Le Topic Des Gueux-taristes


Guhux
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Hello toi tu veut jouer du "Gros" son c'est du micro pour metaleux ça!!! hihihi

Personellement je préfère le son des 81-60

Mon souci c'est que les micros que tu veux mettre coutent a peut près le pris de ta gratte ;de memoire un peu moin de 200€ le kit ....

Je pense pas que ce soit une bonne idee

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Ah ouai ben c'est ce qu'avait dit mon vendeur: "Tu vas en avoir pour le même prix que ta gratte" ...

Et oui j'suis metalleux moi :whistling: Mais je joue de presque tout, faut pas se focaliser que sur un style ça sert à rien.

Donc vous me conseillez quoi pour remplacer les micros tout pourris de base?

Merci en tous cas!

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de memoire un peu moin de 200€ le kit ....

150 pour un kit Wylde (81/85), pour une config différente faut acheter séparément et là c'est plus cher. Je pige pas pourquoi ils ne font pas un kit Hetfield (ou autre, c'est une config assez répandue) en 81/60...

Ah ouai ben c'est ce qu'avait dit mon vendeur: "Tu vas en avoir pour le même prix que ta gratte" ...

Et oui j'suis metalleux moi :whistling: Mais je joue de presque tout, faut pas se focaliser que sur un style ça sert à rien.

Donc vous me conseillez quoi pour remplacer les micros tout pourris de base?

Merci en tous cas!

Faut voir ce que t'as comme ampli aussi, ça peut être plus bénéfique de changer d'ampli (sauf si t'as déjà un bon truc full lampes).

T'façon mettre des EMG sur une pelle à 200 euros c'est pas une bonne idée, ça va sonner cagette. Les EMG ont besoin d'une bonne lutherie.

Je compte aussi passer la Les Paul en 81/60 ;)

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Ah ouai ben c'est ce qu'avait dit mon vendeur: "Tu vas en avoir pour le même prix que ta gratte" ...

Et oui j'suis metalleux moi :whistling: Mais je joue de presque tout, faut pas se focaliser que sur un style ça sert à rien.

Donc vous me conseillez quoi pour remplacer les micros tout pourris de base?

Merci en tous cas!

,|,,|

\__/

Tout dépend où tu en es dans ton apprentissage

tien lis cet avis sur EMG 81 qui decrit tres bien ces micros actifs

Sinon comme dis Pesos tu peux te tourner vers un bon ampli Ou change de gratte , mais c'est sur ça fait un budget

Personnellement je joue sur une LTD Viper-400 montée en 81/60 (d'origine 81/85) . Bonne gratte pour le prix

a67be2c796fc95a9fcda7209e83acc8c.jpg

Sinon j'ai tester ce petit bijoux la semaine dernière: silver_guitar.jpg

une petite Ibanez Joe Satriani pour l'anniversaire des 20 ans de l'album "Surfing Whith Aliens" Tout simplement magnifique à 4500€ .... :whistling:

@+

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Changer de guitare et/ou d'ampli est hors de question:

Ampli: Randall RG75 G3 (400 euros) et pédale Boss ML-2 Metal Zone

Guitare: LTD F-50 mais surtout depuis mai Jackson SLS3 Soloist SuperLightweight (1350 euros)

Mais en fait les micros d'la F-50 j'veux les changés pour avoir un son différent et meilleur parce que vraiment maintenant j'me rends compte qu'il est, comment dire?, "mauvais"...

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une petite Ibanez Joe Satriani pour l'anniversaire des 20 ans de l'album "Surfing Whith Aliens" Tout simplement magnifique à 4500€ .... :whistling:

@+

C'est un peu élevé pour une simple Ibanez, même l'Ibanez Chrome n'était pas aussi chéro...pour son dixième anniversaire.

Personnellement je joue sur une LTD Viper-400 montée en 81/60 (d'origine 81/85) . Bonne gratte pour le prix

@+

Je t'aurai plutôt vu avec une Flying V ou une Invader façon métallica au Zenith de leur forme... :rolleyes: et pas une forme SG Gibson sans vibrato alias les cornes du diable. hihihi

Modifié par Fll
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Mais en fait les micros d'la F-50 j'veux les changés pour avoir un son différent et meilleur parce que vraiment maintenant j'me rends compte qu'il est, comment dire?, "mauvais"...

regardes un peu du coté de Seymour Duncan et les serie SH ( le 5 ou 6 sont typés "métal" je crois). il y a également les Bill Lawrence qui peuvent être interessant ou du Dimarzio.

le corps de ta guitare est fait en quoi ? souvent les guitares métal sont faites dans du bois qui ne colore pas trop le son, genre tilleul et les EMG 81-85 n'ont pas non plus de grosse personnalité, ce qui fait qu'au final l'ampli reste l'élément déterminant.

Modifié par abbathdebinic
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Ma Jackson est en Seymour Duncan SH4 SH1, donc je vois déjà un peu se que donne le son des Seymour.

Ma F-50:

Bolt-On Construction

25.5" Scale

Basswood Body

Maple Neck

Rosewood Fingerboard

42mm Standard Nut

Thin U Neck Contour

24 XJ Frets

Chrome Hardware

ESP Tuners

TOM Bridge

ESP LH-150 (B & N) p.u.

Mon Randall:

- Combo Guitare electrique

- 75 watts Haut-Parleur Celetion Seventy 80's 12"

- Circuit de puissance type MOSFET avec lampe

12AT7

- Canaux 2 canaux, 3 modes : Gain 1

- Haut gain classique British Gain 2

- Haut gain moderne Randall

- Canal clair avec option Boost

- Contrôles Changement de voicing, commande de contour

- Double correcteur 3 bandes

- Pédalier 4G3 Fournis

Tiens, j'me demandais: A quoi sert l'option voicing sur l'ampli Randall que j'ai? Elle rend le son étrange, il perd de sa puissance etc...

Modifié par FranceOmega
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Je t'aurai plutôt vu avec une Flying V ou une Invader façon métallica au Zenith de leur forme... :rolleyes: et pas une forme SG Gibson sans vibrato alias les cornes du diable. hihihi

Oui j'aurais pu ....

Ça ce serait mon rêve : kh-2_vintage.jpgun jour peut être.

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si ces micros ne te satisfaissent pas au final je te les rachètes.

par contre ils sont actifs, faut prévoir une cavité pour la pile (9v ?) tu as de la place à tout caser sans refaire des défonces dans le corps ?

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Salut les gars ! Ca faisait longtemps que j'étais pas venu par ici ! J'passe vite fait vous dire qu'on a fait une

nouvelle vidéo avec mon prof/pote :

. A regarder en HD si possible ;)

Et aussi pour vous dire que j'suis tombé complètement dingue d'une gratte, celle de Christophe Mae : Little Martin 5-15. Elle est plus fabriquée, donc

très rare à trouver, et chère (1400 euros neuve). Aux USA, elle est à 670 Euros neuve, et dans les 500$ d'occase, donc ça me fout bien les nerfs :(

Sinon, c'est une gratte de voyage, acajou massif, et avec — apparemment — un son de malade.

@ bientôt !

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si ces micros ne te satisfaissent pas au final je te les rachètes.

par contre ils sont actifs, faut prévoir une cavité pour la pile (9v ?) tu as de la place à tout caser sans refaire des défonces dans le corps ?

Je sais pas du tout si j'ai la assez de place pour pas faire de défonces....

Et sinon pour le rachat pourquoi pas...

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Et aussi pour vous dire que j'suis tombé complètement dingue d'une gratte, celle de Christophe Mae : Little Martin 5-15. Elle est plus fabriquée, donc

très rare à trouver, et chère (1400 euros neuve). Aux USA, elle est à 670 Euros neuve, et dans les 500$ d'occase, donc ça me fout bien les nerfs :(

Sinon, c'est une gratte de voyage, acajou massif, et avec — apparemment — un son de malade.

Faut aimer le son de l'acajou, c'est très particulier. Ça donne un son mat, avec peu de sustain, et le petit gabarit de la gratte accentue ces caractéristiques sonores. C'est très typé, on aime ou pas ! C'est super pour jouer du blues, ou du jeu au bottleneck par exemple.

Donc quand tu dis "un son de malade", n'exagérons rien, c'est une bonne gratte dans son genre (sans doute une des meilleures grattes de voyage).

Faut savoir aussi que quand tu entends Christophe Maé en jouer, tu n'as pas le "vrai" son de cette gratte : il a fait installer dessus un système d'amplification haut de gamme, passe par des compresseurs et préamplis avant "d'attaquer" la sono... du coup ça pète, mais "unplugged" ça a un son beaucoup plus "confidentiel" et plus sec.

Elle est bien trop chère en France, tu paies le fait qu'elle ne soit plus produite et le nom "Martin" marqué dessus.

Si tu aimes le son de l'acajou, mais dans une version plus puissante, il y a l'excellente Tanglewood 47B :

7226-4221-thickbox.jpg

Toute massive aussi, un capteur électro de haute volée (B-Band A3TY).

++

Modifié par adoubeur
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Yep, merci Adoubeur ;) Ce que j'aime vraiment en fait, dans la 5-15, c'est le mélange de tout de ce que je recherche :

- Une petite gratte, pour pouvoir la trimballer chaque fois que je bouge

- Dans un flight, pour les mêmes raisons qu'au dessus

- Avec une bonne qualité de fabrication, histoire de "la garder"

- Pas amplifiée

- Folk (cordes métal), pas classique.

La 5-15 réunit tout ça, mais comme tu dis, elle est très (trop) chère ici. Donc soit je me la fais ramener, même d'occase, des USA (mais

j'ai un gros doute sur les douanes, je voudrais pas qu'ils taxent sur 1400 euros une gratte que je paye 400$ là bas), soit je vais la chercher

moi, un de ces jours (bah ouais, faudra bien que j'aille voir ces cons de bouffeurs de cheese, un jour ou l'autre ^^)

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À un moment donné je cherchais aussi une p'tite folk de voyage.

Je te conseille la lecture de ce sujet sur Guitariste.com.

Un des critères, à mon avis, d'une gratte de voyage, c'est aussi le prix qui doit être bas !

Parce que le but, c'est de pas avoir peur de la trimbaler partout, de la laisser dans un coffre de bagnole pendant des heures en pleine chaleur, de la jouer sur la plage, de se la faire voler...

Si tu prends une Martin à 600 € tu t'éloignes légèrement du concept...

Je considère qu'une telle gratte ne doit pas coûter plus de 250 / 300 €.

T'as aussi les guitares au format "parlour", qui ne sont pas des grattes de voyage mais des guitares dites "de salon", avec une petite caisse mais un manche de taille normale. Une référence, la "Seagull Grand" (450 € neuve, donc à chercher d'occaze, mais y'a d'autres modèles, c'est pour te montrer le type de gratte) :

gtrgrand.jpg

Et là t'as un vrai son, tu peux taper le bœuf avec des potes qu'ont des folks de taille normale. Et c'est petit, facile à transporter.

Autre référence dans les guitares parlour, moins chère que la Seagull, la Art & Lutherie Ami. Seagull et Art & Lutherie sont deux marques du même grand groupe canadien (le groupe Godin), et ces grattes canadiennes ont un rapport qualité / prix excellent. Un son chaud, roots, de bons bois.

Sinon, en guitare format 3/4 (comme celle de Maé donc) qui ont bonne réputation et tournent autour des 300 € : la Martin LX1 et la Baby Taylor (j'aurais une préférence pour la 2ème à l'écoute des tests Youtube).

Mais sur ces grattes t'as tout qui est réduit, le manche aussi donc, et là perso j'aime pas (ma copine joue sur une guitare 3/4, quand je la joue je m'emmêle les doigts).

++

EDIT : toutes ces grattes sont bien des guitares "cordes acier", de même que la Tanglewood de mon post précédent. :)

RE-EDIT : le critère de "toute massive" n'est à mon avis pas pertinent ici.

L'intérêt d'une guitare toute massive : les bois vont s'ouvrir avec le temps et le son va se bonifier. C'est important pour une guitare haut de gamme, car les bois utilisés sont de qualité.

Sur une gratte toute massive à 400 €, t'as des bois de qualité moyenne, et donc le risque que le son perde en qualité avec le temps !

Je déconne pas, ça arrive à des gens qui ont acheté une guitare avec le critère "tout massif" mais le budget qui ne suit pas.

Et de plus, une guitare entièrement massive est plus fragile qu'une guitare en laminé, pour une guitare de voyage c'est un inconvénient.

Les guitares que je te propose ici ont la table massive et le fond et les éclisses en laminé (excepté la Tanglewood plus haut qui est toute massive). Avoir la table massive, c'est essentiel je pense, car c'est la partie de la guitare qui va le plus vibrer et propager le son. Le fond et les éclisses massives, c'est utile au-delà d'un certain niveau de gamme.

Pour te dire, je joue de la guitare acoustique depuis 20 ans, et je viens seulement d'acquérir ma première guitare toute massive (une Simon & Patrick haut de gamme). Elle sonne magnifiquement bien, mais c'est pas juste parce qu'elle est toute massive, c'est grâce à une bonne combinaison : excellents bois / excellente lutherie / bois massifs.

Mes autres guitares qui n'ont que la table de massive n'en sonnent pas moins bien pour autant !

++

Modifié par adoubeur
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Ouais, je comprends, mais malheureusement, on s'éloigne de la taille que je cherche :/

A la limite, il y a bien la Martin LXK2, mais elle est en koa au lieu d'acajou (mais je pense pas que ce soit gênant), et elle

est légèrement plus grande que la 5-15. Par contre, elle a une housse, pas de flight. Après, c'est pas le même tarif du tout : 330 euros la LXK2...

J'vais attendre et réfléchir, mais la 5-15, je sais pas comment expliquer, ça a été un coup de coeur direct.

EDIT : Je viens de voir ton edit. En priorité, ce qui comptait pour moi était la taille. Ensuite, c'était le flight. Le côté "massif" ne compte absolument pas

pour moi, ce serait une gratte d'amusement, de dépannage. J'ai ma LP à la maison, et je lui cherche absolument pas une remplaçante ^^

Modifié par Favouille
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Comme je te l'ai dit, je trouve ça bien trop cher pour l'usage que tu veux en faire et même pour ce que c'est.

Alors ok, elle sonne surement très bien (et pour le prix y'a intérêt) mais ça reste une petite guitoune pour rigoler et mettre ce prix là pour ça...

Je suis sur qu'ils y a des bons trucs moins cher dans cette taille !

Putain pour le prix du neuf ici t'as une Gibson Songwriter (rien à voir mais voilà quoi, ça donne une idée) !!

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J'vais attendre et réfléchir, mais la 5-15, je sais pas comment expliquer, ça a été un coup de coeur direct.

Tu as eu l'occasion d'en essayer une ?

Je te demande ça parce que le son "en vrai" sera très différent du son sur les albums de C. Maé (entièrement retravaillé en studio, avec compression, reverb, etc...). Et surtout, le manche plus petit, ça fait vraiment guitare pour enfant et faut aimer.

mais malheureusement, on s'éloigne de la taille que je cherche :/

Les guitares parlour dont je te parle, c'est bien plus petit qu'une gratte format dreadnought ou 00, même si effectivement c'est un peu plus grand qu'une 3/4 type Martin LX. C'est aussi à mon avis plus jouable !

Sinon je suis du même avis que Pesos, même 330 € c'est cher. Faut savoir que Martin, c'est le contraire de Cort ou Art & Lutherie : rapport qualité / prix zéro. Autrement dit, à bois et lutherie identiques, la Martin sera toujours plus cher qu'une Cort, Tanglewood, Art & Lutherie... parce que tu paies la marque.

Martin, à mon sens, c'est une marque qui ne sait pas faire de l'entrée de gamme, et dont les vraies bonnes guitares commencent à 1000 €. Comme Taylor d'ailleurs ! Pour avoir le fameux "son Martin", faut un budget conséquent.

Si tu veux absolument une 3/4, voici 2 modèles moins chers que la Martin qui ont excellente réputation :

La Tanglewood TB DLX

La Cort Earth Mini

Tanglewood et Cort, c'est le meilleur rapport Q/P que tu puisses trouver.

++

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Ouais enfin là, elles sont quand même spécialement inpinables ces guitares :D Par contre non, j'ai pas essayé de 5-15, mais le son

qui me plaît sur cette gratte, c'est pas celui de Mae, mais bien celui de cette gratte là. Le son de la LXK2 aussi d'ailleurs je le trouve

excellent :

J'vais continuer de fouiner à droite à gauche.

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Ouais enfin là, elles sont quand même spécialement inpinables ces guitares :D

De quel point de vue ? Esthétique ?

Là c'est une question de goût, perso je les trouve classiques dans leur apparence.

Bon, sinon, pour trancher un peu avec toutes vos photos de grattes élec, je vous présente ma dernière acquisition guitaristique, une Simon & Patrick Showcase Mahogany Bband.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Simon & Patrick est une marque du groupe canadien Godin spécialisée dans les guitares acoustiques cordes acier. Ils ont 4 gammes de guitares, la gamme "Showcase" étant leur haut de gamme.

Leur philosophie, à laquelle j'adhère complètement, est de fabriquer des instruments d'apparence simple, sans ornements de partout, avec des bois de qualité et une lutherie exemplaire. On pourrait résumer ça par "pas de bling-bling mais de la qualité".

Les caractéristiques de la gratte elle-même :

Fond et Éclisses: Acajou massif

Table : Épicéa massif

Touche et Pont: Palissandre

Système de sonorisation Bband A4.2 : 2 capteurs (un sous le sillet et un dans la table) que l'on peut mixer à loisir sur le préampli de la gratte.

Les photos :

spsc1.jpg

spsc5.jpg

spsc2.jpg

spsc3.jpg

spsc4.jpg

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spsc7.jpg

Ma seule guitare haut de gamme jusque-là était ma Godin à cordes nylon, et je cherchais depuis quelques temps une bonne électro cordes acier. C'est chose faite, achetée mardi dernier d'occasion pour 650 € (elle vaut environ 1200 € neuve en magasin) à un gars près de chez moi qui l'avait depuis moins d'un an (et qui a dû arrêter la guitare car ça lui provoque des acouphènes !).

++

Modifié par adoubeur
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Fav je vais te dire un truc. Quand j'ai acheté ma folk, j'ai regardé vraiment tout ce qui se faisait. En même temps je m'y suis pris 6 mois à l'avance alors j'ai eu le temps de tester énormément de modèles et de marques (Martin, Fender, Ibanez, Yamaha, Tanglewood, etc...) et je voulais un truc qui en jette.

Mais finalement j'ai écouté les conseils de gens bien plus avisés que moi et j'ai pris une Cort Earth 100. Alors ouais, elle paye pas de mine comme ça, mais putain sans dec elle explose tout ce que tu peux trouver jusqu'a 300 euros (je l'ai payé 200 hein) même dans les marques réputées. Et puis elle a beau être "quelconque" visuellement, je la trouve très belle et je l'aime d'amour. J'ai essayé pas mal de folk depuis que j'ai la mienne chez des potes (parce que finalement à l'époque j'y connaissait que dale en folk alors que maintenant j'ai un point de comparaison) et putain, je me rends compte du fossé quoi.

Voilà. Tout ça pour dire que la Earth mini ça m'a l'air pas mal ;)

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j'ai pris une Cort Earth 100. Alors ouais, elle paye pas de mine comme ça, mais putain sans dec elle explose tout ce que tu peux trouver jusqu'a 300 euros (je l'ai payé 200 hein) même dans les marques réputées.

+ 10 000

C'est tout à fait ce que je pense, en-dessous de 300 € aucune guitare ne rivalise avec la Cort Earth 100 (ou la Cort Earth 70, qui est la même avec des finitions un peu plus cheap).

Quand je cherchais ma première folk, j'a essayé toutes les grattes à moins de 300 e de tous les magasins de musique vers chez moi, et la Cort E70, du haut de ses 150 €, sonnait mieux que toutes les autres (Yamaha, Ibanez sick, Tanglewood...).

Pour trouver mieux j'ai dû monter mon budget, et accéder aux guitares canadiennes entrée de gamme (en l'occurrence la Simon & Patrick Songsmith Folk, que j'ai achetée).

Alors ouais, elle paye pas de mine comme ça

Ben je la trouve très jolie moi la Cort Earth 100 :

9293.jpg

Elle a le look dreadnought classique, inventé par Martin.

Tu sais, j'ai un pote qui a une Martin D18 (2000 €), et visuellement ben c'est tout simple aussi :

D-18.jpg

C'est pas le look qui fait la qualité d'une gratte !

Suffit de voir les Ibanez acoustiques, superbes, mais qui sonnent pas (même les modèles à 500 €).

Quant à la Cort Earth Mini, j'aime son look minimaliste :

Image1988.jpg

Je suis très curieux de l'essayer d'ailleurs !

++

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