Le Topic Des Gueux-taristes


Guhux
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 942
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

L'open tuning j'en ai fait pas mal à un moment, principalement de l'open de DO (celui qu'utilise John Butler).

Le bottleneck j'en fais un peu de temps en temps, c'est bien tripant ! Avec une p'tite saturation un peu "sale" c'est rigolo.

Tu veux savoir quoi exactement ?

++

PS : Favouille ton prof est un tueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben y'a pas un accordage mieux qu'un autre pour débuter, le choix se fera en fonction du style de musique que tu veux jouer avec.

Pour du blues (mais pas seulement), l'open de Ré est pas mal : D A D F# A D

Pour de la ballade irlandaise (mais là encore, pas seulement), tu as le fameux "DADGAD" : D A D G A D (le même que celui ci-dessus, sauf pour la corde du sol).

Les 2 accordages que je viens de citer sont ceux les plus courants, donc tu trouveras moult tabs pour les bosser.

Personnellement j'ai surtout pratiqué l'open de Do : C G C G C E

C'est celui utilisé par John Butler, voici un exemple concret de ce que ça donne :

John Butler - Ocean

Quant au bottleneck ,je n'ai jamais essayé en verre. J'en ai un en métal, dont le son me convient tout à fait, mais qui est trop large pour mon doigt, je compte donc m'en trouver un plus fin.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tiens en parlant de jeu au bottleneck, j'avais vu il y a quelques années Eric Sardinas en concert, en 1ère partie de Steve Vaï.

Il joue un peu dans le style Steve Ray Vaughan, mais au bottleneck....c'était tout simplement démentiel....je crois que des vidéos de lui trainent sur youtube....

En plus le bottleneck apporte ce petit côté bluesy et crunchy complètement transcendant.....j'adore !!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon je reviens avec une ptite question. J'aime ma folk et le son qu'elle sort, sauf que j'aimerais bien m'enregistrer avec...

A l'époque j'avais hésité entre electro et acoustique pure mais j'ai choisis la 2ème solution (Cort Earth 100).

Bref, j'aurais voulu savoir quelle était la meilleure solution pour m'enregistrer sans dépenser trop de sous (donc en gros sans changer de guitare :P ).

J'ai vu des micros rosace, ça vaut quoi ? Le but n'est pas non plus d'avoir une qualité "pro", mais quelque chose d'acceptable quand même.

Merki d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai débuté ma vidéo de reprise d'Opeth,

J'ai fait la batterie ( sur une Electronique pilotant easydrummer), l'electrique ( qui est ratée les bends sont faux... à refaire avec un tirant plus élevé) et deux prises pour la folk (gauche et droite). J'ai testé deux solutions pour l'instant pour enregistrer ma petit folk Squier à 58€ :

1- J'ai pris deux micros clones du SM58 pour faire une prise de son stéréo ( le MB85 de chez Thoman). La prise de son est enorme ( la stéréo joue énormément), c'était plus un test pour voir ce que donnaient ces micros par rapport à un vrai shure SM58.

2- J'ai pris mon bon vieux SM57 Shure pour une prise mono ( puis une seconde pour la stéréo sur le mix).

j'ai conservé la seconde solution car le SM57 sonne quand même mieux pour la prise d'instru que les SM58 ( chant). franchement vu la qualité des clones T.Bone MB85 ( 24€ le micro :marteau: ) je crois que je vais me prendre une paire de clone du SM57 ( les T.bone MB75 dans les 33€ le micro) pour les prises de son d'instru acoustique ( je n'ai qu'un seul SM57)

c'est une solution pas excessive encore faut il avoir une petite table de mixage je vous l'accorde. D'une manière générale le son est meilleur quand c'est pris avec une prise de son aux micros, je suis plus trop fan du son des piezzo electrique ( ou en les mixant avec une vraie prise son en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La qualité sonore des micros T-Bone est étonnante, j'ai un micro statique T-Bone SC-400 qui me sert à enregistrer du chant ou des instrus et c'est vraiment très bon pour le prix (moins de 50 € si je me souviens bien !).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon je reviens avec une ptite question. J'aime ma folk et le son qu'elle sort, sauf que j'aimerais bien m'enregistrer avec...

A l'époque j'avais hésité entre electro et acoustique pure mais j'ai choisis la 2ème solution (Cort Earth 100).

Bref, j'aurais voulu savoir quelle était la meilleure solution pour m'enregistrer sans dépenser trop de sous (donc en gros sans changer de guitare :P ).

J'ai vu des micros rosace, ça vaut quoi ? Le but n'est pas non plus d'avoir une qualité "pro", mais quelque chose d'acceptable quand même.

Merki d'avance !

J'avais pas vu ta question !

Alors, pour enregistrer une guitare acoustique, l'idéal c'est un micro statique + un préampli.

Tu relies le tout à ta carte-son et le tour est joué !

Surtout pas de micro rosace pour s'enregistrer, c'est super pour la scène mais pour un enregistrement tu vas être très déçu, tu ne retrouveras pas le son de ta guitare.

Voici un exemple de configuration qui donnera un bon son pour pas très cher :

- Micro statique T-Bone SC-400

116102-1-big.jpg

- Préamp Art Tube MP

art1.jpg

- Un p'tit câble XLR pour relier le micro au preamp

132005.jpg

Là je te donne de l'exemple entrée de gamme, mais ça suffit amplement pour s'amuser. Si tu veux une idée des qualités sonores du micro SC-400, c'est avec lui que j'enregistre le son de ma 12 cordes sur

(tu peux d'ailleurs voir le micro au premier plan).

Maintenant, le pourquoi du comment :

- le micro statique prend bien plus d'espace sonore qu'un micro de chant, il capte toutes les nuances sonores. Tu peux tout enregistrer avec (voix, djembé...), par contre l'idéal est une petite pièce pour éviter les bruits parasites.

- le préamp te permettra d'envoyer à l'ordi un son avec un signal suffisant. En effet, en branchant direct un micro sur un PC, t'auras un signal très faible, à moins d'avoir une carte son dédiée MAO avec préamp intégré.

De plus, le préamp a une fonction "Phantom power" qui te permet d'alimenter le micro statique via le câble XLR (qui sert donc à la fois à faire transiter le son et à l'alimentation du micro). Sans ça, ton micro statique ne peut pas fonctionner !

Pour relier le preamp à l'entrée ligne de ton PC, un simple jack suffit, avec un adaptateur 6.35 => 3.5 au bout.

Ensuite, tu utilises ton logiciel d'acquisition audio préféré (je te conseille l'excellent Audacity, gratuit et très efficace).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben tu t'en tires pour moins de 100 €, c'est pas si cher que ça vu la qualité sonore que tu obtiens avec ce matos.

Une guitare électro branchée direct sur l'ordi, ça sonne vraiment synthétique, à moins d'avoir un très bon capteur + préamp sur ta gratte (un LR Baggs ou un Bband), mais le prix d'un bon capteur + préamp pour guitare dépasse largement 100 € !

Pour que ça sonne bien avec une électro "de base", faut quand même avoir un préamp en intermédiaire entre la guitare et la carte-son.

Le problème en fait, c'est la qualité sonore des carte-son intégrées à nos PC, qui est à ch... pour l'enregistrement. Donc faut qu'en amont le son soit pré-amplifié nickel, sinon t'as très vite un résultat pourri sur l'ordi.

Après, tu peux prendre le modèle en-dessous du SC400 comme micro, le SC300, 30 € de moins. Jamais testé, mais la série SC de chez T-Bone c'est du bon.

Micro 29 € + préamp 38 € + câble 5 € = 72 € le tout, moins cher c'est pas possible !

Et rien ne t'empêchera plus tard d'upgrader en faisant l'acquisition d'un micro de meilleure qualité.

++

EDIT : t'as aussi la version "cigare" des micros statiques de chez T-Bone, le EM 700, qui devrait mieux rendre que le SC 300 en enregistrement d'instrument (c'est un micro fait pour). 1 € de moins !

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand je dis que c'est cher, c'est que je comptais mettre max 50 euros quoi. La ça fait la moitié du prix de ma gratte donc je ne pense pas que ça vaille le coup :/

Dommage.

ps : pour la carte son j'ai un truc USB que j'utilise avec mes grattes électriques. Donc je ne sais pas si un préamp est nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ahhh ! C'est quoi ton truc USB ?

Parce que je pense que c'est un préamp, après faut voir quelles entrées tu as dessus.

EDIT :

La ça fait la moitié du prix de ma gratte donc je ne pense pas que ça vaille le coup

C'est pas la question, ta gratte, même si elle n'est pas chère, a un bon son (Cort 100, ça vaut certaines grattes à 500 €).

Et pour enregistrer avec un minimum de qualité, faut un budget minimum aussi.

++

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si, si, c'est un préamp, sinon je te garantis que t'aurais un son pourri à l'arrivée avec ta guitare électrique !

En fait ton Jamlab fait carte-son / préamp / simu d'amplis, effectivement il serait dommage de ne pas l'utiliser avec ta guitare acoustique. De plus, M-Audio est une très bonne marque de matériel MAO, donc même leurs périphs d'entrée de gamme doivent sonner correctement.

Par contre, je ne connais pas assez bien le Jamlab, donc quelques questions pour préciser ce qu'on peut faire avec :

- peux-tu "bypasser" les simus d'ampli ou es-tu obligé de les utiliser ?

- peux-tu l'utiliser avec n'importe quel soft d'enregistrement audio avec ? (en gros, est-ce reconnu comme une carte-son lambda ?)

Tu ne pourras de toute façon pas utiliser de micro statique avec ça (pas d'entrée XLR ni de Phantom Power), donc il va falloir trouver un capteur/micro pour ta gratte qui sorte en jack.

Dis-m'en plus sur la façon dont tu utilises ce bidule !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- peux-tu "bypasser" les simus d'ampli ou es-tu obligé de les utiliser ?

Oui, je me suis jamais servi de leur soft d'ailleurs. Je m'en sers pour guitar rig. Je peux très bien sortir un son clair sans aucun effet avec.

- peux-tu l'utiliser avec n'importe quel soft d'enregistrement audio avec ? (en gros, est-ce reconnu comme une carte-son lambda ?)

Oui, sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, je pense que du coup le plus simple pour toi est de passer par un micro rosace relié au JamLab.

T'auras pas un son parfait, mais si tu prends un micro potable ça devrait quand même le faire. Et ça peut servir sur scène, sait-on jamais... ;)

Par contre la qualité varie énormément d'un micro à l'autre !

Pour pile-poil 50 €, avec une qualité sonore très satisfaisante, t'as le Seymou Duncan Woody SC. Vraiment très bien, j'en ai un à la maison donc je sais de quoi je cause.

Si tu veux mettre encore moins cher en gardant une qualité honnête, t'as le Dean Markley Pro Mag. Je l'avais essayé en boutique, un des meilleurs dans ces prix.

Sinon, si tu topes d'occaze un Fishman Neo-D, c'est encore mieux (ça peut se choper pour 40 €).

++

EDIT : après recherche rapide, ton Jamlab n'est pas un préamp en soi, mais permet d'utiliser des préamps logiciels de bonne qualité. De toute façon, si t'arrives à un bon son en branchant une gratte élec (qui a des micros passifs, donc un signal très faible), ça le fera tout aussi bien pour une acoustique avec micro de rosace. Ça donnera sûrement un son un peu plus électrique que purement acoustique, mais en post-traitant un peu le son derrière (égalisation, un peu de reverb...) tu devrais obtenir des résultats corrects.

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben voilà ! ^^

En fait c'est le type de micros que j'avais repéré au début. Je pense que ça me suffira largement, je suis loin d'être un pro de toute façon.

J'irai voir en magasin si je peux essayer ça !

Merci des conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La différence sonore entre les 2 est assez faible, et ne justifie pas l'écart de mon prix à mon humble avis.

La version humbucker a un son un peu plus chaud, "boomy" (plus de grave). De toute façon, comme tu peux refaire l'égalisation sur PC...

Quoi qu'il en soit, le Fishman Neo-D est excellent !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces