Toutes Les Solutions Pour Diminuer Le Bruit De La 360


Nhut
 Share

Messages recommandés

bonjour,

Ceci est un topic sérieux :)

Je voudrais répertorier un max de solutions pour diminuer le bruit produit par la Xbox 360 car on ne peut pas le nier, cette console est une véritable usine à gaz. On croirait parfois assister au décollage d'une navette, l'oreille collée contre le réacteur... J'exagère à peine, un site US a classé la Xbox 360 comme deuxième appareil électro-ménager le plus bruyant, juste derrière un vieux frigo (et juste avant la PS2, première série) :D

Voici donc une liste de solutions pour moins entendre la console. Certaines sont très connes, mais parfois c'est efficace et on n'y pense pas... Elles sont classées aléatoirement.

1) placer la console dans une autre pièce

Vraiment con, mais fallait y penser. Il suffit de mettre la Xbox 360 dans une pièce voisine et de pousser la porte (tout en laissant légèrement entrouvert pour laisser passer le câble TV). Evidemment ça implique qu'on ait la télé près d'une porte et qu'on joue avec des manettes sans fil.

2) mettre la Xbox dans un meuble

Une variante de la solution 1, elle a l'avantage de laisser la console à portée de main, pour changer de jeu par exemple. Moins recommandée car l'air chaud environnant n'est pas renouvelé -> risques de surchauffe, et nous savons tous que la 360 n'aime pas ça...

3) remplacer les ventilateurs officiels par des Whisper

C'est envisageable, et ça ne coûte pas trop cher. Il faut juste avoir le matériel adéquat pour ouvrir la console, savoir qu'on fait sauter la garantie, et aimer avoir des lumières qui sortent de la console quand on joue la nuit (pour ma part c'est bof). J'aimerais cependant avoir des échos (mouarf) sur la réduction du bruit: c'est vraiment efficace? Selon les fabriquants c'est 7% de bruit en moins.

4) renvoyer la console au SAV

Je déconne pas, certains reçoivent parfois des consoles plus bruyantes que la leur. D'autres ont du pot et reçoivent des 360 plus silencieuses. C'est au cas par cas, un peu comme à la loterie... Pour ça il faut avoir un RROD, du pot et de la patience.

5) modifier la sortie d'air suivant ce tuto (en anglais, traduction dans la section tutos de ce forum)

Expérience perso inside: ça coûte quasi rien (carton + scotch), donc ça vaut le coup d'essayer... ça pourrait éventuellement protéger contre le RROD. Il faut renoncer à la garantie cependant. Quant au bruit bah... j'ai l'impression qu'il y en a moins. Comme c'est mieux ventilé, logiquement les ventilos tournent moins vite. Difficile d'être objectif, l'effet placebo joue pour beaucoup :)

6) couper la coque et la grille métallique derrière les ventilos

Suite de la solution 5 (tout en bas du tuto). Quand on met l'oreille derrière la 360 on peut s'apercevoir que ça fait pas mal de boucan, à côté des ventilos: c'est l'air passant dans les petits trous. J'ai pas osé couper, donc si quelqu'un a franchi le pas qu'il fasse part de ses impressions! :D

7) technique de l'isolant acoustique

Tuto ici (en anglais). Il s'agit de coller des feuilles d'isolant acoustique autour du lecteur DVD et sur les faces internes de la coque. On rajoute aussi des rondelles de caoutchouc sur les pieds du lecteur DVD. Selon les auteurs, ça réduirait le bruit de moitié!

8) le water-cooling

Là c'est du gros. Du très gros. Un type a monté lui-même son water-cooling sur sa 360. C'est paraît-il très efficace, mais qu'est-ce que c'est laid... quant à déplacer ou transporter sa Xbox on oublie :P

9) flasher son lecteur DVD pour en diminuer la vitesse

La vitesse du lecteur DVD est par défaut de 12x. En la réduisant à 8x on a des loadings plus longs et parfois quelques bugs graphiques lors de séquences animées en temps réel (textures arrivant avec un temps de retard). Mais le bruit du disque qui tourne semble diminué. On entend par contre encore beaucoup la lentille qui se déplace.

10) nettoyer les ventilateurs

Un ventilateur ça brasse de l'air, et ça s'encrasse avec le temps pour devenir un vrai nid à poussière. D'où diminution des performances et augmentation du bruit. Perso j'ai frotté les pales des miens (les 2 faces) avec un coton-tige imbibé d'alcool, ça a super bien marché. Et même si le nettoyage des ventilos n'améliore pas le bruit, ça ne peut faire que du bien à la console de toutes façons.

11) surélever la console avec des patins en feutrine

Parce qu'une partie du bruit provient des vibrations de la console. Il suffit de mettre des patins en feutrine afin d'éliminter ces vibrations, et en plus ça surélève la console pour permettre une meilleure aération.

Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit comme idées pour ne plus être irrité par ce VRRR constant... On pourrait combiner l'une ou l'autre de ces solutions, comme mettre de l'isolant acoustique sur une Xbox 360 moddée aux Whisper.

Si vous avez d'autres idées, faites tourner. Si vous avez tenté l'une ou l'autre solution, vous êtes les bienvenus pour donner vos impressions. :)

Modifié par Nhut
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai fait la découpe de ma coque : c'est ok l'air ne peut que mieux sortir, réduction du bruit dans le sens où le mode turbine se met plus tard.

J'ai isolé mon lecteur dvd, pour l'instant qu'avec une couche de coton + gros scotch pour bien compresser le tout, ça fait moins de bruit, mais il me faut un meilleur isolant.

Le whisper je suis certain qu'il existe des ventilateurs bien plus silencieux (plus chers, certes mais c'est définitif).

15 euros le whisper, avec son armature et deux ventilateur, 14 euro le ventilateur 60mm le plus silencieux.

Le problème est que je n'ai pas encore trouvé l'equivalent en 70 mm (c'est la taille des ventilos d'origine).

Après recherches j'ai trouvé :

Whisper : 38d(B)a - Ventilateur xbox 360 : 41d(B)a

Whisper : 46CFM - Ventilateur xbox 360 : 29CFM

Les 60mm papst font 16 dba pour 12.4 CFM

Les 60mm silenx font 16 dba pour 18 CFM

En conclusion il faudrait un 70 mm a 25 dba pour 30 cfm et ça devrait le faire avec la découpe de la coque + isolation des radiateurs pour mieux conduire l'air comme dans ton schéma

Modifié par niko360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Avis perso :

SUIS D'ACCORD : 3, 6

A VOIR : 4, 7 ( la masse rajouter a la coque de la console ne sert qu'a eviter les vibrations, ca peut jouer sur le lecteurs DVD mais pas les ventilos ), 8 car faut etre couillu ^^

COMPLETEMENT INUTILE/DEBILE : 1,2,5 ( lee carton ne sert a rien puisque c'est le lecteur DVD qui joue ce role )

Le whisper me convient parfaitement perso.

A rajouter : monter le son de son kit 5.1 tout simplement :P

Modifié par Pink Floyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Après recherches, je trouve celui ci :

En france les 70mm sont rares, malheureusement (si seulement la xbox avait des 80mm de base)

Sans_Bottom_1x8.jpg

Ventilateur 070 mm - 026 CFM - 38 dBA - PAPST 712F/2

Et là je vois qu'il est moins bon que le whisper pour le meme bruit :marteau:

Mais je suis sur que ça existe c'est pas possible

Pink Floyd:

Est ce que la différence de bruit est vraiment perceptible?

Modifié par niko360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pink Floyd:

Est ce que la différence de bruit est vraiment perceptible?

Simplement a l'oreille oui je l'ai entendu c'est clairement moins fort, je n'ai aps dit silencieux hein ^^ mais bien moins fort donc bien moins genant... ( 3db de gagné, donc en theroie un son qui apparait deux fois moins fort )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et pour le passage des cables ? tu met ta doublure polaire pour changer de jeux ? En été il fait toujours 18 degre ?

re

tous ceci n'est pas un prob mon bureau est amenage ds une cave pres de la chaudiere (27° toute l'année)et j'ai placé ma console ds une vielle cave à charbon(18° toute l'année) derriere le mur (les cables passent sous la porte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai remarqué un truc récemment: ma console a RRoDé, j'ai changé la pâte thermique du CPU et maintenant elle est beaucoup moins bruyante que quand elle était en fin de vie (c'est pas du niveau d'une Falcon néanmoins).

Est-il possible que le bruit de la console soit aussi lié à la qualité de la pâte thermique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai remarqué un truc récemment: ma console a RRoDé, j'ai changé la pâte thermique du CPU et maintenant elle est beaucoup moins bruyante que quand elle était en fin de vie (c'est pas du niveau d'une Falcon néanmoins).

Est-il possible que le bruit de la console soit aussi lié à la qualité de la pâte thermique?

lol oui et non.

Changement de pate thermique donc ça chauffe moins, donc les ventilos s'affolent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Petite technique perso : Mettre des patins en feutrine sous la console.

Ma console est dans mon meuble télé derrière un porte en vitre (ce qui réduit un poil le bruit), mais je me suis aperçu qu'une partie du bruit provenait du meuble en lui-même qui vibrait lors de la lecture d'un jeu. En mettant des patins en feutrine (le genre qu'on met sous les pieds des chaises) sous la Xbox, ça élimine les vibrations et donc une partie du bruit. J'ai superposé 2 patins à chaque coin pour surélever la console d'un demi centimètre, je me dis que comme ça en plus elle chauffera un poil moins.

N'empêche au point ou ils en étaient, ils auraient mieux fait de faire la console un peu plus grosse et de mettre des ventilos 80mm, ça aurait été plus simple, plus silencieux, mieux refroidit...

Modifié par BlueScreenJunky
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai flashé le lecteur DVD pour réduire sa vitesse de 12x (vitesse par défaut) en 8x. Bilan: les loadings sont un poil plus longs, surtout dans des jeux aux gros loadings comme Halo 3. Rien d'insurmontable toutefois, ça reste confortable. C'est par contre quasi imperceptible dans Eternal Sonata.

Côté bruit, ben... On dirait que c'est moins bruyant. Je dors un peu et je reteste demain avec l'esprit plus frais :)

J'ai édité le premier post.

Modifié par Nhut
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait c'est les deux: le lecteur ET les ventilos.

Dans les menus, quand on mate un DVD video, dans les jeux/démos sur disque dur on n'entend que les ventilos. Par contre en plein jeu sur DVD on entend en plus le lecteur par-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ma femme vient de m'offrir une x360 pour noel et je vous racconte pas la tete qu'on a tout les deux fait lorsque la console a démarré la 1ere fois...

je dois dire que je suis vrmnt decu par le bruit d'avion qu'elle fait, c'est vrmnt dérangeant lorsqu'on souhaite y jouer car on est obliger de mettre le son plus fort ppur couvrir le bruit de la console :arf:

d'apres votre experience, si je souhaite l'envoyer en RMA pour cause de "nuisance sonore" est-ce que:

1/ ils vont me l'accepter

2/ il y a une chance qu'ils me change à la fois le lecteur DVD BENQ que j'ai dedans et le(s) ventilo

ou est-ce que c'est une cause perdue d'avance?

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai remarqué un truc: le bruit peut venir du lecteur DVD quand il tourne, il peut venir des ventilos qui tournent, mais il peut aussi venir de l'air qui circule!

En me rappelant de mes cours de physique j'ai commencé à chercher des infos sur la turbulence de l'air. J'ai trouvé ça:

http://www.matbe.com/articles/lire/218/cho...eorie/page2.php

et ça:

http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=33727

Quand la console est au repos, le flux d'air est faible donc laminaire. Quand les ventilos tournent plus vite le flux laminaire devient turbulent, ce qui cause énormément de bruit.

Je pense qu'il n'y a rien à faire contre ça, on aura beau modifier la console, on ne peut pas modifier l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai remarqué un truc: le bruit peut venir du lecteur DVD quand il tourne, il peut venir des ventilos qui tournent, mais il peut aussi venir de l'air qui circule!

En me rappelant de mes cours de physique j'ai commencé à chercher des infos sur la turbulence de l'air. J'ai trouvé ça:

http://www.matbe.com/articles/lire/218/cho...eorie/page2.php

et ça:

http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=33727

Quand la console est au repos, le flux d'air est faible donc laminaire. Quand les ventilos tournent plus vite le flux laminaire devient turbulent, ce qui cause énormément de bruit.

Je pense qu'il n'y a rien à faire contre ça, on aura beau modifier la console, on ne peut pas modifier l'air...

C'est comme un nain qui sait bien peindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt

ces clair je suis en wathercooling ces radical avec lecteur flasher presque au mini

mes le wathercooling est cher

tu entend rien mes bon les chargement tres long mes faut savoir ce que on veut

Modifié par nono85
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon pour ceux qui veulent s'investir :

Primo j'ai calfetré mon lecteur DVD:

Entouré d'isolant anti bruit pour pc, ça doit faire du 5 mm d'epaisseur, j'ai fait des trous là où il y a les fixation (en dessous)

Résultat : Bruit clairement divisé par deux, (lecteur en 8x de base, le samsung ms28 que je trouvais plus silencieux que mon benq).

J'ai donc la falcon qui bénéficie d'un heat pipe pour le gpu en plus, donc mon projet :

Rajout d'un ventilo 120mm en dessus de la coque (console à plat), il fait 14 dba pour 50CFM

Pour compenser à:

Installation de deux ventilos 80mm papst S2 (15dba): 29CFM vs whipser Whisper : 46CFM - Ventilateur xbox 360 : 29CFM ==> Meme débit d'air que les ventilos d'origine, mais 120mm fait que ça fera un meilleur refroidissement, surement égal au whisper.

Découpe de la grille obligatoire

Puis il faut prendre les ventilateurs, les enlever pour garder le tunnel :

http://goto.glocalnet.net/utrymme/Xbox360/360-13.jpg

Acheter deux adaptateurs 60 ==>80mm

+8 fixations anti vribations :

http://goto.glocalnet.net/utrymme/Xbox360/360-20.jpg

Fixer le tout :

http://goto.glocalnet.net/utrymme/Xbox360/360-26.jpg

Bien tout boucher avec du mastic ou autre pate que vous avez, injection de l'air froide en haut, conduit fermé, extrait à l'arriere.

Crédits au site :

http://www.xboxhacker.net/index.php?topic=1260.0

Lui a juste fait un trou, mais ça ne pousse pas l'air pour un sous.

Je vous dis ça quand je l'aurai fait (d'ici 3 jours normalement). En ventilos on arrivera à 16dba max (soit inaudible).

Avec mon lecteur dvd calfeutré (ça ne chauffe pas ces bestios), c'est clairement la source de bruit pour moi.

Investissement : Le ventilo 120mm coute le plus cher, j'ai opté pour un 130mm 15dba à 50CFM (demandez pour le lien) : 11 euros

Noiseblocker S2: je les ai déjà mais 20 euros les 2

Adaptateurs 60==>80mm: 5 euros les 2

Fixations antivibration : 4 euros les 8/

Total: 40 euros contre 20 euros pour le whipser, mais plus de deux fois mons de bruit avec des 80mm.

Isolant PC (j'ai pas pu avoir une petite partie, donc j'en ai beaucoup trop, ça doit se trouver en plus petite quantité, là c'etait prévu pour un PC entier): 11 euros.

Modifié par niko360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share