Gabe Newell : La Ps3 Est Une Perte De Temps Pour Tout Le Monde


Newserator
 Share

Messages recommandés

Pour ce qui est du développement proche entre PC et 360, c'est bien mais si c'est pour avoir les mêmes jeux sur les deux plateformes autant investir dans un bon PC nan ?

T'as vu le prix d'un bon PC comparé a celui d'une 360 ? ...

Moi je reste sur 360 , je ne joue plus sur PC , la course a l'armement j'ai passé l'age j'ai d'autres priorités .

Et le jour ou un service en ligne égaleras celui du Live 360 ... et ben ce jour n'est pas encore arrivé :lol:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité zoulouz

Le problème de la ps3, au fond, c'est celui du serpent qui se mord la queue: ils sont en train de souffrir du nivellement des productions, certains évoquent dans ce topic une forme de "mondialisation" de la culture, phénomène dont ils sont, dans le monde video-ludique, les principaux responsables. Dès la ps1, ils n'ont eu de cesse de canaliser, récupérer, globaliser, afin d'être les leaders dans le domaine.

Les projets annexes, qu'ils furent dreamcast, n64 ou xbox ont été les victimes de cette course au leadership, à la concentration de tous les "pouvoirs " en une seule machine (ce fut la ps2) au règne sans partage.

Aujourd'hui, la situation qu'ils ont généré leur pête à la gueule, c'est parfaitement hilarant, à peu près autant qu'un bizuteur obtus et tyrannique qui serait désormais de toutes les sales corvées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'adort, qui dit que le cell ne sera pas utilisé pour la PS4. Personne connait l'évolution du cell et de sont architecture donc je vois pas comment il peux être aussi affirmative sur le fait que ça sert a rien surtout qu'on vois qu'IBM lâche le Power PC pour le cell donc ya de grand chance que les futurs CPU soit baser sur le Cell. Mais bon on vois bien que s'est un editeur type PC car ça a toujour été comme ca sur console car je doute que les mecs qui on dev sur PS1, Saturn, N64, Snes ect... on pas eu ce problem aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lisez bien le post de KaMbiOkIkA un peu plus haut, c'est le seul ici qui est vraiment programmeur, donc c'est le seul à pouvoir apporter des éléments tangibles autour de ce "débat". Et il me semble que ce qu'il dit est clair.

Qu'est-ce que tu en sais, tu as le CV de tout le monde ? ;)

J'me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que l'immense majorité des membres du forum (moi le premier) ne sont pas développeurs. Et que tant qu'on n'a pas essayé un tant soit peu de se mettre à la programmation, on ne peut pas vraiment se rendre compte du boulot de fou que c'est.

J'ai voulu à une époque me mettre au langage C, j'ai vite abandonné quand j'ai vu le temps que ça allait me demander... C'est un boulot de dingue !

Alors si j'étais développeur, que je me sois cassé le c... à maîtriser un langage et des procédures (ce qui prend énormément de temps !), je serais bien content de ne pas devoir tout reprendre de zéro dès que je dois développer pour une nouvelle machine.

Sinon c'est contre-productif !

En effet, c'est en se basant sur ses acquis et en les faisant évoluer qu'on progresse. Si on repart sans cesse de zéro, on stagne. Un dev qui utilise un environnement qu'il maîtrise va pouvoir se consacrer à optimiser son code, faire un truc aux p'tits oignons... alors que s'il ne connaît pas l'environnement, il va perdre un temps précieux à le comprendre.

Pour faire une comparaison simple, prenons l'exemple d'un violoniste : s'il persiste à jouer du violon, il pourra progresser sur cet instrument et devenir un virtuose. Si on lui demande tous les 3 ans de changer d'instrument, il ne pourra jamais exceller sur l'un, puisqu'il sera constamment dans de l'apprentissage de bases.

Ce qui me fait peur dans les propos de l'autre gros c'est ça:"quoi qu'il arrive, cela resservira pour développer sur les PC, voire les futures consoles".

En fait lui ce qu'il veut c'est uniformiser les productions PC et consoles.

Je n'ai pas envie d'avoir les mêmes jeux sur PC et sur console !!!!!!

Il ne faut pas mélanger les problèmes.

Ce n'est pas parce que deux musiciens savent jouer du même instrument qu'ils vont nécessairement jouer le même style de musqiue.

De même, ce n'est pas parce que 2 studios bossent avec le même environnement de développement qu'ils vont forcément faire des jeux du même type. Si les jeux ont tendance à s'uniformiser, c'est plus un problème commercial ! Les compagnies ne veulent pas prendre le risque de créer quelque chose de nouveau dont on n'est pas sûr que ça va marcher, alors que c'est si simple de ressortir un bon vieux FPS ou autre dont on sait qu'il se vendra et qu'en plus il sera moins compliqué à faire.

Le fait de faire une console complexe à programmer ne résout en rien le problème des studios qui ne sont pas créatifs ! Ce sont deux choses différentes.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Artesius, adoubeur n'a pas le CV de tout le monde, mais en tout cas, je confirme que je suis bien développeur, par passion mais aussi de profession. Par passion, autant dire que j'aime toucher à tout ce qui se programme, y compris si dans ma profession cela n'a aucune nécessité., adoubeur, pour mon cas dis donc vrai, et mes écrits ne sont que vis à vis de mon expérience personnelle. Par contre, force est de constater que la plupart des propos tenus sur ce sujet montre que très peu dans ce même sujet sont développeurs, et même n'en connaissent aucunement la profession.

Les gens ont la facheuse tendance à confondre production/édition et développement, ce qui est totalement différent. Dans le jeu vidéo, 95% des développeurs sont des passionnés, et ne serait-ce que par amusement, on teste ce qui se fait chez M$, chez Sony, chez Nintendo, mais aussi chez Linux, Windows, ... c'est un vaste terrain de jeu. Maintenant à coté de cela, la production elle ne voit que l'aspect financier de la chose, et la forcément, c'est différent. Le discours ici, pourrait être le même si on compare les jeux qui sortent sur Windows par rapport à Linux ou MacOS. Rien de plus.

M$, aujourd'hui, c'est le standard logiciel de quasiment tout, et sans réinventer la roue tous les 6/7 ans, on développe tout en progressant, et de la même façon à 90/95%, sur XBox, PC, SmartPhone, PDA, ... C'est tout bénef pour tout le monde : les producteurs réduisent les couts et les gains en portant rapidement leurs applications sur plusieurs plate forme, et pour les développeurs, ce n'est qu'une amélioration de l'existant constante.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi même j'ai une formation de développeur mais j'ai arrêté.. je sais ce que c'est de passer d'un système à un autre, on cherche des correspondances et si on trouve pas on risque de galérer ou on doit tout refaire soi même

mais des langages comme le C/C++ c'est parfaitement réutilisable sur toutes les consoles, c'est pas le problème, ce qui est dur c'est les api graphiques, tout réapprendre à chaque fois c'est clair que c'est long

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi même j'ai une formation de développeur mais j'ai arrêté.. je sais ce que c'est de passer d'un système à un autre, on cherche des correspondances et si on trouve pas on risque de galérer ou on doit tout refaire soi même

mais des langages comme le C/C++ c'est parfaitement réutilisable sur toutes les consoles, c'est pas le problème, ce qui est dur c'est les api graphiques, tout réapprendre à chaque fois c'est clair que c'est long

Oui, c'est exact, le langage n'est jamais une barrière pour un développeur professionnel, et comme tu le soulignes, c'est uniquement (enfin pour 95% du développement) les API graphiques qui sont en question ici. Une console, et les jeux vidéos en général même, repose à presque totalité sur du développement d'API graphique. Après c'est sur que pour d'autres domaines de développement (gestion, web, utilitaire, ...), changer d'architecture n'est pas un problème.

En tout cas, tu me fais penser qu'effectivement, pour quelqu'un qui ne connait pas, le meilleur moyen de s'en rendre compte, c'est d'essayer de ce mettre à Direct3D sur PC. Déjà avant de faire soit-même ses propres programmes et les comprendre, il faut un certain temps. Et une fois que c'est fait, on change radicalement pour du OpenGL. Même si pour le coup, ils ne sont pas si différents, c'est déjà ennuyeux.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lut, on comprend que les japs n'en veulent pas de la 360, elle est telement proche d'un pc, que les jeux sont quasiment les memes !!!

Ils sont ou les jeux novateurs du monde consoles ???

Y'a que des fps sur 360, et les memes que sur pc, franchement elle est peut etre plus simple à programmer, mais franchement en terme de diversité, le catralogue 360 casse pas des briques.

De plus en terme de rentabilité EA est mal placé, a nous sortir 50 version du meme jeu.

Pour l'inovation ils feraient mieux de se taire.

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lut, on comprend que les japs n'en veulent pas de la 360, elle est telement proche d'un pc, que les jeux sont quasiment les memes !!!

Ils sont ou les jeux novateurs du monde consoles ???

Y'a que des fps sur 360, et les memes que sur pc, franchement elle est peut etre plus simple à programmer, mais franchement en terme de diversité, le catralogue 360 casse pas des briques.

De plus en terme de rentabilité EA est mal placé, a nous sortir 50 version du meme jeu.

Pour l'inovation ils feraient mieux de se taire.

Excuses moi, mais ils sont où les jeux novateurs sur PS3 ? Tout le monde attend fébrilement GT5, MGS4 et FFXIII. Tu crois sincérement que c'est de la nouveauté ??

Pour ce qui est des FPS, c'est juste la mode actuelle. Il y a 15 ans, il y avait que des jeux de plateformes, puis que des jeux d'aventures, puis - fin dans années 90 - énormément de jeux de baston... Bref, il y a des périodes pour les jeux, je ne crois pas que ce soit MS qui demandent aux studios de faire que des FPS, mais quand on regarde ce qui sors ailleur, on voit quand même énormément de FPS...

Je ne parle même pas des PC. C'est quoi le jeu qui a été le plus mis en avant sur PS3 pour le lancement ? RFOM. Et sur Wii le jeu qui s'est le mieux vendu après Zelda lors du lancement ? Red Steel...

Bref, désolé pour ce qui aiment pas ça, mais on va encore en bouffer un petit moment du FPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Excuses moi, mais ils sont où les jeux novateurs sur PS3 ? Tout le monde attend fébrilement GT5, MGS4 et FFXIII. Tu crois sincérement que c'est de la nouveauté ??

Pour ce qui est des FPS, c'est juste la mode actuelle. Il y a 15 ans, il y avait que des jeux de plateformes, puis que des jeux d'aventures, puis - fin dans années 90 - énormément de jeux de baston... Bref, il y a des périodes pour les jeux, je ne crois pas que ce soit MS qui demandent aux studios de faire que des FPS, mais quand on regarde ce qui sors ailleur, on voit quand même énormément de FPS...

Je ne parle même pas des PC. C'est quoi le jeu qui a été le plus mis en avant sur PS3 pour le lancement ? RFOM. Et sur Wii le jeu qui s'est le mieux vendu après Zelda lors du lancement ? Red Steel...

Bref, désolé pour ce qui aiment pas ça, mais on va encore en bouffer un petit moment du FPS...

Je parle pas de la ps3, mais des consoles en général..

La ps3 et criticable, mais bon la 360 aussi au niveau de son catalogue, et puis j'ai l'impression que les raleurs au niveau editeurs, ce sont tjrs les memes, c'est à dire ceux qui font du multi à fond, et qui viennent du monde pc.

Je ne dis pas que les fps ,c'est pourris, mais si c'est pour jouer à la meme chose que sur pc, je vois aucun interet d'avoir une console.

Encore moins pour payer le live ,alors que pour les memes jeux sur pc c'est gratuit.

Et désolé mais je trouve que 17 % de FPS c'est énorme.

Maintenant, si c'est pour sortir des arguments, style "si tu n'aimes pas les fps, tant pis pour toi " svp ,abstenez vous de répondre.

La ps2 a fait un carton sans avoir bcp de fps, la wii cartonne sans quasiment aucun fps.

Donc oui le fps c'est en vogue, mais sur pc, moi j'attends autres choses que de me taper du HL sur console.

Aussi bien sur 360 que sur ps3,en fait Ea rale, parcequ'ils n'arrive pas a porter tel quel leur moteur version pc sur ps3,de leur énieme fifa, tiger woods, et cie.

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je parle pas de la ps3, mais des consoles en général..

La ps3 et criticable, mais bon la 360 aussi au niveau de son catalogue, et puis j'ai l'impression que les raleurs au niveau editeurs, ce sont tjrs les memes, c'est à dire ceux qui font du multi à fond, et qui viennent du monde pc.

Et bien c'est tout simplement que le qu'il n'y a pas mieu qu'un PC pour les jeux ( mais ca tout le monde le sait ) et qu'entre toutes les console c'est la PS3 qui est le plus "mauvais" support en matiere de develloppement ( des jeux a frame rate reduit, abscence de mode on-line,.... ).

Je ne dis pas que les fps ,c'est pourris, mais si c'est pour jouer à la meme chose que sur pc, je vois aucun interet d'avoir une console.

Encore moins pour payer le live ,alors que pour les memes jeux sur pc c'est gratuit.

Et désolé mais je trouve que 17 % de FPS c'est énorme.

Moi perso je vois l'interet de jouer sur console, c'est que tu n'est pas obliger d'acheter une carte graphique tout les 6 mois et le live par rapport aux abonnement des jeux PC ca reviens moins cher.

La ps2 a fait un carton sans avoir bcp de fps, la wii cartonne sans quasiment aucun fps.

Chacune des console a sa particularité, la PS2 a cartonné grace a ses RPG et a PES et ca on le sait tous, et la Wii son originalité. Et bien la 360 c'est le FPS ( en partie ;) )

Il est vrai que la PS3 n'est momentanement pas la meilleur console en matiere de FPS, mais qui sait, ca viendra peut etre ( dans de beaux reves :0 ) car c'est l'un des genres de jeux les plus convoité en ce moment avec les RPG, jeux de course et jeux de foot.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

17% de FPS ok, mais ca veut aussi dire qu'il y a 83% de jeux qui n'en sont pas, ce qui laisse quand même pas mal de choix, et comme déjà dit précédement, c'est une appréciation personnelle, et personnellement je deteste les jeux Action/Adventure, et il y en a 26%... D'autant que le fait que la XBox se développe comme un PC n'est pas lié au fait que forcément les jeux seront orientés de la même manière que le PC. Bref, ce qu'il faut retenir de la news, c'est que si la PS3 se développé "aussi aisément" que sa concurrente, + de jeux seraient sortis en temps et en heure, et plus de jeux sortis tout court même. Je vois pas en quoi, un développeur quelqu'il soit, ne pourrait pas faire état de cette réalité, d'autant qu'elle est incontestable. Enfin, le point fort de M$, c'est le logiciel, dont font partie les SDK et autres outils de développement. Sony est plutot porté sur le hardware, donc à la limite pas étonnante la situation actuelle.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand on parle d'une majorité de FPS sur 360, c'est surtout parce que c'est de ce côté là que se trouve les hits. Nan ? ;)

Et le pseudo succès de la 360 elle le doit uniquement au fait de pas avoir eu de rivale pendant presque 1 an c'est pas plus compliqué que çà (quand la PS3 était pas encore sorti et avant que les prix de cette dernière ne s'aligne en gros).

Maintenant les consommateurs ont réellement le choix on va bien voir comment çà se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand on parle d'une majorité de FPS sur 360, c'est surtout parce que c'est de ce côté là que se trouve les hits. Nan ? ;)

Et le pseudo succès de la 360 elle le doit uniquement au fait de pas avoir eu de rivale pendant presque 1 an c'est pas plus compliqué que çà (quand la PS3 était pas encore sorti et avant que les prix de cette dernière ne s'aligne en gros).

Maintenant les consommateurs ont réellement le choix on va bien voir comment çà se passe...

Peut-être, mais ce n'est pas le sujet ici. Tout le monde transforme le sujet du topic en guerre PS3/X360. Ce n'est pas parce que la PS3 est - attirante pour les studios qu'elle est - bien que la X360, et encore - qu'elle ne se vendra pas plus. Y'a qu'à voir la PS2. Il faut arrêter de croire que les developpeurs parlent de cela pour discréditer la PS3, et à vrai dire, à la limite, les développeurs s'en tapent de développer sur X360, PS3 ou WII. Par contre ils peuvent les comparer entre elles sur ceux qui les interessent, les SDK. Et c'est tout, cela ne signifie rien pour l'avenir.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Y'avait un débat intéressant, les pisseux passent par là et ca repars en gueguerre de celui qui a la plus grosse .... C'est déplorable ce forum, on dirait une cour de collège.

Comme trop souvent malheureusement , je retiens les posts d' Adoubeur , KaMbiOkIkA & deagle en particulier , respect les gars :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bref, ce qu'il faut retenir de la news, c'est que si la PS3 se développé "aussi aisément" que sa concurrente, + de jeux seraient sortis en temps et en heure, et plus de jeux sortis tout court même. Je vois pas en quoi, un développeur quelqu'il soit, ne pourrait pas faire état de cette réalité, d'autant qu'elle est incontestable.

Voilà, tout est dit, c'est le sujet du topic, pas de savoir quel type de jeu sort le plus sur 360, ou de se demander pourquoi les jeux manquent d'originalité.

C'est fou, je crois que ça fait 3 pages qu'on essaie de dire ça, mais le message ne semble pas compris d'une bonne partie des membres qui postent à tort et à travers pour alimenter leur besoin de dire que leur console est la meilleure.

Y'avait un débat intéressant, les pisseux passent par là et ca repars en gueguerre de celui qui a la plus grosse .... C'est déplorable ce forum, on dirait une cour de collège.

C'est exactement ça !

J'ai quand même la nette impression que ce forum s'est "kévinisé" depuis l'arrivée des nouvelles consoles.

Il devient difficile d'avoir des débats argumentés, c'est presque automatiquement pollué par des posts pré-pubères...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Venant de Gabe Newell, je ne suis pas vraiment étonné, c'est un bouseux :)

Il crache quasiment sur tout lorsqu'il ne peut pas faire de profit.

Après, je ne peux pas donner mon avis sur la ps3, vu que je ne suis pas développeur, mais apparemment le kit de développement est plus complexe que celui de la 360. C'était peut etre vrai au début, mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et je suis persuadé que les développeurs s'en sortent mieux.

Je n'ai pas de ps3 mais je trouve ça déplorable, surtout venant de quelqu'un d'important dans le milieu, de descendre un produit sans argument valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En l'occurence il y en a un d'argument valable : le SDK Sony est trop difficile a maitriser, par rapport a ses concurents. C'est pas compliqué, tout le monde le dit depuis des lustres, après surement que quand on n'y connait rien en dev ca doit pas sauter au yeux comme argument de valeur et pourtant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En l'occurence il y en a un d'argument valable : le SDK Sony est trop difficile a maitriser, par rapport a ses concurents. C'est pas compliqué, tout le monde le dit depuis des lustres, après surement que quand on n'y connait rien en dev ca doit pas sauter au yeux comme argument de valeur et pourtant ...

je plussoie, mais la diplomatie, c'est pas son truc a Gabe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mouai, en tout cas je me marre qd je vois les productions EA sur ps3, et celle des devs de ratchet et clanck !!!

Ils ne doivent pas avoir le meme kit ..

Ce qui est clair c'est que pour du multi, la ps3 n'est certainement pas une bonne console.

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La PS3 n'est pas plus difficile a développer que n'importe qu'elle autres nouvelles consoles, c'est la X360 qui est super facile a développer et encore sa dépend pour qui.

Gabe Newell vient du monde des jeux pc, normal qui l'apprécie la X360 dont architecture s'articule autour.

Mais je le redit les éditeurs de jeux japonais ou ceux qui on toujours été orientés consoles, non pas cette familiarité avec l'architecture pc.

Ils ont depuis longtemps pris l'habitude de réapprendre a coder avec l'arrivée de nouvelle machine.

Il n'y a aucune raison qu'ils n'en fassent pas de même avec la ps3.

Demander a Konami de vous faire un jeu rapidement en exclut sur pc, honnêtement je crains le pire, leur portages sont généralement de belle bouse bogger jusqu'à la moelle. Alors qu'ont c'est tous de quoi ils sont capable sur console.

Il en va de meme pour Valve qui sortis de l'univers pc, sont tous de suite dépassé.

Mais habitués ou non a une architecture, ils n'en reste pas moins des grands noms du loisir vidéoludique, qui sont capable, si on leur donne le temps et l'envie, de faire de grande chose sur n'importe quels machines

Modifié par kiser72
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces