Linux Sur Ps3 Mon Verdict


Wacky
 Share

Messages recommandés

Et moi, je te réponds que bien sûr que oui, tu peux faire tout ce que tu souhaites faire et sans même jamais avoir à passer par une interface en ligne de commande sur Ubuntu / PC. Heureux que tu aies tenté Mandrake 9 à l'époque, mais il y a un fossé à l'usage maintenant et tu ne le constateras jamais sur une installation PS3. Il se trouve que justement, Linux sait mieux se faire oublier contrairement à Windows de nos jours… et possède souvent des applications plus pertinentes dans de nombreux domaines, même si moins reconnues !

Bref. Le fait est qu'avant de se lancer dans une installation de Linux sur PS3, il vaut mieux avoir déjà mis les mains dans le cambouis un minimum - pas forcément en “se mettant à Linux” mais bel et bien en se familiarisant avec le système et plus encore que simplement les lignes de commandes (parce que “install vlc”, ce n'est pas ce que j'appelle quelque chose de difficile). Deux buts : gagner en flexibilité en se débarrassant des réflexes windowsiens exprimés par Sephi et qui sont très fortement pénalisant sur YDL pour parler le même langage que le système, et surtout pour ne pas vivre l'expérience comme un cauchemar.

Ouais, Linux sur PS3, ce n'est pas facile. Mais tu n'y mettras effectivement jamais Windows, qui ne supporte qu'une seule et unique architecture de processeurs. Linux gère la PS3, mais comme ce n'est pas un matériel commun, c'est source de particularités qui demande d'avoir de la souplesse dans son approche. Et à mon avis, faut de l'expérience avant. Donc, un Linux installé sur un x86 pour commencer soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Donc on est d'accord : Sur un produit grand publique , Linux en l'état actuel n'est pas la solution sur PS3.

le probleme est que tu est atteind par la fievre windowsienne , c'ets a dire préferer cliquer plutot que de taper trois mots ,

Le problème est que tu est atteins de geekisme aigue. Tu préfères te la jouer à taper des mots (si on considère que piapiapia -t -u- srk -l sont des mots), et te compliquer la vie , parce que bien sur tu n'as que çà a faire dans cette dite vie.

Alors si tu me dis que cette façon de faire est la meilleure pour de l'installation précise , pour maitriser ce que tu fais, je te dis OK. Mais elle ne sera jamais la meilleure niveau ergonomie. Ce que recherche 90% des utilisateurs d'un système d'exploitation.

Et prions pour que les intégristes Linuxien ne prennent pas le pouvoir !! Car pour aller sonner chez un pote, faudra aller chercher la sonnette , faire le trou pour l'interrupteur , poser la sonnette ,la brancher sur l'électricité et enfin pouvoir indiquer qu'on est sur le pas de la porte !!! ... si on à bien fait tous les branchements :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

désolé mais je suisl oin d'etreun linuxien , j'utilise linux sur ma ps3 uniquement , et pour la programmation , parce que ca calcul vite et bien , et que l'environnement linux est plus simple pour la prog a mon gout

le reste je le fait sur l'interface da la ps3

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ubuntu ou ydl c'ets exactement la meme chose , le probleme est que tu est atteind par la fievre windowsienne , c'ets a dire préferer cliquer plutot que de taper trois mots , que ce soit sous ydl ou ubuntu tu aura les memes exigeance du soft.

sinon les executable sous linux ca existe , mais bon faudra les télécharger , mais si ca t'embete de les chercher ca va pas t'aidé non plus .

le conseil le plus simple , formate ton dd en fat32 et reste sur l'interface ps3 , tu sera peinard et e sera pas trop compliqué pour toi

je ne vois pas en quoi ce que j'ai écris plus haut te permet ce genre de préjugés à deux balles

si tu me connaissais tu te rendrai compte à quels points tes propos tombent à coté de la plaque

Et moi, je te réponds que bien sûr que oui, tu peux faire tout ce que tu souhaites faire et sans même jamais avoir à passer par une interface en ligne de commande sur Ubuntu / PC. Heureux que tu aies tenté Mandrake 9 à l'époque, mais il y a un fossé à l'usage maintenant et tu ne le constateras jamais sur une installation PS3. Il se trouve que justement, Linux sait mieux se faire oublier contrairement à Windows de nos jours… et possède souvent des applications plus pertinentes dans de nombreux domaines, même si moins reconnues !

Bref. Le fait est qu'avant de se lancer dans une installation de Linux sur PS3, il vaut mieux avoir déjà mis les mains dans le cambouis un minimum - pas forcément en "se mettant à Linux" mais bel et bien en se familiarisant avec le système et plus encore que simplement les lignes de commandes (parce que "install vlc", ce n'est pas ce que j'appelle quelque chose de difficile). Deux buts : gagner en flexibilité en se débarrassant des réflexes windowsiens exprimés par Sephi et qui sont très fortement pénalisant sur YDL pour parler le même langage que le système, et surtout pour ne pas vivre l'expérience comme un cauchemar.

Ouais, Linux sur PS3, ce n'est pas facile. Mais tu n'y mettras effectivement jamais Windows, qui ne supporte qu'une seule et unique architecture de processeurs. Linux gère la PS3, mais comme ce n'est pas un matériel commun, c'est source de particularités qui demande d'avoir de la souplesse dans son approche. Et à mon avis, faut de l'expérience avant. Donc, un Linux installé sur un x86 pour commencer soft.

ça ne me fait pas peur de commencer "hard" à condition d'être sur de pouvoir faire ce que je veux ... à savoir lire des vidéos stockées sur un DD usb ntfs à partir d'un linux ps3

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ubuntu ou ydl c'ets exactement la meme chose , le probleme est que tu est atteind par la fievre windowsienne , c'ets a dire préferer cliquer plutot que de taper trois mots , que ce soit sous ydl ou ubuntu tu aura les memes exigeance du soft.

sinon les executable sous linux ca existe , mais bon faudra les télécharger , mais si ca t'embete de les chercher ca va pas t'aidé non plus .

le conseil le plus simple , formate ton dd en fat32 et reste sur l'interface ps3 , tu sera peinard et e sera pas trop compliqué pour toi

je ne vois pas en quoi ce que j'ai écris plus haut te permet ce genre de préjugés à deux balles

si tu me connaissais tu te rendrai compte à quels points tes propos tombent à coté de la plaque

Tu l'as écris toi même, tu prefere cliquer :

j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est "mieux" de faire à la main ce qu'en face je fais avec un double clic (installer un programme par exemple), d'aller changer des paramètres dans un fichier texte la ou en face on me propose de cocher des cases ... bref à l'époque (je ne sais pas si cela à changé aujourd'hui, du peu que j'ai pu voir avec ydl je dirais que non) l'ergonomie du truc m'avais parue plus qu'inadaptée

Je ne sais pas pourquoi tu commence à debattre sur le fait que linux n'est pas windows.... Linux reste un environemlent parfait pour une application serveur ou pour du developement. pour l'utilisation que tu veux en faire et pour l'ergonomie, mieux vaut opter pour windows, et si tu ne veux que cliquer et ne pas te prendre la tête alors en effet, ça ne sert à rien de te mettre sur linux.

Et linux gere le NTFS pour peu qu'on lui demande de le faire...

Modifié par peperocket
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu l'as écris toi même, tu prefere cliquer

ce qui me gênait c'était surtout l'ironie de certains passages qui pouvaient faire penser que parce que j'aimais mieux windows pour son ergonomie alors forcement j'étais incapable de faire certains efforts pour m'adapter à linux.

Je ne sais pas pourquoi tu commence à debattre sur le fait que linux n'est pas windows....

je n'ai pas commencé de débat et si cela à été pris dans ce sens je m'en excuse, de toute façon ce genre de débat est stérile par nature

Linux reste un environemlent parfait pour une application serveur ou pour du developement. pour l'utilisation que tu veux en faire et pour l'ergonomie, mieux vaut opter pour windows, et si tu ne veux que cliquer et ne pas te prendre la tête alors en effet, ça ne sert à rien de te mettre sur linux.

bien que je gère un réseau sous windows 2003 on est globalement d'accord

et si tu ne veux que cliquer et ne pas te prendre la tête alors en effet, ça ne sert à rien de te mettre sur linux.

le fait est que sur ps3 on a pas vraiment le choix

Et linux gere le NTFS pour peu qu'on lui demande de le faire...

c'était ma question

sephirothff merci pour le lien je vais faire mumuse ce soir dès que je rentre du boulot

Modifié par scott54
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et linux gere le NTFS pour peu qu'on lui demande de le faire...

c'était ma question

sephirothff merci pour le lien je vais faire mumuse ce soir dès que je rentre du boulot

De memoire je pense qu'il est possible de l'integrer comme module ou de l'integrer directement au noyau, je l'ai déjà fait sous redhat mais je ne pense pas que ce soit enormément dfférent sous les autres distributions mais ceci demandera éventuélement une recompilation du noyau linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

donc voila

j'ai tenté un modprobe ntfs et j'ai le message : FATAL: Module ntfs not found

j'ai vu ensuite sur le line proposé par seph "En fait, vous n'avez pas normalement à faire de manipulation de ce genre si vous avez une distribution assez récente. La seule exception est si vous utilisez Fedora (Red Hat). Par défaut, le module ntfs n'est en effet pas installé sur cette distribution."

et biensur ydl est basé sur Fédora il me semble

je vais m'amuser à tenter l'install de ubuntu ce soir (c'est ce que j'avais fait la toute première fois mais l'intall avait échoué à 82%, à cause apparament d'une image du cd d'install qui n'était pas bonne, je vais essayé avec une autre)

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le disque est bon, mais lance-le en anglais. Le bug serait dans un machin sur la traduction FR, je ne m'en souviens pas de plus.

ça ne me fait pas peur de commencer "hard" à condition d'être sur de pouvoir faire ce que je veux ... à savoir lire des vidéos stockées sur un DD usb ntfs à partir d'un linux ps3

Ok, bon à savoir. Si effectivement c'est chaud, obstine-toi juste (tu ne détruiras jamais ta console comme ça de toutes façons) :P

Mais n'oublie jamais que le format NTFS n'est connu que du seul et grand Saint Microsoft, hein, et verrouillé de toutes parts. C'est un des pièges de Windows, je trouve : on a trop tendance à penser qu'on reste les propriétaires de nos contenus, et en fait non. Jamais vraiment pleinement.

Sinon… Sous Ubuntu, tu n'auras pas ce genre de difficulté. Il y en aura d'autres (wifi à installer en filaire, etc) mais tu pourras accéder à ce fichu NTFS à l'aide de ntfs-3g, qui est soit déjà installé, soit installable en deux clics et sans prise de tête de configuration. Et qui sait, peut-être un jour tu auras un HDD externe en Ext3, ce qui t'enlevera une grosse épine du pied. ;)

Note : n'oublie jamais de débrancher correctement le disque dur, sinon Linux refusera tout net de le lire, point. Lorsqu'un disque dur en NTFS est arraché du système (débranchement sauvage de l'USB ou extinction brutale de Windows), il est immédiatement considéré comme “endommagé” par tous les systèmes. Windows utilise ça pour faire un scandisk dessus, en gros, et par sécurité Linux ne te laissera jamais tenter quoi que ce soit dessus pour éviter de l'endommager.

Anecdote : la première fois que j'ai connu Linux, c'était XDSL sur Xbox 1. Avec un écran CRT. Je peux te garantir que ça m'avait fait franchement peur, et que j'ai mis du temps à digérer avant de m'y remettre. Et je m'en veux. :)

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je te crois codelestat7, pas de de problême ! (linux c'est cool)

Veux juste comprendre pourquoi y'en a qui arrive pas et d'autres on de la facilité pour utiliser ce genre de système d'exploitation !

Simplement parce que certaines bases devraient êtres connues avant de se lancer sur un ordinateur, ce qui est rarement fait, dans ce cas faut pas s'étonner que des utilisateurs n'ayant pas les bases n'y arrivent pas.

Shéma simple :

Mr tout le monde a eu windows avec son pc, au bout d'un certains temps, il y a pris ses marques, et se prend déjà pour un informaticien en réinstallant windows et des drivers (drivers qui rajoutent souvent une rimbebelle de logiciels qui ne servent à rien et allourdissent L'os), sans compter les Mr tout le monde qui ne savent pas ce que sont des drivers, et qui vont demander un coup de main au copain qui connait bien, il n'aura alors plus qu'à le copier.

Mr tout le monde veut passer sous GNU/Linux, et déjà... merde... Faut partitionner, et c'est différent de windows... C'est quoi ça? "/" et ça? "/boot" et encore ça??? "/home" (bha oui, Mr tout le monde ne peut pas dédier une partition pour le dossier "mes documents" sous windows pour éviter la perte de fichiers, sans bidouiller la base de registre, donc Mr tout le monde ne comprend pas, de plus Mr tout le monde aura rarement lu la documentation, et n'aura en tête que ses habitudes de windows), puis comment savoir que la partition SWAP signifie une extension de la mémoire vive?

Mr tout le monde se demande bien comment configurer GNU/Linux alors qu'il est habitué à ses menus windows et le panneau de configuration, il va donc galérer pour trouver ses repères dans ce nouveau système, qui n'est pas windows, il va découvrir que énormément de drivers sont déjà intégré, tandis que pour d'autres, faudra les installer via le terminal (haaa mais oui, le terminal c'est un truc archaïque qui sert à rien, qui date de MSDos), chose qui semble vieillote, mais qui évite au moins de se taper la réinstallation du système au moindre problème, et permet de paramètrer énormement de choses beaucoup plus finement qu'avec une interface graphique (pour peu qu'on lise un minimum de documentation).

Et l'installation des logiciels? En bon utilisateur de windows, le premier reflexe va être d'aller sur internet, pour télécharger des logiciels... Et là l'horreur, des sources, à compiler, à installer manuellement... Pouha !

Mais Mr tout le monde ignore que les logiciels sont installable via plusieurs programmes dédiés, graphiques ou non, et permettent de télécharger et installer automatiquement les logiciels choisits, sans passer par une compilation, ni télécharger le logiciel depuis un navigateur internet (ce qui reste néamoins possible), il ignore même que les dépots sont sécurisés, et signés, pour éviter les problème de sécurité...

D'ailleurs il ignore sans doute qu'à chaque mise à jour du système, ses logiciels le sont aussi.

Bref, je vais m'arreter là, mais des différences avec windows, il y en a des tonnes, alors le choix est simple :

Celui qui est conscient de cette différence et dispose d'un minimum de temps et d'envie pour s'adapter à ce système, se documenter et acquérir des bases peut réussir une migration.

Celui qui s'attend à retrouver un équivalent de windows, à quelques petits trucs près, et ne veut pas comprendre autre chose, ni s'adapter, ferait mieux de rester sous windows, et de continuer à l'utiliser avec ses problèmes.

Je pourrais aussi parler de la fiabilité des logiciels libre en terme de confiance, aveccode ouvert donc pas de saloperies dedans, et quand c'est le cas, c'est vite remarqué et nettoyé, quand aux failles, plutôt que d'esperer qu'elles ne soient jamais découvertes, comme avec des programmes dont le code est fermé, les devant sont pris dès que possible, ça s'explique sans doute par une équation liée à la rentabilité et aux efforts nécessaire, sans compter le risque de vol de code...

Voilà en gros... GNU/Linux n'est pas windows, et ce n'est pas en copiant quelque chose qu'on peut le surpasser (exemple typique Firefox <=> IE6&7 )

Mon conseil : Celui qui veut quelque chose de qualité et utilisable sans se prendre la tête ferait mieux d'appeler un professionnel plutôt que de dire "c'est nul ça marche pas j'y arrive pas et ça pue"

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le disque est bon, mais lance-le en anglais. Le bug serait dans un machin sur la traduction FR, je ne m'en souviens pas de plus.

nouvelle image

install en fr : "an error was returned while ..."

install en eng : pareil

je vais essayer de chopper un troisième image (jamais deux sans trois comme on dit^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu es parti sur une Ubuntu 8.04 - PPC ? J'ai le disque gravé qui traine dans un coin, je l'installe ce week-end en virant tout ce qu'il y a actuellement sur ma partition Linux… j'espère que je ne verrai pas ce genre d'erreur :P

(L'erreur de langue était valable sur la version précédente)

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu es parti sur une Ubuntu 8.04 - PPC ? J'ai le disque gravé qui traine dans un coin, je l'installe ce week-end en virant tout ce qu'il y a actuellement sur ma partition Linux… j'espère que je ne verrai pas ce genre d'erreur :P

non, sur une 7.10 trouvée à cette adresse

http://cdimage.ubuntu.com/non-ports/non-po.../gutsy/release/

j'ai pas trouvé de version ps3 en 8.xx

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pardon : c'est en fait la 8.10 que j'ai dans un coin, je me mélange les pinceaux avec quelques autres projets. Il y a un tuto pour son installation sur PS3 sur PSUbuntu, d'ailleurs :

http://psubuntu.com/wiki/InstallUbuntu

Liens de téléchargement sur cette même page. Attention à utiliser un OtherOS récent, sinon ça ne tournera pas (il est normalement déjà présent sur ce disque, pas besoin donc de le placer sur clé USB).

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pardon : c'est en fait la 8.10 que j'ai dans un coin, je me mélange les pinceaux avec quelques autres projets. Il y a un tuto pour son installation sur PS3 sur PSUbuntu, d'ailleurs :

http://psubuntu.com/wiki/InstallUbuntu

Liens de téléchargement sur cette même page. Attention à utiliser un OtherOS récent, sinon ça ne tournera pas (il est normalement déjà présent sur ce disque, pas besoin donc de le placer sur clé USB).

"installation du système de base" est passé avec cette version (8.10)

un grand merci

petit tuto pour s'assurer que ça passe sans encombre :

1/ lancer l'install sur la ps3

2/ sur le pc lancer winamp avec le skin Riona-Amp (très important)

3/ mettre le cd Butterfly Ball de Roger Glover dans le lecteur cd

4/ écouter la piste 18 en boucle pendant l'install "love is all" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

voila : j'ai installé ubuntu et j'ai réussi à acceder au contenu de mon disque ntfs

petit tuto des étapes que j'ai fait :

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=202193

premières impressions : c'est beaucoup plus simple, ergonomique et complet que ydl

les programmes installés sont à jours (notament firefox qui est en v.3 alors qu'il restait obstinement en v2 sur ydl 6 et vlc en 0.9, ce dernier ne plante pas quand je passe en mode plein écran)

Modifié par scott54
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah voilà, parfait. Ne reste plus qu'à bricoler un peu si tu veux le wifi et quelques autres trucs non reconnus de base sur le système, mais le plus dur est fait :)

http://psubuntu.com/wiki/SetupPSUbuntu pour quelques pistes assez faciles à suivre

Quant à moi, je stagne dans mon installation (que je pense finalement faire sur Xubuntu 8.10). Je ne suis pas chez moi pour le moment, et impossible de mettre la main sur un clavier USB dans le coin ! Que du PS/2 et pas d'adaptateurs. Le truc bête :P

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces