Le Topic Des Gueux-taristes


Guhux
 Share

Messages recommandés

oui c est le son du camescope, et surtout une tres grosse reverberation du son sur les murs de ma pièce bureau-musique, du placo nu c'est assez atroce acoustiquement, ca résonne limite dans la pièce.

je comptais soit faire une prise de son au SM57+table mix+PC bureau mais pas de carte firewire pour l acquisition de l'image, et entrée mic/ligne hs sur mon portable ( qui lui a bien une carte firewire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 942
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je pense qu'une guitare dite "classique" en electro ( donc corde en nylon) c'est interessant quand on a déjà de l'experience et que l on veut approfondir son jeu,

si c est pour débuter de zero, une classique d'etude est un meilleur choix ( meme si on veut commencer la basse aussi d ailleurs) si c est pour faire le beau au coin du feu devant les galinettes cendrées, c'est une guitare "folk" ( corde acier) qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait j'avais déjà commencé à apprendre il y a un peu moins d'un an, je commençais à connaitre deux trois trucs puis par manque de temps et de volonté j'ai arrêté, aujourd'hui je veux recommencer de zéro et vraiment essayer de m'investir là-dedans, non pas pour faire le beau comme tu dis (même si il est évident que c'est qqchose qui marche avec les filles) :P mais c'est surtout pour moi avant tout, parce que j'aime ça et que j'aime écouter un pote qui en joue très bien et qui m'aidera dans mon apprentissage une fois de plus.

Pour ce qui est de la guitare...en fait je préfère le son d'une folk à celui d'une classique, donc la question ne se pose pas vraiment en fait, je voulais juste savoir si ça valait le coup de prendre une électro acoustique dans le cas où je n'ai pas l'ampli qui suive derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'intérêt d'une électro-acoustique, c'est de pouvoir jouer sur scène avec, ou avec un groupe. Dans mon cas, j'ai pris une électro car je joue dans un groupe, et que je ne m'entends pas sinon.

Pour débuter, ce n'est peut-être pas nécessaire. Ceci dit, tu peux choper de bonnes folk électro pour pas très cher (exemple : cette Cort à 175 €).

Et l'avantage d'une électro, contrairement à une électrique, c'est que t'as pas besoin d'ampli pour l'entendre. Donc tu peux très bien t'achter la gratte maintenant, puis économiser pour l'ampli (c'est exactement ce que j'ai fait, faut dire que mon ampli coûte 1000 €).

Après, il te faudra un ampli acoustique, pas un ampli pour électrique, sinon t'auras un son pas terrible (j'ai testé).

Là, tout est fonction de ton budget. T'as 2 excellentes marques en amplis acoustiques : AER et SR-Technology (avec une préférence pour SR-Technology qui fait des amplis plus puissants pour le même prix, avec plus de connectiques).

Je viens de passer 2 mois à faire des recherches et essayer des amplis acoustiques, donc je commence à m'y connaître un peu ! ^^

Donne-nous ton budget total, histoire de voir ce qui est possible.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup pour tes explications, en gros pour l'usage que j'en aurais, c'est à dire, me faire plaisir et jouer pou moi ou pour quelqu'un d'autre mais pas dans un groupe ou sur une scène, il n'est pas nécessaire d'avoir une électro.Et à plus forte raison si je débute si je comprends bien.

Pour la guitare seule, je comptais mettre entre 100 et 200 euros max, c'est pour apprendre donc pas besoin du top du top, je pourrais très bien en racheter une plus tard, je veux juste que ce soit une guitare correcte histoire d'avoir quand même un bon son, ce serait dommage que je me dégoute de jouer à cause d'une mauvaise guitare qui ne me renvoi pas ce que j'ai envie d'entendre.

Je connaissais pas ton site, il est bien?

Sinon pour le moment, j'étais sur une folk de marque Fender ou bien une yamaha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup pour tes explications, en gros pour l'usage que j'en aurais, c'est à dire, me faire plaisir et jouer pou moi ou pour quelqu'un d'autre mais pas dans un groupe ou sur une scène, il n'est pas nécessaire d'avoir une électro.Et à plus forte raison si je débute si je comprends bien.

L'unique avantage d'une électro c'est d'avoir un volume sonore plus important, donc jouer en public généralement, ce qu'on fait rarement quand on débute ! ;)

Et puis, un même modèle de guitare coûte moins cher en "normal" qu'en électro, normal.

Je serais toi, je me prendrais une bonne gratte non électro pour "faire mes gammes". Quand tu auras atteint un certain niveau de jeu, tu sauras mieux ce que tu veux comme son, comme toucher... là, tu pourras mettre le paquet et investir pour une guitare qui te correspond.

Une "bonne guitare" en soi c'est pas très significatif, il faut une guitare qui te convienne, or je ne pense pas que tu saches encore ce que tu aimes. Même dans les folk, il y a énormément de variantes (sonorité du bois, épaisseur du manche...).

Au début, vaut mieux une guitare de base.

Ne prends pas de la m... non plus, sinon tu risques de t'en dégoûter. Je pense que pour une acoustique (folk ou classique) un budget de 150 à 200 € est bien. N'oublie pas qu'il te faudra aussi une housse (que je te conseille semi-rigide voire rigide, sinon la guitare ne sera pas pas à l'abri des chocs), un accordeur, voire même une sangle et un capodastre.

Je connaissais pas ton site, il est bien?

Oui, t'as aussi Thomann qui est très bien, avec généralement de bons prix.

Par contre, je ne me sers personnellement des sites internet que pour me donner une idée de ce qui se fait et des prix, ou pour acheter des accessoires.

Inconcevable pour moi d'acheter une guitare que je n'ai pas essayée !

Même sur un modèle qui se fait en série, 2 grattes de la même série peuvent sonner différemment.

Checke les magasins de musique de ta ville ! Et prends ton temps, fais chier les vendeurs, tu obtiendras peut-être une remise (j'ai eu 60 € sur ma dernière gratte et 200 € sur mon ampli !).

Sinon pour le moment, j'étais sur une folk de marque Fender ou bien une yamaha.

Elle ne te suffit pas ?

Je te quote un post trouvé sur guitariste.com :

A quoi on reconnait une guitare correcte d'une bouse ?

Ce n'est pas le plus facile bien sur. L'ideal étant d'avoir un pote "qui sait" mais ca n'est pas forcément le plus facile à trouver. Quelques critères que je trouve importants :

Le "coup de coeur", c'est un instrument, pas un mixer... Donc le premier point c'est la guitare qui vous accroche l'oeil, ne jamais prendre un instrument qui ne vous plait qu'a moitié.

Prise en main de la bestiole, les cordes ne doivent pas être à 1 metre du manche, même sur une guitare d'entrée de gamme, on peut trouver des instruments bien jouables. Si on vous dit que c'est une question de réglage, demandez vous quel est le serieux de la marque qui vend des guitares non reglées.

Faire un peu attention à l'age des cordes (un vendeur ne peut pas changers les cordes trop souvent, question de cout) des cordes neuves sonnent assez "métallique", de vielles cordes sont plus souples et ont un son plus "chaud". Cela peut perturber l'essai.

La qualité de fabrication :

- Se mefier un peu des guitares peintes. La couleur sert souvent à masquer un bois mediocre. Ce sont souvent des instruments qui ont un son plus "mat", et cela rend les finitions fragiles (rayures, décoloration...)

- Est-ce qu'il y a des coulures de peinture ou de vernis ?

- Est ce qu'il y a des marques, taches, etc...(ce n'est pas rédhibitoire mais ca peut permettre de négocier...)

- Quand vous passez la main sur le coté du manche, les frettes ne doivent pas accrocher le doigt.

- Oubliez tout de suite de regarder le manche pour voir si il est droit, il faut l'oeil du pro ou mieux une regle.

- Comment sont les mécaniques : les engrenages sont visibles (fragile et peu précis) ou les mécaniques sont à bain d'huile

(c'est mieux).

Voilà sinon les marques qui font de bonne grattes acoustiques d'entrée de gamme (Cort est ce qui se fait de mieux je pense) :

- Cort

- Yamaha

- Epiphone

- Lag

Marques à éviter : Stagg, Jim Harley, Paul Beucher, Tenson.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

préfere une guitare à Pan coupé si tu ré-investis et que tu t'y remets vraiment sérieusement.

avant de passer à l'acte fait une séléction et montre nous tes choix, car meme dans les guitares folks tu peux avoir des surprises niveaux sonorités, je pense au guitare manouche par exemple.

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok ok merci encore pour votre aide, adoubeur, ton avis rejoint celui de mon ami que je cite plus haut mais c'est toujours mieux d'en avoir plusieurs, ne serait-ce que pour le choix d'une marque, on n'est pas toujours impartial. ;)

Elle ne te suffit pas ?

En fait, quand je dis: "j'étais sur une..." j'entendais que mon choix se portait sur celles-ci, parce que je n'en ai plus à l'heure actuelle. ;)

Sinon je vais suivre ces conseils et prendre une folk pour commencer, je verrais par la suite si je suis toujours intéressé par une électro-acoustique.

J'ai lu le post en quote dont tu parles, je ferais attention à tout ça quand j'en achèterais une, mais ce qui est sûr, c'est que de toute façon, je marche au coup de coeur, si une guitare est bonne mais qu'elle ne me plait pas, je ne la prendrais pas, ce qui est valable aussi dans l'autre sens finalement.

Thomann, je connais, tout comme sonovente, de très bons sites, j'avoue que je me "tatais" à en faire venir une via ces deux sites ne serait-ce qu'au niveau de leur prix mais je sais aussi qu'il faut mieux l'acheter dans un magasin pour l'essayer avant alors c'est ce que je ferais.Par contre, je t'avoue que je ne suis pas trop du genre à demander des rabais, je n'y arrive pas lol j'aurais l'impression de mendier. :P

préfere une guitare à Pan coupé si tu ré-investis et que tu t'y remets vraiment sérieusement.

avant de passer à l'acte fait une séléction et montre nous tes choix, car meme dans les guitares folks tu peux avoir des surprises niveaux sonorités, je pense au guitare manouche par exemple.

Justement j'allais y venir, pourquoi donc me conseilles tu une guitare a Pan coupé?C'est une question de prise en main?D'accessibilité pour jouer telles ou telles notes?

Je vais regarder tout ça et vous mettrais la sélection que j'ai choisi. :ok:

Ensuite j'achèterais et je serais paré quand mon ami reviendra, on pourra s'y mettre vraiment.

Modifié par Xnico72
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

.Par contre, je t'avoue que je ne suis pas trop du genre à demander des rabais, je n'y arrive pas lol j'aurais l'impression de mendier. :P

Ben tu peux le faire trtès naturellement, si tu prends des accessoires avec la gratte (accordeur, housse...), demander "vous me faites un prix sur l'ensemble ?". je le fais à chaque fois, et à chaque fois j'ai quelque chose. 200 € sur mon ampli acoustique, c'est pas rien ! (je l'ai eu moins cher que sur le net).

Justement j'allais y venir, pourquoi donc me conseilles tu une guitare a Pan coupé?C'est une question de prise en main?D'accessibilité pour jouer telles ou telles notes?

le pan coupé te permet d'accéder plus facillement au bas du manche, donc les notes très aigües. C'est pas indispensable si tu fais principalement de la guitare d'accompagnement (accords...), mais dès que tu veux passer à l'impro ou aux solos c'est pratique.

Moi c'était un des critères pour ma dernière gratte : fallait le pan coupé !

meme dans les guitares folks tu peux avoir des surprises niveaux sonorités, je pense au guitare manouche par exemple.

La guitare manouche n'est pas une folk !

C'est un type de guitare bien particulier, avec une sonorité très spéciale (son sec, qui "attaque", pas profond).

Les cordes peuvent être en nylon ou metal, masi ce sont des cordes spéciales manouche, pas des cordes folk.

Voilà une guitare manouche "grande bouche" :

MM10.jpg

J'ai eu l'occasion d'en essayer une il y a peu (un ami qui joue du jazz manouche), la prise en main est très étonnante quand on a l'habitude d'une folk ou classique.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

P'tite parenthèse :

Ils s'appellent Rodrigo y Gabriela, ils jouent sur des grattes classiques et ont un style très particulier (inspiration guitare espagnole - metal - funk !!!).

je les ai vus en concert il y a un mois, j'en suis pas encore revenu.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il existe des guitares manouches corde acier, Ibanez a sorti une electro dans ce genre il y a 2 ans, la sonorité acoustique est vraiment particulière

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il existe des guitares manouches corde acier, Ibanez a sorti une electro dans ce genre il y a 2 ans, la sonorité acoustique est vraiment particulière

C'est ce que je dis dans mon post :

Les cordes peuvent être en nylon ou metal

Mais ce ne sont pas des guitares folk pour autant !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ah ok je t avais mal lu, l'abus de champagne de ces derniers jours :D !

une petite experimentation, avec une guitare acoustique avec juste 3 cordes, toutes en E

Three E for Edward

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est bien la yamaha jr-1 :)

Celle-ci: http://www.thomann.de/fr/yamaha_jr1.htm

Je l'ai vu dans un magasin style cash converter, j'ai bien aimé le son qu'elle sortait, "physiquement", elle est sobre et elle me plait bien alors à moins d'un coup de coeur avant que je n'aille la chercher,c'est celle-ci que je prendrais.

Je pense que c'est unbon choix pour bien commencer non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Surtout qu'elle n'est pas chère, et avec Yamaha t'es sûr d'un standard de qualité minimum. Maintenant que tu l'as esssayée, commande-la plutôt sur le net, vu les prix !

Sinon la Cort Earth 70 est très bien aussi en entrée de gamme (la Earth 100, un peu plus chère, est encore mieux !

Ce qui est bien, c'est qu'il va te rester des sous pour les accessoires essentiels : étui, sangle, accordeur...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous me disiez plus haut qu'une même modèle de guitare pouvait avoir été conçu de façon différente et donc plus ou moins bien, ce qui influait sur les sonrités qu'elle pouvait sortir et que par conséquent il ne fallait pas commander sur le net, maintenant tu me conseilles le contraire?

Je vais jeter un œil à celles dont tu me parles.

Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous me disiez plus haut qu'une même modèle de guitare pouvait avoir été conçu de façon différente et donc plus ou moins bien, ce qui influait sur les sonrités qu'elle pouvait sortir et que par conséquent il ne fallait pas commander sur le net, maintenant tu me conseilles le contraire?

T'as raison, je me contredis là !

Mais en même temps, sur une gratte à 120 €, les différences sonores seront à mon avis minimes, et surtout peu importantes, puisque sur une gratte de ce prix t'auras pas un super son quoi qu'il arrive.

Quand j'ai dit ça, je parlais pour moi ; d'ailleurs, je m'autoquote :

Inconcevable pour moi d'acheter une guitare que je n'ai pas essayée !

Mais la dernière guitare que j'ai achetée, par exemple (Esteve 3E-CE électro-acoustique) coûte 650 €. C'est pas un prix monstrueux pour une gratte (la guitare de mes rêves,la Godin Multiac Nylon Duet , coûte environ 1800 € !), mais on est déjà dans du milieu de gamme. Et on commence, dans cet ordre de prix, à avoir des grattes avec un son très typé d'un modèle à l'autre, des guitares qui ont une personnalité.

Ainsi, je voulais une guitare avec un son très rond, puissant et profond dans les basses mais avec quand même une bonne restitution des aigüs. Et là, la qualité du bois et la conception joue énormément. 2 grattes en cèdre peuvent sonner différemment si ce n'est pas le même cèdre !

Donc, achat en magasin obligatoire (et j'ai essayé la guitare une bonne demi-heure).

En revanche, je vais bientôt m'acheter une guitare de voyage Washburn à 160 € et là, je la commanderai sans problème sur le net, car à ce prix je n'ai pas d'exigence sonore particulière (ce serait utopique !).

Tu vois la nuance ?

Qui plus est, tu débutes, donc tu n'as pas assez d'expérience de jeu pour savoir précisément quel son tu veux. Donc peu importe, tant que la guitare sonne juste et a un son correct (ce que tu auras avec une Yamaha ou une Cort).

D'ici quelques années, tu seras plus à même d'investir dans une belle gratte, et là tu auras une idée plus claire de ce que tu veux (sonorité, toucher, type de manche...). Et là, commander sur le net sera plus risqué (dans le sens ou tu pourras être déçu par le son, ce qui n'arrive pas si tu achètes exactement la gratte que tu essayes).

PS : entre Yamaha et Cort, y'a pas photo, moi je prends Cort ! ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui je vois ce que tu veux dire, c'est plaisant de te lire au passage, on sent une réelle envie, on voit quetu aimes ça, c'est encourageant. ;)

J'en joue depuis que j'ai 11 ans, et j'avais déjà envie d'en faire à 8 ans !

Donc en gros, c'est ma principale passion, jsute avant les jeux vidéo . ^^

Ceci dit, tu me relances dans mon choix, je vais regarder ce que donne les Cort.

Cort est ka référence en ce qui concerne les guitares folk d'entrée de gamme.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vais commander sur le net. ;)

Je vais prendre une cort, je te fais confiance, je n'ai pas pu la testé et je ne suis même pas sûr de voir une différence effectivement au niveau sonorité entre la yamaha et la cort, je suis en train de me faire un bundle, tu crois que c'est nécessaire un capodastre?

Je me fais un bundle comme ça j'aurais pas à multiplier les commandes et les fdp donc si je peux avoir en gros une petite panoplie tout de suite, ce n'est pas plus mal, sans non plu m'encombrer de chose qui ne me serviront pas puisque n'étant qu'une débutant...

-CORT EARTH 70 NS + housse + jeux de cordes + pied pour la poser+ accordeur

Quel accordeur tu prendrais sans me ruiner, d'ailleurs il y a énormément de différences de prix, c'est galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces