[m3 Ds Simply] Micro Sd Qui Ne Tient Plus Dans La Carte !


fifilaplume
 Share

Messages recommandés

Salut,

J'ai une M3 Simply depuis 9 mois, elle marche super bien sauf que depuis une semaine, le systeme de verouillage qui maintien la micro SD à l'intérieur de la carte ne marche plus (ou une fois sur 100!).

J'ai demonté le cache, regradé si il n'y a pas des saletés qui bloquent, souflé dessus ..... Que dalle.

Je suis obligé de mettre un bout de scotch pour maintenir la micro SD, ce qui n'est pas pratique pour changer de cartes mémoire (j'en ai 3).

Y a-t-il une solution magique?

Merci,

fifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ça tient plus du tout? essaie en la bloquant tout doucement sans appuyer à fond pour voir

Rien ne marche! tout doucement sans appuyer à fond, ou a fond en forcant à mort, ou en poussant sur la gauche, sur la droite, vers l'avant, vers l'arriere .....

J'ai tout essayé crying

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Et bien, ravie de voir que je ne suis pas la seule ! Enfin, ça ne fait pas avancer le problème.

J'hésite à démonter la M3... Ca ne risque rien à votre avis ?

Il n'y a pas une sorte de garantie à ce sujet chez M3 ? C'est quand même bizarre que ça tienne si peu de temps (je l'ai depuis quelques mois seulement...).

Je ne sais pas trop où me renseigner pour ça.

Dire que jusque là je me plaignais parce que j'avais souvent du mal à extraire la SD... ça devait déjà annoncer un problème !

Merci de me dire si vous avez trouvé une solution, en attendant, je vais aussi me mettre au scotch !

Sdrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

J'ai une M3 qui a eu exactement le même problème et j'ai bien étudié la question et le mécanisme.

En fait le système de blocage (avec le cliquetis) est produit par un curseur qui suit un chemin sur un guide en plastique. La qualité de ce plastique fait qu'à l'usage, le système d'accrochage ne se fait plus. Une autre raison de ce problème peut venir d'une diminution de la pression sur le curseur. En effet une partie du capot métallique du lecteur de carte exerce une légère pression sur le curseur pour le maintenir dans la rainure. S'il y a un peu de jeu, hop !! le curseur sort de la rainure et c'est la fête !!

Quoiqu'il en soit, le cafouillage de ce système est quasi-irrémédiable.

On lit beaucoup de chose sur un problème de ressort, mais il n'en est rien: Le seul ressort du mécanisme sert aux mouvements entrants et sortants du lecteur; pas à ceux de blocage. Personnellement, j'ai opté pour la suppression de ce système et j'ai modifié le lecteur pour qu'il marche sans système d'éjection, un peu comme les lecteurs.

Si l'envie te prend de démonter le lecteur, c'est très simple: il y a deux soudures de part et d'autre de la fente d'insertion de la microSD qui maintiennent le capot.

J'ai fait plein de photos, pensant faire un tuto sur le sujet (ceux que ça intéresse, levez le doigt :) ). En attendant, voici une carte de la zone qui devrait vous permettre d'identifier les protagonistes avant de lancer une opération coup de poing sur le secteur...

lecteurtfyf6.th.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai fait plein de photos, pensant faire un tuto sur le sujet (ceux que ça intéresse, levez le doigt :) ).

Merci Starcom pour ces infos, je suis preneuse pour les photos car je n'y connais pas grand chose en "mécanique" et ça m'aiderai certainement !

Je voudrais savoir à peu près ce que je fais avant de me lancer dans ce démontage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bin elle tiennent le capot... Après j'ai pas vérifié les pistes, j'ai laissé la soudure sur le PCB et juste fait un peu levier car les autres côté du capot sont clipsés. Mais il y a de fortes chances qu'elles soient raccordées à la masse pour faire cage de Faraday.

Par contre je ne pense pas que ces clips suffisent à maintenir le capot, quoi que... Vu que la coque du M3 Simply (ou R4) et trés près du capot du lecteur, il n'est peut-être pas necessaire de resouder le capot. Au pire s'il y a trop de jeu, on devrait pouvoir mettre un bout d'adhésif matelassé dans la coque pour l'empêcher de bouger.

Sinon, si tu veux quelques conseils:

- Fais trés attention de ne pas trop forcer sur quoi que ce soit, il faut agir tout en douceur parceque le plastique utilisé est vraiment de la camelotte.

- Le ressort est maintenu par une petite tige en plastique qui rentre à l'intérieur. Fais bien attention de ne pas la casser, elle sera peut-être utile si un jour tu veux remettre le ressort.

- Conserves le curseur, le ressort et le guide (on ne sait jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le produit est garanti 1an et je ne pense pas qu'aucun M3 DS simply ou R4 n'ait dépassé sa période de garantie

Donc -> SAV!

pour ma part, donner comme conseil à certain de démonter = fonte du plastique qui se trouve dans le slot microSD

Ce n'est pas une bonne idée

D'autant que ce n'est pas si facile que de sortir la cage, faut avoir le coup de main!

lecteurtfyf6.png

Alors si votre M3 DSS ou R4DS n'a pas un an, n'hésitez pas à le renvoyer!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En faisant comme tu le dis, il y a un gros risque de casser du plastique ou de tordre une des lamelle du connecteur microSD. D'autant que le résultat qu'on obtient en enlevant seulement le ressort c'est le guide qui flotte et la microSD qui rentre trop dans le linker pour pouvoir l'enlever facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non non non, le responsable du fait que la microSD est repoussée

Vient justement de cette pièce plastique mobile, en effet, elle pête juste à son extrêmité, mais elle est indispensable

pour s'assurer que la microSD soit bien dirigée sur les pins correspondentes...

Donc si le truc est cassé, tu glisse l'aiguille, tu accroche le ressort vers le bas et il va sortir de son guide qui mesure 1.5mm de long

Et après le ressort va gicler, il suffira de l'extraire

Au pire, si on y arrive pas comme-ça, ben on se lancera dans l'opération que tu as présentée ici.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bin je veux bien ajouter ton truc de l'aiguille au tuto si t'as des photos...

Même si perso je trouve moins sûr de ficher à l'aveuglette un bout de ferraille dans l'engin pour triturer dans tous les sens en espérant faire sauter le ressort de la tige sans la casser...

Vu que c'est une question de point de vue et que le but du tuto n'est pas de défendre mes convictions mais de servir la communauté, si tu as des photos du genre d'outil à fabriquer (l'aiguille courbée) et un petit topo sur la façon de procéder (une photo capot ouvert de l'aiguille extrayant le ressort serait pas mal aussi), j'intégrerais volontiers ta manip au tuto.

PS: Perso, ma pièce en plastique n'est pas pétée à son extrémité, c'est la rainure qui guide le curseur qui a cassé.

Edit: J'ai ajouté un petit speech sur ta méthode. Si tu veux ajouter des trucs dis-le moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bin je veux bien ajouter ton truc de l'aiguille au tuto si t'as des photos...

Même si perso je trouve moins sûr de ficher à l'aveuglette un bout de ferraille dans l'engin pour triturer dans tous les sens en espérant faire sauter le ressort de la tige sans la casser...

Vu que c'est une question de point de vue et que le but du tuto n'est pas de défendre mes convictions mais de servir la communauté, si tu as des photos du genre d'outil à fabriquer (l'aiguille courbée) et un petit topo sur la façon de procéder (une photo capot ouvert de l'aiguille extrayant le ressort serait pas mal aussi), j'intégrerais volontiers ta manip au tuto.

PS: Perso, ma pièce en plastique n'est pas pétée à son extrémité, c'est la rainure qui guide le curseur qui a cassé.

Edit: J'ai ajouté un petit speech sur ta méthode. Si tu veux ajouter des trucs dis-le moi.

Pour info, l'importateur distributeur pour les shops français, à tout ce qu'il faut comme pièce pour réparer ces linkers...

Effectivement, cette pièce qui fait le va et vient, à un souci de fabrication parfois...

Et à force de s'en servir, il finira de toute façon par s'abîmer...

La solution = y mettre un peut de graisse spécial plastique et engrenage... ça va tout de suite mieux et ça évite que le guide en métal creuse le plastique!

Je donnerais comme conseil à tous de l'ouvrir pour lui faire un petit entretient, mais on a pas tous le même niveau

et ce serait dommage d'abîmer quelque chose qui fonctionne bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share