[test] Dragon's Lair


GoldLink
 Share

Messages recommandés

logo.png

dl38.jpg

J'ai fini y'a quelques semaines Dragon's Lair 3D, et je dois dire que je suis positivement surpris et que je garde un bon souvenir de ce jeu passé assez innaperçu à sa sortie. J'ai essayé à peu près toutes les versions existantes de Dragon's Lair, et hormis la version originale Arcade, reprise sur quelques supports CD des années 90 comme la 3DO et le Mega CD, les adaptations de ce jeu sur console étaient souvent très décevantes (la version NES injouable en tête !).

Graphismes : 17/20

La technique a fait des progrès et on peut aujourd'hui appliquer des textures dessin animés sur des objets en 3 dimensions (technique appelée le Cell Shading, utilisée sur Zelda The Windwaker). Ainsi l'univers coloré et torturé de Don Bluth peut prendre vie tant dans les décors que dans les personnages. On a l'impression d'évoluer dans un univers tout droit sorti du Secret de NIMH, tellement l'ambiance est fidèle à son créateur. Pour de la Gamecube, c'est vraiment joli !

Son : 18/20

On retrouvera les voix originales de Daphné et de Mordroc, ainsi que toute la panoplie de cris de Dirk, qui ont tant fait la renommée du personnage dans la version arcade, et les sons très 80's associés aux armes spéciales. Un délice nostalgique ! La musique mélangeant un vrai orchestre à des synthétiseurs (budget oblige), est quant à elle totalement réussie : médiévale, épique et mélodique. Elle sert pleinement le jeu et nous emporte dans l'aventure. Le très méconnu (hélas) compositeur Christopher Stone a repris les différents thèmes du jeu original et les développant avec beaucoup d'ingéniosité pour ce jeu.

Gameplay : 14/20

Le jeu fourmille d'armes, de sorts magiques, de potions et de clés en tous genre. Le gameplay reste donc classique, mais les armes et les sorts offrent de nouvelles possibilités au joueur, et s'avèrent même souvent très marrant à utiliser ! Tout est fait en hommage au jeu original, et c'est toujours extra de voir combien les développeurs se sont creusé les méninges pour intégrer des éléments du jeu d'arcade à ce nouveau jeu en 3D. Conventionnel mais très réussi, en somme. Les boss sont nombreux et toujours intéressants à combattre, jamais difficiles une fois qu'on a pigé le truc. On se prend à combattre avec fierté contre ces assaillants qu'on a vus si brièvement dans la version arcade, mais qui ont quand même suffisamment marqué nos esprits pour que notre rencontre avec eux soit un événement.

Maniabilité : 12/20

C'est là que le jeu faiblit un peu. Dirk est parfois un peu pataud (vous me direz, c'est le personnage !) et on aura de cesse de tomber, de glisser, de mal se rattraper à un rebord, de se ramasser un mur dans la tronche, et souvent de recommencer un même niveau plusieurs fois (un peu dans l'esprit du jeu d'arcade donc). Mais les développeurs ont pensé à un système de quick save à utiliser durant les phases ardues, ce qui permet d'avancer plus vite et de ne pas recommencer tout du début à chaque fois. La maladresse étant partie intégrante du jeu et de son personnage Dirk the Daring, on pourra facilement excuser ce manque de précision de la maniabilité, qui saura devenir un des éléments de la difficulté du jeu.

Durée de Vie : 15/20

Un jeu long n'est pas forcément bon, mais force est de constater que, sans être d'une durée interminable, le jeu offre un lot conséquent de niveaux, de boss, et une durée de vie assez longue (une quinzaine d'heures en vous appliquant).

Scénario : 13/20

Le scénario est banal, puisque vous incarnez un prince (pas si vaillant que ça) qui doit délivrer une ravissante princesse (une ravissante potiche) des griffes d'un terrible (et pas si malin que ça) dragon. Le concept de base est limité, mais l'aspect second degré de l'univers de Dragon's Lair et quelques rebondissements imprévisibles (même par des fans de l'original) dans le scénario, feront que le plaisir est constant et l'envie d'avancer très présente.

Conclusion 15/20 :

Un très bon jeu d'aventure bien rétro 80’s teinté par l’univers incomparable de Don Bluth. Je dirais, à réserver aux fans des années 80, de Dragon’s Lair et de Don Bluth. Mais si vous n’êtes pas dans ces catégories, je ne dis pas que le jeu ne vous plaira pas, mais le facteur nostalgique joue pour beaucoup dans le plaisir du jeu, je pense ! Ceci dit, je pense qu’il n’est pas impossible que le jeu fasse découvrir et apprécier le jeu original et son univers, aux générations qui auront manqué ce mythe de l’histoire du jeu vidéo.

Modifié par GoldLink
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

 Share