Nintendo à l'assaut contre l'industrie du piratage à Hong Ko


Newserator
 Share

Messages recommandés

C'est par l'intermédiaire de son site internet que Nintendo fait savoir au monde entier qu'elle ne se laissera pas faire contre les tentatives de piratage de ses consoles et de tout ceux qui en font le business.

En effet via un communiqué de presse tout à fait officiel - ce qui traduit une volonté assez forte - que la Haute Cours de Justice de Hong Kong à la demande de Nintendo est intervenu pour aider à mettre un terme à une opération de distribution mondial de systèmes de copiages de jeu et de puces de modifications sur les consoles Wii & DS...

Ce grand coup de filet commença le 8 octobre dernier avec la perquisition de Supreme Factory Limited. En l'espace de 3 jours, les représentant légaux de Nintendo sur place ont pu mettre la main sur plus de 10 000 dispositifs de jeu (les fameux linker pour DS) et puces. Des documents saisi ont permis de dévoiler que "The Supreme Factory Limited" a des liens avec une société française, Divineo SARL et son directeur, Max Louarn, qui sont également nommés dans l'action en justice engagée par Nintendo. La Haute Cour a interdit à l'entreprise la distribution des dispositifs ou de céder à quiconque une partie de leurs actifs. De plus elle a ordonné que les avoirs de l'entreprise soient gelés en attendant l'issue de la procédure judiciaire.

"Le piratage affecte l'ensemble de l'industrie du jeu vidéo, des grandes entreprises aux développeurs indépendants", déclare Jodi Daugherty, de Nintendo of America's, directrice principale de la lutte contre le piratage. "Il peut détruire des années de travail acharné d'une équipe de développeurs de logiciels très talentueux, qui cherchent à créer des jeux auxquels le consommateurs aiment jouer. La copie du travail des développeurs et leur diffusions à l'échelle mondial est du vol flagrant. "

On apprend au travers de ce communiqué que le piratage bien que touchant nintendo au premier plan - du fait qu'elle ne peut toucher ses royal tease sur chaque support vendu - touche aussi plus d'une centaine d'entreprises (éditeurs, développeurs...). Le manque à gagner s'estimait en 2006 à plus de 762 millions de dollars.

Cette action en justice est la dernière en date d'une longue série enclenché par la firme nippons à l'encontre des fabricants de puces et de cartouches vierges. En 2005, Nintendo a reçu plus de 5 millions de dollars de dommages et intérêts accordé par la Haute Cour de Hong Kong à l'encontre de Lik Sang, une société qui proposait à la vente mondiale des périphéries de copiage de jeu. Dans une autre affaire, un juge US a ordonné à Bung Enterprises à payer 7 millions de dollars de dommages-intérêts à Nintendo; dans le cadre de son implication dans la fabrication et la distribution de ces produits.

Pour rappel, depuis 1983, Nintendo a vendu près de 2,4 milliards de jeux vidéo et plus de 420 millions de consoles au niveau mondial. Afin de protéger son empire une filiale en propriété exclusive de Nintendo of America Inc, basée à Redmond (Washington), sert de quartier général pour les opérations anti-piratage dans l'hémisphère occidental.

La fin du piratage est-elle pour bientôt ?

Source : GenerationMP3.comLien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=7107

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

vu qu'ils ne peuvent pas faire arreter de circuler les roms, ils s'en prennent au linkers , pas d'autre choix pour eux. Pourtant le linker en lui même est legal ( homebrews ) mais c'est son utilisation ( backups jeux ) qui en fait un appareil illegal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pourtant le linker en lui même est legal ( homebrews )

Ce n'est pas totalement vrai,

Les homebrews sont légaux du fait qu'ils sont compilés avec des outils qui n'utilisent ni ne copient le kit de développement original de Nintendo, là d'accord....mais le linker n'est pas vraiment légal, dans le sens où il contourne un système de protection (RSA) afin de pouvoir démarrer en mode NDS.

Reverse engineering (illégal) pour créer les linkers + contournement de protection (illégal) pour exploiter le mode DS + accessoirement copie de matériel (cartouche) sous license (illégal).

Même si on peut en faire une utilisation légale, il n'empêche que les homebrews DS, pour pouvoir fonctionner, nécessitent une DS flashée ou linker avec fonction passme, mais dans tous les cas, la protection RSA doit sauter, et c'est pas légal ;)

A la rigueur, un linker n'est vraiment légal qu'en utilisation en mode GBA, vu que les consoles Nintendo ne sont pas protégées pour le hardware GBA (en pinaillant à mort :D)

C'est bizarre que Nintendo ne se reveille que maintenant....les linkers GBA existent depuis...2001...les linkers DS existent quasi depuis la sortie de la console....et voila qu'en 2007, ils ouvrent enfin les yeux sur les linkers et les puces ? C'est devenu tellement banal un linker que même de grands magazines en font des articles, comment ont-ils pu passer à côté de ça si longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De +, le fait de tester certains roms permettent de decouvrir certain jeux qu'on aurai certainement pas acheté !

Il est vrai que de mettre 40 euros dans un jeu naze n'est pas top !

De le mettre dans un beau jeu !! la je suis d'accord !

On dirai que nintendo est SDF dans cette histoire ! Les pauvres !!! J'aimerai bien avoir sur mon compte en banque 0.001% de leur benefice !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De +, le fait de tester certains roms permettent de decouvrir certain jeux qu'on aurai certainement pas acheté !

Il est vrai que de mettre 40 euros dans un jeu naze n'est pas top !

De le mettre dans un beau jeu !! la je suis d'accord !

On dirai que nintendo est SDF dans cette histoire ! Les pauvres !!! J'aimerai bien avoir sur mon compte en banque 0.001% de leur benefice !!

euh, si quelqu'un venait te piquer, allez, 10% sur ton salaire, ca te plairait ? (bon l'Etat ne compte pas....il s'en met bien plus dans les poches sur notre dos :D sans qu'on puisse rien y dire)

C'est normal d'engager ce genre d'actions, pour proteger ses produits et la confiance des editeurs tiers....programmer sur une console piratée à outrance, ce n'est pas vraiment pour attirer les développeurs. Oui Nintendo a du fric, mais ce n'est pas une raison pour laisser les petites fuites sans rustine....parce qu'à force, le navire coule, aussi grand soit-il ;)

ps : tester des jeux avant achat, dans un monde parfait, peut être....mais 95% de ceux qui ont les jeux au chaud sur leurs disques, n'achètent pas le moindre jeu.

Par contre si Nintendo avait développé le service de démos comme au Japon, y'aurait certainement moins d'abus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Badablek, tu as raison, les linkers récents sont illégaux car ils coutournent une protection RSA, mais les annciens, avec un passme 1 ou 2 ne la coutournent pas, ils ne font que utiliser celle d'un autre jeu, je me trompe ?

Et pour le système de démo, la wii en proposera pour la DS via une chaine spéciale, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Contourner la protection RSA, de quelque façon que ce soit, c'est déjà illégal si on veut vraiment être puriste. Donc passme ou flashme, même combat, la protection est déviée et permet l'éxécution de code non signé, et non désiré par Nintendo. M'enfin après, certains homebrews à eux seuls valent la peine d'acheter une DS et un linker, donc Nintendo peut s'y retrouver...mais concernant les roms, c'est légitime de combattre ce phénomène.

La wii va proposer ce service, mais il arrive bien trop tard, c'est dès le début de la vie de la DS, avec des bornes wifi comme au Japon, qu'il fallait qu'ils attaquent. Les linkers sont devenus si courants que ca leur a coupé l'herbe sous le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est bizarre que Nintendo ne se reveille que maintenant....les linkers GBA existent depuis...2001...les linkers DS existent quasi depuis la sortie de la console....et voila qu'en 2007, ils ouvrent enfin les yeux sur les linkers et les puces ? C'est devenu tellement banal un linker que même de grands magazines en font des articles, comment ont-ils pu passer à côté de ça si longtemps ?

C'est peut etre justement parce que ça devient un peu trop populaire.

En plus maintenant c'est extremement simple de s'en servir, la plupart du temps tu fais un drag and drop et c'est partit. Sur GBA c'etait plus compliqué, et les premier linker DS n'etaient pas simples non plus et il y avais des inconcenients. Le flashme etait dangereux, le passme usait la batterie, fallait patcher ses backups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le flashme etait dangereux, le passme usait la batterie, fallait patcher ses backups...

rien n'arrête les vilains pirates hihihi

ils veulent aussi faire le ménage avant de sortir leur propre carte pour lire les jeux GB, enfin si la news que j'ai lu à ce propos est vraie et n'est pas encore un vaporware de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De +, le fait de tester certains roms permettent de decouvrir certain jeux qu'on aurai certainement pas acheté !

Il est vrai que de mettre 40 euros dans un jeu naze n'est pas top !

De le mettre dans un beau jeu !! la je suis d'accord !

On dirai que nintendo est SDF dans cette histoire ! Les pauvres !!! J'aimerai bien avoir sur mon compte en banque 0.001% de leur benefice !!

euh, si quelqu'un venait te piquer, allez, 10% sur ton salaire, ca te plairait ? (bon l'Etat ne compte pas....il s'en met bien plus dans les poches sur notre dos :D sans qu'on puisse rien y dire)

Quand tu sera malade tu serai bien content d'avoir cotiser 20%.....Ou ta retraite aussi hein...Et si t'a des gosse aussi hein....J'aime pas les gens qui croit que l'Etat vole alors qu'il donne la totalité de l'argent des cotisation....Tu te fait operer 40 000Euros t'a pas?Ton salaire te permet pas de faire un credit car l'operation coute trop cher?A ben ciao au vrai monde Salut l'haut dela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De +, le fait de tester certains roms permettent de decouvrir certain jeux qu'on aurai certainement pas acheté !

Il est vrai que de mettre 40 euros dans un jeu naze n'est pas top !

De le mettre dans un beau jeu !! la je suis d'accord !

On dirai que nintendo est SDF dans cette histoire ! Les pauvres !!! J'aimerai bien avoir sur mon compte en banque 0.001% de leur benefice !!

euh, si quelqu'un venait te piquer, allez, 10% sur ton salaire, ca te plairait ? (bon l'Etat ne compte pas....il s'en met bien plus dans les poches sur notre dos :D sans qu'on puisse rien y dire)

Quand tu sera malade tu serai bien content d'avoir cotiser 20%.....Ou ta retraite aussi hein...Et si t'a des gosse aussi hein....J'aime pas les gens qui croit que l'Etat vole alors qu'il donne la totalité de l'argent des cotisation....Tu te fait operer 40 000Euros t'a pas?Ton salaire te permet pas de faire un credit car l'operation coute trop cher?A ben ciao au vrai monde Salut l'haut dela.

et voila Superman....

je n'ai jamais dit que je me plaignais de cotiser....tu déduis bien rapidement des conclusions d'une phrase de rien du tout, c'est marrant.

d'un autre côté, croire que l'Etat nous reverse l'intégralité de ce qu'il nous ponctionne, c'est beau de rêver.

ca y est, le hors sujet est fini, on peut en revenir à nos moutons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour revenir sur le systeme de démos, je trouve un peu con qu'il ne le developpe pas, notament grace au net ...

Une chaine spéciale avec des démos (gratuites) de jeux, je pense que ca ferais decouvrir des softs

Apres il est beau de rever

J'apprecie beaucoup la Wii, mais j'avoue parfois la trouver sous-employer, par exemple, toutes les Wii ont le Wifi, mais pour echanger des saves, faut passer par une carte SD ...

Peut etre une mise a jour, peut etre un jour, qui sait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour revenir sur le systeme de démos, je trouve un peu con qu'il ne le developpe pas, notament grace au net ...

Salut,

Je trouves aussi un peu bête de ne pas diffuser le SDK des consoles gratuitement quitte à faire une version Lite... Ca éviterait que la légitimitté du développement amateur soit mise en cause, ça leur permettrait de découvrir des talents et de booster leurs ventes. Rien ne les empêcherait ensuite de vendre un label "Licensed by Nintendo" qui constituerait une autorisation de vente... Enfin moi je dis ça, mais ça ne m'étonnes pas du tout qu'ils agissent comme ils le font...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'apprecie beaucoup la Wii, mais j'avoue parfois la trouver sous-employer, par exemple, toutes les Wii ont le Wifi, mais pour echanger des saves, faut passer par une carte SD ...

+1

Autant la Wii est un petit bijou, autant son potentiel est gâché par un tas de décisions totalement ridicules de la part de Nintendo...entre le système complétement naze de codes amis, le principe d'utilisation de la mémoire flash intégrée, le manque évident d'exploitation du potentiel du port SD, c'est bien dommage.....le pire c'est qu'ils persistent et signent (apparement ils y tiennent à leurs codes amis par jeu).

M'enfin, on va dire qu'ils font des efforts, puisque l'interacticvité Wii/DS semble prévue par l'ajout d'une chaîne....en esperant que ca ne soit pas encore un moyen de plus de faire cracher la monnaie.

Et dire que sans les efforts de petits génies, on n'aurait même pas eu le droit de profiter des démos jusqu'à présent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share