Résoudre Le Problème De Ressort Sur Les Linkers


Messages recommandés

titre.png


La mauvaise qualité du plastique employé dans le lecteur de cartes des R4DS et M3DSS est à l'origine du dysfonctionnement connu sous le nom de "Ressort cassé" ou "Carte qui n'est plus maintenue et s'éjecte".
Le premier symptôme est la disparition périodique du cliquetis quand on insère la carte.
La nouvelle version du R4DS est équipée d'un lecteur sans ressort, ce qui prouve bien la redondance de ce problème.

Ce petit tutoriel va vous expliquer la vraie cause du problème, vous proposer une solution pour tenter de réparer le système d'éjection et vous confier des méthodes pour transformer un lecteur à éjection automatique (push-push) en un lecteur sans ressort (sprinless).


origine.png

Pour bien comprendre la réelle cause de ce dysfonctionnement, il est indispensable d'ouvrir le lecteur de carte (ne le faites pas encore, je l'ai fait pour vous ;) )
Deux petites soudures à enlever et voici donc la bête avec les différents éléments.

image.png

D'emblée, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de ressort cassé et que le seul qui soit présent est bien en place dans son logement. De plus il est clair qu'il ne sert qu'au mouvements verticaux d'insertion et d'éjection de la carte mémoire.
A coté du ressort on distingue un curseur métallique dont une extrémité est plantée dans le châssis en plastique du lecteur et dont l'autre est positionné dans la rainure d'une plaquette en plastique qui est justement celle actionnée par le ressort. Eh bien c'est cette plaquette et ce curseur qui sont les vraies causes du problème.

Il y a deux raison à cela:

  • Le curseur n'est plus suffisamment maintenu en place dans son guide.
  • La rainure du guide est endommagée.

Ce tutoriel va donc vous proposer une solution pour chacun de ces problèmes.


methode.png

Tout d'abord, quelques petits avertissements à prendre en considération avant de poursuivre:
- Tout démontage d'un appareil met fin à sa garantie: Si votre linker est encore sous garantie, contactez votre revendeur pour connaître les modalités à suivre pour appliquer la garantie.
- La qualité des plastiques du lecteur de carte étant très médiocre, il n'est pas exclu d'endommager son linker en procédant à son démontage.
- Les interventions décrites dans ce tutoriel demandent un calme extrême, une grande précision et beaucoup de méthode. Si vous ne vous sentez pas capable d'intervenir, abstenez vous ou demandez à quelqu'un de plus apte d'opérer à votre place.
- Pour avoir personnellement réalisé les opérations décrites dans ce tutoriel, je peux vous certifier qu'elles ont fonctionné dans mon cas, cependant je ne peux en aucun cas garantir que cela fonctionnera également dans le votre
- Je ne peux nullement être tenu pour responsable d'un dysfonctionnement ou de dégats occasionnés par les manipulations que vous effecturiez en lisant ce tutoriel.
- Enfin, je vous conseil de ne rien faire si le lecteur de votre linker ne présente aucun des symptômes que ce tutoriel se propose de corriger, le but de ce tutoriel étant de sauver un linker déjà voué à la décharge municipale.



rapide.png

Bitonio6 m'a présenté sur le forum Gueux une méthode consistant à utiliser un aiguille dont l'extrémité aura préalablement était tordue en forme de crochet. En l'introduisant dans la fente du lecteur, on peut espérer agripper le ressort et le tirer suffisamment pour l'extraire de la petite tige qui le maintient et donc du lecteur lui-même.
Cette solution présente l'immense avantage de ne pas avoir à démonter le lecteur pour inhiber le système d'éjection. Si toutefois elle ne vous convenait pas, voici les autres solutions, mais celles-ci requièrent un démontage.


demontage.png

Quelque soit la cause de votre problème, il va falloir passer par le démontage du lecteur. Enlevez la vis qui maintient le capot du linker et sortez le PCB (Circuit imprimé) du capot en plastique.
Maintenant, il faut aller très doucement et ne jamais forcer. Munissez vous tout d'abord d'un fer à souder très précis, et dé-souder les deux soudures qui maintiennent le capot en faisant levier avec un petit tournevis. Enfin, dé-clipser le pourtour du capot du lecteur (risque de casse du plastique).


1ere.png

Cette solution consiste à rétablir le maintien du curseur dans son guide.
Tout se passe sur le capot du lecteur: On y distingue trois lamelles. Les deux qui sont à la même hauteur servent à maintenir la microSD sur les contacteurs. Celle qui nous intéresse est la troisième (appelée lamelle de maintien sur la photo). Celle-ci maintient le curseur sur le guide. Poussez son extrémité avec un petit tournevis afin qu'elle pénètre plus à l'intérieur du capot et qu'elle maintienne correctement le curseur par la suite.
Ceci étant fait, il ne vous reste plus qu'à tout remonter en re-soudant bien le capot, et à tester.


2eme.png

Hélas, la première méthode n'a pas fonctionné ? Pas de soucis, je vais vous expliquer comment transformer un lecteur push-push en un lecteur springless.
De nouveau, il faut démonter le lecteur (même méthode que précédemment), seulement cette fois, on va retirer toute la "quincaillerie".
Commencez par retirer doucement le curseur en le soulevant à l'aide d'une petite pince (pince à épiler, par exemple).
Enlevez ensuite la plaquette guide de la même façon, puis le ressort en faisant bien attention à ne pas casser la petite tige en plastique qui le maintien.

image2.png

Mettez donc tous ces éléments de côté pour le cas ou vous trouveriez un moyen de les réparer.
Les plus aventureux penseront que cela suffit et qu'ils peuvent remonter, mais pour avoir essayer, je peux vous certifier que ce n'est pas suffisant car la carte mémoire ne s'insère pas forcément droit et qu'elle pénètre trop profondément dans le lecteur pour pouvoir être retirée facilement ensuite.
J'ai donc réalisé un dispositif qui permet de guider correctement la carte dans le lecteur tout en permettant de pouvoir la retirer ensuite.

image3.png

Vous pouvez le réaliser dans le matériau de votre choix du moment qu'il est plat et qu'il a approximativement l'épaisseur de la carte microSD. Personnellement j'ai réalisé plusieurs prototypes en plastique avec des bordures de pot de yahourt aux fruits, mais finalement, c'était tellement délicat à découper que j'ai renoncé et je l'ai réalisé dans l'emballage en carton d'un paquet de piles.

Enfin bref, voici les côtes:

image4.png

Remarquez l'ouverture carrée dans le coin pour éviter de casser la tige de maintien du ressort. Une fois le dispositif en place, il ne reste plus qu'à remonter et à tester. Normalement la microSD insérée arrive pile au bord du linker. Si les côtes ne correspondent pas à votre linker, vous êtes libre de les adapter.


conclusion.png

Voilà, j'espère que ce petit tuto vous aura été utile. A ma connaissance c'est le seul sur le sujet.

Peut-être que d'autres viendront, d'où l'intérêt de conserver tous les éléments et de ne rien casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...

Petite remarque:

Les illustrations étant hébergées sur le serveur de GxMod qui rencontre actuellement quelques problèmes techniques, elles ont disparu de cet article. Elles seront de nouveau visibles quand le site re-fonctionnera . Merci de votre compréhension ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Je voudrais ajouter un petit truc à ce tuto... Car il peut servir à pas mal de gens...

Ce qui peut arriver à souvent et qui est la cause d'une slot microSD qui ne retient plus sa microSD

c'est que les gens oublient que pour ressortir la microSD, ils doivent à nouveau la repousser au fond pour qu'elle ressorte toute seule!

il faut savoir que seuls les M3 Simply et R4 Revolution Rev 1 ont été réellement touchés par ce phénomène de casse de microSD

Car les M3 Slot 2 par exemple, sont toujours en fonction et n'ont quasi jamais eu ce genre de souci!

Pour le reste, la dernière bricole qui consisterait à créer une forme pour mettre autour, je n'en vois pas trop l'intérêt

dans le sens où le guide qui tient la microSD bien alignée face au pins, lui on peut le laisser sans problème

On vire le ressort, on vire la petite tige en metal qui sert de bloqueur/débloqueur, un peu de graisse sous le guide en plastique

on ressoude la cage en metal en l'écrasant un tout petit peu, histoire qu'elle tienne la microSD quand elle est dedans

et reste à prendre une lime ronde pour agrandir l'ouverture qui permettra d'agriper la microSD pour la faire ressortir!

Autrement, reste plus qu'à remplacer le slot microSD par un autre tout neuf... ça doit se trouver, comme on trouver les "slot1" en pièce détachée

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yup,

Oui ou tout simplement acheter un connecter de sdcard* a 4 euro et le re-souder a la place de celui défectueux...

que l'on trouve pour ainsi dire partout

- gotronick

- selectronick

- conrad

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso j'ai réparé grâce à cette technique un Acekard2 "mal formé" , dont le petit morceau de plastique qui coulisse avec le ressort était HS (pas de cran en forme de V pour retenir la broche métallique quand on insère la microSD).

j'ai utilisé une vieille carte bancaire, parfait (suffisament souple pour la découper au scalpel tout en étant suffisament rigide et juste assez épaisse pour rentrer dans le port microSD). Et ça marche nickel crhome, merci Starcom ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share