Le Topic Des Gueux-taristes


Guhux
 Share

Messages recommandés

Dans les deux cas, tu parles d'ampli à émulation...pas top. L'ampli, c'est 80% du son. Je ne sais pas quel est ton budget, mais je te conseille un truc sans effets dans tous les cas, effets qu'il vaut mieux rajouter soi même, sous forme de pédales, c'est quand même plus pratique, et le son sera meilleur.

Perso, je joues du Morello tous les soirs, je peux partager ma config si ça te botte...mais donne ton budget!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 942
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je joue de la gratte depuis 14 ans,

niveau amplis ce que j'ai retenu, niveau fiabilité, la seule marque qui soit pire que Marshall, c est Laney ( niveau ampli transistor). Si tu peux eviter Marshall, evite ( ca n engage que moi).

Un Vox 30W à lampe ca commence a chiffrer si en plus tu prends un multi-effet ( les Vox préampli lampe sont excellent également, je les prefere à mon GT8 de chez Boss), mais si tu as les ronds c'est une excellente configuration... a essayer faut que ca plaise a tes oreilles :)

franchement pour débuter sans trop claquer de tunes, prends toi la bonne gratte qui te plait : la Les Paul par exemple, et un Cube 60w de chez Roland ( l'ideal avec le footswitch en plus), tu seras tranquille pour 2-3 ans pour un investissement total de 1200-1300€, apres tu pourras taper dans du tout lampe.

EDIT: c'est sur que la simu d ampli ne vaut pas du tout lampe, ou de la pédale d'effet, mais pour debuter franchement faut pas taper trop haut, c est griller des etapes, déjà Favouille grille l'etape "guitare de merde sur laquelle on fait ses classes" alors faut pas grille aussi "découverte du son" :D

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci les gars ;)

Pour le budget, y en a pas vraiment. Du moins je ne le connais pas, puisque ma femme

achète la guitare (800 euros environ), et mes parents et frères me feront une enveloppe

pour l'ampli. Le VOX en 30W coûte 300 Euros environ, et le Marshall 400 (en 50W).

S'il faut que je rallonge, je peux un peu, mais on va dire que le budget max serait de 500 Euros.

Mais j'avoue que Abbathebinic (putain, le pseudo impossible à taper :D) me mets le doute sur Marshall là !

PS : Olivier, je suis bien entendu preneur de ta config ;)

Modifié par Favouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut....

Sinon, perso, je prendrais plutôt un ampli avec un son clair de grande qualité (genre VOX AC30 cc2) et je rajouterais une bonne pédale d'effet...

++

salut, bon je suis pas guitariste mais bassiste n'empêche que je te rejoins la dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Putain, t'es décidé à me niquer ma journée toi :D Qu'est-ce qu'il a le Floyd ?

C'est déconseillé pour les débutants, c'est ça ? Sinon, dernière question, dans ces

tarifs là (avec ou sans Floyd donc, selon ton explication), qu'est-ce que tu conseilles ?

Enfin, je prends les autres avis aussi. Un changement de dernière minute, et j'suis complètement paumé là :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ecoute, pour être sérieux, une gratte, c'est avant tout une histoire de coeur. Tu craques dessus et puis c'est tout!

Pour la petite histoire, je me suis laché il y a dix ans sur une GIBSON Nighthawk, édition spéciale patati patata, AVEC Floyd Rose....Ben je regrette pas, même si je m'en sers très peu (du Floyd)...plus tard, j'en ai eu d'autre des grattes, et pour dire, mon choix c'est affiné petit à petit, à force de jouer.

Alors vas-y, lache toi, fait toi plaisir, teste la et si le jeu te plait en magasin, il te plaira chez toi... Pour l'ampli, c'est un peu différent, je maintiens mon idée comme quoi un bon ampli avec un bon son clair, c'est la base de tout...perso, je préfère économiser un peu et me payer celui qu'il me faut plutôt que de craquer sur un truc "à mi-chemin".

Et si j'avais 800€ pour une guitare????? ben je choisirais celle là : clique ici

Mais tu sais; les gouts et les couleurs.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu peux prendre une gratte avec vibrato, genre ce qu on trouve sur les strat fender, ou un systeme wilkinson à la rigueur, mais un systeme flyod c est vraiment trop la merde au debut.

tu as une idée de budget pour la guitare vu qu il est revu un peu à la baisse ?

EDIT : une selection 500-1000€ chez musicstore en Ibanez

http://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP....ReSort=pricedes

quel con j aurais pas du regarder je veux une Iceman maintenant c est malin :D

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

de toute facon si tu flashes, au pire si y a un floyd, ba tu vas galerer un peu,

comme tu prends des cours, ton prof te donnera les 2-3 astuces pour te faciliter le changement de corde, mettre une cale sous le flyod de l épaisseur du dispositif lorsqu'il est reglé, eviter de changer de tirant corde car ca implique un nouvel equilibrage. il va t expliquer le principe mécanique d un flyod reglé, avec un peu de coup de main ca va le faire.

au fait je sais pas si tu l as déjà mais je te conseil au cas ou le logiciel Guitar Pro, ca permet d'avoir un accompagnement midi sur des morceaux et de jouer "au clic" en meme temps, c'est plus sympa qu'un bete metronome, c est aussi efficace ( tres important le clic :) )

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouais, il joue en plus sur une ibanez (Signature Vai, et RG).

Et oui, j'ai Guitar Pro, et le prof me file des CD d'accompagnement qu'il fait

sur son ordi. Donc de ce côté là, tout va bien ;)

J'vais voir pour une RG, parce que sans Floyd je trouve rien qui me plaise.

Mais bon, je l'ai mauvaise pour la Les Paul Menace... M'enfin, rien n'est fait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Coucou tout le monde !

Alors, l'anniv est arrivé, et ma femme avait finalement le budget pour une Les Paul Menace mais... Elle n'était

dispo nulle part :(

Du coup, j'ai eu droit à une Les Paul Studio ! :D Putain les gars, c'est trop bon !!!

J'vous posterai des photos, mais elle est noire, classique, et juste magnifique. J'arrive beaucoup

plus facilement à sortir des notes et accords. C'est peut être con, mais j'ai l'impression que le manche

est plus rapide que ma sèche (qui n'est pas une référence...) et que les cordes sont plus souples.

Hier j'me suis fait Parisienne Walkways toute l'après-midi, et j'en ai chopé une ampoule au majeur :/

Mais Raahaaa, qu'est-ce que c'est bon !

Bon, par contre, avec une enveloppe, j'ai du prendre un ampli. J'ai tourné et viré, et finalement, j'ai pris

un Marshall MG100DFX. C'est tout ce qu'il y avait au mag dans mon budget, et il m'en fallait un desuite.

MAIS ! Et c'est là que j'ai re-re-re-re-besoin de vous, le vendeur ne voulait pas me le vendre, prétextant que

sur une Les Paul comme la mienne, l'apport du tube est essentiel, sans quoi (sur un transistor donc), elle sonnerait

comme toute autre guitare, perdant ainsi le "grain" Gibson. Bref...

Il n'avait qu'un JCM Marshall à me proposer, et il coûtait 1000 Euros. Totalement hors budget pour moi. J'ai payé

le MG100DFX 390 Euros. Il m'a par contre parlé du VOX AC15, me le conseillant très fortement, et c'est là que j'ai besoin de vous :

Il est tellement sûr que je n'aurai pas dû prendre le Marshall qu'il me propose de l'essayer pendant 3 semaines, et me

dit qu'il me le rachète au même prix que je l'ai payé, si jamais je veux changer... Le VOX AC15 n'était pas dispo, mais il

me le vend 600 Euros, en me faisant cadeau une disto BOSS (un modèle à 50 Euros, dont je ne connais pas la réf.).

Donc, en gros, je fais quoi ? Un jour ou l'autre je voudrai un "gros" tout lampe, avec baffle et tête, mais en attendant, j'aimerai

avoir quelque chose qui me dure bien 4 ou 5 ans. Et surtout, je ne revendrai jamais cet ampli, puisque c'est un cadeau.

J'ai vraiment envie de "pousser" le budget pour prendre le VOX... Et pour la pédale, il y a une référence en particulier que je

dois noter ?

PS : Je me suis aussi pris une WahWah, le modèle de VOX (y a pas de référence dessus, mais apparemment c'est une classique).

Voilà, j'suis un peu perdu, et je voudrai savoir ce que vous auriez fait à ma place. Non pas que le son du Marshall me déplaise, loin

de là. En plus 100W, c'est démoniaque :D Mais j'aimerai quand même avoir un max d'avis, parce que passées les 3 semaines, je devrais

le garder, et j'ai pas envie de passer mon temps à regretter...

Merci encore ;)

EDIT : J'suis en train de regarder les pédales là. Vous me conseillez quoi comme

pédales de base "indispensables" ? Une disto, et une réverb ? Il ne vaut mieux pas

partir directement sur une "grosse" pédale comme celle-là ?

Ou je peux, dans le cas où je prends le VOX AC15, prendre la disto que le vendeur me file, et

acheter plus tard une réverb par exemple ?

EDIT2 : En fait, j'me barre en couille :D Je vais garder le Marshall, il conviendra très bien. Je passerai

plus tard sur du tout lampe... Allez, maintenant, j'vais essayer de trouver plusieurs réglages ;)

EDIT3 : Non, j'me tate, j'vais peut être pas garder le Marshall... Je viens de tout relire (ce topic)

et j'ai vraiment besoin de vos avis...

Modifié par Favouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

J'ai peut être abusé sur la pédale multi effet :D Je suis en train de regarder là, et j'me

dis qu'en fait, pour démarrer avec mon AC15 (au cas où donc), une BOSS DS1 doit largement suffire, non ?

Voilà, maintenant avant d'appeler le mag pour lui dire de me commander l'AC15 et de ramener le MG100DFX,

j'attends plus que vos avis/confirmations :D

@ pluche

EDIT : J'ai fait un gros post sur la page juste avant, alors si Olivier ou Abbathdebinic passez par là,

n'hésitez pas à le lire ;)

Modifié par Favouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok, ok ........mdr......

D'abord, tu te détends, tu bois un thé, un truc tranquille......voici mon avis:

- Le MG100DFX est un ampli pour débutant...le son est assez plat, manque de chaleur, la qualité du son clair n'est vraiment pas au rendez vous. Un ampli débutant quoi ! cependant, c'est un double HP, d'ou une certaine amplitude dans le son. Je souligne aussi sa fragilité (pour un transistor)...je te raconte même pas à quel point je suis au courant !

- Le Vox AC15 est totalement différent : 15 W oui, mais à lampe....donc il va chauffer tranquille et délivrer un son clair...plus classe, plus propre...

Par contre, le HP étant tout seul, tu manqueras un peu de rondeur.

Mon conseil : je prendrais plutôt le Vox, mais j'adore les style "son clair" ( raggae, jazz, funk,...). Si tu tape plus dans le son saturé, tu préféreras certainement le Marshall. Ce qui est sûr, c'est qu'aucun de ces amplis ne sont bons dans les deux domaines......tu seras donc amené à en acheter un meilleur très bientôt (genre AC30 CC2 ou MESA)..... le reste, c'est à toi de voir et je ne veux pas t'influencer (prends le VOX !! il est plus petit, plus pratique) et souhaite rester impartial ( tran-sis-tor ... tête-de-mort .....)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu m'a tué là :wacko:

Moi qui me disait que rajouter 200 Euros pour un ampli lampe c'était pas si grave,

j'apprends qu'il va "vite" me falloir un modèle à 1000 Euros...

Mouarf, j'vais pas pouvoir :/ Et si jamais je garde le Marshall, l'ajout de pédales séparées

est un plus ou pas, par rapport à la disto d'origine ?

1000 Euros le AC30CC2... Putain... J'ai donc le JCM que me proposait le vendeur à ce prix-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon désolé j'édite pas mes posts, ça fait un peu remonter le topic ;)

J'ai été faire un tour sur quelques forums, et putain, le MG100DFX se fait défoncer par à peu près

tout le monde ! Mouarf... Et en effet beaucoup relèvent des problèmes de fiabilité...

Ca m'apprendra à être pressé. Bon, du coup, l'offre de reprise du vendeur reprend tout son sens !

Il faut que je procède par élimination :

- Je veux un "bon" petit ampli,

- Que je changerai par un plus gros quand je saurai jouer

- MAIS tout en gardant le petit, puisque c'est un cadeau

- J'ai pas le budget pour un AC30CC2

Donc,

- J'appelle le vendeur, et je réserve un AC15 :D

Encore une question : Il va certainement me filer une DS1 de BOSS. Sur l'AC15, est-ce que ça suffit

à faire un "gros" son ? C'est pas pour jouer du métal, mais j'aime bien (sur le Marshall) pousser le gain assez haut.

Ou il vaut peut être mieux que je prenne en plus une Overdrive ?

Merci encore pour les conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quote/réponse :

Bon désolé j'édite pas mes posts, ça fait un peu remonter le topic ;)

T'as bien raison, comme ça je perds pas le fil....

J'ai été faire un tour sur quelques forums, et putain, le MG100DFX se fait défoncer par à peu près

tout le monde ! Mouarf... Et en effet beaucoup relèvent des problèmes de fiabilité...

Oui, la gamme MG est fabriquée par une usine assez peu réputée.....et les chiffres sont mauvais!

Ca m'apprendra à être pressé. Bon, du coup, l'offre de reprise du vendeur reprend tout son sens !

Il faut que je procède par élimination :

- Je veux un "bon" petit ampli, qui dure llongtemps

- Que je changerai par un plus gros quand je saurai jouer pour les concerts et les répets dans de grandes salles

- MAIS tout en gardant le petit, puisque c'est un cadeau et puis parce qu'il est plus facile à transporter

- J'ai pas le budget pour un AC30CC2 oui et puis avant de l'acheter, tu viendras l'essayer à la maison !

Donc,

- J'appelle le vendeur, et je réserve un AC15 :D j'espère qu'il te rendra heureux

Encore une question : Il va certainement me filer une DS1 de BOSS. Sur l'AC15, est-ce que ça suffit

à faire un "gros" son ? C'est pas pour jouer du métal, mais j'aime bien (sur le Marshall) pousser le gain assez haut. Largement, .....de toute façon, tu as dépensé assez de sous pour cette fois, et tu as le temps de trouver le lot de pédales de tes reves........

Ou il vaut peut être mieux que je prenne en plus une Overdrive ? Garde tes sous je te dis......

Merci encore pour les conseils ;) Je suis sur que tu me les rendras un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci Mr l'roi du bocal ;)

Je suis sur le topic de l'AC15 sur guitarist.com, et il ne récolte que des louanges.

J'ai écouté quelques samples de sons, et ouais, j'adore ! C'est vraiment ce son à l'anglaise,

style Arctic Monkeys (bon je sais, il doit y avoir d'autres références :D).

Voilà, je prends immédiatement le téléphone, et je m'occupe de changer le MG100DFX.

Merci encore pour les conseils donc. De toute façon, ce topic est un peu devenu le topic des

"Gueux Guitaristes" :D, alors on le laissera pas tomber ;)

Et félicitations mon salaud pour l'AC30CC2 ;) Ce doit être un monstre !

Bon, je vous tiens au jus (et en attendant, je vais finir mon MG100DFX sur Parisienne Walkways).

PS : Tu me dis que tu joues du Morello tous les soirs. T'as pas en tête quelques morceaux "flatteurs" que

je pourrai apprendre ? Je connais très bien le 1er album, mais je n'arrive pas à "jauger" la difficulté des

riffs de Morello...

@ pluche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon personne n aime les nouveaux transistors de chez "Marchemal" ca me fait plaisir :) ( MG, AVT meme combat).

le GT-10 de boss oublie, c'est une usine a gaz comme tout les pédaliers à modélisation, ne perds pas de vue que tu débutes. je suis meme pas sur d'utiliser 1 pour cent des capacités de mon GT-8, avec le recul, pour le son j aurais pris un pédalier à préampli lampe ( comme les vox par exemple).

pour revenir au MG100DFX, il te fera quand meme 2-3 ans sans soucis technique normalement a moins d'etre un vrai chat noir, pour un débutant je reste sur mon Cube 60W de roland, avec le footswitch qui va avec et ta wahwah tu auras un pannel de son assez énorme, ca reste de la modelisation et du transistor mais c est du roland, ces amplis sont hyper complet, accordeur diatonique integré , reverb, delay, chorus etc ... 9 sons differents dans le simu d'ampli etc ... ca sert vraiment rien d acheter direct un ampli à lampe si tu sais à peine jouer, plaquer des accords et decouvrir les techniques de base de la guitare electrique : picking, tapping, hammer pull off, bend, palm muting, sweeping, string skipping, tapping polyphonique etc ... j en passe et des pires qui me donnent encore des cauchemards.

bon hier j étais au concert de Kiss a bercy... y a pas chier y a pas un groupe que j ai pu voir qui peut proposer un spectacle aussi "ah ouais quand meme", en plus la zic était nickel, hyper carré ( autre chose qu il y a 9 ans)

le vendeur te conseillait quoi comme ampli a la place du marshall ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop,

Je sais que ça sert à rien, mais j'espère un jour savoir jouer :D Et je compte pas le changer

desuite l'ampli, alors du coup je voulais quelque chose de "solide".

Le vendeur me proposait un AC15CC1 de VOX à la place du Marshall. Je viens de l'appeler

pour lui commander. Il me reprend le Marshall au prix d'achat, et me fait le VOX à 650, avec une

DS1 de BOSS offerte...

Je récupère tout ça la semaine prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mon tres cher Favouille (je t'ai ajouté à ma liste d'amis, car tu as fait le bon choix!),

pour ce qui est des RAGE, tu peux attaquer les riffs sans problème, ils sont assez simple (surtout le premier album) et c'est excellent pour travailler. Les solos sont bien plus compliqués, surtout dans l'utilisation des effets (Whami et tout....). Celui de Freedom est très accessible et le riff est à la fois facile et progressif . en plus ça rend super bien!

Pense quand même à tomber ta corde de MI grave en Ré (-1 ton)...c'est le cas de tout l'album (sauf Bombtrack je crois)....Take the power back est sympa ensuite, ainsi que Killing in the name (mais là gare au solos, le niveau monte très vite.....).

pour les réglages, tu mettras Aigus et grave à donf, disto au taquet (en attendant d'avoir un Fuzz, ou une disto à tube, ainsi qu'un compresseur assez agressif ! ! ! ).

Médiator épais et main fermée, pour avoir une attaque bien régulière.....

A noter aussi que ta guitare est montée d'origine en corde "light", ce qui n'est jamais top.....monte d'un cran (genre LTHB, ou REG) et retourne faire régler ta gratte dans 2 mois, le temps qu'elle s'habitue au nouveau tirant.....

Et puis pour le vox, laisse le chauffer un peu avant d'envoyer la purée....des lampes chaudes qui montent doucement en température sont bien moins fragiles....idem pour le refroidissement, tu le mets en veille 1/4 d'heure avant de l'éteindre...tes lampes dureront plus longtemps ( vu le prix que ça coute!)

Eclate toi bien et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mon tres cher Favouille (je t'ai ajouté à ma liste d'amis, car tu as fait le bon choix!)

lol :lol:

Dans ce cas, je t'ajoute aussi, parce que tu m'as bien fait rire !

Bon, nikel pour les conseils, je vais tester ça. Par contre je vais attendre un peu avant de changer le

tirant. J'suis déjà en train de me défoncer les doigts avec celui-là :/

Par contre, quand tu me dis de désacorder le mi grave en ré, je fais également suivre les autres cordes 1 ton plus bas ?

Et pour le VOX, je devrai le récupérer vendredi prochain. Je repasse dans le coin de toute façon ;)

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces