Tuto Megadrive 50-60 Hz


MockyLock
 Share

Messages recommandés

<br>
----


60HzMD1.png





Installer un switch 50 / 60 Hz sur Megadrive 1




----
----



intro.png



Je ne connais pas les détails exacts du fonctionnement du passage 50-60 Hz.<br> Cependant, par expérience, on peut faire quelques déductions.<br>Les deux points des jumpers JP3 et JP4 que l'on soude ensemble doivent aller à la broche du processeur graphique qui gère l'affichage.<br>Les points séparés de JP3 et JP4 doivent correspondre aux deux tensions «signal» du processeur.


prerequis.png

*un tournevis cruciforme.
*un fer à souder.
*une pince à épiler pour les vis difficiles d'accès.
*un cutter.
*du câble fin et souple.
*un interrupteur 3 bornes 2 positions.
*du scotch.
*de la patience.
*une bière.


methode.png

*Présentez la console face avant vers vous.

*Allumez puis éteignez la console.<br>Cela permet de décharger les condensateurs et d'éviter les micro-décharges dans la carte-mère.

*Retournez-la et dévissez les 6 vis qui maintiennent le dessus du boîtier.

*Repositionnez la console dans le bon sens et levez le dessus.<br>Attention, il y a deux câbles qui alimentent la LED témoin de mise sous tension.<br>Le mieux est de la laisser branchée et de simplement retourner le dessus, en ouvrant la console comme un livre, les câbles de la LED à la place de la charnière.

*Dévissez les 8 vis qui maintiennent la protection en métal supérieure.<br>Attention, notez bien que les deux vis situées de part et d'autre des ports manette sont plus longues et que la vis jaune située sur le dessus de la protection est une vis à filetage métal.<br>Pensez bien à les remettre toutes à leur place à la fin !<br>Puis retirez la protection métal.

*Cherchez sur la carte-mère les jumpers JP3 et JP4.<br>Sur ma carte, ils sont situés dans le quart inférieur droit de la carte, entre les ports manette et le port MEGA-CD.

*Il y a une piste cuivre qui relie les deux points du jumper JP3, il faut la couper.<br>Pour cela, munissez-vous du cutter et tranchez la piste au ras de chaque point du jumper.

1.jpg



Puis avec la pointe du cutter, levez la partie que vous avez coupée pour la retirer.<br>Soudez un câble pour relier ensemble les points des jumpers JP3 et JP4 les plus éloignés des inscriptions JPx.

*Soudez un câble sur chacun des points situés près des inscriptions.<br>Aidez-vous de la photo du chapitre suivant.

*Réfléchissez à l'endroit où vous voulez mettre votre interrupteur pour prévoir les longueurs de câble.<br>Soudez le câble commun à JP3 et JP4 à la borne centrale de l'interrupteur, et chacun des câbles séparés de JP3 et JP4 aux deux autres bornes de l'interrupteur.

2.jpg



*Il vous suffit de percer la coque à l'endroit où vous voulez et de fixer l'interrupteur comme bon vous semble (vis, colle, etc.), et c'est terminé.<br>Pensez à bien scotcher les câbles sur la carte-mère pour qu'ils ne se baladent pas.

*Une fois terminé, remontez la MEGADRIVE en suivant les étapes en sens inverse.

*Et voilà ! maintenant vous pouvez boire votre bière.


----
----


remerciements.png


Tuto réalisé par MockyLock et retranscrit par zouzzz pour Gx-mod.<br>


----
----


N'hésitez pas à poster sur le forum si vous rencontrez des problèmes ou pour tout commentaire en suivant le lien ci dessous.<br>


lienforum64.png



----

Modifié par JKilvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 years later...

Bonjour,

Merci pour le tuto mais j'ai un soucis ! En effet le mode PAL fonctionne nickel après la modif, mais quand je switch sur le mode 60Hz US ou JAP, j'ai bien l'image en plein écran, mais elle est en NOIR ET BLANC.

Avez-vous déjà eu ce problème ?

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...
  • 9 months later...

Bonjour !

Avant de commencer à trifouiller quoi que ce soit, j'ai jeté un oeil sur les jumpers de ma 1600-09 et je vois qu'aucun n'est soudé à un autre.

Il y a juste une peinture blache (qui ne relie meme pas les points entre eux).

photo: http://i49.servimg.com/u/f49/11/29/64/44/sans-t47.jpg

Sur la CM il y a IC BD M5 PAL VA4 d'inscrit.

Ce n'est pas bizarre qu'aucun jumper ne soit soudé à un autre ? Qu'est ce que ça implique ?

NB: ma megadrive lit les jeux euro et aussi le jeu US que j'ai (Turrican) mais c'est un jeu non zoné donc bon...

Merci !

edit: Ok j'ai compris, en fait il n'y a pas de "soudure" à couper. Ce qu'il faut couper est un morceau de circuit imprimé en cuivre "vert clair", peu visible, effectivement sous la peinture.

Modifié par B. Yoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share