Changer De Hdd Sans Perte De Données


raydenxxx
 Share

Messages recommandés

titre.png




introduction.png


J'ai changé mon HDD donc j'en profite pour vous faire un petit tuto. Cela permet de changer de disque dur de façon guider et sans perdre aucune donnée. La procédure est simple, à condition d'être méticuleux.


prerequis.png


Ce dont vous avez besoin :

  • Une PS3
  • Un disque dur Serial-ATA 2.5" (peut importe le nombre de rpm ou SATA1 ou SATA2)
  • Un tournevis cruciforme >2.0mm (cf photo ci dessous)
  • Un disque dur externe ou clé usb ou accès serveur via la PS3

photo01.jpg

photo02.jpg




Etape 1 - Sauvegarde des données


Afin de ne perdre aucune donnée de votre disque original (démos, jeux téléchargés, musiques, config etc...) nous allons effectuer une sauvegarde totale du système. Ce genre de sauvegarde se fait sur un stockage externe à savoir une clé USB, un disque dur externe (fat32) ou un serveur (pas testé).

- Brancher la source de sauvegarde externe, attention celle-ci doit être suffisante pour accueillir la sauvegarde, à savoir environ la taille total (un peu moins) de tout ce qu'il y a sur le HDD de la console.

- Pour effectuer la sauvegarde, allez dans Paramètres -> Utilitaire de Sauvegarde puis cliquez sur Sauvegarder (cf. images ci dessous).

photo03.jpg

photo04.jpg



La console vous demandera alors de sélectionnez un périphérique externe de sauvegarde, un fois fait, cliquez sur valider pour lancer la sauvegarde

Une fois la sauvegarde effectuée nous pouvons passer au remplacement du disque interne.

Etape 2 - Changement du disque dur :

Utilisez une table dure, sans poussière si possible.

- Débranchez votre PS3 en éteignant le bouton d'alimentation et pensez bien à enlever un quelconque CD qui pourrait être dans le lecteur (on ne sait jamais)

-Posez votre PS3 à l'horizontal, vous verrez alors la trappe d'accès au disque dur se trouvant sur le dessous de la console (si elle était en vertical) comme sur la photo suivante:

photo05.jpg



- Ouvrez la trappe par la droite (à l'aide de l'encoche) avec un petit tournevis plat ou un cure dent.

photo06.jpg



- Enlevez la vis bleue avec un tournevis cruciforme, faites coulisser le tiroir sur la droite à l'aide du piquot en fer.

photo07.jpg



- Sortez le tiroir en le tirant vers vous (après l'avoir fait coulisser sur la droite), vous avez maintenant le tiroir qui contient le HDD dans vos mains.

photo08.jpg



- Enlever les 4 vis latérales tenant le HDD (très délicatement car elles sont de mauvaise facture)

- Retirer le HDD pour remettre le nouveau (étiquette sur le dessus, PCB sur le dessous)

- Revissez votre HDD et remettez le dans la console (en enfonçant puis en faisant coulisser sur la gauche) pour le revisser (vis bleue)

Votre console à maintenant un nouveau disque dur, nous avons fait le plus gros.

Etape 3 - Restauration des données

- Rebrancher et allumer la console. - La console va demander de formater le nouveau disque dur, faites le, cela prend quelques secondes à peine. - Branchez l'extension de sauvegarde externe sur laquelle vous avez fait la sauvegarde pour la restauration - Accéder au menu de restauration via Paramètres -> Utilitaire de sauvegarde puis cliquez sur Restaurer.


photo09.jpg

photo10.jpg



La console va alors restaurer tout le système, cela peut prendre quelques minutes selon la taille du fichier.

photo11.jpg

photo12.jpg

conclusion.png

Une fois la restauration terminée, vous pouvez vérifier la taille dispo sur votre HDD... Vous verrez aussi qu'aucune donnée n'a été perdue, ni config ni rien.



remerciements.png

Merci à raydenxxx pour cet excellent tutorial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Bonjour les amis,

Ma Fat arrivant à ses 3 ans, je me suis laissé tenter par la reprise de Micromania à hauteur de 200€, ce qui fait que j'ai acquis la Slim pour 100€, ce qui me paraissait honnête.

J'ai donc formaté mon DD externe (quazi neuf) en Fat 32 et j'ai effectué une longue sauvegarde de ma PS3, ca a duré environ 1 heure pour une trentaine de Go.

Et problème lors de la restauration, ce fut très court et j'ai juste mes sauvegardes (et encore), et mon profil.

Pas mes updates de jeux, pas mes jeux téléchargés, et plus problématique, mes sav qui apparaissent dans le menu dédié ne sont apparament pas fonctionnelles car par exemple, je viens de réinstaller Motorstorm et killzone 2, et la console considère que je n'ai pas de sav....

J'suis un peu dégouté et je ne comprends pas ce qui se passe. D'autant que j'ai fait exactement ce que dit le tuto (faut admettre que c'est pas compliqué).

Malgré tout, ma sav de GT Prologue est sauvé (ouf). Bref, je ne comprends pas et je voulais savoir si vous aviez une info là dessus...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et problème lors de la restauration, ce fut très court et j'ai juste mes sauvegardes (et encore), et mon profil.

Pas mes updates de jeux, pas mes jeux téléchargés, et plus problématique, mes sav qui apparaissent dans le menu dédié ne sont apparament pas fonctionnelles car par exemple, je viens de réinstaller Motorstorm et killzone 2, et la console considère que je n'ai pas de sav....

Merci

Juste pour demander, lorsque ton profil a été copié..as-tu vérifié via Gestion du compte/activation système ps3 que ton système était bien actif...sur cette nouvelle slim. Certaines sauvegardes propriétaires ne fonctionnent qu'après activation du nouveau système sur ton compte.. :whistling: ...voilou...

Modifié par Fll
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ton message m'a rempli d'espoirs car je ne me souvenais pas avoir été dans ce menu... Mais en y allant, je n'ai pu que constater que mon système était bien activé.

Merci quand même.

(Pour info, un pote a changé sa console hier avec moi et ca lui fait exactement pareil...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis désolé pour toi...tu crois que c'est lié à la slim. T'as essayé sur une autre fat...enfin, j'ai l'impression de parler pour rien dire... :whistling: ...j'espère que d'autres t'apporteront une solution.... chinese

C'est peut-être encore le méchant firmware 3.00 qui fait des siennes...j'ai remarqué que ma Slim en 2.80 ramait sous le XMB (lorsque que tu vas dans certains menus et que tu reviens en arrière...un petit temps de latence). En 3.00, tout est redevenu comme avant (euhh...je veux dire comme la fat en 2.8). Tout ça pour dire que l'os n'est peut-être pas tout à fait similaire...enfin, je m'avance peut-être... :rolleyes:

Modifié par Fll
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A mon avis c est du au changement de console, sur le tuto on change le DD mais on este sur la meme console, tandis qu ici du change de systeme, donc c est pour ca que tu as perdu quelques trucs en chemin.

Vu que la save de GT5 est pas proteger c est pour ca quelles est toujours fonctionnelles, pour moi tes autres saves ses morts, pour les jeux acheter, update etc.. tu devra surement tout retelecharger.

Je dis ca mais j en suis pas sur a 100% non plus, j espere qu'il a une autre solution.

Modifié par NGEMIMO
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hello,

ce n'est pas lié à la slim je pense... mais bien la politique de protection.

Pour tes saves, celles qui ne marchent pas doivent être protégées, c'est de plus en plus fréquent malheureusement et je trouve cela aussi stupide, en déménageant à l'étranger et rachetant une console j'ai aussi perdu certaines... pourtant avec une FAT.

Pour tes jeux téléchargés ou contenus, tu n'as pas à les re télécharger.

Il te suffit de les relancer via le PS Store, cela va télécharger juste la clé qui les dévérouillera normalement, en tout cas je n'ai eu à faire que cela.

Bon courage ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share