Le Topic Des Gueux-taristes


Guhux
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 942
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tu veux quoi exactement comme renseignement ?

c'est pour quelles utilisations :

pour jouer seul dans ta chambre -> un Cube de chez Roland version 20W sera parfait, il inclus un petit modelisateur d'effet, ca peut fonctionner sur pile ( le 10w en tout cas) ce que je trouve fandart, Petrucci de Dream Theater s'echoffe en loge avec ce genre de petit amplis. Je pense m en prendre un prochainement

pour jouer en groupe hors studio de repet -> faut taper vers les 80-100w, en fonction de ton niveau et du son que tu recherches, un ampli à lampe aura toujours un meilleur son dans le sens plus chaud plus agréable, par contre c'est assez fragile, ca se trimballe pas de la meme maniere qu'un transistor et c'est pas du tout les meme gamme de prix.

c'est quoi ton genre de zic ? perso j'ai un Warp7 hugues & kettner de 100 ou 120w je sais plus, le canal clean est parfait pour moi j'y colle mon GT8, par contre le canal saturé dit " neometal" est completement pourrave ( de mon point de vue). au final j'aurai mieux fait de prendre un Peavy bandit 112 qui est un grand classique dans la gamme des amplis pas cher.

en ampli à lampe perso j'adore Triamp de chez Hugues & kettner, la tete + le corps doit bien faire dans les 3000 ou 4000€, ou encore le mesaboogie Rectifier que je n'ai pas eu l occasion de tester et qui est encore plus cher.

donne plus d'infos sur ce que tu cherches, ton niveau etc... je pourrais t'orienter avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tiens, j'en profite pour rebondir.

Je viens d'attaquer la guitare (enfin, là, c'est plutôt elle qui m'attaque :P). J'ai une folk, sur laquelle

je compte prendre mes bases. Puis cet été, j'voudrais bien me payer une électrique.

J'ai jeté un oeil du côté des Ibanez, et des Gibson.

Esthétiquement (puisque le côté technique, j'y pige pour l'instant pas grand chose), j'me suis arrêté

sur une Les Paul Menace. Si vous la connaissez, vous en pensez quoi ?

Et avec ça, un Marshall AVT50, ça le ferait ?

Je sais que vous allez me dire que c'est largement suffisant pour démarrer, mais étant donné que ça risque

d'être un cadeau pour mes 30 ans, j'aimerai autant que ce soit quelque chose "qui reste"...

Merci ;)

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon apparement favouille tu cherches un son "métal".

les amplis AVT sont les remplacants des valvestates si mes souvenirs sont bons ( Advance Valvestate Technologie je crois), le canal saturé sonne bien sur ces amplis pour les hardos, mais je preferais les anciens valvestates, car les Avt que j'avais essayé ont une alim genre PC avec un ventillo qui tourne en permanence je trouve ca vraiment naze d avoir ce bruit en plus ( ca a peut etre disparu depuis a verifier avant d acheter). par contre je le trouve vraiment cheros et le calibre de la puissance trop juste pour jouer en groupe et peut etre un peu trop pour jouer en chambre, un ampli avec le volume à mini ca sonne vraiment pas du tout, vaut mieux un 20W pour bosser chez soit et au moins 80w pour jouer en groupe.

pour la guitare si tu as les moyen de te faire plaisir n'hesite pas, mais je trouve ca dommage de débuter sur un modele de cette gamme la, vaut mieux commencer avec des guitares moins bonnes, genre Squier ou les petites Ibanez ou Cort par exemple puis ensuite une fois à l'aise sur l'instru s'offrir un bel instrument et en profiter à sa juste valeure. Si le solo t'attires, privilégie les manches 24 cases plutot que les 22 au moins tu ne seras pas bloqué par manque de note en pleine volée de virtuose :)

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour tes réponses.

Je ne cherche pas spécialement de son "métal". Pour l'ampli, j'ai un peu regardé au hasard, et pour la guitare,

c'est surtout son design qui m'a plu. Même si mon prof, sur sa Ibanez/Vai, m'a montré que le système Floyd permet

plus de choses.

Par contre, il n'y aura pas de groupe/concert pour moi, seulement du solo, mais je n'ai pas non plus de problème

de voisinage, donc...

Et pour le son, je cherche plus un "truc" blues, un son grave, mais pas hyper saturé...

J'avoue que le nombre de modèles dispo, quand on n'y connait rien, peut vite rendre fou...

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis personnellement moi-même "très-très" Ibanez aussi, j'ai une RG ( Japon) avec flyod rose sous licence et une Signature Paul Gilbert sans flyod : 79.jpg

j'ai très longtemps pensé ne pas pouvoir me passer d'un floyd, et ba en fait maintenant je ne l'utilise plus meme sur mes 2 grattes equipées ( j'ai une Jackson Kelly en 3eme guitare que je vends au passage :) ).

le probleme du floyd c'est le reglage, surtout lorsqu'on débute, il y a un equilibre entre la tension des cordes "accordées" et les ressorts de floyd vissés dans le corps à trouver, au début c'est pas évident on passe vite 1h à changer 6 cordes en particulier lorsque l'on change de tirant. Par contre une fois réglé ca ne bouge plus et c'est plutot génial.

pour resumer ( toujours de mon point de vu), pour un débutant investir dans une grosse gratte, se lancer dans les systemes floyd ou autre... d'entrer de jeu, c est bruler pas mal d'étape dans la decouverte de l'instrument ( tu ne regretteras jamais une bonne vieille gratte pourris sur laquelle tu as fait tes classes :D ) mais apres tout l'essentiel c est quand meme d'aimer son instrument quelque soit le niveau de practice, les gouts les couleurs tout ca machin... à partir du moment ou tu investis dans une marque, c est comme tout c'est un gage de qualité et tant qu'a faire pour tes 30 ans, faut bien se faire plaisir.

regarde du coté des Ibanez RG, y a pas mal de choix niveau look :

http://www.ibanez.co.jp/products/eg_series...08&cat_id=1

c'est équipé en floyd sous licence voir floyd officiel selon la gamme, les manches sont tous 24 cases et la qualité des manches Ibanez n'est plus à prouver ( on met facilement deux manches Ibanez en épaisseur dans un manche ESP :D )

Pour les amplis, j'ai toujours adoré le son des Fender pour le son "Blues", apres faut voir si tu veux aussi investir dans un multi-effet pour chercher ton son ou passer juste pas la saturation naturelle de l'ampli.

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, merci, tu me replonges dans mes hésitations :D

Mais j'avoue que je suis aussi bien tenté par une RG. En fait, de toute façon, mon choix

se portait sur ces 2 là (RG ou Les Paul Menace).

On m'a aussi conseillé de prendre une petite RG, et de lui foutre 2 bons micros...

Et pour l'ampli, j't'avoue que, ne sachant pas jouer, je ne sais pas vraiment ce que je veux.

Donc oui, je pense qu'un ampli qui me permettrait d'essayer plusieurs sons différents serait pas mal.

Merci encore. Sur ce, j'vais réviser mes accords :P

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Attention, le Floyd, pour changer une corde, c'est la galère :P

pas si on garde le meme tirant ;)

le flyod est à proscrire pour les balbussiments guitaristiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Yop,

J'me permets un up, pour un petite question : Les 30 ans arrivent bientôt :) et avec

eux la guitare et l'ampli. Mon choix s'est arrêté sur la Les Paul Menace de Gibson, et

sur un AVT50 de Marshall. Par contre, je viens de tomber sur les grattes ESP, et j'aurai

voulu avoir un avis. Ca ressemble à quoi, niveau son, et en qualité ça donne quoi ?

Parce qu'esthétiquement, c'est vraiment pas mal, surtout les modèles signature de Kirk Hammett !

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop,

Je re-up le topic, parce que là, je viens de découvrir Dean Guitars. Putain, esthétiquement

ça en jette pas mal aussi ! Et donc maintenant, j'aimerai bien avoir un avis sur les ESP et les Dean,

si possible par rapport à la Les Paul Menace que je compte prendre.

Alors mon petit abbathdebinic, tu vas passer dans le coin ouais ?! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop,

Je re-up le topic, parce que là, je viens de découvrir Dean Guitars. Putain, esthétiquement

ça en jette pas mal aussi ! Et donc maintenant, j'aimerai bien avoir un avis sur les ESP et les Dean,

si possible par rapport à la Les Paul Menace que je compte prendre.

Alors mon petit abbathdebinic, tu vas passer dans le coin ouais ?! :D

salut Favouille,

Bon alors on a decidé de passer à la vitesse supérieure :D ?

Les Dean Guitars sont à l'origine des guitares de luthier ( US), ils ont du passer à la serie maintenant car Dimebag Darell ( RIP)et Michaelangello Dibatio se sont fait endorsés, pour avoir vu deux fois ce dernier en showcase ca a bien boosté la pub en Europe pour cette marque.

En gros, les grattes c est comme tout, des que tu mets le prix et la marque, tu auras une "bonne poile" :)

En fait mes conseils pour qu il soit pertinants, il faudrait que je sache ce que tu recherches dans la guitare electrique : le style de musique, donne moi tes references groupe ou guitariste, si les solos t'interessent et si oui à quelles niveaux ( pour du shred faudra bien viser la gratte)...

Je connais assez bien les ESP, ce sont de superbes grattes donc cher, par contre l'épaisseur des manches est énorme sur ces grattes ( souvent manche conducteur chez Esp), comme tu débutes et que tu vises deja dans le haut de gamme, je te déconseille une Esp, maintenant ca reste de la superbe gratte, faut surtout que ta future te plaises physiquement, faut qu'a chaque fois que tu la sortes de son étuis tu te dises " oh non j ai pas le droit d avoir une si belle gratte" :)

dit moi surtout quel guitariste célèbre t'inspire le plus ou quel groupe. tous les gratteux du monde ont au moins une idole ;)

EDIT: l'AVT50 reste pour moi un mauvais choix

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout d'abord merci pour la réponse ! ;)

Alors, pour ce qui est de la gratte, j'ai pas vraiment de style en particulier, mais

j'avoue quand même adorer le son et la façon de jouer de Slash par exemple. J'aime

beaucoup Muse, mais pas tellement pour le son de Bellamy. Sinon, s'il ne doit en rester

qu'un seul, c'est sans hésiter Tom Morello. Pour les riffs, pour le son, c'est exactement ce que

j'adore. Mais je ne suis qu'un néophyte...

J'aime les solos, les rythmiques, j'aime tout ! Et j'attaque juste (4 mois à peine, mais à un

très bon rythme). Par exemple, je joue Sweat Dreams de Manson, et je me régale, mais je

me régale tout autant en jouant Rédemption Song, ou encore Knockin' on Heaven's Door de Dylan...

J'étais parti sur la Les Paul Menace, parce qu'esthétiquement elle m'a tapé dans l'oeil,

et parce que je pense qu'elle est polyvalente. J'aimerai bien avoir ton opinion dessus par contre.

En restant dans le même budget (800 Euros environ) je peux passer à autre chose, pourquoi pas.

Mais comme c'est le cadeau de mes 30 ans, je voudrai quand même que ce soit une gratte qui "reste".

Quelque chose de qualité, même si je sais bien qu'à ce prix là ce n'est pas le top du top.

Donc pour résumer, on va dire que j'ai un budget de 800 Euros environ, et que je veux que cette

guitare soit un cadeau que j'aurai encore dans 10 ou 20 ans, même si j'en achète d'autres entre-temps.

Donc je veux bien savoir ce que t'aurais fait à ma place ;)

Et pour l'ampli, je pensais taper dans du bon. J'hésite entre ce Marshall, et les VOX numérique (dont

j'ai oublié la réf.)... Là aussi, je veux bien de tes conseils.

Voilà, merci de m'avoir lu et aidé :)

@ pluche

EDIT : Je viens de voir qu'un ESP ça tourne dans les 2000 Euros :/ Je repasserai plus tard donc :P

Par contre je viens de relire ce que tu me dis, et en effet, la Les Paul Menace, c'est un coup de coeur

esthétique, et je pense franchement la vénérer et avoir les frissons à chaque fois que j'ouvre le Fly ;)

Sinon, j'ai une autre question : Y a une guitare qui me plaît beaucoup aussi, c'est la Ibanez Signature Giger.

Et j'aimerai avoir ton avis, si tu pense que c'est une guitare qui vaut son prix ou pas (1600 je crois). A noter

que je parle de la 2ème version, celle qui est gravée partout, pas peinte.

Merci encore.

Modifié par Favouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon alors vu les gratteux que tu me sorts, Tom Morello a un son inimitable, Slash c'est du marshall ( JCM900 surement), le gratteux de Muse je sais pas mais finallement dans ces registres un Avt peut faire l'affaire si tu supportes le son de l'Alim PC qui est dedans, en jouant un peu fort ca ira :D ( tu as les "cubes" de chez Rolland nickel pour bosser en solo, je me suis pris un 30w recemment j'en suis hyper content, ils font peut etre des 50w)

je viens de matter l'Ibanez, marque dont je suis archi fan ( un vrai fanboy :D ), c'est claire qu'elle a de la gueule, jusqu au potard en tete de mort, c est un manche Wizard II dessus : de la grosse bombe ce manche, c est ce que j ai sur ma RG ( celui de la Paul Gilbert est encore plus fin !!!). le look est terrible, un peu trop peut etre, sur le long terme on peut s'en lasser je pense.

Par contre niveau "acastillage" au vu du tarif, à 1600€ on devrait avoir un floyd rose officiel et pas un Ibanez ( meme si c est un haut de gamme Ibanez), idem pour les micros, vu la tronche de la gratte et le tarif, des EMG actifs auraient du s'y trouver.

Je t avais déconseillé plus haut comme débutant d'attaquer par une guitare avec floyd, donc bien que grand fan d'Ibanez, je pense que la Gibson te sera plus appropriée, car pas d'emmerde pour les changement de corde-tirants et rééquilibrage du systeme ( a voir dans 2 ans quand tu commenceras à maitriser un peu plus l'instrument). En plus tu auras moins de risque de te lasser avec un aspect plus traditionnel sur le long terme, comme c est la guitare de tes 30 ans autant qu elle perdure :)

oui ESP c'est cher, l autre gratteux de mon groupe à une "horizon" : 2500€, elle est splendide mais a un manche ESP trop gros pour le Pro-Ibanez que je suis ! dans les tres tres cher tu matter les PRS aussi :marteau:

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour tout ;)

Je vais donc je pense rester sur "ma" Les Paul Menace, et peut être sur le Marshall.

De toute façon, c'est mon 1er ampli, et il a pas mal d'effets de réglages ; donc je pourrai

en tester d'autres par la suite.

Sinon mon prof joue sur une Ibanez Signature de Steve Vai, et putain, c'est un bijou !

Mais ça, comme tu dis, on verra dans 2 ou 3 ans. Je veux bien mettre de l'argent dans une

très grosse guitare, mais uniquement lorsque le moment sera venu.

Quoiqu'il en soit, je vais rester sur le topic, et je viendrai te donner mon avis lorsque j'aurai — enfin —

ma gratte et mon ampli !

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un petit mot sur les Les Paul :

- ce sont des guitares assez lourdes et mal équilibrée : pas très pratique pour jouer assis, elles ont tendances à partir en arrière

- pour le coup ce sera un manche 22 cases (au lieu du 24 des manchez RG Ibanez)

- la coupe Les Paul n'est pas aussi facile d'accès pour les cases les plus aigues

les deux derniers critères ne devraient pas te déranger pour le début ( de toute facon une Les paul c est pas fait pour le Shred, y a que Zakk Wylde qui n est pas au courant :D ).

voici mes prochaines proies pour ma collection :

Une Les Paul d'ailleurs, modèle Ace Frehley chez Epiphone :

273804.jpg

Une Musicman Petrucci ( un peu cher mais on peut toujours rever)

901-big-petrucci-dimarzio.jpg

Une bonne vieille Strat' Fender Malmsteen :

0107112841_xl.jpg

les Steve Vai sont sympa aussi, mais je connais mal la carrière du musicien pour quelle rentre dans ma collec ( faut que je pense à gagner au loto aussi d ici la :D )

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors, tout d'abord, une précision : On m'avait informé du poids des

Les Paul, et j'ai eu très peur. J'ai donc été au magasin, et l'ai prise dans les mains.

En fait, cette Les Paul s'apparente plus à une Classic, et elle n'est pas lourde du tout

(peut être moins lourde que la RG sur laquelle je joue chez mon prof). Le vendeur m'a

ensuite fait peser une Les Paul Custom, et en effet, j'ai compris ma douleur ! C'est une gratte

de camionneur :D

Voilà 2 photos de la belle (ou la bête, c'est au choix ;)) : ICI et ICI

Et une vidéo Youtube ICI.

Avoue, elle a de la gueule, non ? :D Enfin, perso j'adore...

@ pluche

PS : J'aime aussi beaucoup les American Standard en Strato, surtout la blanche :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ah oui en effet elle est tres stylée !!!

elle me fait penser à la serie gothic qui serait passée dans les mains d'un designer :

GOTHSTD-23b39d1a94c6c28eadb2ed9e501e9325.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yop, j'ai encore une question : En supposant que j'ai ma Les Paul, c'est cool,

je m'en sers 4 ou 5 ans et tout... Puis je veux passer à autre chose, faire du Shred, des sons, bref,

tout ce que fais une RG par exemple. Mais je veux pas une Ibanez (ce ne sont que des suppositions :)).

Est-ce que tu me conseillerais la ESP Kirk Hammett Signature ? (la KH-2 NTB sur la photo, la 2ème)

Parce qu'hier, sur un forum, je lisais des critiques de cette guitare, et le gars comparait la finesse de manche

avec celle d'une RG Oo Alors que tu me disais justement que les manches étaient gros...

Bref, elle me plaît beaucoup aussi... Au niveau de la qualité surtout, c'est des bonnes grattes je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai déjà testé la kirk Hemmet, mais c était il y a 4-5 ans, ils font souvent des modifs sur les modeles ( ma PGM 301 à un manche plus fin que les PGM301 actuelles) par contre c'était peut etre un modele LTD ( j en suis presque sur en fait), quoiqu'il en soit tu pourras l'essayer assez facilement en magasin elle est trouvable, tu es de quelle region au fait ?

à l'epoque c'était vraiment un manche typique ESP, donc assez épais, manche conducteur il me semble aussi, mais bon quand je dis que les manches sont énormes c est a chaque fois par rapport aux grattes que je connais bien : RG, Jackson, Olp ( copie Musicman), meme si c est épais, la table du manche est parfaite, les touches, le frettage etc... du grand art ( normal vu le prix)

ca ne t empechera pas de faire du shred, mais c'est particulier et quand tu vas tomber sur un manche tres fin une fois habitué à ton ESP ( qui va te couter bonbon) tu seras peut etre décu ( enfin tout est relatif).

jette un coup d'oeil chez Jackson aussi, les manches y sont extra, les grattes ont de la gueule :

http://www.jacksonguitars.com/

PRS est une marque qui me fait rever ( finition de ouf mais prix de ouf parfois !!!), j ai eu l occasion de tester un modele à 10 000 Euros qu un ami de l epoque venait de racheter a son prof de l EMAI de Nancy.... un objet de collection !!!!

http://www.prsguitars.com/

un magasin en ligne au catalogue et au tarif hyper competitif ( ca doit etre le plus gros d'Europe) :

http://www.musicstore.de/

Tu seras peut aussi tenter par un modele de luthier... ils font des instruments superbe, unique... mais tout ce que j ai essayé pour l'instant j ai toujours trouvé un truc dans la finition ( un detail à la con) qui me rebute... a essayer y a des luthiers dans toutes les regions.

EDIT : niveau ampli ( ou j aime vraiment pas les nouveaux Valvestate de Marshall :D), avant de passer à l'achat, essaie absolument celui ci :

6293_image_zoom_cube%2060.jpg

c'est le grand frere de mon cube 30w : deux canaux, un clair et un à modelisation ( 8ou 9 sons differents du simulateur d acoustique et le reste des saturations de divers amplis connus), tu as un accodeur diatonique inclus, une sortie casque simulateur de haut parleur, une entrée aux...

je suis vraiment fan de cette serie d ampli parfaite pour bosser, en plus avec un 60w, tu pourras jouer avec un batteur ( si il ne tape pas trop comme un sourd :D )

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci encore pour ces avis ;) Moi j'suis du Sud, pas loin de Marseille. Donc il y a

en effet de "gros" magasin où je pourrai tester les grattes (c'est d'ailleurs ce que je suis allé

faire pour vérifier le poids de la Les Paul Menace).

Mais comme je te dis, tout ça n'est que spéculation. Je me renseigne, mais je vais déjà me

faire la main un moment sur ma Menace. Et plus tard, j'en prendrai une "grosse", une "belle" :D

J't'avoue que la ESP de Hammett m'a tapé dans l'oeil, déjà lors du concert Cunning Stunt (LE concert

parfait selon moi). Chez mon prof, je joue soit sur une Skyer Télécaster (pas terrible), soit sur une

Ibanez RG (avec micro modif), et l'ibanez, c'est quand même quelque chose.

Bref, merci pour tout ça, je te tiens au courant de l'évolution ;)

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut....

je reviens sur un de tes commentaires favouille : "le son de Slash, ou Tom morello"

Si tu pars sur un AVT50, tu vas trouver le son un peu "serré"...

Qu'on aime ou pas les Marshall, le défaut principal c'est le simple HP. Je te conseille perso de partir direct sur un double HP, to son sera ben meilleur!

Alternative : tu restes sur l'AVT 50 et tu rajoutes le HP supplémentaire.

Sinon, perso, je prendrais plutôt un ampli avec un son clair de grande qualité (genre VOX AC30 cc2) et je rajouterais une bonne pédale d'effet...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oulà, ça se complique ! La c'est du chinois pour moi, en sachant que je n'ai pas pu comparer

quoi que ce soit niveau son :/

Je voudrai donc partir sur quelque chose d'assez bonne qualité, mais uniquement en me basant

sur des avis, malheureusement (ou pas).

Un ami guitariste m'a conseillé un VOX, pour son rapport qualité-prix, et ses effets.

Un autre pote me conseille le Marshall, pour le son, et prétextant que les effets du VOX ne sont

que de bêtes presets...

Voilà, je ne sais franchement pas quoi faire, surtout que le tout va être acheté cette semaine certainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces