Le Topic Des Gueux-taristes


Guhux
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 942
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

tu crois que c'est nécessaire un capodastre?

Alors, oui, je pense que le capodastre est nécessaire, n'en déplaise à sebker !

Tu ne vas pas forcément t'en servir le premier jour, mais ça peut venir très vite. Là, je donne des cours de guitare à une amie depuis 3 mois, et elle joue déjà plusieurs morceaux au capo.

Le capo te permet de changer la tonalité de ta gratte, ce qui permet :

- de jouer certains morceaux / chansons dans la même tonalité que l'originale

- de varier la tonalité d'une chanson en fonction de ta tessiture vocale (te permettra de chanter une chanson à la base trop grave pour toi, ou trop aigüe)

Et si tu ne le prends pas maintenant, tu en voudras un bientôt, et il te cooûtera 25 € en magasin de musique (ou alors tu paieras des frais de ports juste pour ça !).

NB : gaffe au manche de la gratte, s'il est plat il te faut un capo plat et s'il est courbe un capo courbe.

Pour l'accordeur, un Korg comme celui que t'a montré Sebker va très bien.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je profite de ce topic pour poser une colle...

J'ai une hohner 59 ST qui date maintenant, et qui ne donne aucun son en sortie.

J'ai donc décidé de refaire tout le câblage, et de monter les micros en stratocaster, en suivant l'exemple ici :

http://www.partoch.com/forum/post_686866,t...ratocaster.html

tutoschema2.JPG

J'ai refait toutes les soudures bien sur, nickel (je soude sur ps2, wii...) et ... toujours aucun son en sortie...

Est ce que qq'un peut m'expliquer où est le problème ? J'ai vérifié les potentiomètres, ils fonctionnent. Le condensateur rajouté est neuf aussi. Je sèche là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

NB : gaffe au manche de la gratte, s'il est plat il te faut un capo plat et s'il est courbe un capo courbe.

quelle est la différence entre les deux?

Le premier est parfaitement droit, l'autre est légèrement courbé.

Si tu mets un capo droit sur un manche courbe ou inversement, certaines cordes vont friser !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

SI si ils sont soudés sur la masse du potentiomètre. Les 3 fils.

tutoschema.jpg

On le voit sur ce schéma de base...

Edit : comme sur ton schéma d'ailleurs... Sur le même potentiomètre d'ailleurs

y a forcement un composant ou un cable pas soudé au bon endroit qui va pas dans ton montage,ta verifier le bobinage des micros? le selecteur fait bien contact aussi?

NB : gaffe au manche de la gratte, s'il est plat il te faut un capo plat et s'il est courbe un capo courbe.

quelle est la différence entre les deux?

Le premier est parfaitement droit, l'autre est légèrement courbé.

Si tu mets un capo droit sur un manche courbe ou inversement, certaines cordes vont friser !

++

ok,je pensais que ce genre de capodastre etait "universel",mais apparemment non. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hello all!!

bon j'ai reçu mon cube 60 et ma digitech RP350 est je suis pas déçus, l'ampli je l'avais déjà tester donc je connaissais le son mais pas la RP350 et je trouve sur les 70 preset y en à déjà des très bon!

on peut aussi crée ses son mais là il faut un peut de pratique, le seul bémol est que j'ai pu l'utilisé qu'une heure le jour ou je l'ai reçu, j'ai voulus l'utilisé le lendemain et là elle ne s'allume plus :( bon j'ai apellé le sav de chez thomann et d'après eu c'est surement l'alim et il m'en renvoie une dès lundi donc je pourrais réessaier que jeudi voir vendredi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah depuis le temps que je dis que les cube sont le top pour débuter !!!!

Petit évenement musicale pour moi en ce moment, Ibanez fête cette année les 20 ans de la série PGM ( mon dieu pour ceux qui prennent ce post en cours), les japonais rééditent à l'occasion plusieurs modeles ( 2-3 sont déjà actés pour l'instant) reste a choisir le suivant :

Votez pour un modele à produire !

allez y de votre petit vote, si c est pas votre trip visuellement, j'ai un gros penchant pour les 400, 500 ou 800 ;)

voila sinon je me remets enfin à la batterie, ( second groupe en création) j'espère pouvoir poster une chtite vidéo sur cet instrument rapidement ( gros besoin de remise à niveau par contre).

A+ les zicos :)

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en fouinant par hasard sur le net, je suis tombé la dessus :

http://www.luthier-amateur.org/

je suis épaté par le talent de ces mecs, j'étais tombé sur un site Do It Yourself sur les repliques homemade ampli à lampe qui m'avait déjà bien boté ( genre double rectifer fait maison), mais la, toucher à du bois et faire son instrument c est un autre monde ... plein de magie et de reves

encore un truc auquel je vais penser tres fort avant de laisser tomber comme d'hab :D !!!

quelques beaux modeles aussi dans le coin des bricoleurs de guitariste.com...

ah mais pourquoi je suis inapte aux travaux manuels :( !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La lutherie c'est un métier de fou : faut être bon menuisier, bon musicien, avoir une excellente oreille, un œil d'artiste...

J'admire !

N'est-ce pas le rêve de tout guitariste d'avoir un jour une guitare personnalisée faite par un luthier ? Je m'imagine bien aller voir le gars, dire : alors voilà, ma guitare je la veux comme ça, je veux qu'elle ait ça, et ça... et revenir 3 mois après pour trouver LA gratte !

Mais bon, à 4000 € minimum la guitare... :o

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben tu vois, quand je le compare à d'autres passions, j'me dis que c'est pas si cher...

J'aime les sports mécaniques, par exemple, et là, tout ce que tu veux, même dans le bas

de gamme, représente bien plus d'argent que 4000 Euros. Mon frère chasse, et les fusil de qualité

coûtent une vraie fortune.

Perso, quand le moment sera venu, je suis à peu près certain que je me ferai faire une guitare

de A à Z.

A part ça, je teste le RP90 en ce moment, et c'est un régal. Il me permet de découvrir pleins d'effets

et de sons, de faire mes réglages pour avoir le même son que certains guitaristes etc.

@ pluche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hello all !!!

ca fait un petit moment que je fais de la zic, de l'electronique, de l'info ( c est un peu pour ces points convergents que je poste ici plutot que sur guitariste.com etc ...)

je dois etre honnete je suis l'archétype meme du mec absolument pas manuel, quand je fais la vaisselle je fous de la flotte partout, je fais de la cuisine à une nana elle vomit tout 1h apres etc .... bref pour éviter de blaisser les gens je me contente de bosser la pratique des instrus.

je sais pas si c'est la trentaine arrivant ces prochains mois, mais je sens venir depuis quelque temps l'envie de me mettre à la vraie valeure ajoutée : le travail manuel, le labeur de mes propres mains, le bricolage. en premier temps, c'était les tetes d'amplis tout lampe les cibles à l'origine, en particulier le Mesa Boogie dual ou trial rectifer en version home made, des plans de clone sont facilement accessibles sur le net, c'est electroniquement parlant assez simple, mais les pièces pour ce genre de haut gamme meme fait maison represente un investissement certain, et quelques risques liés aux hautes tensions des lampes... et surtout j ai testé la bete 10 min et hyper decu vu le tarif ( a retester plus longuement avec ma gratte perso) avec ca c'est surtout l'investissement initial qui me bloque pour l'instant.

par contre la lutherie, à un niveau amateur j'entends bien ( je dois avouer toujours avoir préféré à la base les modeles industriels aux travails des luthiers pro que j'ai pu croiser pour l'instant quelques soient les nationalités) par son coté noble et encestral du travail de la matiere m'a subitement passionné... et ce n'est pas si inaccessible que cela si on a de la chance et surtout le matos dispo, donc depuis 10 jours je mene mon enquete, sur la methodologie lutherie sur le net qui se complete à ma connaissance assez correcte le la practice de l'instrument depuis pas loin de 15 ans maintenant je pense, et surtout les competences insouptonnées qu on peut trouver dans son entourrage, j'ai decouvert 3 menuisiers en 48h rapidement, un atelier complet dispo, bref, je m'occupe de la maitrise d'oeuvre sur modele simple pour faire les essais.

mon cahier des charges pour l'instant est une guitare électrique ( acoustique inenvisageable pour moi) :

- copie Les paul

- manche conducteur ( dans l'immédiat ca me semble le plus simple à realiser)

- chevalet fixe

- 22 cases ca me suffira aux fretages :D !

- blinding si possible sur tous les pourtours de la gratte ( mais au moins sur le long du manche)

- marquage type les paul studio

je laisse tomber l'acajou pour le proto, trop cher est trop difficile a bosser pour un premier essai. pas de bois noble non plus...

bref pour l'instant c'est la maitrise d'oeuvre et la conception d'un cahier des charges précis qui m'interesse, le matos ce sera via la sous traitance que represente le potentiel incroyable que j'ai déjà découvert dans mon entourrage. La procedure de la mise en oeuvre sera en fonction de la combinaison de tout ces éléments : un prototype dans des bois peu nobre, avec une électronique de recupe tout comme l'acastillage ( sur ces 2 derniers points je suis déjà equipé).

meme en faisant une gratte pourrave, si j'arrive a combiner l'action, un diapason correcte, une touche correcte et une finition vaguement valable, bref si le proto est jouable, ce sera pour moi certainement le plus belle instru......j'ai pas un paquet de cerfjoint à acheter, un demi milliard de notion de bricolage rudimentaire à assimiler si je veux réussr tout ca.

L'interet de la manip c'est que ca peut ne pas couter cher, imposer une démarche de developpement de noops à gerer en fonction des intervenants potentiel avec un esprit technique le plus "hyper carré" possible ( c est ca que je "kiffe")... rendez vous dans un an si je ne me décourage pas, que la crise ne nous a pas mis tous au chomdu :D !!!

PS : je sais pas ou vous avez pecho vos idées de tarifs en lutherie pro, mais ca part de 600€ à plus si affinité, perso à partir de 3000€, je commande en custom shop chez ESP ( fait à une loingtaine époque par un pote privilégié).

une guitare electrique c'est pas un violon acoustique, il faut savoir désacraliser les instrus que nous chérissons tous si cherement ;) ( surtout quand on veut faire une guitare qui sera la 7è de la collec', crise on oblige, on bricole :D)

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon courage pour ton projet, et bonne chance !

Pour les tarifs, je parle bien de vrais luthiers indépendants, et les tarifs que je connais sont ceux de guitares acoustiques. Et ben, en dessous de 4000 €, t'as pas grand chose !

C'est peut-être un peu moins cher pour les grattes électriques, mais enfin une guitare de luthier à 600 € je demande à voir ! (c'est à peine le tarif d'une guitare moyen de gamme)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouahou, en effet tes tarifs décoiffent !!! d'ou l'interet de se mettre à la lutherie amateur :)

Je sais qu'il y a au moins 3 luthiers dans mon département, un a fait des modèle pour Dan Ar Braz et à notre Johnny national ( fait également des violons et des guitares acoustiques), ses tarifs pour une guitare électrique sont aux alentours de 1200-1500€ ( et plus si affinité :) )

Le second a démarré sont activités il y a un peu moins de deux ans, ces tarifs "débutent" à 600€ ( idem je pense qu'en fonction du projet ca peut vite grimper)

Le troisième je sais qu'il existe mais je ne connais pas du tout.

mini_090130105452154755.jpg

bref ce weekend je vais savoir si j'ai moyen de négocier l'utilisation d'un atelier complet de menuiserie... je continue mon recrutement de personnes habilles de leur main ( moi c'est à peine si j'arrive à faire mes lacets le matin :D ! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

T'as du courage pour te lancer dans un projet pareil, je crois que je préfèrerais encore mettre les sous chez un luthier (chuis pas bricoleur du tout !).

Tiens-nous au courant au fur et à mesure avec des photos !

Ah, autre chose : connaissez-vous Mattrach, ce prodige français de 17 ans ?

Quelques vidéos :

sur une classique aussi, il démonte !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah, autre chose : connaissez-vous Mattrach, ce prodige français de 17 ans ?

Heuu, prodige, faut vite le dire hein... Perso je n'aime pas du tout. Il est peut être technique, mais ce n'est pas

ce qui me semble le plus difficile dans la pratique d'un instrument. La technique vient forcément un jour ou l'autre.

Lui par contre, quand il joue, rien ne se passe. C'est froid. Certes, il aligne des tonnes de notes, mais c'est tout ce qu'il

fait, aligner des notes. Je ne ressens rien en le regardant...

Concernant le Canon, qui a été écrit dans sa version rock par JerryC, je préfère de trèèèèès loin l'interprétation de FunTwo

Et concernant la technique, je préfère également Gustavo Guerra, ou Cesar Huesca. Guerra a d'ailleurs gagné cette année le Guitar Idol

(mais j'me demande bien si ça signifie quelque chose).

J'ai l'impression que Mattrach, on en parle de longue simplement parce qu'il est Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces