~Tuto Nintendo 64 Overclock


MockyLock
 Share

Messages recommandés

----
__NOTOC__


----
----

http:///gx-mod.com/tutoriaux/images/autresconsoles/tuto_N64_OVERLOCK/Overlocker.png


----
----

Overlocker sa Nintendo 64


----
----


intro64.png

La fréquence d'horloge de base de la Nintendo 64 est de 62.5 MHz. Je dis bien la fréquence de l'horloge.<br>
Pour obtenir la fréquence du processeur, on passe cette fréquence d'horloge par un multiplicateur.<br>
Ce multiplicateur dépend de la tension appliquée aux broches 112 et 116 du CPU.<br>

http:///gx-mod.com/tutoriaux/images/autresconsoles/tuto_N64_OVERLOCK/1.jpg

D'origine, le multiplicateur est configuré en 1.5x soit +3.3 Volts sur la broche 112 et la masse sur la broche 116.<br>Nous allons utiliser seulement le multiplicateur 2x, le 3x faisant freezer la console.


prerequis64.png

*un tournevis spécial pour les vis de la console. Très difficile à trouver.<br>J'ai pu m'arranger avec un outil que l'on trouve dans les coffrets de tournevis.<br>C'est comme un tournevis, mais la tête ressemble à ça :

http:///gx-mod.com/tutoriaux/images/autresconsoles/tuto_N64_OVERLOCK/2a.jpg

*un tournevis cruciforme.
*un fer à souder.
*une pince à épiler pour les vis difficiles d'accès.
*une épingle.
*un cutter.
*du câble fin et souple.
* un interrupteur 6 bornes 3 positions.
*de la patience.
* une bierre.

methode.png

*Présentez la console face avant vers vous.
*Allumez puis éteignez la console. Cela permet de décharger les condensateurs et d'éviter les micro-décharges dans la carte-mère.
*Retournez-la et dévissez les 6 vis qui maintiennent le dessus du boîtier. Enlevez les deux pieds avant.
*Repositionnez la console dans le bon sens, ouvrez le capot de l'extension de mémoire, retirez l'extension puis enlevez le dessus de la coque.
*Dévissez les deux vis noires juste au-dessus du slot d'extension de mémoire et retirez le connecteur de masse en fer blanc.
*Dévissez les deux vis jaunes avec des rondelles étoiles situées de part et d'autres des vis noires ci-dessus. Retirez aussi que les deux petites vis de chaque côté du slot d'extension de mémoire (vous verrez, elles sont très longues), enfin la dernière située à droite de la LED rouge de mise sous tension. Vous pouvez alors retirer le petit capot en métal gris mat qui entoure le slot de mémoire.
*Dévissez les dix vis du diffuseur de chaleur et retirez-le.
*Dévissez les sept vis jaunes de la protection en métal et les quatre vis grises du slot d'alimentation et du câble Péritel. Retirez la protection.
*Maintenant vous voyez la carte-mère. Le CPU est le processeur le plus à gauche. Aidez vous de la photo :

http:///gx-mod.com/tutoriaux/images/autresconsoles/tuto_N64_OVERLOCK/2.png


Repérez les broches 112 et 116. Pour cela, comptez les à partir de la 91ème qui est la première à gauche, indiquée sur la carte-mère.
*Dessoudez-les et relevez-les de la carte-mère.''' ATTENTION !!''' Elles sont très fragiles, il faut les manipuler avec précaution. Le mieux est de chauffer doucement avec le fer à souder, et de les lever avec une épingle. Soyez soigneux.
Maintenant, pour chaque broche, vous avez deux points de soudure à retenir, la broche relevée et l'emplacement initial de la broche.

http:///gx-mod.com/tutoriaux/images/autresconsoles/tuto_N64_OVERLOCK/3.png


*Donc pour chaque broche on a deux points de soudure, ce qui nous fait en tout 4 points :
**112A Broche 112, emplacement initial.
**112B Broche 112 relevée.
**116A Broche 16, emplacement initial.
** 116B Broche 116 relevée.
Soudez à chaque point un fil avec suffisamment de marge pour aller à l'emplacement que vous aurez choisi.
*Il faut préparer les deux fils de tensions +3.3V et GND (masse).
On retrouve ces tensions sur le condensateur situé juste à côté de l'interrupteur de la console :

http:///gx-mod.com/tutoriaux/images/autresconsoles/tuto_N64_OVERLOCK/4.png

*Maintenant il reste à relier nos 6 fils à l'interrupteur 6 bornes 3 positions selon le schéma ci-dessous :

http:///gx-mod.com/tutoriaux/images/autresconsoles/tuto_N64_OVERLOCK/5.png

*Il vous suffit de percer la coque à l'endroit où vous voulez et de fixer l'interrupteur comme bon vous semble (vis, colle, etc.), et c'est terminé. Pensez à bien scotcher les câbles sur la carte-mère pour qu'ils ne se baladent pas.
*Une fois terminé, remontez la Nintendo 64 en suivant les étapes en sens inverse.

*Et voilà ! maintenant vous pouvez boire votre bière.


----
----


remerciements64.png

Tuto réalisé par MockyLock et retranscrit par zouzzz pour Gx-mod

----

N'hésitez pas à poster sur le forum si vous rencontrez des problèmes ou pour tout commentaire en suivant le lien ci dessous.

lienforum64.png


----

Modifié par JKilvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

excellent, mais on ouvre une N64 et on referme une Mégadrive ? :D par contre je prends la bière pas de problème

sérieusement quels peuvent etre les intérets d'un overclockage de la 64 ? meilleurs fluidité dans les jeux ?

EDIT: merci pour tous ces nouveaux tuto qui vont redonner vie à nos vieilles machines :ok:

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mird >< !

Ayé, c'est édité-corrigé ! ('me suis mélangé dans la remise au propre de mes tutos :/)

Alors oui on gagne en vitesse d'exécution, certains jeux ne le supporte pas, d'autres comme Perfect Dark tournent plus vite (voi pour certains trop vite !)

Mais par exemple, dans Goldeneye, quand un ennemi fait une roulade, on n'a pas l'impression qu'il est en bullet-time ;)

C'est vrai que cette modif' n'est pas aussi indispensable que la modif' RGB, mais je l'ai essayée alors autant en faire un tuto =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lol

En fait c'est ça le plus important : le plaisir de la bidouille.

Dans le genre, je n'ai aps encore testé le VGA sur Dreamcast, j'ai horreur de jouer sur PC (c'est comme ça, ça ne se commande pas)

Mais pour le plaisir de la bidouille, un jour, 'faudra bien que je tente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et n'oublie pas la bière :ok:

C'est le seul truc que je suis sur de ne pas oublier !!!! :D

c'est marrant si je pouvais passer toutes mes consoles sur un écran de PC se serait le bonheur ( au moins les 128bits)

EDIT: mets des "bonjour" au début de chacun de tes tutos ce serait dommage qu'ils finissent à la poublelle,

j'ai vu le tuto pour le RVB N64 et son booster, j'enrage de ne pas avoir ma 64 sous la main !!!

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Mwap!

Arf, ça révolutionne pas la vie de la N64, mais par exemple, sur GoldenEye ou Perfect Dark, le jeu est plus rapide, et lorsque les ennemis font une "roulade", ils la font à une vitesse "normale" et pas au ralenti (si tu vois ce que je veux dire).

Mais commeje l'ai déjà dit, v'est pas indispensable (pas autant que le RGB ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share