Nulldc


jarodetparker
 Share

Messages recommandés

  • 1 year later...

Salut,

Attention : Sur PSP le portage de nullDC est expérimentale !! l'émulateur fonctionne en mode interpreteur et est très lent (voir les article de DarkRaziel sur le sujet). En théorie, la xbox pourrais émuler la dreamcast, car si on prend par exemple nullDC, celui ci tourne sur des eeepc (voir les vidéo sur youtube), donc pourquoi pas sur une xbox ? (peut être que les instructions du processeurs limiterais, quoi que ? le proco est un PIII donc il doit gérer le SSE non ?). Pour réaliser un port, il faut les sources, hors le seul émulateur dreamcast opensource maintenu qui existe est lxdream (dispo sous linux et mac, mais pas sous windows), donc impossible de porter nullDC sur xbox, à moins que DarkRaziel (son auteur donc) le décide ou libère les sources (mais il ne veux pas, car il veut trouver "le truc" tout seul (voir les posts sur ngemu)).

Hélas, la xbox n'intéresse plus grand monde, et c'est normal, car elle est dans l'oublie depuis que microsoft l'a remplacer par la x360. La xbox n'a pas de kit de développement ouvert, donc c'est très difficile de réaliser des programmes de qualité, en temps que développeur, je ne veux pas télécharger un kit pirate rien que pour faire du dev sur xbox. Après il y a OpenXDK, mais ce n'est pas au point et très peut maintenu (voir pas :s), en plus ca décone complètement avec le PAL.

Bref, vous l'aurez compris la section dev sur xbox n'est pas prête de se réveiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OK mais apparemment ce serait possible sur PSP, pourquoi pas sur XBOX ?

Ça reste un POC, idem pour Yabause, c'est injouable.

Autant acheter une DC, ou espérer un portage next gen de Makaron, il semble bénéficier de mises à jour régulières et il lance Twinkle Star Sprites par exemple.

Hélas, la xbox n'intéresse plus grand monde, et c'est normal, car elle est dans l'oublie depuis que microsoft l'a remplacer par la x360.

Tout est dit, tout a une fin.

A+

Modifié par slater79
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par contre porter un émulateur saturn sur xbox est je pense infaisable, car cette console comporte 9 processeurs différents (UC, audio, graphics...) et le tout n'est pas cadenssé à la même vitesse, donc faire du multithread sur xbox c'est possible mais à ce point ca doit être l'enfer à gérer. D'ailleurs les émulateurs saturn actuel demandent une bonne configuration PC (un processeur avec jeux d'instruction SSE2 minimum) ; c'est d'ailleurs cette complexité hardware qui a ruiné la console, car le developpement était vraiment complexe et les developpeurs s'arrachaient les cheveux dessus pour faire de la 3D (par contre niveau 2D c'était nettement supérieur à la PSX pour l'époque).

Bref, 3DO, Saturn, et compagnie c'est impossible sur xbox (à vitesse raisonnable, car on peut émuler n'importe quoi en mode interpréteur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est d'ailleurs cette complexité hardware qui a ruiné la console, car le developpement était vraiment complexe et les developpeurs s'arrachaient les cheveux dessus pour faire de la 3D (par contre niveau 2D c'était nettement supérieur à la PSX pour l'époque)

Cette complexité était également valable pour les jeux 2D, absence de l'effet de transparence dans certains titres par exemple, alors que c'était possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Ne t'emballe pas si vite :)

La playstation "passe" oui, mais la compatibilité n'est pas extraordinaire, il faut bidouiller pour pas mal de jeux et la vitesse n'est pas tout le temps au rendez vous... Idem pour la N64. Il faut prendre en compte que ces 2 consoles sont cadencées à des fréquences faible par rapport à la xbox. Pour la dreamcast et la saturn à vitesse raisonable je ne vois pas comment faire sur un PIII 733... idem pour la PSP. Pour la DS je ne sais pas car il y a un port en court sur DS et à chaque beta l'émulateur semble plus réactif donc à voir...

Dans tout les cas si une tentative est faite pour coder des émulateurs (dc, saturn, etc...) sur xbox, il faudra passer par du bas niveau donc avoir un niveau en prog excelent (mais aussi en électronique, logique, etc...) bref à l'heure actuelle la scène xbox s'est retiré pour faire place à la scène 360 (enfin!).

Après ont peut imaginer n'importe quel émulateur sur xbox, tant que la vitesse ne compte pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Ce n'est pas trop la section pour ça mais pour répondre à ta question, oui, nullDC tournera sur cette configuration. L'émulateur tourne même (pas à fond hein) sur un eeepc (voir sur youtube), mais c'est toujours pareil, un eeePC, est plus avancé technologiquement qu'une xbox (sauf sur le plan graphique xD) donc ceci explique cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sur xbox 360 c'est une autre histoire ^^ il y a du hardware plus récent, on peut s'attendre à des émulateurs PS2, DC, Saturn etc.. Il faudra cepedant que le SDK proposé soit de bonne qualité, je me demande si on peut executer du code XNA avec le hack60 ? surement que oui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Faut savoir que pour emuler un autre ardware la machine hote doit être au moins 10 x plus puissante que l'émulée ..

Ce qui n'est déjà pas le cas de la xbox, par rapport à la dream.

Pour le reste tout est aussi question de docs techniques, une machine bien documentée sera plus facilement émulée qu'un ou la moitier de la doc est introuvable.

Et ce ne sont pas des portage de logiciels venant du pc qui permetrons de le faire dans de bonne conditions, car même sur pc nulldc demande un config bien supérieure à une xbox , pour émuler une dreamcast, ou même une psone dans de bonnes conditions ..

Une emulation correcte de ces machines pourrai peut etre se faire, mais avec des emulateurs fait pour le hard de la box, peut être en ASM.

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce n'est pas faux :) mais j'aimerais ajouter,

Faut savoir que pour emuler un autre hardware la machine hote doit être au moins 10 x plus puissante que l'émulée ..

Pas forcement, à l'époque on émulait très bien un zx spectrum sur atari ST... Il faut savoir qu'un émulateur fonctionne en gros suivant deux modes (il y a des variantes)

- L'interprétation

- La recompilation dynamique

Un émulateur en mode interpréteur peut tourner sur n'importe quel hote, par exemple on peut faire tourner un émulateur PS2 (pcsx2) en mode interpréteur sur un P2 400, ca ne posera pas de soucis par contre on ne parle pas du facteur vitesse. Pourquoi ? car les instructions processeur du système émulé sont convertie en instructions du langage de l'émulateur. Donc en gros en entré on a des opcode d'une arch X qu'on transforme en instructions de haut niveau, voila pourquoi c'est lent..

Aprés il y a la recompilation dynamique (le dynarec) qui lui fait bien mieux : Durant la phase d'interprétation des opcode de la machine émulé il convertie ces instruction asm en asm du système hôte et non pas en instruction de haut niveau, cela veut dire que c'est le processeur qui fait directement les opérations ! c'est donc beaucoup plus rapide ;) mais c'est aussi beaucoup plus dur à programmer, car il faut connaitre un maximum les deux plateforme (hardware) et connaitre les deux assembleurs.

Dans le cas de la game cube par exemple on doit convertir à la volé des instructions ASM PowerPC (architecture RISC) en instruction x86 ou x86_64 pour nos PC, et vue la différence entre les deux ASM c'est normal que la il faille un PC plus rapide que le processeur de la machine émulé.

C'est pour ca que je disais que les processeur de la famille Pentium 3 n'était pas assez performants pour émuler des console "ancienne next gen" et cela à cause de l'assembleur intel sur P3 qui est limité niveau instructions multimédia (je pense à SSEx par exemple).

Il y a un autre facteur à prendre en compte après tout ça : Si la machine à émuler est vielle par exemple la saturn, mais qu'elle à un hardware hyper compliqué, on pourra passer par de la recompilation dynamique ca ne changera rien ce sera lent ! Par contre une machine bien foutu ca passera avec le dynarec.

Il faut savoir qu'on utilise la recompilation dynamique partout dans les émulateurs en générale, ca ne se limite pas au processeur (Audio (dsp), graphique, etc..)

Le problème qu'on a sur xbox et on le voie sur la scène de l'émulation est que cette console est "mal documenté" donc developper avec un sdk officiel c'est bon, mais faire de la retro ingénierie c'est autre chose (caustik a quand même bien géré et a sortie openXDK, hélas vue les difficultés et la chutte rapide de la console il a stopper pour l'instant).

Modifié par demonixis
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui enfin vue ce qu'il faut faire pour lancer du code sur 360 c'est pas pour demain que tous les utilisateur lambda l'utiliserons ......

et combien de temps avant que microsoft ne change de modele 360 et donc rend ce hack obsolète ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La xobx est trés bien connue puisque qu'elle n'a que du hard de pc, p3,geforce, et nforce pour le son ..

D'ailleurs il n'y aurai pas eu de kit de dev si c'etait pas le cas.

Oui et non, du coté développement oui, il y a tout ce qu'il faut et c'est normal, microsoft fournissais la doc. Par contre coté Hardware, les différents chipsets ont été conçus pour la xbox et n'ont pas de documentation disponible comme on en trouve pour des processeur ARM etc... Et je parlais du coté Emulation Xbox sur PC et développement légale sur PC via OpenXDK. Personnellement si j'avais un kit de développement comme l'officiel mais qui soit légale je n'hésiterais pas à contribuer à la scène, mais hélas ce n'est pas le cas :s

oui enfin vue ce qu'il faut faire pour lancer du code sur 360 c'est pas pour demain que tous les utilisateur lambda l'utiliserons ......

et combien de temps avant que microsoft ne change de modele 360 et donc rend ce hack obsolète ??

Il y a XNA qui permet de faire ses jeux sur xbox 360 (en C#), hélas pour que ceux ci soit disponible par tous il faut payer un abonnement de 99 € par an à M$ (c'est peut être pour éviter que le live arcade soit blindé de daubes...). Sinon pour lancer un code compilé avec libxenon en effet ce n'est pas encore à la porté de tout le monde mais attendons que les choses évolue (ou pas :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

En parlant de nullDC, j'ai un soucis au niveau du fonctionnement : j'utilise mon ISO (fait à partir de mon GD-ROM) de SONIC ADVENTURE 2 en NTSC, et ya des soucis au niveau de l'affichage graphique, plein de bugs....que faut-il faire pour corriger tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca peut dépendre de plusieurs choses mais voici trois piste :

- Configuration du PC ? NullDC peut tourner sur un eeepc (cf youtube) donc je ne pense pas que ce soit un soucis de PC mais autant regarder avant

- L'iso une fois gravé fonctionne t-il sur dreamcast ?

- Quelle version de nullDC utilise tu ? la dernière en date est la 1.03 (qui vire la gestion du pad.. il faut utiliser Joy2Key)

- regarde les options graphiques (powervr), il y a des choses à cocher pour que sonic passe bien (mais il n'est pas parfait)

- L'émulateur n'est pas encore fini (il est toujours en WIP, et d'ailleurs ont attends la version 1.04 ou plus qui sais de pied ferme :-D )

Perso j'ai sonic adventure 2 Pal et il passe sans trop de problèmes, mais j'ai aussi des bugs graphiques.

Regarde du coté de demul qui avance de plus en plus. D'ailleurs si ça continu il va même dépasser nullDC. (Makaron à suivre de très très prêt aussi, ainsi que lxdream pour les Linuxiens et maceux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share