Le Topic Des Gueux-taristes


Guhux
 Share

Messages recommandés

Félicitations ;)

J'ai encore besoin d'aide :D

Abbath, j'ai vu que tu parlais de livre, j'en cherche justement, mais je sais pas trop quoi prendre.

Avec mon prof, je vois les gammes, surtout les pentas. Il me fait aussi faire des exercices, comme reconnaître

des accords ou l'inverse (dessiner des accords par rapport à leur nom) etc... De ce côté là, tout va bien, je

connais mes intervalles et mes accords par coeur. Mais je cherche un livre pour approfondir tout ça. Un livre

où seraient noté toutes les appellations des accords et des notes par exemple, ou toutes les gammes seraient

présentées sur des grilles etc...

Je sais que tout ça je peux le trouver sur l'ordi, mais je préférerai l'avoir 'sous la main'.

T'aurais quoi comme livres dans ce style à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 942
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Félicitations ;)

J'ai encore besoin d'aide :D

Abbath, j'ai vu que tu parlais de livre, j'en cherche justement, mais je sais pas trop quoi prendre.

Avec mon prof, je vois les gammes, surtout les pentas. Il me fait aussi faire des exercices, comme reconnaître

des accords ou l'inverse (dessiner des accords par rapport à leur nom) etc... De ce côté là, tout va bien, je

connais mes intervalles et mes accords par coeur. Mais je cherche un livre pour approfondir tout ça. Un livre

où seraient noté toutes les appellations des accords et des notes par exemple, ou toutes les gammes seraient

présentées sur des grilles etc...

Je sais que tout ça je peux le trouver sur l'ordi, mais je préférerai l'avoir 'sous la main'.

T'aurais quoi comme livres dans ce style à me conseiller ?

faut que je regarde ce soir quelle édition j'avais acheté pour l'harmonie, ca doit etre dans un carton dans la cave :), ca me fera pas de mal de le ressortir d'ailleurs, le bouquin était assez bien fait mais si parfois faut s'accrocher pour digérer certaine phrase.

des bouqins interessants qui ne le paraissent pas au premier abord pour les guitaristes : les cahiers de lecture rythmique Agostini ( plutot pour les batteurs à l'origine), c'est que du rythme, mais ces petits bouqins sont de veritables petites perles pour pondre des riffs qui tuent en ce basant sur les differents rythmes proposés...

je regarde ce soir les bouqins que j'avais, sinon pas mal de site ou de logiciel doivent proposés des cours de solfège, mais y a jamais rien de mieux qu un bon vieux livre pour apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Favouille,

tu peux taper dans la série Real Book, y a toujours une liste allucinante d'accords et de renversements au début.

Et puis, soyons sérieux, rien de tel que le Jazz pour perfectionner l'impro et la richesse des accords!

Sinon, j'utilise le "Guide pratique d'analyse musicale" de Naji Hakim et M B Dufourcet....mais là je dis" attention c'est du costaud les jeunes"

C'est mon bouquin de référence depuis quelques années, il sait vraiment tout, mais il est tellement complet qu'il est à la limite de l'imbuvable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci, je note. Mais le Jazz, franchement, très peu pour moi. Je comprends

tout à fait le potentiel qu'il y a derrière ce "style" musical, mais je dois manquer de

maturité — en tout cas dans l'apprentissage de la musique — pour l'apprécier.

On verra plus tard.

Et puis, au début, quand il s'agit d'enchaîner les accords, toutes les chansons finissent en impro :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Au delà du style musical qui porte son nom, le Jazz se cache partout.... et notamment dans Rage, Hendrix, Vaughan...le Jazz n'est pas un style musical, c'est un style de jeu.....pour résumer, on parle de syncope, d'énergie, et d'impro....si je me souviens bien, la définition de wikipédia est pas mal....

Je sais que ça fait un peu pompeu au premier abord, mais autant il est important d'apprendre des "plans" d'un point de vue technique (tel solo, tel riff, ...), autant leur compréhension, le pourquoi de leur sonorité particulière, apporte mille fois plus sur le moyen terme....d'où l'intéret de l'analyse musicale.

Et puis puis pour revenir au Real Book, tu trouveras certains morceaux archi connus du monde du jazz, de la soul, qui peuvent se transposer en funk, en rock, en pop, ou en world music. Et même si le morceau original ne t'éclate pas, il t'enrichira d'accords complètement nouveaux....

Juste pour te donner un exemple, je joue en groupe un morceau d'AC DC (Highway to hell, surement le plus connu...) en funk, et ça donne énormément....de même, Summertime, qui est un standard du jazz, est joué en Funk/rock, et là aussi ça rend super bien....

Bon j'arrête, je suis pas là pour vendre mon produit;...mais ce serait pas mal que j'entende un peu ce que vous faites....quitte à faire un échange....

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oki, je comprends mieux ;)

Sinon, pour entendre ce que je fais, va falloir attendre encore un peu :D J'en suis qu'aux balbutiements.

Je ne joue pratiquement aucun morceau en entier (je passe plus de temps à travailler mes aller-retour sur les pentas).

Mais ce n'est pas je pense un problème de mémoire. C'est juste que je suis pas pressé, et je suis bien, pour l'instant,

avec ma vingtaine de mini-morceaux tous très différents à jouer.

Après réflexion, il se trouve que j'en joue 3 en entier, mais ils sont très simples, comme je l'ai dit plus haut :

Hotel California acoustique, Hash Pipe, et Redemption Song.

En tout cas, pour en revenir à la Les Paul, tout me paraît beaucoup plus facile depuis que je l'ai.

Notamment les pentas, en aller-retour, que j'arrive à faire à une vitesse qui m'étonne moi-même.

Alors du coup, j'prends plaisir à sortir la sèche de temps en temps pour "galérer" un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello les gratteux,

je suis tombé sur le topic par hasard, est cela fait plaisir de voir qu'il y a des amoureux de la guitare chex les gueux.

Favouille je te souhaite bien du plaisir avec ta Gibson, j'ai pu en essaier une quelque heures ils y à plusieur année est c'était exellent!

Grace à toi j'ai découvert la marque ESP est je suis tombé amoureux de la MFA-600, il y a juste le portefeuille qui est pas d'accord :P et ma femme!

Je cherche à acheter une éléctro acoustique quel marque me conseiller-vous? (dans des prix raisonnable).

P.S à tout ceux qui veulent commencer la gratte acheter une acoustique en premier pour faire vos armes j'ai commancer à l'éléctrique et j'ai bien ramer!!

a+

Modifié par yatagan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Electro.....oui....mais quel type de cordes, et surtout quel budget.............

juste pour expliquer, y a deux ans, je bossais dans un mag de musique, alors des instrus, j'en ai essayé des tonnes......

Depuis, j'ai enfin trouvé mes deux config de rêve :

- Gibson nighthawk Prince edited + Pacifica 1511 Mike Stern + Vox Tonelab + AC30CC2 + vox duel overdrive

- Yamaha APX9NA + Avalon VT 700 + TC G System + 2 RCF Art 310

Je viens de finir ma répet à la maison, ma chérie a fait la cuisine pour tout le groupe, histoire que l'on se concentre sur la musique et je suis le plus heureux des hommes......

Voilà, c'est tout ce que je voulais vous dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je viens de finir ma répet à la maison, ma chérie a fait la cuisine pour tout le groupe, histoire que l'on se concentre sur la musique et je suis le plus heureux des hommes......

Voilà, c'est tout ce que je voulais vous dire !

je me disais bien que j avais fait une connerie en larguant mon ex :D !!!

allez viendez faire un pti tour sur www.myspace.com/hellstears22 c est un petit groupe de reprise fait avec des potes, ca m a permis de me remettre à la guitare fin 2007 apres presque 3 ans d'interruption... ca a été un peu douloureux au debut, mais ca commence a revenir, j ai fait deux trois conneries pour un pote sur youtube a chercher sous "abbathdebinic", ca date un peu et c était à la base du "private joke" :)

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Rhooo, la tête de jeune ! :D

J'dis une connerie sûrement (mais j'essaie de comprendre), mais là, tu joues principalement sur les pentas, non ?

Sinon, si tout va bien je vais chercher l'AC15 demain (alors que j'ai pas le pognon, trop cool :/).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Electro.....oui....mais quel type de cordes, et surtout quel budget.............

juste pour expliquer, y a deux ans, je bossais dans un mag de musique, alors des instrus, j'en ai essayé des tonnes......

Depuis, j'ai enfin trouvé mes deux config de rêve :

- Gibson nighthawk Prince edited + Pacifica 1511 Mike Stern + Vox Tonelab + AC30CC2 + vox duel overdrive

- Yamaha APX9NA + Avalon VT 700 + TC G System + 2 RCF Art 310

Alors, avec corde métallique on dit folk je crois, et le budget environ 300 à 400 euro voir plus mais faudra économiser, je cherche à pouvoir l'utiliser en concert et pour des enregistrements. j'ai essayer une takamine je l'ai trouvée pas mal niveaux son (je l'ai eu 10min) mais me souviens plus le modèle.

j'vient d'aller sur ton lien olive wow belle métrise de l'instrument!!

Modifié par yatagan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop tout le monde !

Samedi j'ai été chercher mon VOX AC15 ! :D Putain la bête est énorme, et pèse bien 5 Kg de plus que le Marshall.

Par contre, dès que je suis rentré samedi soir on est parti, et je viens de rentrer ce soir, et de coucher la petite :/

J'ai donc même pas pu l'essayer, j'suis vert. Et le vendeur qui devait me faire cadeau la DS1 ne l'avait pas en stock, donc

il me l'enverra par la poste. En attendant, je suppose donc que je n'aurai pas de son saturé (et je comprends donc pas

ce que viens faire le footswitch...).

Bon, et sinon j'ai aussi été à mon cour, et j'arrive enfin —bien que c'est la première fois que j'essaie— à jouer

Nothing Else Matters sans trop d'accrocs. Putain, je m'éclate. Vive la gratte les gars !

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut salut,

Désolé j'avais oublié que j'avais posé quelque chose ici... Si j'l'avais fait c'était pas pour m'acheter un ampli mais pour mes TPE (Pourquoi les musiciens privilégient-ils les amplis à lampes et non ceux à transistors pour les guitares électriques ?) sauf qu'on avait aucune notion musicale.

J'vois que le post sert quand même à d'autres lol

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est quoi un TPE ?

Sinon, comme toi, je ne comprenais pas la différence entre un ampli à tubes et un ampli à transistors,

jusqu'à ce que le vendeur me fasse une démo. C'est simple, tu prends un drap, et tu recouvres le haut parleur

de ton ampli : Tu as un ampli à transistor. Ensuite, tu enlèves le drap : Tu as un ampli à tubes :D

Avec, en plus, un son plus chaud, et un son clair définitivement plus....clair.

En tout cas, merci pour le topic, il m'a beaucoup aidé (et j'espère qu'il continuera ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) c'est une sorte de gros dossier dont tu fais une présentation orale et qui compte pour le bac, t'as environ 6 mois pour le préparer et tout ca en classe de 1ère. Si la note est pas trop mauvaise j'vous posterais ce qu'on a fait... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OKI DOKI ;)

Bon, sinon j'ai enfin testé l'ampli. Ca n'a clairement rien à voir avec le Marshall ! J'ai un putain de son clair

maintenant ! Wouahou :D Ensuite, le FootSwitch sert à activer ou non le Trémolo et la Réverb, et tout ça séparemment

ou ensemble (position A et B sur la pédale). En réglant l'ampli (Top Boost Volume à Fond, et Master Volume moins fort, pour

Olivier), j'arrive à avoir un son saturé nikel de chez nikel. Je suis vraiment ravi, et je n'ai pu le tester qu'une petite heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut a tout les gratteus (se)!

Pour ma part, j'ai commence sur une petite sèche puis ensuite une elec as pas chère copie de strato. Et enfin mon excalibure, Gibson epyphone.

J'envisage une electro peut être.

A bientôt tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous !!

J'ai reçu ce matin ma Ibanez GRX 70 ! Sans ampli pour le moment :huh:, j'ai voulu gratter un peu en utilisant guitar pro mais ca va trop trop vite pour moi et j'arrive pas a acceder bien a la corde la plus haute de la premiere frette !

Vous auriez pas des conseil s'il vous plait ?

Sinon, la ibanez GRX 70 elle est destiner a faire qu'elle genre de musique car elle ma l'air d'avoir un son pas trop adapter pour le rock/métal !

Enfin voila, je suis le pur noob de premier avec cette guitare, aider moi :P

chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous !!

J'ai reçu ce matin ma Ibanez GRX 70 ! Sans ampli pour le moment :huh:, j'ai voulu gratter un peu en utilisant guitar pro mais ca va trop trop vite pour moi et j'arrive pas a acceder bien a la corde la plus haute de la premiere frette !

Vous auriez pas des conseil s'il vous plait ?

Sinon, la ibanez GRX 70 elle est destiner a faire qu'elle genre de musique car elle ma l'air d'avoir un son pas trop adapter pour le rock/métal !

Enfin voila, je suis le pur noob de premier avec cette guitare, aider moi :P

chinese

sans ampli je me demande comment tu trouves qu elle n est pas faite pour le métal :D

sérieusement pour le metal, les grosses saturent, toutes les guitares sont utilisables ( jettez un coup d'oeil sur un morceau de "racerx" en live :"17th" du concert au whisky a gogo, Paul Gilbert joue sur une Pat Metheny et ca envoi grave du bois :) d'une manière générale les doubles bobinages sont particulièrement adaptés aux grosses saturations, après le son rock et le son métal c est tres different, et dans le son métal il y a un pannel de sonorité particulièrement large.

tu essaies de jouer quoi avec guitar pro ? tu as moyen de diviser le tempo tres facilement ( voir image). vas y lentement

Sans_titre_2.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sans ampli je me demande comment tu trouves qu elle n est pas faite pour le métal

Bon jvous le dit, mais pas de mocage !! ^_^ En fete j'ai brancher ma gratte sur mon kit du pc :P

Après, je ne connais pas trop les guitares, donc a premiere vue le son n'était pas celui que je penser avoir, mais peut etre avc l'ampli ca va changer -_-

Sous guitare pro, j'ai tester le debut de one de metallica ( mais trop rapide ) et come as you are de nirvana, meme remarque trop rapide !

En tout cas merci pour la ptite astuce ;)

Sinon, n'y aurait t-il pas une version gratuite de guitar pro ? car je suis en periode d'éssais sur le 5 je croit, donc ya un moment jvais avoir un probleme pour men servir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ah oui sur les enceintes du PC ca va etre un peu pourrave comme son :D

un ampli de guitare a deux étages : un préamp qui établit le son ( son clair c est à dire en gros sans retouche, son saturé avec une saturation a base de transistor ou de lampe) le second étage est l'ampli de puissance ( à transistor ou a lampe). t inquiete pas ta gratte sonnera sur un vrai ampli.

pour ce qui est des morceaux vas y molo, a tempo lent mais en gardant le clic ( que l on peut activer sur guitar pro), ca devrait venir rapidement. essaie d'utiliser au mieux tous les doigts de ta main, chaque doigt à sa case, c est pas l'index qui se promene partout et qui joue toutes les notes, pas evident a décrire ce que je veux dire mais utilise tout tes doigts le plus tot possible et surtout n oubie pas l'auréculaire dans l'histoire :)

pense egalement a regarder comment tu attaques tes cordes : la regle c est d'alterner sur une meme corde ( meme si les deux premieres note "mi grave corde a vide" de come as you are tu dois les attaquer vers le bas par exemple), apres au changement de corde soit tu changes le sens de ton attaque soit tu gardes toujours le meme en descendant les cordes, y a deux écoles a toi de voir celle qui te plait le plus.

si tu veux faire rapidement un truc qui sonne a mort et pas dur à apprendre, initie toi au tapping, ceux pensés en troilet sont vraiment tres simple d'acces dans le genre Eruption de Van Halen. ( ca rend à mort avec une sature correct et un chouillat de chorus, j adore le son des années 80 :D )

pour guitarpro pas de version gratuite, la capture d ecran que j ai faite est sur une version démo finie qui s est bloquée cette semaine ( le guitar pro du pc du taf :) )

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon je suis pas gratteu mais c'est un vieux rêve que j'aimerais réaliser.

Mais quand j'ai demandé de faire de la guitare étant gamin, au conservatoire y'avais que clarinette .... vous voyez d'ou vient le vieux rêve de frusté :D

En tout cas , topic super intérressant et agrébale à lire !!

Modifié par Iro
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

vaut mieux aller dans une structure d'ecole privée pour la guitare, la batterie, la basse, les pedagogies y sont maléables en fonction de ce que cherche l'eleve, ce qui n est pas le cas des conservatoires ( encore en municipal ca doit aller)

de toute facon on va monter une RockGueuxAcademy :D via Youtube je vous le dit moi :) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces