Utiliser Le Lecteur Sd En Mode Gamecube Sur Wii


Messages recommandés

titre.png

Introduction:

Le SD Gecko, que pourtant l'on ne présente plus, permet d'utiliser une carte SD sur le port GameCube.
Désormais avec un montage simple de 5 fils, il est possible de s'en passer, grâce au lecteur SD de la Wii.

requis.png


Matériel :

  • Tournevis Nintendo
  • Tournevis cruciforme
  • Du fil électrique assez fin de qualité (type fil télécom)
  • Un fer à souder
  • De l'étain
  • Un cutter
  • Du scotch double face ou du ruban adhésif

Démonter sa Wii:


Un excellent tutoriel est visible ici, référez vous-y pour démonter proprement et en toute sécurité votre bécane[/url]

Retournez la carte mère.

Voici ci-après, matérialisé par des cercles blancs les deux zones de la carte mère que vous devez localiser.

Wii_carte_fil.jpg

Ces deux zones sont séparé d'au moins 20 cm, prévoyez un peu plus long pour la taille de vos fils. Afin de le pas tirer sur les soudures, il est conseillé de préparer le chemin des fils au préalable et pour éviter de forcer sur les soudures, de les scotcher sur la carte mère.

Pour info la fonction de chacun des fils:

Jaune = DATA-0,
Rose = CLOCK,
Bleu = POWER,
Marron = DI,
Rouge = CD/DAT3,
Vert = VSS/ground,
Noir = SENSE

Attention aux trous, faire passer un fil dessus est une mauvaise idée aux conséquences funestes lors du remontage.

Souder première partie:

Voici ci-après, le schéma de câblage pour la première série de soudures.

Wii_carte_soudure_fig1.jpg


  • Étamez vos fils au préalable, les soudures n'en seront que plus faciles.
  • Soudez
  • Fixez au mieux vos fils avec le scotch pour éviter qu'un effet
    ressort ou une mauvaise manipulation ne vienne tirer sur les soudures,
    des deux cotés.

Souder seconde partie:

Voici ci-après, le schéma de raccordement:

Wii_carte_soudure_fig2.jpg


Ici, vous devez déposer tout d'abord sur la carte mère aux points cuivrés des pistes une goute d'étain pour pouvoir par la suite y souder le fil étamé.
Ne chauffez pas trop les pistes, les décollements arrivent d'abord de cette façon.

Remonter la wii:


Un excellent tutoriel à ce sujet est visible ici, par contre, il a la particularité de se lire à l'envers.


remerciements.png


Vos impressions dans ce topic.

Merci à xb0xmod, Lorenzolamas et mulot.

Tuto et schémas réalisés par neby pour Gx-Mod

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a testé ce montage.Fonctionne t-il a 100%.

Vaut -il mieux acheter plutot une sd gecko que faire le montage.

Merci de vos reponses.

Modifié par bracca
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour j'ai testé (j'avais vu un tuto similaire sur nintendomax) et ni le port gamecube ni le port SD ne fonctionnait,mais trouvant l'idée sympa je suis en train de le faire sur une autre wii.je me demander justement apres le test et plusieurs verif si il n'y avait pas d'erreur sur le tuto de nintendomax, prochain post qu'en j'aurai fini (positif ou negatif) <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris :

Est ce que les sauvegardes des jeux game cube peuvent se placer dans la carte SD avec ceci ?

Salut

Aprés tout un tas de test avec ce montage

je n'ai trouvé aucun probleme!

le lancement d'isos en mode gamecube via le port SD fonctionne

la vitesse est suffisante meme avec les 20cm de fils!!

quand au port sd en mode wii je vous rappelle que depuis la version 3 du hack TP

plus besoin du sd gecko ou de ce montage le loader fonctionne avec le port SD.

Ensuite pour les sauvegarde gamecube oui sa fonctionne à condition de bien formater la sd!

Voila

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...
Ensuite pour les sauvegarde gamecube oui sa fonctionne à condition de bien formater la sd!

Sur la SD on peut faire cotoyer sauvegarde wii et GC ?

Enfin j'ai des sauvegardes sur memory gamecube, comment je les mets sur SD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 8 months later...

bonjour,

je viens d'essayer ce qui est donné dans le tuto,

seulement, en mode gamecube, ma wii me dis que "l'objet inséré dans le slot A n'est pas compatible"

à votre avis ça vient de quoi ?

mes soudures ??

il y a un format spécifique pour la game cube au niveau sd ?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

seulement, en mode gamecube, ma wii me dis que "l'objet inséré dans le slot A n'est pas compatible"

tout simplement parce que tu penses pouvoir utiliser ton slot SD comme une carte mémoire, ce qui n'est absolument PAs possible. Cette restriction existait déjà à l'époque du SD Gecko (le tuto pour utiliser le slot de la wii revient exactement au même).

seules les cartes mémoires GC peuvent être utilisées pour sauvegarder (format spécifique aux cartes mémoire !), le SD Gecko ne peut être utilisé QUE par les homebrews GC, la console étant incapable de gérer une carte SD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc si j'ai bien compris, si on veut lancer des backup gamecube avec sd boot, on soude 5 fils et hop, plus de besoin du sd gecko ? \o/

bravo pour le tuto

j'ai effectué le montage et cela fonctionne parfaitement en mode gamecube mais une fois retourné en mode wii elle ne voit absolument plus rien sur la sd ,s' est comme si la sd n' est plus détecté en mode wii.

doumdoum

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 years later...

Salut à tous,

Désolé de déterrer ce topic des tréfonds de l'oubli... Mais serait-il possible d'avoir quelques avis sur ce montage ? Je n'ai pas trouvé d'informations sur Internet le concernant, et j'aimerai avoir d'autres retours avant de me lancer...

- La compatibilité GameCube est bonne ? Existe-t-il une liste à ce sujet ?

- Une fois le montage effectué, comment booter les ISO Game Cube sur la carte SD ? Quels logiciels utiliser (et quels cIOS faut-il installer) ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

avant de te lancer, une petite précision : un SD Gecko, ça coûte 4$ sur n'importe quelle boutique electro chinoise : ici ou

si tu te sens prêt à charcuter ta wii pour économiser 4$, pourquoi pas...perso je te conseillerai plutôt d'acheter un adaptateur (voir de la fabriquer toi-même si tu as quelques notions basiques en soudure)

cette méthode de modification hardware pose des problèmes à la wii, comme tu as pu le lire (carte SD non reconnue après un reboot du mode GC au mode Wii, par exemple). Et je peux t'assurer que par rapport à la compatibilité du seul loader (swiss-gc et son grand frère SD Boot) permettant de lancer les jeux depuis la SD, il est préférable de peser les patates et s'assurer que ça vaut la peine.

la wii n'est pas très à l'aise dès qu'il s'agit de ce genre de loader GC. Ca nécessite diverses installations :

- le cmIOS v10, l'installeur v2 de wiigator est parfait pour ça

- un rebooter Gamecube, wii swiss booter 0.3 par exemple. Ca permet d'initialiser correctement un homebrew GC depuis la Wii

Ensuite, il faut s'armer de beaucoup de patience pour lancer les jeux. Parmi les bugs et autres joyeusetés qui me reviennent à l'esprit :

* wii swiss booter fait planter la wii si tu tentes de le lancer deux fois de suite dans la même session d'allumage de la wii (autrement dit, dès que tu as lancé un jeu GC via wii swiss booter, tu dois ABSOLUMENT éteindre la console avant de lancer un autre jeu GC)

* un DVD (peu importe ce que c'est, jeu wii, GC, voir même n'importe quelle autre galette) est obligatoire pour lancer les jeux. Sachant que le bon fonctionnement du lecteur DVD de la wii repose entièrement sur le rebooter GC ! Il existe d'autres rebooters que wii swiss booter, mais ils ne savent pas initialiser le lecteur DVD ! Plantages assurés

* les loaders GC ont enormement de mal avec la sortie vidéo en 480p. Ecrans noirs fréquents (je ne sais pas si c'est juste une impression, mais chez moi, quand je maintiens start au démarrage d'un jeu GC sous swiss, ça force la sortie vidéo...)

* Par défaut, ne JAMAIS choisir l'option pour arrêter le lecteur DVD au boot. Très peu compatible, et certains jeux vérifient la présence d'un DVD constamment.

* La qualité de la carte SD agit directement sur l'exécution des jeux. Il faut éviter la fragmentation, bien choisir la taille des clusters, utiliser une carte rapide. Si fragmentation, taille de clusters inadapté, attends toi à de sérieux glitches audio et des ralentissements !

ps : les jeux doivent IMPERATIVEMENT être extrait de l'ISO

il existe divers outils pour le faire, je n'ai pas retrouvé (encore) le nom de celui que j'utilisais, mais tu as GCOSRip (et son interface windows si besoin GCOSRIp GUI), GCE (Gamecube Explorer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Merci pour toutes ces précisions. Je crois que, dans un soucis de simplicité et de compatibilité, je vais me contenter de me trouver une Game Cube et une puce. La solution sera plus coûteuse, mais visiblement, tous mes espoirs de carte SD Game Cube s'effondre, vu les difficultés !

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share