Tuto Master System 2 50-60 Hz


MockyLock
 Share

Messages recommandés

titreMS2switch.png

intro.png


L'affichage dépend de la tension appliquée à la broche 57 du processeur graphique : 50 Hz si c'est du +5 Volt, 60 Hz si c'est du 0 Volt. C'est tout !


prerequis.png

- un tournevis cruciforme.
- un fer à souder.
- une pince à épiler pour les vis difficiles d'accès.
- un cutter.
- du câble fin et souple.
- un interrupteur 3 bornes 2 positions.
- du scotch.
- de la patience.
- une bière.


methode.png

Présentez la console devant vous, face avant vers vous. Allumez puis éteignez la console, cela permet de décharger les condensateurs et d'éviter les micro-décharges dans la carte-mère. Retournez-la et dévissez les 5 vis qui maintiennent le dessus du boîtier. Repositionnez la console dans le bon sens et enlevez le dessus. Attention, pour ça il faut lever l'arrière du capot puis dégager l'avant (il y a deux clips à l'avant). Dévissez les 7 vis qui maintiennent la protection en métal supérieure, mais pas celle qui est sur le transistor (le composant électronique noir avec les trois broches marquées I, C et O situé en haut à gauche de la carte-mère). Attention, notez bien que la vis située au dessus de celle du transistor a un filetage pour métal et qu'il faudra bien la remettre à cet endroit ! (les autres ont des filetages pour plastique).

1.jpg

Il est possible que votre carte-mère ne soit pas tout à fait identique (en particulier la sortie vidéo) mais c'est sans importance. Retirez la protection métal et repérez le processeur graphique. C'est le processeur avec les broches « en zigzag ». Il a 64 broches avec un numéro à chaque coin du processeur (1, 32, 33 et 64). Maintenant, il y a deux solutions, choisissez en fonction de votre version (1 ou 2):

-1: Soit vous avez de la chance et il y a sous le coin inférieur droit (vers le numéro 64) trois points de soudure avec dessous marqué JP1, à gauche de JP1, il est inscrit PAL et en haut à droite NTSC. Il y a un jumper (c'est en fait un petit fil de cuivre soudé qui sert à faire contact) entre le point PAL et le point du centre.

2.jpg

Dessoudez le jumper puis soudez un câble à chaque point. Réfléchissez à l'endroit où vous voulez mettre votre interrupteur pour prévoir suffisamment de longueur de câble. Reliez le câble du centre à la borne centrale de l'interrupteur et les deux autres points (PAL, NTSC) aux deux autres bornes.

3.jpg

Il vous suffit de percer la coque à l'endroit où vous voulez et de fixer l'interrupteur comme bon vous semble (vis, colle, etc.) et c'est terminé. Pensez à bien scotcher les câbles sur la carte-mère pour qu'ils ne se baladent pas.

-2: Soit vous n'avez pas de chance et vous avez l'autre modèle de carte-mère ( à ma connaissance il n'y a que deux types de carte-mères à modifier ). Rassurez vous ce n'est pas si grave mais un peu moins pratique. Le coin inférieur droit du processeur graphique ressemble à ça:

4.jpg

Il vous faut trouver la broche 57 du processeur graphique en comptant à rebours depuis la broche 64. Aidez vous de la photo. Il vous faut aussi les deux points à 0 et +5 Volt. On prendra le 0 Volt sur la broche C du transistor et le V5 volt sur la broche O du transistor. Là encore, aidez-vous de la photo.

5.jpg

Maintenant réfléchissez à l'endroit où voulez mettre votre interrupteur pour prévoir les longueurs de câble puis reliez la broche 57 du processeur à la borne centrale de l'interrupteur et les deux broches C et O du transistor aux deux autres bornes de l'interrupteur. Il vous suffit de percer la coque à l'endroit où vous voulez et de fixer l'interrupteur comme bon vous semble (vis, colle, etc.) et c'est terminé. Pensez à bien scotcher les câbles sur la carte-mère pour qu'ils ne se baladent pas.

Une fois terminé, remontez la MASTER SYSTEM 2 en suivant les étapes en sens inverse.

Et voilà ! Maintenant vous pouvez boire votre bière.

remerciements.png

Tuto réalisé par MockyLock et retranscrit par zouzzz pour Gx-mod.

N'hésitez pas à poster si vous rencontrez des problèmes ou pour tout commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share