Le Topic Des Gueux-taristes


Guhux
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 942
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

la chance !

dans mon nouvel appart les chiottes sont trop petit pour jouer de la gratte hihihi !!! bon c'a y est, j'ai payé mon pass VIP, mon prochain prof de guitare ( mon premier en fait) s'appelle Paul Gilbert :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouais c'est le sentiment que j'ai à chaque fois que je les écoute crying

C'est pas du tout le style que je joue mais ils sont quand même super impressionnants et c'est du bonheur dans les oreilles !

Bon a part ça je passe aux choses sérieuses et j'ai attaqué le solo de stairway to heaven. C'est pas facile mais finalement je trouve que je m'en sors assez bien pour le moment, par contre ça va me prendre des plombes pour le connaitre à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Connaisseur non, pas plus que n'importe qui. J'ai juste un peu de jugeotte. Dire que 1000 euros est un minimum pour avoir une lutherie de qualité, je le redis : c'est de la connerie typiquement "enfant gaté". Après, tu penses ce que tu veux. ça me fait penser aux mecs qui vont se payer une ESP à 2000 euros avec un dual rectifier pour jouer du metallica tout seul chez eux. C'est bien les gars, vous avez tout compris -_-

T'es mignon, mais avant de parler de ça, commence par aligner proprement 3 notes d'affilée, après on en reparlera....

J'ai pas de matos, juste une gratte sympa, et NON, je ne suis pas un enfant gaté, mais ça fait un bon moment que je gratte, et même pour les débutants, j'estime que débuter sur une gratte bas de gamme, c'est pas forcément top, bien que ça puisse dépanner (je le reconnais). Donc, même si on fait ses premières armes sur un instrument de piètre qualité, faut essayer de passer dès que possible à quelque chose de bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oublions ce quote de 6 mois qui ne rime à rien ;)

dans la musique, comme dirait Dupontel :" y a pas de règle". y en a qui pense qu'avec 100€ on a une guitare d'autre c'est avec 1000€, tout est question d'expérience et de ressenti. La notion "bonne guitare" est très subjective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Connaisseur non, pas plus que n'importe qui. J'ai juste un peu de jugeotte. Dire que 1000 euros est un minimum pour avoir une lutherie de qualité, je le redis : c'est de la connerie typiquement "enfant gaté". Après, tu penses ce que tu veux. ça me fait penser aux mecs qui vont se payer une ESP à 2000 euros avec un dual rectifier pour jouer du metallica tout seul chez eux. C'est bien les gars, vous avez tout compris -_-

T'es mignon, mais avant de parler de ça, commence par aligner proprement 3 notes d'affilée, après on en reparlera....

J'ai pas de matos, juste une gratte sympa, et NON, je ne suis pas un enfant gaté, mais ça fait un bon moment que je gratte, et même pour les débutants, j'estime que débuter sur une gratte bas de gamme, c'est pas forcément top, bien que ça puisse dépanner (je le reconnais). Donc, même si on fait ses premières armes sur un instrument de piètre qualité, faut essayer de passer dès que possible à quelque chose de bien...

Eu mon coco je crois que t'as pas compris l'esprit ici. Alors si t'as envie de te bouffer le nez à faire ton kéké, tu le feras tout seul mais je te préviens ça risque de mal se terminer. Donc on reste dans la joie et la bonne humeur, merci tu feras plaisir à tout le monde. J'ai été cool et j'ai insulté personne alors merci de faire de même (surtout quand on arrive 6 mois après la bataille).

Je retourne essayer d'aligner 3 notes, mais putain c'est dur faudra m'expliquer comment on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon a part ça je passe aux choses sérieuses et j'ai attaqué le solo de stairway to heaven. C'est pas facile mais finalement je trouve que je m'en sors assez bien pour le moment, par contre ça va me prendre des plombes pour le connaitre à fond.

:ok: bon courage pour ce petit solo :oki:

Je la joue vraiment pas top top (quelques raccourcis :whistling: ) mais ma femme adore , ca me suffit biggrin1.gif

Ca fait que 15 ans que je suis dessus newlaugh

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Connaisseur non, pas plus que n'importe qui. J'ai juste un peu de jugeotte. Dire que 1000 euros est un minimum pour avoir une lutherie de qualité, je le redis : c'est de la connerie typiquement "enfant gaté". Après, tu penses ce que tu veux. ça me fait penser aux mecs qui vont se payer une ESP à 2000 euros avec un dual rectifier pour jouer du metallica tout seul chez eux. C'est bien les gars, vous avez tout compris -_-

T'es mignon, mais avant de parler de ça, commence par aligner proprement 3 notes d'affilée, après on en reparlera....

J'ai pas de matos, juste une gratte sympa, et NON, je ne suis pas un enfant gaté, mais ça fait un bon moment que je gratte, et même pour les débutants, j'estime que débuter sur une gratte bas de gamme, c'est pas forcément top, bien que ça puisse dépanner (je le reconnais). Donc, même si on fait ses premières armes sur un instrument de piètre qualité, faut essayer de passer dès que possible à quelque chose de bien...

Super réponse agressive, la guitare c'est pas censé apaiser les esprits ?

Si l'expérience est un critère à tes yeux, ben écoute moi je fais de la gratte depuis 21 ans et j'ai acheté ma première guitare à plus de 1000 € (ma Godin Multiac) il y a 1 an et demie (que j'ai en fait payée 600 € d'occaze).

Ben figure-toi que pendant les 19 ans où j'ai joué sur ce que tu appelles du "bas de gamme", j'ai pris du plaisir quand même ! Dingue, non ?

Et maintenant que je possède un peu de tout (une gratte très bas de gamme, 2 moyenne gamme et 2 "presque haut de gamme"), et que j'ai essayé un grand nombre de grattes, je suis en mesure de comparer.

Et bien, une gratte à 200 € peut sonner mieux que certaines à plus de 1000, si si je te jure ! J'ai joué des grattes que j'ai trouvées complètement fadasses qui valaient très cher, alors que d'autres bien moins chères (notamment la Cort Earth 70 12 cordes que mon frère a payée 250 € en juillet dernier) m'ont carrément bluffé.

Quant au fait de débuter sur une gratte bas de gamme, ben si moi je pense que c'est bien. Déjà, le bas de gamme d'aujourd'hui n'est pas celui d'il y a 10 ans ! Et à condition de ne pas acheter une marque pourrie style Tenson ou Stagg, on peut trouver pour 150 € des pelles tout à fait jouables et qui sonnent.

Et je ne vois pas l'intérêt de mettre plus que ça quand on ne sait pas si on va persévérer longtemps dans l'apprentissage de l'instrument.

Pour moi, ce qui compte avant tout, c'est que la gratte soit bien réglée (action des cordes et justesse). N'importe quelle gratte à 200 € bien réglée sera plus facile à jouer qu'une Takamine à 1500 € sortie de magasin avec une action des cordes trop haute !

M'enfin, on ne doit pas avoir le même sens des valeurs, pour moi mettre plus de 1000 € dans une guitare c'est un peu démesuré, à moins que ce soit vraiment une grande passion voire un métier.

Et surtout, surtout, dire qu'il n'y a pas de bonnes guitares en-dessous de 1000 €, c'est n'importe quoi. Mais bon, j'imagine que ton opinion est faite...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouh laaaa...comment je me fais allumer.....c'est bon les mecs, faut se calmer.....

Je reconnais, parfois ya du matos correct pour pas cher, mais c'est pas légion.....pour Pesos, il m'a pas insulté, mais il a pas été tendre non plus (je crois pas t'avoir canardé non plus vieux....peace an love...mais pas sur moi !!!!).

Il y a cependant un fait incontestable de nos jours, c'est l'évolution de la qualité et du prix du matos, les guitares de très bonne facture, ça coûte, mais le matos (multi-effets, amplis....) tend à baisser je trouve, et tant mieux, parfois les petits 15 Watt actuels en provenance de grosses marques sont de vraies merveilles, idem pour les multi-effets, le pocket pod est trop énorme !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

M'enfin, on ne doit pas avoir le même sens des valeurs, pour moi mettre plus de 1000 € dans une guitare c'est un peu démesuré, à moins que ce soit vraiment une grande passion voire un métier.

Et surtout, surtout, dire qu'il n'y a pas de bonnes guitares en-dessous de 1000 €, c'est n'importe quoi. Mais bon, j'imagine que ton opinion est faite...

++

Ben voyons ...... le vrai haut de gamme, ça commence à 2000 et 3000 €, donc certaines grattes à 1000 € sont "ledj" à côté.....donc de là à dire que 1000 € dans une gratte c'est un peu démesuré, faut pas déconner.....même si c'est pas donné !!!

Après, oui, en te débrouillant bien et avec quelques contacts, tu peux même rafler une VIGIER EXCALIBUR pour 1200 ou 1300 €, très bon rapport qualité-prix à mes yeux...!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est bien ce que je disais, ton opinion est faite, pas la peine de discuter plus que ça vu que tu es persuadé de ce que tu avances.

Moi je pense, et tu ne me feras pas non plus changer d'avis car c'est basé sur mon expérience, que :

- déjà c'est les doigts et le jeu du guitariste qui font une grosse partie du son, et qu'une gratte à 2000 € ne transforme pas un quidam en virtuose.

- je le maintiens, t'as une flopée de très bonnes guitares en-dessous de 1000 €. T'as un gros palier qualitatif à partir de 500 €, et entre 500 et 1000 c'est pas le choix qui manque !

Le concept de "haut de gamme" après, à mes yeux c'est plus un concept qu'autre chose. Je parie que je peux te faire écouter en blind test plusieurs guitares et que tu seras bien incapable de déterminer laquelle est haut de gamme !

Surtout dans le domaine des guitares électriques où un simple changement de micros te métamorphose une pelle à 400 €.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- déjà c'est les doigts et le jeu du guitariste qui font une grosse partie du son, et qu'une gratte à 2000 € ne transforme pas un quidam en virtuose.

100% d'accord avec toi, c'est le toucher d'un musicien qui fait toute la différence, un riff ou un phrasé interprété par quelqu'un d'expérimenté et qui a un vrai feeling, en général ça se perçoit de suite....

- je le maintiens, t'as une flopée de très bonnes guitares en-dessous de 1000 €. T'as un gros palier qualitatif à partir de 500 €, et entre 500 et 1000 c'est pas le choix qui manque !

Je maintiens pour ma part qu'en dessous de 1000 €, la lutherie et la qualité de l'électronique, des micros, de la finition, etc....en patissent, même si l'on peut trouver des instruments de bonne facture...mais comme tu dis, c'est effectivement pas le choix qui manque dans cette tranche de prix !

Le concept de "haut de gamme" après, à mes yeux c'est plus un concept qu'autre chose. Je parie que je peux te faire écouter en blind test plusieurs guitares et que tu seras bien incapable de déterminer laquelle est haut de gamme !

Certes, mais je me référais plutôt à la sensation éprouvée lorsqu'on a l'instrument entre les mains......sinon j'ajouterais que, de nos jours, le matos a tellement évolué, qu'il en devient difficile aussi de différencier un son numérique d'un son analogique....(teste le POD XT ou le X3 avec une Variax et un ampli Spider, c'est l'hallu !!!)

Surtout dans le domaine des guitares électriques où un simple changement de micros te métamorphose une pelle à 400 €.

OK, mais mettre de bons micros sur une gratte à 400 €....mouais......en général, le son est un ensemble : bon toucher, technique propre, ampli, multi-effet, lutherie....etc.....autant mettre de bons micros sur une gratte un peu coûteuse, ça sera pas du gachis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il est vrai qu'on n'évolue pas dans le même domaine : moi c'est plutôt la guitare acoustique, et là je peux t'affirmer qu'avec un budget de 800 € t'as une flopée de super grattes !

Je m'y connais moins en gratte électrique, mais quand même : quand j'ai changé les micros de ma p'tite Cort Z42, j'ai eu l'impression de changer de guitare tant le son n'avait rien à voir. La lutherie et les bois jouent aussi, certes, mais nettement moins qu'en acoustique.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Absolument !

Il est certain que, de toute façon, de meilleurs micros amélioreront le son, même sur un instrument peu onéreux.....mais, au risque de me répéter (là j'abuse, désolé), ils seraient mieux "valorisés" sur un bon "support" transcendant et décuplant ce son, d'où l'intérêt de la bonne gratte (mon luthier insiste pas mal sur ça, mais ça parait évident....).

Pour les grattes acoustiques, effectivement, certaines marques comme Takamine ou Cort proposent du super matos pour pas cher, toutefois, j'ai vu sur le net que des folks atteignaient parfois jusqu'à 6000 € (modèles signature "Mark Knopfler")....t'as intérêt à avoir un sacré niveau (ou plutôt un sacré budget !!! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai vu sur le net que des folks atteignaient parfois jusqu'à 6000 € (modèles signature "Mark Knopfler")....

Ouais là c'est du délire complet, tu paies la signature sur la gratte et le fait qu’elle est en édition limitée.

Quand tu sais qu'une guitare acoustique de luthier, faite avec des bois très haut de gamme et une finition parfaite, te coûte entre 4000 et 5000 €, je ne vois pas ce qu'une gratte signature Mark Knopfler peut avoir de mieux !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben je sais pas trop vieux, toujours est-il qu'il existe même des modèles professionnels à 20 000 € (exemple : la JS Crystal, un modèle de guitare SATRIANI très rare.....). Là, c'est le prix d'une bonne bagnole (donc les mecs ils craquent complètement....).

A vrai dire, c'est un peu à cause de ces prix abusifs que j'argumentais auprès de toi et de Pesos que 1000 €, ça me semblait pas forcément excessif (en comparant à ces modèles là, ça passerait presque pour du bas de gamme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hey, Salut les Gueux-Taristes ! Dites moi, vous qui avez pas mal d'expérience j'ai une petite question.

J'aimerais apprendre à jouer de la guitare acoustique/folk ( juste des petit truc simple ), j'aimerais donc savoir si vous connaitriez des site bien fait pour qu'un débutant (niveau 0) apprenne à jouer de la guitare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces