Un chiffre alarmant pour Nintendo


Newserator
 Share

Messages recommandés

Devant le succès des ventes des consoles Nintendo, il ne se passe pas une semaine sans qu’un éditeur y aille de son petit commentaire du style : « Nous allons accentuer le développement de notre activité DS ». Devant un tel parc, il faut bien admettre que la production des jeux (disons le tout net : des jeux pas toujours très ambitieux et pas trop chers à produire) est une aubaine pour Nintendo mais pas forcément pour les éditeurs tiers.

L’ELSPA (une association entertainment aux USA) tire justement la sonnette d’alarme : 90% des jeux de la DS seraient des jeux piratés à cause des cartouches de type R4. Du jamais vu dans le piratage. Mais possible quand on comprend le fonctionnement de ces appareils : contrairement à toutes les autres consoles, il ne faut pas mettre de puces, flasher un bios ou couper certains circuits. Tout est très simple, il suffit de faire du drag and drop sur une unité qui apparait dans le poste de travail.

Nintendo est bien entendu assez préoccupé par ce problème mais une fois de plus, on peut se demander s’il n’y a pas une petite hypocrisie dans cette histoire. Nintendo a effectivement commencé la chasse aux pirates mais n’a pas vraiment lutté techniquement en permanence contre ce fléau. Les seules fois où des mesures techniques empêchant quelques semaines la copie de roms téléchargées sont apparues, c’était lorsque les propres produits de première importance de la firme de Kyoto sortaient, lors des sorties des pokémons ou de Zelda. Alors forcément, un tel laisser-aller a pu en encourager certains à acheter cette console et pas une autre. Mais à 90% de pirates, les dés sont jetés et il va devenir très compliqué de changer les mauvaises habitudes.

Source : EreNumerique.fr

Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=7551

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

90% des jeux de la DS seraient des jeux piratés

LOL en cas tout les charts montrent que les jeux sur ce support se vendent plutot bien...une machine vendu à plus de 21M d'unités rien qu'a Japon avec certains jeux qui atteignent des 3/4/5M on est en droit d'en douter et pas un petit peu :0 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lo,

90% ça m'étonnerai quand même. C'est un peu abusé.

Pas abusé, complètement fantoche si vous voulez mon avis, et ce pour pas mal de raisons.

1: les R4 et compagnie sont certes facile d'utilisation, mais couteux à l'achat, pas si facile à trouver si on n'est pas branché hack, et peu connus du grand public. De plus, le public DS est en grande partie composé d'utilisateurs , nettement moins enclins à pirater que les joueurs plus "acharnés", plus nombreux chez sony ou microsoft. Au contraire, il m'a toujours semblé que les joueurs DS achétrent bon nombre d'originaux, et que le piratage sur console est en net recul comparé aux ps1, ps2 et xbox 1 (il faut dire qu'il etait ultra important sur ces consoles), à part peut etre sur PSP

2: comment est t'il possible d'évaluer le nombre de roms DS en circulation sur le p2p, les sites pirates, ou encore échangées entre joueurs?

3: meme si il etait possible de savoir réellement le nombre de copies "pirates", rien, absolument rien ne dit que tout ces jeux piratés auraient été payés au prix fort. Par exemple, fut un temps, les fullsets de jeux GBA circulaient allègrement, mais sur plusieurs milliers de roms, combien sont dignes d'intérêt?

Il faut sortir du schéma "1 produit copié = un produit qui n'est pas vendu", ca n méne à rien, et décridibilise au contraire la cause des editeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je crois que j'ai compris ce chiffre en fait:

90% des jeux de la DS seraient des jeux piratés à cause des cartouches de type R4.

Ca ne représente donc pas le nombre de joueurs pirates, ni de consoles, ni de M4, mais bien de JEUX.

Un gamin sans cartouche pirate possède par exemple 5 ou 6 jeux originaux, et un pirate peut en avoir allez disons... plusieurs centaines, s'il veut s'amuser à faire la collec' (comme pour les roms de jeux d'arcade par exemple, avoir un "full set").

Donc par exemple, je sais pas mais si chaque pirate a environ 100 jeux sur son PC(je dis un chiffre au pif, mais ça me semble plausible si on fait la moyenne entre les gars qui ont 10 jeux piratés et les autres qui en ont 500), au final même si les pirates sont (genre) 5 à 10 fois moins nombreux que les joueurs honnetes, ces derniers ne représentent en fait que 10% du total des jeux (en vente en rayons, et en roms sur PC).

Je ne sais pas si je suis bien clair. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

exactement!

je pense que ce chiffre represente plutot le nombre de jeux piratés et non pas de joueurs.

alors premierement je ne sais pas comment ils peuvent obtenir la part de jeux piratés...

ensuite 9/10 des jeux piratés sont des jeux que les pirates en questions n'auraient pas achetés s'ils avaient été obligés de debourser qq chose.

et le piratage n'a pas toujours que du mauvais puisque cela permet parfois de faire connaitre un jeux, une serie, ou un studio; et quand on aime vraiment quelque chose, on aime avoir l'original avec sa boite, sa jaquette, sa notice...

pour moi le piratage reste tout de meme qq chose qui reste confiné dans un univers tres selectif et malgré le fait que ca devienne parfois tres simple comme pour la ds n'est pas si connu du grand public.

il faut tout de meme avoir envie et pas mal se demener pour y acceder.

pour finir, si tant de devellopeur continus de produire des jeux sur la DS, je pense que le piratage est encore tres loin d'etre une enorme menace comme on essai de nous le faire croire ( et s'ils en parlaient moin, il y en aurai sans doute moin.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Déjà premièrement je trouve que cette news permet de faire connaître les méthodes de piratage aux néophytes (moi j'ai connu la DS-Xtreme grâce à ce genre de news XD) , puis en toute honnêté sans la DS-X je n'aurai jamais acheté une NDS-Lite (sachant que Nintendo ne vend pas ses console à perte contrairement à Sony).

Puis au final si pour eux un jeu piraté = un jeu non vendu, c'est qu'ils se foutent le doigt dans l'oeil :P car il ne parle pas du marché de l'occaz -_- (1 jeu vendu en occaz= 1 jeu neuf en moins vendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis complètement d'accord avec les messages au-dessus (Hazote et Raiku).

Je me permets de souligner quelques choses (en allant dans leur sens)

ensuite 9/10 des jeux piratés sont des jeux que les pirates en questions n'auraient pas achetés s'ils avaient été obligés de debourser qq chose.

Oui tout à fait, comme le gars qui télécharge un densha de go en jap et y joue 30sec, ou un fifa machin par curiosité alors qu'il déteste les jeux de sport, se prend un but et éteint la console... c'est plus de la curiosité vidéo-ludique qu'autre chose, pas un manque à gagner pour les vendeurs.

et le piratage n'a pas toujours que du mauvais puisque cela permet parfois de faire connaitre un jeux, une serie, ou un studio; et quand on aime vraiment quelque chose, on aime avoir l'original avec sa boite, sa jaquette, sa notice...

Et voila, comme le gars qui essaie Ouendan, et qui au bout de 2 niveaux arrete d'y jouer et fonce sur playasia (ou autre site de vente import) pour le commander.

Cela permet aussi d'essayer un jeu à licence, qui au final s'avere "fini à la pisse" (désolé mais y a pas d'autre mot), ne pas y jouer et donc "punir" l'éditeur qui n'a pas donné les moyens au développeurs de donner à cette licence toute l'attention qu'elle aurait mérité.

( et s'ils en parlaient moin, il y en aurai sans doute moin.....)

Déjà premièrement je trouve que cette news permet de faire connaître les méthodes de piratage aux néophytes

C'est très juste comme remarque... ça pourrait même être un bon sujet de philo au bac (lol).

Pour finir, le cas du marché de l'occaz est plus complexe qu'il n'y parait: en effet, acheter un jeu d'occaz c'est du manque à gagner pour l'éditeur, mais derrière il y a eu une personne qui l'a vendu pour s'acheter un autre jeu... et qui sait ? Peut-etre qu'il est neuf. ;)

Modifié par B. Yoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso cela ne m'etonne pas,

j'ai ete acheter ma ds ya 3 semaines,

à crocromaniac ,

et le gentils vendeur ma demander si je desirai un jeu avec

et là la reaction du vendeur a ete flagrante crying crying

à mon avis je ne doit pas etre le premier à n'acheter que la console.

vue le prix des jeux neuf ou ocaz ,perso

je n'aurai jamais acheter la console...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

vue le prix des jeux neuf ou ocaz ,perso

je n'aurai jamais acheter la console...

donc si j'ai bien compris, tu veux le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et le sourire du cremier, et le tout gratuitement bien entendu :D

ce n'est pas parce que ce sont des jeux DS qu'il n'y a pas de gros fonds investis (je ne parle pas des bouses que certains editeurs essaient de faire vendre)....et en se debrouillant bien, les jeux DS, neufs, emballés, vendus dans des trocs style Cash Converters, c'est 30 euros max, pas la mer à boire non plus. Il ne faut pas oublier que le jeu vidéo est un luxe, pas une nécessité.

ps : L’ELSPA a réfuté avoir dit que 90% des jeux étaient piratés : http://www.maxconsole.net/?mode=news&newsid=24816

ce chiffre était tellement irréaliste que je me demande même comment ceux qui ont écrit l'article original n'ont pas tilté et cherché à en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ps : L'ELSPA a réfuté avoir dit que 90% des jeux étaient piratés

ca ne m'etonne pas vraiment :)

ces histoires de piratage c'est vraiment n'importe quoi!

ils essaient de trouver des raisons pour se faire plus de fric.

on nous dis que la vente des disques (cd audio) a baissé de x %

mais on oubli de nous dire que la vente de disque via internet (en mp3) elle à augmenté de y% plus important que la perte de x (et la c'est en pur benefice puisqu'il n'y as meme plus la production de supports audio).

à l'époque, enregistrer un film sur vhs n'etait pas interdit (ou alors 100% de la france etait pirate!??) :sorcerer: , par contre des que l'on s'approche de ce format numerique dont sont si friend nos amis de audio visuel, la tout de suite on crie au pirate. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

à mon avis je ne doit pas etre le premier à n'acheter que la console.

vue le prix des jeux neuf ou ocaz ,perso

je n'aurai jamais acheter la console...

Que veux tu dire par la ? :rolleye:

que nintendo a vendu une console et des acessoires

qu'il n'aurai pas vendu ,si la scene alternative n'existai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

à mon avis je ne doit pas etre le premier à n'acheter que la console.

vue le prix des jeux neuf ou ocaz ,perso

je n'aurai jamais acheter la console...

Que veux tu dire par la ? :rolleye:

que nintendo a vendu une console et des acessoires

qu'il n'aurai pas vendu ,si la scene alternative n'existai pas.

La DS cartonnait bien avant qu'un quelconque linker ne soit apparu....ce n'est pas parce que TU as acheté la console uniquement dans le but de n'utiliser qu'un linker, que c'est le cas de tout le monde.

s'il y a bien un terrain sur lequel Nintendo est imbattable, c'est les portables....les linkers ont probablement légèrement accentué la donne, mais dans une moindre mesure que ce qu'on veut bien nous faire croire.

La supernes a fait un malheur, alors que les jeux fleurtaient avec les 600/650 francs pour certains....et les linkers, apparus très tard, vendus 3x le prix de la console, n'y sont pour rien dans ce carton.

La Ps1, avant les puces, se vendait très bien aussi, à 2099 francs la console nue je te rappelle....

La wii n'a pas attendue de puce pour faire carton plein aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est clair que la situation doit être catastrophique car quand on voit le nombre de personnes dans les transports en commun avec un linker dans la console c'est hallucinant!

Personnellement tu en as vu combien de personne dans les transport en commun utilisant un linker??

Parce que moi personnellement j'en ai jamais vu des personne possèdent ce genre de système et généralement ceux que je vois sont pour la plupart des personnes âgées ou bien des bambins qui jouent la NDS ,et ce sans linker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est clair que la situation doit être catastrophique car quand on voit le nombre de personnes dans les transports en commun avec un linker dans la console c'est hallucinant!

Personnellement tu en as vu combien de personne dans les transport en commun utilisant un linker??

Parce que moi personnellement j'en ai jamais vu des personne possèdent ce genre de système et généralement ceux que je vois sont pour la plupart des personnes âgées ou bien des bambins qui jouent la NDS ,et ce sans linker.

Si je dis ca c'est que j'en ai vu pas mal, pas plus tard que la semaine dernière encore, une nana la trentaine avec une micro sd bien visible dans la cartouche dans le slot1.

Modifié par MythiK
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share