Brevet 2007


ANTOiiNE
 Share

Messages recommandés

C'est clair, le brevet sert juste à vérifier que vous avez le niveau minimum pour accéder aux différentes filiales post-collège. En lui même, le bout de papier ne sert strictement à rien. Ceux qui le râtent devraient absolument redoubler et refaire leur année pour se perfectionner. Sinon, vous n'avez quasiment aucune chance ensuite (ou alors, ça sera très très dur !).

Mais franchement, pour le rater, faut vraiment le vouloir !

Lu ,

Ouais c'est sur le brevet en lui même ca sert a rien edité ^^ .

Pour le redoublement c'est vrai mais a vrai dire souvent ils imposent le redoublement , un élève qui n'a pas eu son brevet c'est qu'il a strictement pas bossé durant l'année . Apres ca peut vouloir dire quelque chose ou non , par exemple le gars qui a 95 pts a rattraper , même s'il avait la moyenne dans toutes les épreuves il passerait pas quand même ..

Quand a l'utilitée d'un redoublement tout le monde sait que ca fait débat et que près d'un redoublement sur 2 n'est pas profitable .

Apres ca dépend en quelle section tu veux aller , si c'est en bac pro tu pourra t'en sortir mais en lycée , sans devoir bosser comme un fou , on peut passer mais faut des résultats réguliers et des matières en point fort (je sais de quoi j'parle hihihi ) . Par exemple j'ai pas honte de l'dire j'suis pas bon en sciences (sauf svt) mais j'me rattrape sur l'éco , l'h/g ou les langues .

Bref j'veux pas te démoraliser , bonne chance.

++

Modifié par XxSpiritFroO
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

par exemple le gars qui a 95 pts a rattraper , même s'il aurait avait la moyenne dans toutes les épreuves il passerait pas quand même ..

Ouais mais ça serait tout à fait normal : un coup de bol sur un exam ou une grosse période de révisions avant un exam ne te feront jamais rattraper le retard pris en 4 ans de collège. Faut arrêter de rêver.

près d'un redoublement sur 2 n'est pas profitable

Parce que l'élève ne prend pas en compte que c'est là une chance et pas une sanction. Mais c'est clair que ça demande une dose de maturité que le jeune en difficulté n'a souvent pas (et c'est bien normal, on est au tout début de l'adolescence).

Ouais c'est sur le brevet en lui même ca sert a rien mais ca fait quand même mieux sur un cv .

Euh... t'as écris beaucoup de CV déjà ? J'en ai fait pas mal, que ce soit pour des jobs d'été, des stages, des demandes d'inscription dans des filières, de l'alternance et des CDI et je n'ai jamais mentionné que j'avais le brevet (ça fait d'ailleurs un bail que je ne mets même plus que j'ai le BAC) : ce qui compte, c'est ton dernier diplome obtenu. Et quand ton dernier diplome obtenu est le brevet, tu ne postules que rarement à des offres qualifiées mais plus souvent à des boulots de manutentionnaires et dans ce cas là, ils s'en foutent bien que tu ais ou le non le brevet -> ils cherchent uniquement des bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Apres ca dépend en quelle section tu veux aller , si c'est en bac pro tu pourra t'en sortir mais en lycée , sans devoir bosser comme un fou

Je me permet de te corriger après la 3eme on ne va pas en bac pro mais en CAP ou BEP ;) à la suite de quoi l'on peut retourné après un BEP en filière général (STG) pour passer un BAC technologique ou rester en BAC pro

Pour ce qui est de travailler il est assez connu qu'en BEP on ne fou rien .. sans doute pareil en CAP bien que je ne le sache pas vraiment

Modifié par Thomas95
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouais c'est sur le brevet en lui même ca sert a rien mais ca fait quand même mieux sur un cv .

:0

Edition : je viens de voir ta fiche, tu as 15 ans. Tu as du en faire des CV et des entretiens (lol comme on dit chez nous : "petit con!")

je vous jure. Qu'est-ce qu'on entend des fois ?!

Ma foi, je pensais que la communauté était plus agée, çà fait des jeunes de 14 ans (né en 93 - 94).

Pour informations, le brevet ne sert STRICTEMENT à rien. Tu veux faire un BEP ou un CAP, pff tu en as même pas besoin du brevet.

De plus, on le voit fréquemment des gars sur le forum qui sont au lycée qui ne savent même pas parler ni écrire.

Alors, c'est sur, c'est obligé de l'avoir mais pour ton amour propre.

Car si tu l'as pas, tout ce que çà montre, c'est que tu es le pire branleur qui peut exister et à part technicien de surface je ne vois pas quelle carrière tu peux envisager.

Modifié par fabrice11
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

moi je dirais que le brevet doit etre avant tout une jauge pour evaluer si le candidat a acquis la base pour entamer des etudes superieures.

Si vous ne le manquez ou le reussissez quand meme mais en ne foutant rien pendant quatre ans puis en bossant comme un deumeuré pedant trois mois,

je vous souhaite bien du courage pour les 3 à 5 années à venir ( 5 car sauf miracle vous n'irez pas plus loin sans de solides bases).

donc pour repondre a la question initiale de l'auteur : oui c'est possible de rattraper 90 points. Mais interroge toi plutot sur "pourquoi" tu as 90 points a rattraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Car si tu l'as pas, tout ce que çà montre, c'est que tu es le pire branleur qui peut exister et à part technicien de surface je ne vois pas quelle carrière tu peux envisager.

Dis pas n'importe quoi, je te donne nombre d'exemple de types qui a une période de leur vie n'ont absolument rien branlé pour différentes raisons et qui maintenant ont pour l'un un doctorat d'histoire (lui c'était très mal partit pourtant, pourquoi parce que seul l'histoire l'intéressait, alors il ne branlait rien jusqu'au jour où il s'est hissé dans cette branche...), un autre qui a sa propre entreprise informatique(elle vaut ce qu'elle vaut mais c'est quand même une petite réussite), un autre encore qui à différents dîplomes lui permettant de faire plusieurs métiers intéressants si ils le souhaitent...Etc , enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas juger et cataloguer quelqu'un sur le simple, banal et non moins inutile passage du brevet...

Modifié par Xnico72
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Car si tu l'as pas, tout ce que çà montre, c'est que tu es le pire branleur qui peut exister et à part technicien de surface je ne vois pas quelle carrière tu peux envisager.

Dis pas n'importe quoi, je te donne nombre d'exemple de types qui a une période de leur vie n'ont absolument rien branlé pour différentes raisons et qui maintenant ont pour l'un un doctorat d'histoire (lui c'était très mal partit pourtant, pourquoi parce que seul l'histoire l'intéressait, alors il ne branlait rien jusqu'au jour où il s'est hissé dans cette branche...), un autre qui a sa propre entreprise informatique(elle vaut ce qu'elle vaut mais c'est quand même une petite réussite), un autre encore qui à différents dîplomes lui permettant de faire plusieurs métiers intéressants si ils le souhaitent...Etc , enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas juger et cataloguer quelqu'un sur le simple, banal et non moins inutile passage du brevet...

tu as raison. Mais bon en même temps, si à partir de minorités ou d'exceptions on établie des généralités et ben on est pas dans la merde.

Bref tu sais mon poulet, j'ai un bac s + 3, cà fait deux ans que je bosse et je n'ai toujours pas eu de CDI ni une paye descante.

Donc tous les gars qui révent d'une vie professionnelle et en plus qui me sorte que sans le brevet tu peux réussir et bien je leur tire mon chapeau.

Comme dirait l'autre, rendez-vous dans 10 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce n'est pas forcément des minorités, c'est juste que quand tu regardes au cas par cas, ça peut donner ça. ;) (bien entendu dans une certaine mesure, je ne suis pas en train de dire que tout le monde peut avoir un doctorat ou je ne sais quoi mais même sans aller jusque là, tout le monde n'a pas la même notion de réussite, pour certains avoir un bts info et une place d'admin réseau dans une entreprise, c'est une réussite, pour d'autres ce sera un début...)

Le "tu sais mon poulet" je le prends un peu comme, "moi je sais ce qu'il en est alors je te raconte" et je trouve ça un peu limite pour un gars qui ne bosse que depuis deux ans seulement alors que pour ma part je taf depuis 5 ans maintenant...

Je ne sais pas trop quel âge tu as mais tu parles un peu comme quelqu'un qui a déjà un gros vécu professionnel, hors ce n'est pas le cas...et si tu as la vingtaine comme je le pense alors tu fais partie de ma génération, la génération pour qui trouver du taf à l'heure actuelle n'est pas simple, dîplome ou non et pour qui les salaires sont bas, dîplome ou non, donc je te rassure le brevet n'entre vraiment pas en ligne de compte.

Enfin bref, tu vas certainement galérer avant d'avoir ce que tu veux, mais comme nous tous, je viens seulement d'avoir un cdi...j'attends maintenant la paye décente.

Ciao!

Modifié par Xnico72
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ben si j'ai 90 points a ratraper c'est du a 3 raisons

- J'ai pas de premier trimestre de troisieme ( J'etais en quatriéme )

- J'ai etait absent 1 moi lors du 2eme

- Et pour le 3eme Trimestre j'ai changer de college

Et ensuite je passe en Seconde General et je compte bien ensuite aller en prepas pour faire des etudes superieur voir grandes ecoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et ensuite je passe en Seconde General et je compte bien ensuite aller en prepas pour faire des etudes superieur voir grandes ecoles

Ben a vrai dire pour les "grandes écoles" , ou même bts , iut etc ... C'est une inscription sur dossier . Autrement dit ils se basent sur ton boulot de tes 2 dernieres années de lycée pour accepter ton dossier . Donc pas question de rien branler pendant l'année pis de se réveiller au dernier moment . Même si t'as ton bac tu pourra aller que en fac , sachant que c'est quand même plus fait pour les gens qui veulent bosser dans l'enseignement . La fac en fait ca regroupe aussi les gens qui ont pas pu aller en bts ou autres .

Bref faut de la régularitée dans l'travail . (Merde faudra que je bosse a la rentrée xD)

Edition : je viens de voir ta fiche, tu as 15 ans. Tu as du en faire des CV et des entretiens (lol comme on dit chez nous : "petit con!")

Je sais pas contre quoi tu rages mais c'est pas notre faute si t'es frustré hein ...

Bref.

En fait je voulais plus dire que dans mon ancien collège ceux qui n'avaient pas le brevet , c'était en grande majorité des personnes qui ne sont pas forcément faites pour le lycée , ca sert un peu de voie de triage . On les réoriente souvent vers des filliales pro .

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu n'as peut être pas tort pour la frustation en effet. En même temps, qui en a pas ? :blink:

Mais il faut bien comprendre que c'est dur d'entendre des conseils professionnels d'un gars qui a 15 ans ou 16 ans (TanneRVercettI).

C'est comme qui dirait le monde à l'envers. :marteau:

Modifié par fabrice11
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en fac , sachant que c'est quand même plus fait pour les gens qui veulent bosser dans l'enseignement

Oulà oulà :D Je suis pas d'accord du tout. Y'a de tout à la Fac, pas que des filières histoire / Science de l'éducation / Psycho... Y'en a qui bossent vraiment :D Les facs sont tout aussi bien reconnues (voire mieux) que la majorité des écoles d'ingénieur et c'est pas pour rien : en général, un étudiant qui sort de la fac est plus autonome et est opérationnel beaucoup plus vite. Sachant qu'au bout de 4-5 ans, il n'y a guère plus de différences entre uen personne venant de la fac et une venant d'une école d'ingé, le calcul est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

90 pts à rattraper ... mmm toi tu va finir en 2nd pro :D

Bon sinon si tu taff correct c'est pas bien compliqué à ratraper ... je me souviens à l'époque j'en avait 23 ou 24 ... j'en ai plus de 75 (25/25/27) un truc du genre ...

Sinon si tu l'as pas pas bien grave .... juste pour fierté personnelle (parce que put1 pas être capable d'avoir le brevet faut en faire ... déjà que le niveau du bac on en parle pas :P )

Anecdote : les 3 jours de revisions qu'on nous avez filé à l'epoque je les ai passé .... en LAN organisé chez un poto de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en fac , sachant que c'est quand même plus fait pour les gens qui veulent bosser dans l'enseignement

Oulà oulà :D Je suis pas d'accord du tout. Y'a de tout à la Fac, pas que des filières histoire / Science de l'éducation / Psycho... Y'en a qui bossent vraiment :D Les facs sont tout aussi bien reconnues (voire mieux) que la majorité des écoles d'ingénieur et c'est pas pour rien : en général, un étudiant qui sort de la fac est plus autonome et est opérationnel beaucoup plus vite. Sachant qu'au bout de 4-5 ans, il n'y a guère plus de différences entre uen personne venant de la fac et une venant d'une école d'ingé, le calcul est vite fait.

non non dire que la FAC est équivalent à des écoles externes (ingé / commerce) la diffe est énorme à la sortie ... surtout niveau expérience pro, les écoles privés t'as quand même pas mal de stage, de relation avec des entreprises, de possibilités etc etc etc .

Et la FAC en France est au moins a 40-45% un ramassis de glandeur ... a quand un exam à l'entrée ? Enfin na ça ferait augmenter de facon vertigineuse le chiffre du chomage en France ... faut bien les caser quelquepart les glandeurs révolutionnaires :D

Modifié par Btbw
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bref tu sais mon poulet, j'ai un bac s + 3, cà fait deux ans que je bosse et je n'ai toujours pas eu de CDI ni une paye descante.

En même temps précise dans quel domaine tu as ton +3 ;)

edit : roh le con j'aurais pu faire un edit du 1er msg .....

Modifié par Btbw
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

surtout niveau expérience pro, les écoles privés t'as quand même pas mal de stage, de relation avec des entreprises, de possibilités

euh... en trois and d'IUP, j'ai deux stages (3 et 4 mois) et j'ai poursuivi par une alternance pendant une année complète (3 semaines d'entreprise et une semaine de cours) donc niveau expérience professionnelle, j'ai été plus que servi. De plus, on avait une conférence par mois avec un professionnel (technique ou RH pour faire de la pub pour les SSII), des cours réguliers de communication, conduite du changement et management.

Et par expérience, je peux te dire que les entreprises s'en foutent (pour la plupart) de si tu as fait la FAC ou une école d'ingé : elles regardent tes compétences et vérifient que ces connaissances ont bien été validé par une expérience de terrain.

Dans ma promo (22 personnes en sortie de M2), personne n'a eu le moindre souci à trouver un job (on était presque tous casés avant la fin de l'année scolaire) alors qu'on "subit" la concurrence de plusieurs écoles d'ingénieurs dont l'ENSIMAG qui est pourtant une des meilleurs écoles d'informatique française.

Et la FAC en France est au moins a 40-45% un ramassis de glandeur

C'est pas bien de généraliser.

a quand un exam à l'entrée ?

Il existe : ça s'appelle la License 1 et ça intervient à la fin de la première année. Pour accéder aux écoles d'ingé, la sélection s'effectue à Bac + 2 (les concours après les classes prépa).

faut bien les caser quelquepart les glandeurs révolutionnaires

Tu veux réellement qu'on compare la charge de travail d'un étudiant à la FAC avec celle d'un étudiant en école de commerce qui sait pertinnement bien qu'une fois entrée, il ne mpeut sortir que diplômé ? Et pour le révolutionnaire, je tiens à te signaler que les étudiants des écoles d'ingé se trouvant physiquement sur ma FAC étaient loin d'être les derniers à faire grève au moment du CPE. Tournes donc 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler et évites les préjugés et les généralités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces