Compatibilité WiiD et Mario Galaxy : la méthode


Newserator
 Share

Messages recommandés

Il y a quelques semaines maintenant, la société Nextgen Chip annonçait sur son site la possibilité d'assurer la compatibilité de la puce WiiD avec la nouvelle protection équipant le jeu Super Mario Galaxy.

Cette modification proposée pour 12,90€ a été à l'origine de certaines rumeurs sur différents forums (y compris le notre) sur le fait qu'ils s'agissait d'une modification soit du code YAOSM (qui est open-source) soit du code source WiiD.

Nextgen Chip a souhaité opposé un démenti formel à ces rumeurs par notre intermédiaire en nous demandant de publier la méthode de modification pour rendre la WiiD compatible avec SMG.

Voici ci-dessous les explications fournis par Nextgen Chip :

Voici la méthode tant décriée par divers forums et pour laquelle nous avons eu droit à plusieurs étiquettes, basées sur des suppositions et sans aucuns fondement.

Afin de faire taire ces personnes, et leur prouver qu'il est possible de rendre la WiiD compatible avec SMG et ce :

- sans la programmer avec un code YAOSM.

- sans avoir à volé quelconque code source à la team WiiD.

Nous avons contacté GX-Mod afin de leur proposer tous les détails pour la diffuser à un plus grand nombre.

Les instigateurs des rumeurs se reconnaîtrons, et s'ils possèdent un peu de bon sens et de respect, nous caressons l'espoir de voir affiché leur mea-culpa sur leur forum respectif.

Tutorial

Nous précisons, que cette méthode fonctionne sur les Nintendo Wii possédant un firmware inférieur au 3.0 et équipées de la puce WiiD.

Cette méthode à été découverte par l'un de nos technicien, en intervenant sur une console semi-brickée (pas d'accès au paramètres Wii).

Un original de Super Mario Galaxy est nécessaire pour sa réalisation.

Ce qui ne devrait poser aucuns problèmes à tous les possesseurs d'un backup SMG, puisque le fait de posséder ce backup implique la possession de l'original.

Pré-requis :

- 1 Nintendo Wii modifiée WiiD.

- 1 Jeux Super Mario Galaxy original (de la région de votre console).

- 1 jeux Super Mario Galaxy Backup (de la région de votre console).

- CD de mise à jour 2.0PAL de la WiiD (dispo içi)

- 1 fer à souder

- de la patience.

Risques :

- possibilité de bricker la console.

- possibilité de rendre la puce inutilisable (seulement pour un mauvais remontage).

- possibilité d'avoir les chaînes "Météo" et "Infos" en double (pas systématique).

Nextgenchip ne saurait être tenu pour responsable de mauvaise manipulations apporté par vos soins, sur vos consoles, lors de la réalisation de ce tuto. C'est d'ailleurs pour cela que nous le proposions à la vente, à moindre coût, vous assurant ainsi de ne prendre aucuns risques.

Méthode :

- Vérifier la version de firmware de la console qui doit obligatoirement être inférieur au 3.0.

- Passer la mise à jour de la WiiD en 2.0 PAL si elle ne l'est pas. Tutoriel ici (utilisation de la puce WiiD).

- Démonter la console Nintendo Wii. Tutoriel ici

- Déssouder tous les fils côtés puces

(pour ceux qui ont une installation quicksolder, déssouder la puce).

- Vérifier qu'il ne reste pas de contacts, de boulettes d'étain, etc...

- Isoler les fils volant que vous venez d'enlever.

- Rebrancher les nappes de votre lecteur, afin de pouvoir démarrer la console.

- Une fois sur le bureau de la Wii, insérer votre jeux original Super Mario Galaxy.

- Réaliser la mise à jour proposée (une fois terminée, la console redémarre).

- Eteindre la Wii en pressant le bouton POWER pendant 5 sec (obtention du voyant rouge).

- Débrancher votre lecteur.

- Ressouder les fils sur votre puce (faîtes attention à ne pas vous tromper)

ou ressouder votre puce, pour ceux qui avait l'installation quicksolder.

- Isoler la puce.

- Remonter votre Console.

- Démarrer la wii, une fois sur le bureau, insérer votre backup Super Mario Galaxy.

- Il vous propose la mise à jour, valider par "OK".

- Vous pouvez maintenant jouer à votre backup Super Mario Galaxy.

Nous remercions Nextgen Chip de nous avoir contacté et offert l'information en priorité.

Lien vers article original : http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=845

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je m'incline devant leur découverte moi qui les accusaient ouvertement. Mais bon, ils ont fini par le prouver.

Mais quelque chose me taraude l'esprit, si cette methode fonctionne avec une puce ayant un code non développer specialement pour ce jeu, ca voudrai dire que ca fonctionne meme pour les Wiinja v 1& v2 et aussi les Wiifree et Yaosm 1.8- .....

Donc apparament il faut faire la mise à jour de son original avant d'avoir fait la pose de sa puce.

Il faudrai que certains membre teste.

Mais ca voudrai aussi dire que lors de la mise à jour 3.0+ il y aurai une signature ou quelque chose comme ca que défini l'état du hardware de la console.

J'aime ca quand il y a de la découverte :wub:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je trouve pas ca dutout proffessionel de leur part de nous offrir une methode aussi pourri que ca, alors que les autres puces bénéficient d'une simple mise a jour, nous ons est obligés de demonter sa console et d'enlever la puce <_<

personnelement, j'été satisfait de ma puce wiid, mais la je croie que je vais la demonter pour de bon, et me mettre une wiikey ou cyclowiz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je trouve pas ca dutout proffessionel de leur part de nous offrir une methode aussi pourri que ca, alors que les autres puces bénéficient d'une simple mise a jour, nous ons est obligés de demonter sa console et d'enlever la puce <_<

personnelement, j'été satisfait de ma puce wiid, mais la je croie que je vais la demonter pour de bon, et me mettre une wiikey ou cyclowiz ;)

C'est déjà bien qu'ils aient publier leur méthode, et toi tout ce que tu trouve à faire c'est ralé, je suis sur que tu étais prêt a payer pour cette manipulation et là tu peux le faire toi même, gratuitement. Je pense que le mot à dire est : Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

N'empêche, il faudrait vraiment une mise à jour réelle de la puce Wiid, car ceux comme moi qui ont déjà dépassé le firmware 3.0 se sont fait "rouler".

Pour Mario Galaxy, je n'ai pas de problèmes puisque je joue avec un original, j'ai surtout peur pour les nouveaux jeux à venir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

N'empêche, il faudrait vraiment une mise à jour réelle de la puce Wiid, car ceux comme moi qui ont déjà dépassé le firmware 3.0 se sont fait "rouler".

Pour Mario Galaxy, je n'ai pas de problèmes puisque je joue avec un original, j'ai surtout peur pour les nouveaux jeux à venir ...

Pourquoi les autres tu n'auras pas les originaux ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas comment fonctionne le système de détection de puces de Nintendo mais rien ne nous dit que dans l'avenir, même les jeux originaux bloqueront :( .

Pour l'instant, le problème c'est posé une fois, mais ils ne vont pas arrêter là. Je suis sûr à 99% que le prochain "gros jeu" aura une belle protection qu'il faudra encore casser !

Pourquoi les autres tu n'auras pas les originaux ? blink.gif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Backup

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Pas mal, j'étais aussi persuadé qu'ils y calaient un firm yaosm.

Je salue la découverte qui soulève pas mal de questions. :oki:

N'empêche, il faudrait vraiment une mise à jour réelle de la puce Wiid, car ceux comme moi qui ont déjà dépassé le firmware 3.0 se sont fait "rouler".

Il s'agit de la mise à jour de la puce et non pas de la console. Il y a une erreur, c'est 0.2PAL et non pas 2.0PAL (qui c'est vrai prête à confusion).

---

Sinon je sais pas si vous avez vu, mais moi ca m'a choqué wow ICI

Apparemment il serait question de récupérer un fullbrickage (mario paper étant cité, le fait de vendre pour pièces, ...)

J'ai loupé quelquechose ? Ca a rapport avec la nand ?

++

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il s'agit de la mise à jour de la puce et non pas de la console. Il y a une erreur, c'est 0.2PAL et non pas 2.0PAL (qui c'est vrai prête à confusion).

Je parlais bien de la mise à jour de la console, il n'y à pas de firmware 3.0 sur la Wiid :P. C'est vrai que ma phrase pouvait porter à confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok c'est vrai qu'on s'embrouille vite :)

Mais comme c'est pas une mise à jour officielle, tous ceux qui ont effectivement déjà upgradé leur wii-firmware ne peuvent pas bénéficier de cette astuce :(

++

Dino

Dans ce cas là, programmateur + pic, flashage en Yaosm, ce qui inclu par la suite des updates directement par dvd, car tant qu'à désouder le modchip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

jezabel> Oui c'est la seule solution (et meilleure je pense) mais par contre ça n'inclu malheureusement pas la fonction update par dvd... Faut reprogrammer le pic à chaque fois.

La reprogrammation transforme la Wiid en Yaosm ce qui inclus la possibilité d'update par dvd par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

La wiid est mettable à jour par dvd. La yaosm non. Si on remplace le code du pic wiid par un yaosm on perd la fonction mise à jour par dvd.

Comme elle n'est pas embarquée dans un autre composant de la wiid, ca ne sera pas possible tant que yaosm n'embarquera pas cette fonctionnalité. :(

++

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

La wiid est mettable à jour par dvd. La yaosm non. Si on remplace le code du pic wiid par un yaosm on perd la fonction mise à jour par dvd.

Comme elle n'est pas embarquée dans un autre composant de la wiid, ca ne sera pas possible tant que yaosm n'embarquera pas cette fonctionnalité. :(

++

Dino

Autant pour moi, je croyais que la Wiid gardait cette spécificité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai une wiid et le firmware de la wii en 3.1, quelqu'un a deja essayer cette astuce? quel genre de blocage cela fait il ? je ne comprend pas comment la mise a jour a partir d'un mario original peut affecter le fait qu'un modchip soit instaler apres

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La mise à jour de Mario Galaxy inscrit peut être ( c'est mon hypothèse ) dans la NAND le détection d'un modchip lors de l'installation ( un peu comme les spéculations faites sur Xbox360 concernant le flash des lecteur ) . Donc voila pourquoi ( peut etre :rolleyes: ) il faut l'enlever et le remettre.

Modifié par Shakin
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Oui ca doit être quelquechose du genre, mais alors plutot que de faire la vérification matérielle à l'install de la mise à jour, pourquoi ne pas plutot la faire à chaque démarage du jeu ? Trop long peut-être ?

Et puis c'est bizarre parce qu'en relisant l'explication on s'appercoit qu'il fait deux fois la maj smg, la première une fois la puce demontée, et là seconde une fois la puce resoudée, comme si ça n'avait pas gardé mémoire.

C'est bizarre aussi parce que quand on met à jour le firm wiikey alors qu'on a déjà fait la maj smg, il ne redemande pas de la faire et si la nand n'était écrite que lors de la maj alors ca serait grillé et pourtant ca fonctionne.

Il faudrait aussi faire essayé cette manip à tous ceux qui possède une puce équipée d'un interrupteur desfois que ca suffise.

Bon j'en profite aussi pour relancer ma question restée sans réponse :

Je sais pas si vous avez vu, mais moi ca m'a choqué wow ICI

Apparemment il serait question de récupérer un fullbrickage (mario paper étant cité, le fait de vendre pour pièces, ...)

J'ai loupé quelquechose ? Ca a rapport avec la nand ?

++

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon j'en profite aussi pour relancer ma question restée sans réponse :

Je sais pas si vous avez vu, mais moi ca m'a choqué wow ICI

Apparemment il serait question de récupérer un fullbrickage (mario paper étant cité, le fait de vendre pour pièces, ...)

J'ai loupé quelquechose ? Ca a rapport avec la nand ?

++

Dino

Peut etre la mipulation avec les 2 boutons + et - , le mode maintenance qu'il s'appel je croi, c'est peut avec ca.

Qui est pret pour brique sa Wii ?!! :marteau:

Ou alors il y a de l'ifectus dans l'air :shuriken:

Je croi que je vais refaire du bidouillage, zouzzz, Jlz, sadovich et les autres que j'oubli venez nous aider ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon je veux pas dire, mais tout ceux qui disent que la wiid est upgradable par dvd, se plante magistralement, la wiid n'est ni plus ni moins, qu'un pic serie 12, et ceux ci ne sont pas upgradable avec la tension d'alimentation fourni par la wii, je parle au niveau connectique, la seule chose qui est upgradable par dvd, est le code zone epprom, non le code source,

donc ne venez pas dire que l'on peut mettre a jour un pic serie 12f uniquement par dvd, car c'ets plus ou moins faux, on peut dans un sens , mais uniquement la zone epprom, ce qui indique une modification des parametres de base du pic, souus yaosm cela correspond a la zone de gestion des regions de jeux ntscj/ntscu/pal, la prise en charge de l'audiofix, ou bien la gestion des leds, c'est tout, et cela ne modifie aucunement le code propre au pic, autrement dit la zone de modification des données, ou si vous voulez le programme du pic, mais uniquement les parametres dont se sert le pic pour gerer les backups.

les seuls pic qui sont upgradables par dvd, sont les series 16f, car ils ne necessitent pas la meme tension d'alimentation pour passer en mode programmation.

bon après en ce qui concerne le debrickage des wii, je dirais plutot le semi debrickage, car les wii completement brickées, j'ai un doute. Mais oui il s'avere qu'il existe une methode pour les debriquer, et elle ne necessite que super mario galaxy original, c'est tout,et bien sur une console n'ayant pas eu de maj a partir de smg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon j'en profite aussi pour relancer ma question restée sans réponse :

Je sais pas si vous avez vu, mais moi ca m'a choqué wow ICI

Apparemment il serait question de récupérer un fullbrickage (mario paper étant cité, le fait de vendre pour pièces, ...)

J'ai loupé quelquechose ? Ca a rapport avec la nand ?

++

Dino

'lut !

Non, comme l'indique Iznogoud, il s'agit bien, pour le moment, des semi-brickage dûs à une update depuis un jeu hors zone.

tout le monde n'ayant pas "et c'est déplorable" le jeu original permettant ce débrickage.

Pour la partie débrickage intégral, nous étudions l'installation d'une D2CKey sur un chipset D2B qui permettrait le débrickage de ce type de console.

A ce jour, plusieurs montages effectués mais aucuns résultats probant.

++

Neophytes.

Modifié par agirpc.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je ne vois pas comment cela est possible étant donné que les instructions écrites dans un chipset D2B differre de celui d'un D2C (a moins que vous ne reprorammiez entierement le D2CKey pour que les instructions du D2B devienent "compréhensibles" avec la dite puce.)

Je veux bien plus d'infos sur vos manips, cela m'intéresse bcp :)

Merci !

@+

Arkeur

Modifié par Arkeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share