Faire Calculer Des Choses Utiles à Votre Processeur


MadMatt
 Share

Messages recommandés

Bonsoir amis et amies Gueux,

Voilà, je tenai à vous parler de quelque chose que vous connaissez déjà sûrement : le calcul distribué.

Je sais qu'il existe déjà de nombreux post à ce sujet mais là c'est un peu différent, je m'explique. Car si vous vous êtes déjà demandé à quoi pouvait bien servir d'avoir des processeur de plus en plus rapide, si ce n'est pouvoir faire tourner les derniers jeux ou encoder des Divx plus rapidement, j'ai une réponse pour vous.

Je suis actuellement étudiant en bio-informatique et je travail sur différentes maladies ou facteurs agravants. Un de mes profs dirige des études sur le paludisme (appelée aussi la malaria). Le paludisme est la première cause de mortalité dans le monde, et ce bien loin devant le Sida ou Ebola. Malgré cette triste place de numéro un, beaucoup de laboratoires privés préfèrent travailler sur d'autres maladies car le paludisme touche essentiellement des pays pauvres (et donc totalement inintéressant d'un point de vue retombées financières possibles <_< ).

Depuis quelques années, les nouvelles méthodes d'analyses produisent des quantités astronomiques des données, si bien qu'il faut pour les traiter de très grandes puissances de calcul.

Et c'est ici que je fais appel à vous les amis gueux. Ainsi on peut aussi aider en donnant quelques % d'utilisation CPU ^_^

Je sais ce que vous allez me dire : on l a déjà fait, on a déjà ça qui tourne. Oui mais pour quel projet ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du calcul distribué voici une petite description : il s'agit juste d'un petit programme (BOINC) que vous installer sur votre ordi. Celui ci va se connecter à un serveur qui va lui donner des données à traiter. Une fois les données traitées, le programme va envoyer les résultats au serveur. Rassurez vous, il est entièrement paramétrable et il n'utilisera votre CPU uniquement quand vous ne vous en servirez pas (écran de veille par exemple). De la même manière, les transferts de données entre le programme et le serveur ne durent que quelques secondes et ne monopoliseront pas votre connexion internet.

Voilà, si cela vous dit de nous aidez voici le lien où l'installation du programme est décrite :

Instalation de BOINC

Pour ceux qui auraient déjà BOINC d'installé, vous pouvez aussi simplement rajouter l'adresse du projet : http://www.malariacontrol.net/home.php pour pouvoir y participer.

J'espère vous avoir convaincu qu'il peut être très simple d'aider la lutte contre des maladies comme le paludisme.

Merci d'avance de pour vos contributions. :ok:

Matt

Si vous avez des questions n'hésitez pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui oui biensur ça existe pour linux !

Je crois même si mais souvenirs sont bons que BOINC fait déjà partit de certaines distributions de linux (Ubuntu je crois). Verifies les packages installés sur ta disrtib.

Si tu as des problèmes j'ai trouver cela :

http://forum.hardware.fr/hfr/Setietprojets...jet_15520_1.htm

La seule chose d'important est de préciser correctement le projet , dans notre cas il faut donc mettre l'adresse : "http://www.malariacontrol.net/home.php" comme projet.

En espérant avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

on s'en sortira jamais, car pendant que vous faites ces calculs, qui seront utilisé on ne sait comment..., vos pc consomme bien plus et nous grilles...

bref ce qu'on gagne d'un cote on le perd de l'autre...

Heureusement tout le monde ne pense pas comme quoi, sinon ça ne ferait pas avancer le smilblick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

on s'en sortira jamais, car pendant que vous faites ces calculs, qui seront utilisé on ne sait comment...,

Tu veux savoir comment sont utilisé les calculs ? Que sont ils ? Pas de soucis si ça t'intéresse je me ferai un plaisir de t'expliquer.

Alors demande plutôt que d'insinuer que l'on essaye juste de faire monter l'utilisation de ton CPU juste pour le plaisir de le voir cramer.

D'ailleurs en parlant de cramer ton PC, rien ne t'oblige a le laisser calculer jour et nuit. Car déjà si tu configure le programme pour calculer pendant que ton pc est inactif (c'est à dire pendant les temps ou ton pc est allumé et que tu n es plus devant) et avec une occupation maximum de 50% de ton CPU, tu auras plus vite fais de cramer ton pc en le laissant allumer 24/24 pour faire du peer2peer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouh les attaques facile, j'ai du toucher un point sensible...

Tu veux savoir comment sont utilisé les calculs ? Que sont ils ? Pas de soucis si ça t'intéresse je me ferai un plaisir de t'expliquer.

Ben vas'y, montre moi les documents qui prouve que tout les resultats tombe dans le domaine public, et ce, des la finalité du calcul, sans temps de retention. J'insinue certe, mais tent que j'ai rien vu je ne peu qu'insinuer non ?

d'insinuer que l'on essaye juste de faire monter l'utilisation de ton CPU juste pour le plaisir de le voir cramer.

tu m'expliques où j'ai dit ca ?

Car déjà si tu configure le programme pour calculer pendant que ton pc est inactif (c'est à dire pendant les temps ou ton pc est allumé et que tu n es plus devant)

Mon pc est configuré mon baisser sa frequence des que possible, et ce mettre en veille apres 15 minute d'utilisation...

tu auras plus vite fais de cramer ton pc en le laissant allumer 24/24 pour faire du peer2peer...

Un PC peut tres bien tourner 24/24 sans cramer, le p2p n'utilises pas de ressources CPU, pourquoi ramener ca au p2p, pourquoi cette insinuation que je fais du p2p

bref, remballe un peu t'as fierté STP, je n'ai agressé personne, j'ai juste exposé un fait.... que l'on peu discuté, but d'un forum d'ailleur...

Modifié par Pink Floyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

on s'en sortira jamais, car pendant que vous faites ces calculs, qui seront utilisé on ne sait comment..., vos pc consomme bien plus et nous grilles...

bref ce qu'on gagne d'un cote on le perd de l'autre...

Heureusement tout le monde ne pense pas comme quoi, sinon ça ne ferait pas avancer le smilblick.

de même ;)

je n'ai pas dit que j'avais de solution au schmilblick ( d'ailleur je pense sincerement que malheureusement il n'y en a pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon ok j'ai peut être réagit un peu fort, désolé. Mais ce n'était pas de la fierté male placée, juste une réaction excessive.

Le labo pour le quel les calculs sont fait est un labo publique. Toute découverte a obligation d'être mise en commun pour la communautée scientifique, il n'y a pas de labo privé derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

on s'en sortira jamais, car pendant que vous faites ces calculs, qui seront utilisé on ne sait comment...,

Tu veux savoir comment sont utilisé les calculs ? Que sont ils ? Pas de soucis si ça t'intéresse je me ferai un plaisir de t'expliquer.

Alors demande plutôt que d'insinuer que l'on essaye juste de faire monter l'utilisation de ton CPU juste pour le plaisir de le voir cramer.

D'ailleurs en parlant de cramer ton PC, rien ne t'oblige a le laisser calculer jour et nuit. Car déjà si tu configure le programme pour calculer pendant que ton pc est inactif (c'est à dire pendant les temps ou ton pc est allumé et que tu n es plus devant) et avec une occupation maximum de 50% de ton CPU, tu auras plus vite fais de cramer ton pc en le laissant allumer 24/24 pour faire du peer2peer...

Moi j'veux savoir aussi, car j'y crois pas trop.

J'suis l'avis de Pink Floyd

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon ok j'ai peut être réagit un peu fort, désolé. Mais ce n'était pas de la fierté male placée, juste une réaction excessive.

Le labo pour le quel les calculs sont fait est un labo publique. Toute découverte a obligation d'être mise en commun pour la communautée scientifique, il n'y a pas de labo privé derrière.

Ben faut dire que sur le site officiel y a quand meme pas grand chose d'ecrit.... a part que leur soft n'est pas un virus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share