Quelles Versions De Linux Pour Debuter ?


anto13
 Share

Messages recommandés

Je reprend ... j'ai mes 2 HDD ... alors le seul soucis c'est que dans le bios et les options de boot un seul apparait !

Je lance ubuntu, je l'installe sur le 2eme HDD que je formate en EXT3, puis a la fin il me demande a un moment donné si je veux un dual boot je dit oui , l'installe fini et je relance le PC, pas de dual boot ?

Donc est ce que le fait de ne pas voir les 2 HDD dans les options de boot pourrait etre la cause d'une mauvaise installation ?

Modifié par anto13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 183
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

1 - Diminuer la taille de la partition hda1 (celle qui contient Windows) de façon à libérer de la place pour les partitions à créer.

2 - Créer une autre partition principale -ce sera probablement hda2- de 5Gio avec le système de fichiers ext3 ou Reiserf pour Ubuntu. Nommez cette partition « ubuntu » pour la reconnaître facilement plus tard.

3 - Créer une partition étendue de 10 ou 20 Gio dans laquelle vous créerez une partition logique de 2 ou 3 Gio en ext3 (ce sera home), une partition swap de 3 ou 400 Mio, et une partition en Fat32 de 10 ou 15Gio dans laquelle vous mettrez les données communes à Wxp et Ubuntu.

Je coince un peu la en fait aussi ? ces partitions je les choisis pendant l'installe de ubuntu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non je ne pense pas qu'il gere le dual boot sur plusieurs disque durs, c'est quoi ta carte mere ? Moi j'ai une Asus P4P800 Dlx et pendant le boot, j'appuie sur F8 et il me demande que quoi je veux booter, et la je choisi ^_^ Si tu n'as pas ca mais que tu as un lecteur de disquette tu peux utiliser SBM

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non je ne pense pas qu'il gere le dual boot sur plusieurs disque durs, c'est quoi ta carte mere ? Moi j'ai une Asus P4P800 Dlx et pendant le boot, j'appuie sur F8 et il me demande que quoi je veux booter, et la je choisi ^_^ Si tu n'as pas ca mais que tu as un lecteur de disquette tu peux utiliser SBM

Oui je dois l'avoir c'est une ASUS P5WDH deluxe, je vais voir avec F8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'enfoiré :lol: une P5WDH :P C'est vrai que tu as un Core2Duo non ?

Bon ben si tout t'es problemes de boot sont résolus on va pouvoir attaquer le gras, les ptits réglages pour avoir un Linux aux ptits oignons ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

L'enfoiré :lol: une P5WDH :P C'est vrai que tu as un Core2Duo non ?

Bon ben si tout t'es problemes de boot sont résolus on va pouvoir attaquer le gras, les ptits réglages pour avoir un Linux aux ptits oignons ^_^

Oui dual core, sinon c'est gentil de m'aider mais tu t'es mis dans une sacrée galere :lol: parceque rien ne boot ! donc quand je boot sur le 2eme HDD j'ai ce message d'erreur :

ERROR LOADING OPERATING SYSTEME

donc je crois que mon installe est foirée ! le soucis c'est quand je lis ca :

1 - Diminuer la taille de la partition hda1 (celle qui contient Windows) de façon à libérer de la place pour les partitions à créer.

2 - Créer une autre partition principale -ce sera probablement hda2- de 5Gio avec le système de fichiers ext3 ou Reiserf pour Ubuntu. Nommez cette partition « ubuntu » pour la reconnaître facilement plus tard.

3 - Créer une partition étendue de 10 ou 20 Gio dans laquelle vous créerez une partition logique de 2 ou 3 Gio en ext3 (ce sera home), une partition swap de 3 ou 400 Mio, et une partition en Fat32 de 10 ou 15Gio dans laquelle vous mettrez les données communes à Wxp et Ubuntu.

J'ai rien fait de tout ca, j'ai choisi mon 2eme HDD, puis j'ai chosi aide a partitionner et tout c'est fait tout seul mais visiblement c'est pas bon !

Modifié par anto13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non ca pour le moment tu t'en fous, tu as un deuxieme PC ou un portable pour pouvoir communiquer pendant l'install ?

lol ma PS3 ou alors si tu as un portable et que tu as du temps je peux t'appeller sinon je te remercie quand meme et j'essayerai de me demerder !

install8.png

Sinon ben doit me manquer le swap j'ai rien vu de tel pendant l'installation !

Modifié par anto13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je peux essayer de t'appeler si tu as un fixe, sauf si il y a du monde qui dort chez toi, ici il y a ma chérie et elle commence tot demain ( en meme temps quelle idée d'habiter dans un 25m² :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben un gros merci a didou :oki: qui a pris le temps au téléphone a 2H du mat de m'aider meme si au final ben je suis toujours aussi nul et que ca marche toujours pas .... maintenant je vais le harceler sur msn ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je viens de migrer sur Mandriva car je voulais passer à KDE (Amarok dans son habitat naturel ! ^_^ ) et Kubuntu n'est pas franchement génial à mes yeux (c'est tout buggé sur mon portable), j'ai du mal à reprendre mes repères... Je pense que je vais revenir sur Ubuntu, mais avec une Gutsy Gibbon Tribe 4 en prenant un peu d'avance :P

Pour le partitionnement, je n'aime pas l'outil de l'installateur, aussi j'utilise GParted avant de lancer la procédure d'installation. Il est disponible sur le LiveCD dans Système > Administration > Editeur de partitions GNOME. L'interface est bien plus intuitive à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour un mec qu'aime pas l'assistanat didou13 t'es plutot sympa newlaugh .

Tchuss ViNz_

Disons que dans ce cas la il est question d'une personne pleine de volonté et désireuse de pouvoir découvrir Linux et pas d'un boulet de derniere catégorie de la section PSP trop préssé d'avoir des réponses pour avoir fait une recherche.

J'aimerai bien maitriser Linux aussi bien que ma PSP cependant... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben comme ils l'ont dit sur Ubuntu-fr faudrait l'installer avec le live CD et si Grub est toujours pas présent, rebooter avec le live CD, monter le disque dur et faire un petit install-grub ^_^

Bon je vais tenter ca, je vais d'abord regarder comment faut faire ... sinon j'ai encore tenté 2 fois ce soir et pareil aucun boot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon je pense avoir trouvé mon soucis sur un fofo :

Le problème provenait du fait que mon Bios refuse de booter sur les port raids autres que le premier Disque Maitre du premier port IDE qui accepte le raid.

J'ai donc débranché mes disques pour les mettre sur les ports IDE qui ne font pas de RAID.

J'ai relancé une installation de Ubuntu et ca marche normalement.

Je suppose que c'est ca puisque en inversant le nappe des lecteurs et celle du HDD le HDD passe en primary master mais malheureusement pour moi en essayant toutes les autres combinaisons pour les lecteurs ils ne marchent jamais et meme maintenant que j'ai tout remis par defaut ils ne fonctionnent meme plus, ils s'ouvrent, mais quand je met un CD y a que dal qui se passe .... :fouf: allé zou au lit, j'essayerai linux dans une autre vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon je pense avoir trouvé mon soucis sur un fofo :
Le problème provenait du fait que mon Bios refuse de booter sur les port raids autres que le premier Disque Maitre du premier port IDE qui accepte le raid.

J'ai donc débranché mes disques pour les mettre sur les ports IDE qui ne font pas de RAID.

J'ai relancé une installation de Ubuntu et ca marche normalement.

Je suppose que c'est ca puisque en inversant le nappe des lecteurs et celle du HDD le HDD passe en primary master mais malheureusement pour moi en essayant toutes les autres combinaisons pour les lecteurs ils ne marchent jamais et meme maintenant que j'ai tout remis par defaut ils ne fonctionnent meme plus, ils s'ouvrent, mais quand je met un CD y a que dal qui se passe .... :fouf: allé zou au lit, j'essayerai linux dans une autre vie !

OSX powaaa !!!! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je crois pas que cela vienne de Linux dans ton cas...

Ubuntu s'installe effectivement plus facilement sur des ports SATA ou IDE sans RAID mais ce que tu decris semble plutôt être un problème de maitre et esclave entre tes lecteurs CD et ton HDD...

Sinon, favouille je vois pas ce que viens faire un "OSX POWA" dans un topic d'install de Linux sur un PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sinon, favouille je vois pas ce que viens faire un "OSX POWA" dans un topic d'install de Linux sur un PC...

Ben tu vois, à 3h42 du mat', j'étais pas en état de détailler, mais...

C'était juste pour enfoncer le clou à notre ami Anto, histoire de le faire chier :)

Une private joke en quelque sorte.

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salaud favouille :P

Sinon quand je demarre mon PC les primary master et primary slave sont mes 2 lecteurs/graveurs ... donc visiblement si quelqu'un peut confirmer qu'il faudrait que ce soit mon HDD pour que le boot se fasse correctement !

Parceque le probleme c'est que je peux tenter d'intervertir les nappes (et la effectivement mon HDD est reconnu en PRIMARY MASTER) mais bon elles sont trop courtes et ca va le temps d'essayer mais je pourrais pas laisser indéfiniment comme ca ! donc c'est pour ca que ca m'étonnerai que ca vienne de la mon soucis, puis dans la notice de la carte mere tout est placé comme mes HDD et lecteurs. De plus comme dit plus haut, en branchant les lecteurs sur la nappes normalement faite pour le HDD ben les lecteurs marchent pas, et j'ai tenté de les mettre a la suite du HDD sur la meme nappe (grosse erreur) plus aucun des 2 lecteurs ne marchent ! gloups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai du nouveau ... apres avoir acheter un lecteur CD j'ai retenté ... avec mandriva : installation ok ! le partionneur est plus pratique !

Donc effectivement avec ubuntu c'est le boot qui deconne, donc faut que je repasse par le cd live apres installation pour placer le grab ou je sais plus quoi au bon encroit, mais si ca parait facile pour certains, vu que c'est des lignes de codes a taper j'y comprend rien ... vais voir sur le fofo d'ubuntu pour avoir la marche a suivre exact !

EDIT : bon allez savoir pourquoi j'ai laissé installation par defaut et ca a marché :sorcerer: je suppose que je devais avant de changer le lecteur CD un conflit entre maitre/esclave lecteur cd/disque dur ....

Bon maintenant j'essaye de parametrer ma config reseau et que dal, et quand je veux rentrer dans le terminal la commande pour surement creer ma connexion j'ai un message me disant que je n'ai pas accès a cette fonction ... :fouf:

Modifié par anto13
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces