Baldur's Gate : Dark Alliance En Noir Et Blanc !


BoxeX
 Share

Messages recommandés

Bonsoir tous,

Je viens de passer ma console en YUV, puis en HD : quelle claque (pourtant elle était déjà en peritel RVB) !

Ma config est :

- Exploit NDure 3.3.

- Dashboard : XBMC (la version incluse dans xcalibur 3.3).

- Baldur's gate dark alliance, le premier, version française intégrale.

- Console européenne passée en NTSC via Enigmah

- Modes 480P, 720P et 1080i activés dans le MSDash

Je viens de tester un quinzaine de jeux et aucun problèmes sur aucun, sauf sur celui que je viens de commencer avec mon fils : Baldur's gate. J'avais prévu de le lancer dessus pendant les vacances de Noël, mais là c'est plus possible. L'affichage se fait en noir et blanc et est décalé vers le bas (il y a du noir en haut et il est tronqué en bas). J'imagine que la faute en reviens au NTSC.

Il y a une option, un réglage qui me permet de remédier à cela ?

L'un d'entre vous as-t'il eu ce problème, même sur un autre jeu ?

J'ai essayé dans les paramètres XBMC, rubrique "programmes" les différentes possibilités de réglages (PAL-60, NTSC-M, NTSC-J...), mais rien n'y a fait...

Merci de vos réponses.

Modifié par BoxeX
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je me répond donc à moi-même, cela pourra toujours servir à un autre dans l'avenir.

Surtout, si vous avez d'autres éléments de réponse, que cela ne vous empêche pas de les partager ici.

Je n'ai rien trouvé sur internet au sujet de mon problème et la fonction recherche du forum gueux étant désactivée, les recherches dans les topics sont limitées...

Donc, je n'ai pas trouvé la solution au problème et à défaut de solution, j'ai trouvé une façon suffisament simple et abordable pour contourner le probème.

Pour mettre ma console en HD, j'ai suivi la procédure de JP33 dans le pdf de son excellent Excalibur 3.3 :

- Enigmah est donc installé sur mon disque dur, dans la section application.

- Mon eeprom.bin physique est protégée et la XBox n'a accès qu'a l'eeprom.bin virtuelle.

Pour jouer à n'importe quel jeux en HD (donc NTSC), je lance le jeux tout à fait normalement via l'onglet "programmes" de XBMC.

Pour jouer à Baldur's gate, je lance préalablement Enigmah via l'onglet "programmes" de XBMC, je bascule de NTSC en PAL, je sauvegarde, je quitte Enigmah. Je me retrouve sous XBMC, section "programmes" et je suis en PAL : je lance donc le jeux Baldur's gate qui fonctionne parfaitement. Il n'est pas en HD, mais je gagne tout de même, par rapport au câble péritel RVB, la qualité du transport du signal sur un câble composante et rein que cela met une claque au pauvre péritel RVB et justifie l'investissement dans le câble ;-). Pour retrouver la console configurée en NTSC et HD, nul besoin de repasser par Enigmah, et c'est là que c'est beau (merci encore JP33 qui se crève à nous peaufiner des outils si performants) : ayant passé ma console en PAL sous eeprom.bin virtuelle, la configuration n'est pas sauvegardée et n'est valable que pour la session en cours. Il suffit donc de redémarer la XBox pour qu'elle retrouve tous ses réglages NTSC HD (ceux de l'eeprom physique), valable pour tous mes autres jeux.

Merci JP33, merci aux développeurs de Enigmah (joli t-shirt ;-)), honte à Microsoft d'avoir privé l'Europe de la HD et doublement honte à Microsoft car en PAL HD on aurait gagné en résolution sans perdre en qualité colorimétrique (NTSC beurk !).

Modifié par BoxeX
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

on aurait été en Secam, cela aurait été encore mieux ... Ce que tu reproches aux Américains (et aussi aux Japonnais), c'est ce que nous ont fait les Allemands avec leur PAL baveux ...

C'est beau l'Europe quand on limite par le bas ...

Pour la HD, Microsoft n'y est strictement pour rien, les Japonnais ont exigé de la HD immédiatement et comme ils adorent le NTSC, c'est devenu un standard de fait (en général, ce sont ceux qui fonctionnent le mieux à défaut d'être les plus performant, qui se rappelle du Betacam de Sony qui mettait une tôle au VHS de Philips ?)

Pour le reste, inutile de passer par Enigmah, il suffit de lancer le MS Dash qui fait exactement la même chose (et lui est obligatoirement présent avec un Ndure). Le retour en HD s'effectuera exactement de la même manière (Enigmah modifie réellement en mémoire même dans le cas d'une eeprom.bin réelle, le MS Dash essaye de taper dans la carte mère mais l'exploit veille .... :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour le reste, inutile de passer par Enigmah, il suffit de lancer le MS Dash qui fait exactement la même chose (et lui est obligatoirement présent avec un Ndure). Le retour en HD s'effectuera exactement de la même manière (Enigmah modifie réellement en mémoire même dans le cas d'une eeprom.bin réelle, le MS Dash essaye de taper dans la carte mère mais l'exploit veille .... :rolleyes: )

Bien d'accord avec toi JP33 sur les formats vidéo...

Je ne comprend pas pour le MSDash.

J'ai XBMC comme dash par défaut. De là je vais dans fichiers et je lance le MSDash via son fichier à la racine du C:. Je me retrouve bien sous MSDash, mais je ne vois pas ce qu'il faut faire, c'est un cul de sac de dash : même si il faisait basculer (je ne sait par quelle manip mais cela m'intéresse de la savoir) en PAL, impossible de lancer un jeu stocké sur mon disque dur à partir de MSDash (mais en écrivant, je me rends compte que tu partais peut-être du principe que le jeu était sur DVD et pouvait utiliser l'autorun DVD de MSDash ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

non, tu vas dans les paramètres video et tu repasses en PAL.

Ensuite, un IGR à la manette pour revenir sur XBMC sans rebooter histoire de ne pas repasser en NTSC et tu lances Baldur Gate hihihi

C'est juste histoire de se passer d'Enigmah vu que le MS Dash, tu l'as obligatoirement.

Dernière chose, comme tu as XBMC en dash principal, tu peux assigner le MS Dash comme dash de sortie histoire de ne pas fouiller le DD ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

non, tu vas dans les paramètres video et tu repasses en PAL.

Dans le MSDash, à ma connaissance, je n'ai nulle part pour repasser en PAL : tout ce que j'arrive à faire c'est à dévalider les modes HD (480p, 720p et 1080i), mais même dévalidés, je reste en NTSC et Baldur's gate reste en n&b après l'IGR.

Oui, j'ai bien compris que c'était pour la beauté de la chose et de pouvoir se passer de conserver Enigmah sur le DD (je l'ai installé mais c'est vrai que je préfère installer le minimum de softs, en fait c'est le seul soft installé dans la section applications avec le gestionnaire NDure et XBMC : le strict minimum).

Modifié par BoxeX
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

arf, ben oui, ton câble impose le NTSC ...

Bon, oublie ce que j'ai dit et conserve Enigmah ...

Après tout, tu n'as qu'à utiliser Unleash à la place de cette grosse daube d'XBMC, lui sait lancer les jeux en PAL alors qu'il est en NTSC (bouton start à la place du A et tu choisis PAL ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

arf, ben oui, ton câble impose le NTSC ...

Bon, oublie ce que j'ai dit et conserve Enigmah ...

Ok.

Après tout, tu n'as qu'à utiliser Unleash à la place de cette grosse daube d'XBMC, lui sait lancer les jeux en PAL alors qu'il est en NTSC (bouton start à la place du A et tu choisis PAL ...)

Tu y va fort tout de même...

Je suis bien content de l'avoir XBMC en dashboard : sans son interface dès le démarrage, ma femme refusait de se servir de la XBox comme média center (autant dire qu'elle ne s'en servait jamais, ni pour elle ni pour les enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

On se rejoint donc :-).

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les lecteurs : je pense que je vais avoir peu l'ocasion de venir dans les prochains jours (j'ai un chantier bricolage entre les 2 réveillons :-().

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share