[tuto] Faire Son Propre Guitar Hero 2 (custom)


psykos77
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après beaucoup de tâtonnements, la customisation de Guitar Hero II sur XBox360 est enfin prêt ! Alors que pourrez-vous en faire ? Eh bien, cet outil est utilisé pour l'injection de vos musiques personnelles dans le Guitar Hero II. Oui, vous avez bien lu et ce n'est pas une blague. J'ai remplacé plus de quarante chansons dans l'un de mes disques et il fonctionne dans ma merveilleuse XBox360.

Cet outil ne contient AUCUN fichier ou autre contenu sous copyright du jeu donc vous pouvez l’utiliser librement.

Il est à noter aussi que la guitare XBox360 de Guitar Hero II fonctionne sous Windows (la version PS2 avec un convertisseur PS2-USB) afin de jouer à Frets Of Fire (clone de ce jeu sur PC/MAC/Linux).

Tout d’abord, vous devez télécharger l’outil à cette adresse. Voici une image du logiciel en fonctionnement :

gh360uo8.gif

De plus, il vous faudra Microsoft .NET Framework pour pouvoir l’utiliser.

Remarque : cet outil vous aidera à injecter vos fichiers .mid et .ogg dans le fichier .arch du jeu, rien de plus et rien de moins. Il vous reste encore à obtenir les .mid / .ogg par vous-même.

Depuis la version 1.2, les raccourcis clavier ont été changé. Vous pouvez désormais accéder à toutes les options en utilisant les touches suivantes :

• Alt + A : sélectionner le fichier .arch

• Alt + L : charger la songlist

• Alt + K : verrouille / déverrouille une chanson

• Alt + M : sélectionner un fichier .mid

• Alt + S : sélectionner un fichier .ogg

• Alt + N : remplacer la chanson normale

• Alt + P : remplacer la chanson spéciale (secondaire) (pour les modes Coop)

• Alt + V : vérifier les fichiers

• Alt + I : injecter les fichiers

• Alt + T : suggestion de remplacement pour les chansons.

Utilisation du logiciel :

1. Faites une copie de sauvegarde de Guitar Hero II avec XBox Backup Creator par exemple.

2. Vous devez extraire le fichier « main_0.ark » du jeu :

GH_extract.jpg

3. Trouvez les fichiers .mid et .ogg que vous voulez intégrer. Le .ogg peut en être fait avec le logiciel Audacity mais, lors de l'exportation du fichier .ogg, vous devrez penser à utiliser le bon nombre de canal (4-6) en fonction de la chanson originale que vous voulez remplacer (ne vous inquiétez pas, le programme vous dira si un mauvais canal est utilisé et le refusera).

Si vous ne savez pas comment faire un .ogg avec de nombreux canaux, vous trouverez un excellent guide Drummerguitarist ici.

Vous pourrez aussi trouver tout un tas de fichiers .mid à cette adresse.

4. Vous pouvez changer le nom de la chanson par celle désirée (1) puis choisir les niveaux de difficulté (2). Ensuite, sélectionnez le .mid (3) et son fichier .ogg associé (4). Enfin, cliquez sur « Verify .mid + .ogg » pour contrôler si tout est correct.

GH_replace_0.jpg

Note: il n'y a pas de bouton « Save » dans ce programme car il fonctionne par injection de vos fichiers personnalisés à la volée. De cette façon, lorsque vous appuyez sur « Inject », vous pourrez voir « song X injected » pour vous signalez que la chanson a bien été remplacé.

5. Recommencer avec toutes les chansons que vous souhaitez remplacer.

6. Une fois tous les fichiers remplacés, vous devez injecter le fichier .arch dans le jeu original en utilisant une fois de plus XBox Backup Creator par exemple. Vous pourrez en profiter pour le graver.

7. Lancez le jeu sur votre console et profitez de votre playlist personnelle.

Comment faire des fichiers .ogg :

Comme certaines personnes semblent avoir un problème pour ces fichiers, je vais vous expliquer comment je fais (ce n'est bien sûr pas le seul moyen).

1. Téléchargez Audacity 1.3.3. Une fois installé et lancé, allez dans « Édition\Préférences » (CTRL+P).

2. Dans « Audio Files » (1) puis « When exporting tracks to an audio file », changez « Toujours réduire la tonalité des pistes à un mixage stéréo ou mono » en « Utiliser un mixage personnalisé » (2) et appuyez sur OK (3) :

Audacity.jpg

3. Ensuite, cliquez sur « Fichiers\Ouvrir » et sélectionnez votre musique (.mp3, .wav…)

4. Dans GH360 v1.2, sélectionnez la chanson originale que vous voulez remplacer et regardez le nombre de canal.

Note : si vous utilisez la version 1.1 de ce logiciel, vous pouvez choisir de toujours remplacer par une musique avec six canaux. Cela vous simplifiera la tâche lors de la création de votre Guitar Hero Custom ;)

5. Pour enregistrer la chanson au format .ogg, allez dans « Fichiers\Export » et choisissez le format Ogg Vorbis puis cliquez sur OK. De là, vous pourrez choisir le nombre de canal à utiliser avec le curseur :

Audacity_2.jpg

6. Assurez-vous que les deux canaux originaux sont mappés vers le canal 1 et 2 comme sur la photo. De plus, mettez un des canaux original sur le canal 3 (le 1 ou le 2, cela n’a aucune importance) pour augmenter le volume de la chanson afin d’être en phase avec le volume du reste du jeu (foule, bruit…). Vous pouvez sauter cette étape afin d’obtenir un .ogg plus petit mais sachez que le volume sonore sera peut-être plus faible que le reste des sons.

7. Une fois le fichiers enregistrer, ré-ouvrez-le afin de vérifier si le volume est correct car certaines chansons qui ont un très grand grain / volume peuvent être légèrement déformées lorsque vous les enregistrez en .ogg.

Note : si les sons .ogg sont faussés, vous pouvez essayer l’étape suivante avant de l’enregistrer.

4b. Sélectionnez toute la chanson et cliquez sur « Effets\Amplification » et saisissez un nombre négatif comme -0.5. Choisissez une bonne valeur pas trop élevée (le sommet du volume ne doit pas dépasser les limites +/- 1). Acceptez les modifications et continuez à l’étape 5.

Comment faire des fichiers .mid :

Cette étape est en fait la plus dure et réservé aux musiciens aguerris. Voici les étapes :

1. Téléchargez le logiciel Freetar Editor, ici en version 0.2 BETA. (site officiel).

2. Cliquez sur « File\New Song » et sélectionnez le fichier .ogg que vous venez de créer avec Audacity :

Freetar_1.png

3. Placez ensuite les notes aux endroits correspondants :

Freetar_2.png

4. Enregistrez votre œuvre en allant sur « File\Save As » en laissant le format .sng.

5. Allez sur le site http://www.nukular.ch/foftools et cliquez sur « Freetar Hero SNG to Frets on Fire MID converter ». Sélectionnez le niveau de difficulté et cliquez sur « Browse » pour choisir le .sng :

Freetar_3.png

6. Cliquez alors sur « Convert » et enregistrez le .mid dans le même répertoire que le .ogg. (Par facilité, rien ne vous y oblige).

Remplacement du fichier .arch :

Téléchargez XBox Backup Creator (il est également possible de le faire avec XDVDMulleter).

1. Dans XBox Backup Creator, allez dans « Image Tools » puis cliquez sur « Image Browser ».

GH_xbc.jpg

2. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez le menu « File\Open image »

3. Sélectionnez la copie de sauvegarde de Guitar Hero II que vous avez créée précédemment.

4. Cliquez sur le dossier « Gen » puis cliquez avec le bouton droit dans le panneau droit sur le fichier « main_0.ark » et choisissez « Replace ».

GH_replace.jpg

5. Choisissez alors le fichier « main_0.ark » précédemment créé.

6. Patientez une bonne dizaine de minutes que le programme remplace le fichier.

GH_replace_2.jpg

7. Graver le fichier .iso avec ImgBurn ou CloneCD.

Modifié par psykos77
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca fait longtemps que j'entends parler de Guitar Hero custom ici et là. J'en ai vu passer quelques versions sur le net, mais je me demande vraiment comment ca donne au final? :blink:

Quand tu joues une note, elle est bien callée par rapport à la touche inscrite à l'écran? et quand tu la loupe, ca ne la joue pas et ca fait le son de la fausse note originale?

Par rapport aux screens que tu publies, on voit le "callage" des touches donc je suppose que oui, mais du coup, ca doit être un boulot de dingue de faire une chanson en entier non?

Si au final, c'est super callé, je salue bien bas ce programme qui va faire des merveille car ca veut dire qu'on peut avoir des versions à l'infini de ce jeu... :oki:

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca fait longtemps que j'entends parler de Guitar Hero custom ici et là. J'en ai vu passer quelques versions sur le net, mais je me demande vraiment comment sa donne au final? :blink:

Quand tu joues une note, elle est bien callée par rapport à la touche inscrite à l'écran? et quand tu la loupe, ca ne la joue pas et ca fait le son de la fausse note originale?

Si le .mid est bien fait, cela ne pose pas de problème. Tout se passe comme dans le jeu original ;)

Par rapport aux screens que tu publies, on voit le "callage" des touches donc je suppose que oui, mais du coup, ca doit être un boulot de dingue de faire une chanson en entier non?

Oui, c'est un boulot monstre et réservés aux musiciens en herbe qui nous entourent. C'est pour cela qu'il y a un lien vers des .mid déjà fait ;)

Si au final, c'est super callé, je salue bien bas ce programme qui va faire des merveille car ca veut dire qu'on peut avoir des versions à l'infini de ce jeu... :oki:

J'ai eu des versions modifiées entre les mains et généralement, c'est d'assez bonne qualité. Vu le nombre de .mid disponible sur le net, tu peux t'en donner à cœur joie. Malheureusement, graver un double couche pour à peine 2.5Go de données, ça fait un peu mal au derrière :(

Sachez que la même chose peut être fait sur PS2 mais avec d'autres outils trouvable aussi sur le site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca serait nickel avec guitar hero 3 jouable en ligne car les musiques sont vraiment pas terrible. A voir.

De plus j'arrive pas à faire prendre en compte la guitare de GH2 sur FOF pourtant elle est bien detectée sous windows. Merci de me renseigner sur ce point.

Modifié par SeanMcAlister
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Merci pour ce super tuto, ca fait quelques heures que je suis entrain de faire une musique pour mon custom! c'est super dur à faire! par contre pour créer un fichier MIDI : sur le site http://www.nukular.ch/foftools : amazing correspond à expert, medium à difficile, easy à moyen et supeasy à facile ? parceque en faite sur GH2 il n'y a pas de "très facile" donc j'en déduid qu'il faut décaler les niveau de difficultés comme énoncés si dessus?

Cordialement Redhawk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Excellent tuto, merci !

Par contre j'ai fait tout ce qu'il fallait, j'ai fait mon .sng, j'ai créé le .mid à partir du lien http://www.nukular.ch/foftools.

Sur GH360 v1.2 quand je choisi le .mid ça me met Error: the file 'nemo.mid' is not a proper GH2 mid file! Only GH2 compatible mid's can be used!

Là je vois pas ce que je peux faire... :( Si quelqu'un a une idée du problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca fait longtemps que j'entends parler de Guitar Hero custom ici et là. J'en ai vu passer quelques versions sur le net, mais je me demande vraiment comment sa donne au final? :blink:

Quand tu joues une note, elle est bien callée par rapport à la touche inscrite à l'écran? et quand tu la loupe, ca ne la joue pas et ca fait le son de la fausse note originale?

Si le .mid est bien fait, cela ne pose pas de problème. Tout se passe comme dans le jeu original ;)

Faux! Dans le jeu original, la piste de la guitare est séparée des autres ce qui fait qu'une note n'est pas joué lorsque on la rate. Par contre vu qu'a partir d'un mp3 il est quasiment impossible de séparer une piste d'une autre, il en resulte que lorsque l'on rate une note dans le jeu (custom) le son de la chanson sera juste un peu moins fort mais en aucun cas vous aurez le même résultat que dans le jeu original (celà est du au mapping des canaux des .ogg).

ps : il est à noter aussi que vous ne pourrez pas remplacer les titres des chansons dans le jeu, c'est seulement dans le soft pour vous permettre de vous y retrouver. En effet, les fichiers du jeu contenant les titres n'ont pas encore été décryptés comme sur ps2.

re - ps : si vous utilisez des .mid ou .chart récupérés sur scorehero, je vous conseille de tester avec Ghex (pour cela il vous faut GH2 version ps2) pour vérifier que le .ogg et le .mid sont synchro.

Si vous voulez plus d'infos, je suis là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

petite précision quant a la création de vos .ogg armez vous de vos .mid et loadez les dans ghv1.2 ensuite si il affiche une croix rouge cliquez sur suggest song to replace puis regardez le nombre de canaux que le fichier ogg aura besoin a coter de original song detail et enfin dans audacity ajustez le nombre de canaux par rapport aux sons d'origine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

je me pose une question qui va peut-être paraitre débile, mais toutes les versions de GH custom générées par les gueux sont soumises aux mêmes restrictions de partage que les originaux?

par exemple, moi, j'ai acheté GH2, je possède une version custom, ais je le droit de la mettre à disposition? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...
je me pose une question qui va peut-être paraitre débile, mais toutes les versions de GH custom générées par les gueux sont soumises aux mêmes restrictions de partage que les originaux?

par exemple, moi, j'ai acheté GH2, je possède une version custom, ais je le droit de la mettre à disposition? :huh:

oui j aimerais bien savoir aussi ?

Si pas si ont pourrais se passer ne fusque les MIDI et OGG , car moi j arrive a faire tout du tout sauf creer mon fichier midi car j ai pas l oreilles musicale <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

UP , a l aide je ne comprend pas quand je vais sur scorehero pour DL des fichiers midi j ai tjr des zik comme il y a sur les gsm , mais logiquement ca devrais etre le fichiers avec les notes non ? (si non comment trouver ces fichiers la SVP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

bonsoir

je pense pas que j'aurais une réponse, mais s'il vous plait essayez de me répondre car j'ai un souci avec la custom de GH2 en 360.

j'ai essayé de remplacé 5 chansons, on dirait que ça marche car le cadenas s'est mit dans le programme GH 360. Y a pas moyen de sauvegarder les fichiers modifiés dans le fichier ark, ce qui fait que lorsque je lance xbox backup creator pour remplacer le ark, ben il change rien au fichier fait de l'iso original.

cela dit, si on doit tout remplacer ok c'est peut être pour ça que ça sauve pas, mais moi j'aurais voulu en remplacer que 5 pour voir si ça marche ça a déjà prit assez de temps. J'ai beaucoup de mal à avoir un mid + ogg avec les 3 V vert à côté, pas facile.

merci d'avance, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir

je pense pas que j'aurais une réponse, mais s'il vous plait essayez de me répondre car j'ai un souci avec la custom de GH2 en 360.

j'ai essayé de remplacé 5 chansons, on dirait que ça marche car le cadenas s'est mit dans le programme GH 360. Y a pas moyen de sauvegarder les fichiers modifiés dans le fichier ark, ce qui fait que lorsque je lance xbox backup creator pour remplacer le ark, ben il change rien au fichier fait de l'iso original.

cela dit, si on doit tout remplacer ok c'est peut être pour ça que ça sauve pas, mais moi j'aurais voulu en remplacer que 5 pour voir si ça marche ça a déjà prit assez de temps. J'ai beaucoup de mal à avoir un mid + ogg avec les 3 V vert à côté, pas facile.

merci d'avance, bonne soirée.

Salut, il me semble qu'il faut faire "Inject. mid + ogg" en bas pour qu'il soit bien suavegarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share