Head Tracking : un avant gout de réalité virtuelle avec la Wiimote


Newserator
 Share

Messages recommandés

Johnny Chung Lee vient de présenter un nouveau hack de la Wiimote de Nintendo plutôt impressionnant, digne succésseur de son précédent hack Finger Tracking via Wiimote.

Cette fois ci, grâce à la Wiimote et au Sensor Bar, il s'agit de capter et analyser la position de la tête devant un écran, afin d'en modifier l'affichage, pour que celui ci ne soit plus en 2D, mais en 3D. Pour cela, le Sensor Bar (composé en fait de 2 LEDs infrarouges) suit avec précision la position de votre tête, et un programme tournant sur le PC s'occupe de modifier l'image en conséquence, tout comme cela serait le cas via un système de réalité virtuelle. Vous avez ainsi l'impression d'être face non pas à un écran, mais à une fenêtre sur un autre monde. L'affichage réagit proprement aux mouvements du corps, créant ainsi une illusion parfaite de la profondeur et de l'espace.

Le programme n'a besoin de connaitre que la taille de votre écran, et celle du Sensor Bar. Il est écrit en C# DirectX, et fait pour l'instant office de simple démo.

Une vidéo valant bien mieux qu'un long discours, je vous laisse aprécier.

Si vous êtes intéressé par ce formidable hack, vous trouverez toutes les infos nécessaires sur la page officielle de Johnny Chung Lee.

homesite.gif  Site officiel : Johnny Chung Lee

Lien vers article original : http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=857

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

vraiment bluffant..... eek

Merci pour cette news...atypique...mais geniale...voir des jeux naitrent avec ce type de technologie serait tout simplement enoooooorme...

++

Modifié par hoosehot
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas informatitien mais je pense pas que ce soit tres difficile à programé.

Il sagit juste d'une application detourné de la wimote, et si ce gars avait pu developpé sur wii il aurai fait une demo direct sur la console.

Car comme il explique en fait tous les depalcement sotn relatif a un seul point, le centre de l'ecran ce qui donne une impression de vue a travers une fenetre.

Mais la ou je trouve que nintendo a pas mal reussi sont coup c'est de pouvoir relever un mouvement dans l'espace a l'aide de diode infrarouge.Car vu que dans l'aplication du japonais la wimote reste fixe, les accelerometre ne sont pas utilisé.

Bref a suivre mais rien de magique, juste quelque ligne de code.

bonnes fetes....

ps: en meme temp je pense que l'effet de realité virtuelle ne peu etre realisé avec un ecran, que par rapport a celui ci.Car si on tourne la tete et que le decors tourne aussi, ok c'st realiste mais on ne regarde plus la tv en face.Donc l'effet de fenetre est le seul effet exploitble a vec la wii, mais c'est deja Super et ça pourrai etre pas mal si c'etait exmploité dans les jeux. Mais cette fois avec la wimote embarqué par la sensor bar.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas informatitien mais je pense pas que ce soit tres difficile à programé.

Il sagit juste d'une application detourné de la wimote, et si ce gars avait pu developpé sur wii il aurai fait une demo direct sur la console.

Car comme il explique en fait tous les depalcement sotn relatif a un seul point, le centre de l'ecran ce qui donne une impression de vue a travers une fenetre.

Mais la ou je trouve que nintendo a pas mal reussi sont coup c'est de pouvoir relever un mouvement dans l'espace a l'aide de diode infrarouge.Car vu que dans l'aplication du japonais la wimote reste fixe, les accelerometre ne sont pas utilisé.

Bref a suivre mais rien de magique, juste quelque ligne de code.

bonnes fetes....

ps: en meme temp je pense que l'effet de realité virtuelle ne peu etre realisé avec un ecran, que par rapport a celui ci.Car si on tourne la tete et que le decors tourne aussi, ok c'st realiste mais on ne regarde plus la tv en face.Donc l'effet de fenetre est le seul effet exploitble a vec la wii, mais c'est deja Super et ça pourrai etre pas mal si c'etait exmploité dans les jeux. Mais cette fois avec la wimote embarqué par la sensor bar.

++

D'accord avec toi sur le dernier passage mais pourquoi pas une porte ouverte vers un casque de Réalité Virtuelle....? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'accord avec toi sur le dernier passage mais pourquoi pas une porte ouverte vers un casque de Réalité Virtuelle....? ^_^

VirtualBoy_troisquart.jpg

De ce genre là ? -_-

Ne parlons pas des choses qui fachent :huh:

Sinon c'est vrai qu'un gars comme ça qui a des idées ne devrait pas rester dans son salon, mais c'est hélas souvent le cas...

Joyeux noël à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est enorme son truc !! m amuserai ptete a le refaire tien ^^

j ai deja reproduit le stylo infrarouge et rien que ca c'est deja bluffant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est clair c'est genial mais si il faut un pc pour le faire Nintendo l'utilisera pas.

Faudras attendre les hombrews

Si il faut un PC c'est justement parce qu'on ne peut pas développer sur Wii (en Wii Mode en tout cas) ^_^

Donc Nintendo, qui lui le peut (normal), a toutes les cartes en main pour l'utiliser :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est clair c'est genial mais si il faut un pc pour le faire Nintendo l'utilisera pas.

Faudras attendre les hombrews

Si il faut un PC c'est justement parce qu'on ne peut pas développer sur Wii (en Wii Mode en tout cas) ^_^

Donc Nintendo, qui lui le peut (normal), a toutes les cartes en main pour l'utiliser :sorcerer:

+1 C'est justement ce que je répondais à quelqu'un qui disait la même chose, il manque juste un portage de ceci sur Wii, qui serait totallement réalisable (du moins je pense) par des gens qui ont conçu la Wii de A à Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share