Guide d'installation d'Ubuntu sur PS3


Newserator
 Share

Messages recommandés

Quelques lignes pour informer les plus bidouilleurs d'entre vous qu'un guide d'installation détaillé avait été mis en ligne afin d'accompagner la sortie de la dernière version en date d'Ubuntu, ditribution Linux en vogue en ce moment. Ce guide vous expliquera comment installer et profiter d'Ubuntu v7.10 sur votre Playstation 3.

Le guide est disponible sur cette page, entièrement en anglais cependant. Peut-être qu'un membre de notre communauté de gueux se fera une joie de nous en proposer une traduction française afin de le rendre accessible au plus grand nombre.

ubuntugutsyonps3-large_010.png

Source : News.Softpedia.com

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1051

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonne initiative ^_^

Les tucs requies :

1. Une clef USB ou une carte mémoire (La pS3 peut lire uniquement les cartes SD/miniSD, Stick PRO (Duo) et CompactFlash -NDT: model 60Go uniquement-). Ou sinon, vous pouvez utiliser une disque dure portable contenant une partition FAT32.

2. Un clavier/sourie USB compatible avec la PS3.

3.La distribution Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon) version PS3 au format ISo, que vous pouvez toujours téléchargé sur Softpedia. Graver cette image sur un CD vierge avec votre logiciel de gravure préféré .

Préparez votre PlayStation 3 pour l'installation de Ubuntu :

Vous devrez partitionner le disque dure de la PS3, autrement vous ne pourrez pas installer Ubuntu. Allumer votre PS3, et allez dans "Settings -> System Settings", descendez dans le menus déroulant jusqu'à ce que vous trouviez "Format Utility", appuiyez sur X là-dessus et alliez "Format Hard Disk" (dernière option). Il vous serez demandé si vous voulez formater votre disque dur, ainsi appuyer "oui" et alors vous devez choisir les paramètres du partitionnement du disque dure. Choisissez option "Custom", puis choisissez "Allot 10GB to the Other OS" et font "Quick Format". Quand c'est fait, rebooter votre PS3.

L'installation de KBoot :

Comme je n'ai pas de clef USB, j'ai utilisé un disque dure externe pour cette opération, et cela a fonctionné pile poil. Créez un dosier dans votre clef/disqueUSB, nomé "PS3", et l'intérieur cette de dossier créé en encore un autre appelé "OTHEROS". Mettez y "otheros.bld" (otheros.bld pour la version PlayStation 3) dans le dossier "OTHEROS". Maintenant,allez dans "Settings -> System Settings -> Install Other Os" et appuyer sur X pour détecter et installer KBoot.

Boot et installation du Live CD Ubuntu version PS3:

Vous demandez-vous comment accéder à ce que vous avez juste installé ci-dessus ?

Allez dans "Settings - System Settings - Default System" (Appuyez sur X) et sélectionnez "Other OS". Il vous sera demandé si vous voulez arrêté votre système PS3 et commencer l'autre OS , ainsi choisissez "yes" et attendez que la PS3 reboot. Vous devriez brancher le clavier et la souris d'USB à la PS3. En quelques secondes, vous verrez le texte "Ubuntu PS3 KBoot Loader" sur le haut de votre écran. Insérez le LIVE CD Ubuntu version PS3 dans votre PS3, rentrez "install" dans le prompt et attendent le LIVE CD se charge. En quelques secondes, vous verrez le papier peint sexy d'Ubuntu Gutsy et l'assistant d'installation apparaitra. Suivez les étapes d'installation d'ici (en anglais) si vous ne savez pas quoi faire.

Allez de nouveau à l'OS PS3

Pour allez de nouveau à votre OS PS3, redémarez Ubuntu et rentrez "initialisation-game-os" au prompt de KBoot . Attentez que la PS3 reboot et vous verrez le XMB (logiciel d'exploitation de PlayStation 3).

Modifié par erwan2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

j'ai quelques questions à vous poser au sujet de l'installation de linux sur la ps3 :

- Si on install linux, j'ai vu qu'il fallait ensuite aller dans les options de la ps3 pour lancer linux, jusque là ok tout va bien. Par contre, pour revenir sur le dashboard de la ps3, il faut taper "initialisation-game-os" au prompt de Kboot.. Est-ce que c'est pas trop compliqué/embettant à faire à chaque fois ?

- Si on redemarre sous linux, ça reboot pas directement sur le dashboard de la ps3 ?

- A chaque allumage de la PS3, on boot sur quoi ?

- Peut-on creer une icone sur le bureau de linux par exemple pour rebooter directement sur le dashboard de la ps3 ?

- En cas de fausse manip.. existe t-il un moyen de remettre le DD "par defaut" ?

Voilà si quelqu'un peut m'éclairer sur ces quelques questions qui viennent de me passer par la tête..

Merci à vous et bonne fin de journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

rien de plus simple que de retourner sur los ps3 , soit tu tape boot-game-os soit simplement tu reste appuyé sur le bouton power et au bout du troisieme bip la console bootera sur l'os ps3

sinon il y a un choix dans le menu de yellow dog pour retourner sur l'os ps3 , juste en cliquant dessus

si tu veux remettre ton dd par defaut il suffit del e reformater c'est tout , pensez a sauvegarder vos donnée avant formatage tout de meme vie disque dur externe et sachez aussi que tout les reglages seront éffacés

y a rien de vraiement sorcier sinon de passer de linux a la ps3 , dans tout les cas je conseil vivement l'installation de yellow dog qui est nettement plus performant sur ps3 a mon gout

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut les Gueux,

On m'a devancé pour la traduction.

Cette version est elle vraiment optimisé comme lecteur multimedia?

ok c'est cool sa mais ou ont trouve le fichier otheros.bld pour ce systeme sa serai sympa :marteau:

Il y a le lien dans la news sur softpedia:

Olderos.bld

@+

Yasha-RG

Modifié par yasha-rg
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est light comme install, il manque la moitié des choses dans ce tuts.

1°) Faire une sauvegarde des jeux ( car ca efface tout )

2°) Préparez votre PlayStation 3 pour l'installation de Ubuntu : suivre les instructions du 2eme post

3°) L'installation de KBoot :suivre les instructions du 2eme post

4°)Boot et installation du Live CD Ubuntu version PS3:

- ubuntu install ce lance

- partitionné en MANUAL c'est tres important ( car il ya un bug sur guided options )

- vous deverez voir 2 partitions ( 9g et 1.7g ) pour 10g formaté, la effacé ces 2 partitions et cree une partition 10g puis cree la partition en cliquant sur ext3 et selectionné swap et ajouté cette partition. Fin de la configuration de la partition ' ( click next et proceed )

- click next ( tres facile apres :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

y'a deja pas d'application pour lire les BR... alors pour les dézonner, tu penses ^^

++

Oui ^^ mais une foix que le RSX sera accessible je pense que le linuxien vont nous fair des merveilles de ce coté la comme de metre le lecteur HD DVD de la 360.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Juste pour dire que j'ai eu de gros soucis pour installer ubuntu à partir de ce tuto, l'installation se bloque suite à une erreur à 82% (problème de miroire je ne sais plus trop j'ai fait l'installation la semaine passée) et impossible de continuer.

je conseille donc vivement d'utiliser l'alternate.

http://psubuntu.com/installation-instructions/

instructions en anglais.

+++

Modifié par Furby
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je dirai simplement que si tu pose cette question , c'est pas la peine d'installer linux dessus LOL

nan ca dépend de ce que tu compte en faire , linux n'a jamais été utile pour lire des film sur ps3 a mon gout , perso je l'utilise pour programmé car plus interessant que sur une emulation de linux sur mon pc , sinon ca me sert aussi d'ordinateur de secours si j'ai une pannemais c'est encore jamais arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share