[mod] Silence 20dba


niko360
 Share

Messages recommandés

Bonjour les amis, après le whisper qui ne m'a jamais convaincu, j'ai donc adapté un mod home made: objectif le silence :oki:

Inventaire:

--Une xbox 360 Falcon (qui chauffe moins grace au heat pipe passif du gpu, et qui sera directement refroidit avec mon mod).

Voir une Zephir (qui a aussi le heat pipe GPU passif)

6162_large_heatsink2.jpg

--De quoi démonter votre xbox (tournevis plat/cruciforme / kit démontage)

--Deux ventilateurs 60mm mini 19CFM :: j'ai choisi les silenx: 16 dba, 19cfm en 12V

589214516_small.jpg

--Un ventilateur 120 ou 130mm qui ne dépasse pas 20dba, avec un débit d'air mini 50CFM, j'ai choisi le thermaltake, moins bruyant que le meilleur des 120 et moins cher pour 54CFM

9546625116_small.jpg

--De quoi pouvoir découper la coque et la grille ventilateur, comme le drémel

dremel-multi-pro-3950.jpg

--Si possible un fer à souder basique

--Du mastic

--Un isolant antibruit type pour pc

AKPAX1.jpg

Travail effectué :

--Démontage de la console (je vous laisse chercher)

--Découpe de la grille ventilos

360-9.jpg

-- Découpe des ventilos d'origine pour récuperer le tunnel

360-13.jpg

--Ensuite il suffit de découper les contours des ventilos 60mm pour en faire des ronds avec découpe au dremel (carré de base comme tous les ventilos)

--Les mettre dans le tunnel crée juste avant, à plat sur une table (attention au sens de ventilation, il faut que ce soit en extraction), remplir de mastic de chaque côté :

0422021147f67b339c49c.JPG

--Ensuite il faut découper la coque à la dimension du ventilateur 130m ou 120mm, attention à bien prendre les bones cotes.

--On branche le tout en 12V (je l'ai pris sur le dvd mais il y a beaucoup de points (cf ici: http://i3.tinypic.com/4dyu9s2.png)

0422031647f67b7427e3a.JPG

Comme vous pouvez le voir, j'ai rajouté un zalman fan mate pour controler la vitesse du ventilo sans démonter la xbox à chaque fois (c'est pas indispensable car il est quasi inaudible, c'est du chipotage).

--J'ai entouré d'isolant phonique le lecteur DVD, çà s'avere extrement efficace, le bruit est aténué (meme si ça reste la source N°1 du bruit)

0422011447f67afa64895.JPG

Le tout remonté, la seule différence visible est le ventilateur 130mm (C'est un reflet sur ma coque qui est chromée si vous voyez le ventilo en double epaisseur ;) )

0422054347f67c07935fb.JPG

Resultats :

Côté bruit :

==> Diminution énorme du bruit. Le seul bruit restant est celui du lecteur DVD (le calfeutrage apporte une GROSSE amélioration, il n'y a plus de "bruit vibration", il reste un léger bruit venant du lecteur).

==> Le bruit est enfin constant, pas de mauvaises surprises comme sur ps3 ou xbox 360 avec les niveaux de ventilation selon la température.

Le bruit est d'environ 20 dba ( 40 dba avec une xbox 360 normal soit plus de 5 fois plus )

Côté températures :

== >Réduction de la chaleur des dissipateurs thermiques = gpu et cpu (ça tombe bien c'est les deux éléments qui provoquent le Rod). : Je passe de tiède à dissipateur "froids".

==> Mon seul point négatif de mon installation : le lecteur DVD chauffe plus qu'avant, je l'ai vu après avoir joué et laissé la console tourner plus de trois heures. ==> Je recommande une petite pause toutes les 1H30 pour laisser refroidir un peu, même si un lecteur DVD n'est pas tant succeptible à la chaleur..

Enfin question lecteur, entre le dernier Benq et le MS28, je retourne sur le MS28 qui est bel et bien le lecteur le plus silencieux hormis le HD-DVD externe.

Modifié par niko360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi, j'avais fais à l'époque un gros mod bien moche, mais mon seul objectif était le refroidissement. Souvenez vous, c'était la grande époque du ROD fatal et tout le monde y allait de sa technique (j'en suis presque nostalgique! :rolleyes: ).

Aujourd'hui, le sujet est le bruit, soit.... :huh:

Depuis que j'ai une Falcon, le bruit ne me gêne absolument pas. A moins de jouer vraiment sans le son (c'qui est pas terrible...). Ca a bien progressé et le niveau sonore des dernières machines est correct.

Celà dit, je concois que ca puisse être un problême pour certain d'entre nous, alors je salue ton travail et merci pour ceux qui cherchent une solution à ca! :ok:

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est a force de trafiquer les pc tout ça, meme sur les forums anglais que j'ai farfouillé en long et large, personne n'a du arriver à ça sauf watercooling (je parle niveau bruit :sorcerer: ) Ps pensez aussi à changer les pates thermiques gpu et cpu tant qu'à faire.

Merci pour vos com' c'est juste que j'en avais marre de ceux qui se plaignent que la xbox fait un bruit d'avion, c'est comme tout, avec un brain d'imagination et en respectant les lois de la physique, on arrive à quelque chose de sympa :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, est ce que le 130mm est indispensable ? Si oui comment la tu branché sur le DVD, ta fait une soudure. Merci d'avance et merci pour ce mod que je vais m'empresser de réaliser.

Tu peux tout autant bien prendre un 120, regarde bien le dba et cfm, tu t'en sortiras un peu plus cher

Pour le 12 volt j'ai prit le branchemement du whisper, mais des points 12V il y a en a une multitude : http://i3.tinypic.com/4dyu9s2.png

Tres beau boulot...bien vu...mais j'y pense falcon + tout ton attirail, c'est presque un frigo maintenant ta 360...

Merci ^^ les dissipateurs sont beaucoup plus froids qu'avant sans rien capot ouvert, j'ai beau passer des heures, en passant le doigt dans les élices du ventilo je touche les dissipateuirs = froid tout le temps :P

Trop d'inconvénient a mon gout :

Perte de la garantie

Inesthétique

Sans doute + dur a revendre lorsque cela sera le cas

Mais travail plutôt soigné ...

Disons que j'aurais encore pu plus me soigner,

la garantie, je l'ai perdu depuis longtemps (j'ai acheté la console, je l'ai flashé direct^^

inestethique, en position horizontale tu le vois presque pas le 120, le mieux c'est de mettre la console dans un meuble tv et là tu vois encore moins le ventilo

dur à revendre, je la revendrai pas ma bobox chérie :P

Sinon pour moi le silence est hyper important, d'ou mon mod, que j'aurai pu faire un mod esthetique mais c'est pas le but, les bruits de décollage d'avion, j'ai dit stop et j'ai ça, voilou bons mods à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben finalement, il ma donné envie de mettre justement un 25 cm... Personnellement ca serai non seulement pour le bruit mais surtout pour éviter de roder si biensur les surchauffe favorisse les rods ... Je dont je suis pas sur.

Ps: le ventillo serai brancher a une alim externe

Modifié par Icebergtuscani
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il a l'air bruyant ton ventilo, dis toi que le mien est déjà plus grand que la surface heat pipe gpu passif + dissipateur du cpu ;)

Et oui dans la plupart des cas = rod = surchauffe, mais un 50CFM directement sur les dissipateurs, (celui d'origine fait que de tirer l'air), en plus des deux ventilos 60mm je peux te dire que c'est largement suffisant = dissipateurs froids

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour le moment, j'ai investi dans un xcm interne et un wheesper v2.0 bleu ...

Je cherche une coque maintenant pour pas abimée celle d'origine au cas ou j'ai besoin de faire jouer la garantie un jour. Donc si vous en trouvé une a moins de 15 € fdp in ou sur bayonne ca m'interresse .

Ps : Sinon pour ce qui est du bruit du 25 cm, j'en ai un sur ma tour de pc et ca fais pas un péte de bruit ! On peux régler la vitesse de rotation en facade et en + il s'illumine en bleu également ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Alors, aprés avoir installé le whisper v2.0 avec ses 2 radiateurs ( dissipateur ), et le xcm interne voiçi mes constatations :

Le whisper s'installe facilement, il est livré avec les leds bleu installé mais il y a également 2 lots de leds vert et rouge au cas ou on désire changer... le rendu est du + bel effet, aucune nuisance sonore supplémentaire et une meilleure évacuation de l'air ... Donc tout a fais satisfait!!! Je le recommande ...

Le XCM, un seul mot CATASTROPHOPHIQUE ... Il fait un barrouffe pas possible, pire qu'un aspirateur premier prix ou qu'un séche cheveux ... C'est vraiment intenable !!! Du coup, j'ai décidé d'investir 5 € dans un zelman fanmate2 qui ma permis de diminuer le voltage a l'entrée de l'XCM et donc de c'est vrai diminuer le nombre de rotation donc c'est sur moins de brassement d'air donc moins d'intérêt mais tous de même assez pour améliorer la ventilation pour un bruit lui nettement inférieur et tout a fais acceptable ... OUFFFF !!!

Bref, je suis maintenant tout a fais satisfait et vais donc abandonné l'idée du 25cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui les whispers sont très efficaces par rapport à ceux d'origine, mais il n'empeche que le systeme de la xbox n'est pas adapté pour un sous, là mes deux ventilos à l'arrière extraient l'air chaud seulement, c'est le 130mm qui le fait pour moi, et beaucoup mieux.

Pour te dire que mon systeme est toujours impecable, dissipateurs froids peu importe le nombre d'heures de jeu, donc si le bruit te gène, tu peux toujours le faire un jour ;)

Par contre je suis dégouté mes images ont été viré de l'hebergeur, je pourrai toujours en refaire si certains ont besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, sympa le mod.

Moi je me tate aussi, mais surtout à cause du lecteur ...

D'ailleur, je me demandais s'il n'y avait pas de chip pour pouvoir brancher n'importe quel lecteur de DVD. (Un peu risqué avec les ban mais c'est surtout pour installer un lecteur silencieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, sympa le mod.

Moi je me tate aussi, mais surtout à cause du lecteur ...

D'ailleur, je me demandais s'il n'y avait pas de chip pour pouvoir brancher n'importe quel lecteur de DVD. (Un peu risqué avec les ban mais c'est surtout pour installer un lecteur silencieux)

Il faudrait que tu identifies ton lecteur, rien qu'en l'ouvrant sans démonter c'est facile.

Mes préférés dans l'ordre niveau bruit : ms28 et le dernier benq (les autres je connais pas trop à vrai dire, un hitachi a l'air aussi bien, c'est une série précise).

En en récupérant un, tu peux le spoofer pour l'utiliser.

Comme toi mon lecteur m'a dérangé, je l'ai donc calfeutré comme marqué sur mon topic (malheureusement les images sont parties :s)

Et ce avec un isolant pc qui a une face collante, et ce tout autour du lecteur dvd, avec des trous pour les fixations d'en dessous du lecteur dvd, aucun problème de chaleur je peux te l'assurer pour le lecteur. Globalement je joue jamais plus de deux heures dans tous les cas.

En plus de ça, j'ai fait comme dit à la fin de mon topic : l'entrée d'aération est sur le coté gauche, j'ai donc pris une partie de mon isolant restant, je l'ai collé au dessus du lecteur dvd, et découpé de fait qu'en tombant il isole completement la face avant jusqu'en bas de la coque (j'espere me faire comprendre).

Réduction du bruit très évidente, honnetement c'est mon 130mm que j'entends (et c'est pourtant du 20 dba ^^), c'est pourquoi mon projet et de le sous volter.

J'essaierai de vous montrer le bruit de ma xbox, reste à trouver un bruit de comparaison

Modifié par niko360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il faudrait que tu identifies ton lecteur, rien qu'en l'ouvrant sans démonter c'est facile.

Mes préférés dans l'ordre niveau bruit : ms28 et le dernier benq (les autres je connais pas trop à vrai dire, un hitachi a l'air aussi bien, c'est une série précise).

En en récupérant un, tu peux le spoofer pour l'utiliser.

Il n'y a pas moyen de spoofer un lecteur DVD PC ? Genre je prend chez surcouf le lecteur DVD le plus silencieux, je le spoof (ou j'utilise un chip, ou je ne sais quoi), et il est reconnu comme mon lecteur d'origine.

Sinon, j'aurais probablement recours à ta solution.

(L'autre soucis que j'ai, c'est que j'aimerais eviter de me faire bannir, juste pour avoir un lecteur DVD silencieux ... je sais pas ou en est la guerre Microsoft Vs "Flashage Lecteur DVD"

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share