Ndure 3.3 Et Disque Dur 500 Go


Jayles
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un disque dur de 500 Go dans la xbox (depuis ce soir) et je rencontre un soucis avec mes partitions F et G. Elles existent apparemment bien (je peux copier des fichiers sur F et G en FTP depuis mes dash principaux et secondaires), mais je ne sais pas comment vérifier la place qu'il me reste dessus. En effet avec XBMC (dash principal) et UnleashX (dash secondaire) je ne vois que la place sur mon F. De temps en temps UnleashX m'affiche le G et il affiche 0Mo free (alors que je dois en avoir 300 Go de libre). Autre curiosité, lorsque je démarre xcalibur, et que je fais gestion du ndure, je vois une partition F de plus de 400Go oO (F + G en fait je pense) et ce que j'installe dessus depuis ce dvd (comme les émulateur) je ne les retrouve pas sous mes dash oO (du coup j'ai mis les emulateurs moi même en FTP).

Bref j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des partitions F et G avec la xbox, si vous aviez quelques explications ça me serait util ! merci :)

EDIT : En fait maitnenant je n'ai plus de problème pour voir ces partitions sous mes dash, par contre, j'ai toujours un soucis que je boot avec le dvd xcalibur (une seule partition F de plus de 400 Go... je ne comprends pas pourquoi il n'en voit qu'une)

Modifié par Jayles
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Rassures-moi, tu es bien passé par la case Xbpartitionner, au moins ?

Pour Xcalibur, il a son propre bios embarqué et il boot en "F" . Comme je savais que de sombres individus allaient se la ramener avec leur 500Go (oooouuuuiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça marche pôôôôôôô !!!!!!!!!!!!!), j'ai anticipé ..... :rolleyes:

Il suffit de le lancer et de faire:

Changement de bios pour Xcalibur / F+G

Par contre, il faut le faire à chaque lancement (le beurre, l'argent, la crémière ...) ... ou me payer cher pour que je leur ponde une modif pour eux tout seul hihihi

Où comment chercher les infos dans un pdf de 91 pages avant de poser des questions qui ont déjà des réponses ... hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu sais j'ai lu le pdf ! Il m'a été super utile d'ailleurs ! Que ce soit pour implanter l'exploit ou pour changer mon disque dur, mais quand on débarque complètement (je n'ai pas suivi l'évolution depuis le début) il faut un certain temps pour comprendre comment fonctionne un système, ce qu'il y a sur C, sur E, puis sur F et G... Il y a énormément d'information sur cette doc, c'est vraiment génial, il faut un peu de temps pour avoir une vue d'ensemble. Mais tes réponses sont claires et pointent des élément qui m'avaient peut être échappés, je ne vais plus t'embêter longtemps je pense ;)

Sinon pour ce qui est de Xbpartitionner, je ne sais pas si c'est lui que j'ai utilisé, mais au premier boot sur mon nouveau disque dur, je lui ai demandé de créer F et G (il m'a demandé si j'étais sur de vouloir les formater j'ai confirmé), j'imagine que c'est bien Xbpartitionner qui est utilisé à ce moment là, mais je ne me souviens plus d'avoir choisi une option s'appelant Xbpartitionner, mais d'avoir choisi un truc comme "créer F et G" (je n'ai pas la doc ni Xcalibur sous la mains pour te donner le nom exact désolé, je ne suis pas chez moi). Apparemment tout s'est bien déroulé puisque je vois ces deux partitions sur mes dash et que je peux les utiliser en FTP, y'a juste UnleashX qui n'affiche pas toujours la bonne valeur pour l'espace libre sur G (il met qu'il ne me reste pas de place, parfois il change pour la bonne valeur pendant une fraction de seconde puis revient sur 0) mais avec XBMC je n'ai pas de soucis. Puisque par défaut Xcalibur n'utilise que F, j'ai ma réponse :) merci, et effectivement je l'avais lu dans le PDF mais c'était avant de faire la manip, et j'avais un peu oublié entre temps (je ne comprends juste pas pourquoi il concidère que F est une énorme partition de plus de 400 Go, au lieu de simplement ignorer G) et je penserai à lui faire utiliser les 2 la prochaine fois que j'aurai à l'utiliser.

Merci à toi

Modifié par Jayles
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, ben tu as perdu .... tout faux .... le mur .... de face en plus ....

Parce que dans pas longtemps, tu vas te retrouver avec un G: à 0 ....

Heureusement que tu dis que tu as lu le pdf .... :rolleyes:

Lance Xcalibur et choisis l'option Xbpartitionner, puis repartitionne et reformate F et G avec des clusters plus gros ...

Quand on ne fais pas les choses dans le bon ordre, on finit toujours par tout recommencer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voilà qui est fait, j'espère ne rien avoir oublié cette fois !

J'ai donc :

- Démarré sur Xcalibur

- Redémarré Xcalibur avec un Bios F+G

- Lancé XB Partitionner

- Redimentionné F et G pour qu'elles aient la même taille (bouton B de la manette)

- Ecrit la nouvelle table de partitions et formaté F et G (bouton Start)

- Rédémarré la Xbox

J'ai maintenant 2 partition F et G de la même taille avec des clusters de 16 Ko

Je vais attendre de voir si tu m'engueules encore un coup jp33, avant de remplir mes partitions ;P

Merci en tout cas tout semble prêt maintenant

Modifié par Jayles
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai bien fait de pas copier tout de suite ^^ Je refais ça se soir. Donc 32 Ko pour les clusters. Et je peux bien faire un F et un G de la même taille ?

Les dashboards ne savent pas gérer des clusters de 16 Ko ? En fait je n'avais pas changé la taille des clusters parceque j'ai essayé de trouver l'information, et j'ai lu qu'il y avait un soucis pour les partitions de plus de 300 et qq Go (sur ce forum même), je me suis dis qu'avec 2 partitions de moins de 300 je n'aurai pas de soucis, j'ai fais comme plusieurs personnes ici.

Enfin en tout cas l'utilisation de XB partitionner n'est pas des plus intuitives, mais il est apparemment très complet pour la gestions des partitions sur la xbox.

Modifié par Jayles
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai bien fait de pas copier tout de suite ^^ Je refais ça se soir. Donc 32 Ko pour les clusters. Et je peux bien faire un F et un G de la même taille ?

Avec des cluster de 32k, oui, il n'y a plus de limite. C'est le dash qui gère le F et le G (le système les ignore royalement), donc tu met la taille que tu veux ... enfin, avec un Ndure, c'est certain puisque testé (avec remplissage à fond des partitions) sur un 500Go.

Les dashboards ne savent pas gérer des clusters de 16 Ko ?

c'est surtout qu'ils ont une taille trop faible pour gérer des tailles importantes de partition, d'où la corruption des données...

En fait je n'avais pas changé la taille des clusters parceque j'ai essayé de trouver l'information, et j'ai lu qu'il y avait un soucis pour les partitions de plus de 300 et qq Go (sur ce forum même), je me suis dis qu'avec 2 partitions de moins de 300 je n'aurai pas de soucis, j'ai fais comme plusieurs personnes ici.

Comme dit plus haut, ça a été testé avec du 32k. assures le coup, c'est un conseil ... tu perd un peu mais sur 500Go, ça va ...

Enfin en tout cas l'utilisation de XB partitionner n'est pas des plus intuitives, mais il est apparemment très complet pour la gestions des partitions sur la xbox.

Comme tout logiciel "pointu", il s'adresse à des personnes sachant ce qu'elles font. Config Magic est dans le même registre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon je pense avoir bien cerné le problème maintenant en lisant plusieurs posts à ce sujet, avec des clusters trop petits on ne peut pas dépasser 250Go (enfin la limite est un peu plus haute j'arrondie) sur une partition. Par contre dans XBpartitionner je n'arrive pas à spécifier la taille des clusters :

- Si je fais un F et un G de la même taille ils font moins de 250 Go et il utilise des clusters de 16 Ko

- Si je laisse les tailles par défaut, G est bien formatté avec des clusters de 32 Ko. XBpartitionner semble donc s'adapter en fonction de la taille des partitions (et choisir la bonne taille pour les clusters).

Je me demande donc s'il est préférable de faire un F et G de la même taille (qui reste inferieure à la taille limite pour des clusters de 16 Ko) ou de laisser la taille par défaut (et donc avoir un G plus gros et formatté avec des clusters de 32 Ko). Perso je préfère avoir deux partitions de la même taille, mais si c'est plus stable avec les tailles par défaut, je reviens dans cette configuration.

J'ai retrouvé une de tes interventions sur un autre forum où tu précises :

- De 300Go à 400Go, bios F+G obligatoire.

- Pour le 500Go, F+G et XBpartitionner pour équilibrer la taille des deux partitions. (c'est mon cas, et c'est comme ça que mon disque est formaté pour le moment)

- Au dessus, F+G, XBPartitionner et cluster de 32k pour augmenter la taille possible des partitions ...

Merci pour ta patience JP, je cherche la meilleure solution mais je sais comment utiliser les outils maintenant (sauf spécifier "a la main" la taille des clusters, jusque là je laisse XBPartitionner s'adapter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Allons bon, ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé Xbpartitionner, j'ai apparemment zappé des infos.

Ce que je suis certain, par contre, c'est que des tests ont été effectué avec Ndure en équilibrant ou non les partitions. Dans les deux cas, le remplissage complet du disque dur n'a pas posé de soucis.

Mais ils avaient omis de préciser la taille des clusters (évidemment, si c'était implicite).

Les partitions F et G sont "hors système" et leur limitation est uniquement du à la taille des clusters qui limite l'adressage maxi. Donc, logiquement, en équilibrant les tailles et en passant donc sous la barre des 286Go (environ, c'est par là), il n'y a pas de soucis. Donc, contrairement à ce que j'ai affirmé un peu rapidement, j'ai certainement écrit une grosse bêtise hihihi (du moins, je n'aurai pas du être aussi affirmatif que ça).

De toute façon, je vais bientôt mettre la main sur un 500Go ... Je ferai mes propres tests à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...
Bon je pense avoir bien cerné le problème maintenant en lisant plusieurs posts à ce sujet, avec des clusters trop petits on ne peut pas dépasser 250Go (enfin la limite est un peu plus haute j'arrondie) sur une partition. Par contre dans XBpartitionner je n'arrive pas à spécifier la taille des clusters :

- Si je fais un F et un G de la même taille ils font moins de 250 Go et il utilise des clusters de 16 Ko

- Si je laisse les tailles par défaut, G est bien formatté avec des clusters de 32 Ko. XBpartitionner semble donc s'adapter en fonction de la taille des partitions (et choisir la bonne taille pour les clusters).

Je me demande donc s'il est préférable de faire un F et G de la même taille (qui reste inferieure à la taille limite pour des clusters de 16 Ko) ou de laisser la taille par défaut (et donc avoir un G plus gros et formatté avec des clusters de 32 Ko). Perso je préfère avoir deux partitions de la même taille, mais si c'est plus stable avec les tailles par défaut, je reviens dans cette configuration.

J'ai retrouvé une de tes interventions sur un autre forum où tu précises :

- De 300Go à 400Go, bios F+G obligatoire.

- Pour le 500Go, F+G et XBpartitionner pour équilibrer la taille des deux partitions. (c'est mon cas, et c'est comme ça que mon disque est formaté pour le moment)

- Au dessus, F+G, XBPartitionner et cluster de 32k pour augmenter la taille possible des partitions ...

Merci pour ta patience JP, je cherche la meilleure solution mais je sais comment utiliser les outils maintenant (sauf spécifier "a la main" la taille des clusters, jusque là je laisse XBPartitionner s'adapter).

Salut,

Je me permets d'intervenir pour m'oter d'un doute : j'ai acheté un 400 Go.....pas besoin de XB partitionner, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sur un 400Go, le G fait dans les 270Go, ça passe juste ... mais ça passe ...

Salut,

Exact, puisque vu que je viens d'installer XBMC en dash principal (je suis allé effacer dans E/dashboard le Evox qui était présent, c'est malin), ça ne me reconnais qu'une partition F de 123 Go environ......faut que je réinstalle Xcalibur ? pourtant avant de faire cette modif, j'avais bien demandé durant l'installation de reconnaitre F+G.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il faut surtout que écrives quelques choses sur le G: (Quelle énorme daube en Dash cet XBMC, une erreur ambulante !), il a horreur du vide ....

Evidemment, pour écrire dessus, il faut le voir ... donc passer par un vrai dash hihihi

123Go pour le F, c'est tout à fait normal et ça prouve que tu es en F+G ....

Avant de t'inventer des pannes, renseignes-toi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il faut surtout que écrives quelques choses sur le G: (Quelle énorme daube en Dash cet XBMC, une erreur ambulante !), il a horreur du vide ....

Evidemment, pour écrire dessus, il faut le voir ... donc passer par un vrai dash hihihi

123Go pour le F, c'est tout à fait normal et ça prouve que tu es en F+G ....

Avant de t'inventer des pannes, renseignes-toi ....

OK vieux, mais dans ce cas, tu me conseilles quoi ? de réinstaller Xcalibur 3.3? Si je reste sur XBMC (je veux dire de la façon dont je l'ai installé actuellement), je n'aurai accès qu'à ces fameux 123 Go ? (j'ai bien compris que cependant le F+G est reconnu, ça n'empêche que je suis bien embété..... <_< )

En résumé, tu veux dire que d'après toi, des VRAIS dash, c'est Evox ou UnleashX par exemple ? XBMC c'est de la gnognotte en dash ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

XBMC est parfait pour gérer le multimédia (il est pratiquement obligatoire sur une console modifiée). Par contre, pour une utilisation en Dash, c'est très rapidement difficile si tu sors des clous.

Là, ton installation est parfaite mais il refuse de lire/écrire sur un G vide (c'est comme ça, on n'y peut rien).

Démarre la console avec Eject, tu auras accès au deuxième Dash (normalement, de base, c'est soit Evox, soit UnleashX) et tu verras ton G par ftp. Transfert quelque chose sur le G:, ça devrait mieux se passer ensuite sous XBMC (mais ce n'est pas certain que le tout sera visible en dehors du gestionnaire de fichier d'XBMC ... tout dépand des réglages (sources.xml en particulier))

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

XBMC est parfait pour gérer le multimédia (il est pratiquement obligatoire sur une console modifiée). Par contre, pour une utilisation en Dash, c'est très rapidement difficile si tu sors des clous.

Là, ton installation est parfaite mais il refuse de lire/écrire sur un G vide (c'est comme ça, on n'y peut rien).

Démarre la console avec Eject, tu auras accès au deuxième Dash (normalement, de base, c'est soit Evox, soit UnleashX) et tu verras ton G par ftp. Transfert quelque chose sur le G:, ça devrait mieux se passer ensuite sous XBMC (mais ce n'est pas certain que le tout sera visible en dehors du gestionnaire de fichier d'XBMC ... tout dépand des réglages (sources.xml en particulier))

Salut,

Petite question : un HDD de 500 Go (voire au delà), sur une bobox, à part ces quelques bricoles qu'il y a à effectuer sur XBpartitionner (pour la taille des clusters), est-ce que, une fois que c'est fait, c'est OK "définitivement" ? (ou bien ya des manips à recommencer à chaque fois qu'on démarre de nouveau la console, pour la reconnaissance de l'espace dans G ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share