Un Peu D Aide Pour Formater Un Dd


snooklatouf
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous

Voila le petit probleme j'ai recuperer un de mes anciens disque dur un maxtor 160 go don il ete assossier a un pc packard bell et je me souvien quand j'avais acheter se pc le windows ete preinstaller aucune option pour faire un cd de reinstallation enfin bref une daube la je l'ai recuperer et formater au moins six fois et a chaque fois je n'ai que 145 go de dispo sur les 160

Comment faire dans un premier temps de savoir se qui se trouve sur les 15 go qui me manque puis dans un deuxiemes temps de formater pour recuper les 160 go

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

parce qu'il y a la capacité théorique et réele, ou commerciale et utile,

tu peux le formater tant que tu veux, tu ne gagneras rien !

C'est simplement une histoire d'unités.

Les constructeurs, pour les capacités annoncées, utilisent des multiples de 10: 1ko=1000o, 1Mo=1000ko etc.

Or apres formatage, il n'en est rien: pour le formatage le facteur est de 2^10 (binaire powaaa :P) soit... 1024: 1ko=1024o, 1Mo=1024ko etc.

Ca a l'air faible comme différence comme ca, mais considere un disque annoncé à 250Go: ca fait 250*10^9 o, soit 250 000 000 000 octets.

Puis tu divises par 1024*1024*1024 (ce qui correspond a la réelle conversion entre octets et Go), soit 1 073 741 824 octets, et a la fin ca te donne.... 232.83 Go réels.

Tout est une pure histoire de marketing et formatage, rien de lus, un moyen que les constructeurs ont trouvé pour gonfler les fiches techniques

Tiens c'est pas trop mal expliqué (post d'un forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Deja j'ai rien compris au poste que ta laisser trops nul en math mais au debut que je l'ai acheter il y avait une differrence de 1 ou 2 go quand je fesais clic droit sur le disque local ca afficher 158 mais la il y a tout de meme 13 go en gros qui on disparue pourais tu si tu connais un bon prog qui pourai voir les fichiers qui reste meme apres formatage

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

n'an mais le truc c'est que je trouverai ca normal si des le debut ca m'aurai mis 145 go mais au debut que je l'ai eu il n y avait pas une aussi grosse diference aller au max il y avait 5 go a dire se qui donner 155 go mais la 145 y a 10 go qui sont parti en balade

ps:moi aussi j ai un dd de 500 qui m affiche 465 mais des que je l ai installer ca ma afficher ca donc la dessus je me pose pas de question

Modifié par snooklatouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Mollock

tu devais avoir 155 000 000 Koctets pas 155 Go

soit 155 000 000 / (1024 * 1024) = 148 Go ...

selon que tu regardes la capacité dans l'explorateur (mode détail) ou avec clic droit / propriétés il t'affiche pas la même unité

EDIT :

pour mon 500 Go dans l'explorateur j'ai 465 Go

avec clic droit propriétés : 500 105 216 000 octets

500 105 216 000 / (1024^3) = 465.76 Go ...

Modifié par Mollock
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Mollock

si je me souviens bien il y a les giga octets et les "gigioctets", comme kilo-octet / kili-octets...

certains sont multiples de 10 d'autres multiples de 1024...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si je me souviens bien il y a les giga octets et les "gigioctets", comme kilo-octet / kili-octets...

certains sont multiples de 10 d'autres multiples de 1024...

Tu te souviens même très bien ^^ J'avoue que je suis meme plus trop sur pour les megabytes... ca s'appele pas les migibyte? :unsure: Pour le reste je confirme :ok:

snooklatouf:

Regarde cette image

Si tu as bien compris les précédentes explications, tu devrais comprendre que 36,042,571,776 bytes = 33.5GB, c'est identique, juste que l'unitée est différente c'est tout. Maintenant, imaginons que je veux vendre mon disque dur. Je peux clairement dire que je possède un disque dur de 36Gigabyte, et ca sans me faire traiter d'escroc. Or, cette astuce est aussi utilisé par tout les vendeurs.´

a+++

Modifié par n1x
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Mollock

de rien snooklatouf.... On aime bien aider tous ici et voir qu'on existe même pas...

Modifié par Mollock
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share