Réparation 3 Leds Rouges


Ex-Stream
 Share

Messages recommandés

=Introduction=


Si votre console est encore sous garantie, ne tenter pas cette opération, contacter plutôt le Service Après Vente en suivant cet excellent tuto.


Ce tuto a pour but de vous aider a réparé votre console ayant l'erreur 0102 (3 leds rouges qui clignotent).<br>

Liste des erreurs réparables avec cette méthode : 0102, 0110, 0020, 0203 ...<br>

A noter qu'il existe plusieurs sortes d'erreurs pour les 3 diodes rouges :


0001 0002 0003 0010 0011 0012 0013 0020 0021 0022 0023 0101 0102 0103 0110 0200

1000 1001 1002 1003 1010 1011 1012 1013 1020 1021 1022 1023 1030 1031 1032 1033


=Explication de la cause du R.O.D (Ring of death)=


==Citation de la société SOLTEC==


La console fonctionne en général entre 45 et 55°C, température tout à fait normale au même titre que d'autres consoles ou PC.<br>

L'apparition des 3 LED rouges indiquent un défaut matériel sur la console. Encore une fois, il ne faut pas se jeter sur ce pauvre GPU. <br>

Le défaut le plus couramment constaté il est vrai provient de mauvais contacts mais attention, on parle de mauvais contacts sur quelques microns totalement invisibles à l'œil nu et qui peuvent se situer à différents niveaux de la carte mère, ce qui explique les différents codes erreurs que l'on peut constater.<br>


Note : (Dans ce cas ci, c'est un problème au niveau de la RAM) --ERREUR 0102--


La carte mère est composée de plusieurs étages (couches) permettant plusieurs connections (plusieurs pistes sans qu'elles se croisent).Lorsque la carte mère arrive à une certaine température elle va se dilater et provoquer cette coupure ou bien permettre le contact. On parle bien sur de consoles ayant déjà un problème de base, d'ou le fait que certaines consoles fonctionnent à chaud et d'autres à froid. En premier lieu, lorsque vous allez agir avec votre décapeur vous n'allez absolument pas porter à fusion les billes d'étain. Celles-ci sont sans plomb et ont une température de fusion plus haute que l'étain avec plomb. Ou alors il vous faut insister fortement. Dans ce cas vous allez vite vous apercevoir que d'autres composants aux alentours vont souffrir et fuir bien avant. Vous allez simplement déformer votre carte mère ce qui va dans certains cas provoquer le contact, celui-ci très temporairement !


==Exemples==


- Vous allumez votre console, celle-ci fonctionne jusqu'à un moment. Lorsqu'elle arrive à température, la coupure se produit après dilatation, elle se bloque et affiche les 3 LED rouges<br>

- Vous allez dans un premier temps l'ouvrir et changer le ventilateur, la pate thermique, vous aurez choisi la bonne pate et du coup la température n'atteint plus que 55°C formidable ! Votre console fonctionne à nouveau, la température à laquelle la coupure se produit n'est pas atteinte la carte mère ne se dilate pas assez.<br>

- Mais pas de chance, les vibrations du lecteur et le temps vont accentuer cette microcoupure, elle va maintenant faire sa panne a 55°C<br>

- Vous décidez maintenant de sortir le décapeur et a grand coup de choc thermique le contact se reproduit (encore que très rarement) mais surtout très temporairement.


==Conseils==


- Evitez de chauffer la carte mère avec un décapeur thermique ou autre .

L'erreur 0102 est due à un mauvais contact entre la RAM et la carte mère provoqué par ses minis soudures invisibles qui ''flanchent'' a cause de la dilatation de la carte mère donc mettez une pression sur la RAM et bingo !!!<br>

- Évitez de changer la pate thermique du GPU et/ou du CPU avant d'avoir tenter cette méthode (pression sur la RAM)


==Quelques abréviations==


- CPU = Central Processing Unit (Unité centrale de calcul) mieux connu sous le nom de Processeur.<br>

Processeur XBOX360: IBM PowerPC à trois cœurs cadencés à 3,2 GHz


- GPU = Graphics Processing Unit (Processeur graphique)<br>

Processeur graphique XBOX360: ATI à 500 MHz


- RAM = Random Access Memory (Mémoire vive)<br>

Mémoire vive XBOX360: 512 MO GDDR3 à 700 MHz


==Notes==


3 diodes rouges qui clignotent ne veulent pas nécessairement dire que c’est un problème au niveau de la RAM. Dans tous les cas, si c'est du à une surchauffe, cela vaut la peine d'essayer !


==Erreur 0020==


Il ya plusieurs personnes y compris moi qui ont réussit à réparer leur console avec la méthode ''pression sur la RAM'' même si leurs codes d'erreurs ne correspondaient pas au code 0102 comme l'erreur 0110 ou 0020 par exemple.


Pour ceux qui ont l'erreur 0020, veuillez plutôt utiliser des bouts de gommes dures (la rose et bleu) pour maximiser vos chances de réussite !


Pour ma part, j'ai mis 4mm avec scotch et bien resserré les 8 petites vis noires sous la console.<br>

J'ai dû faire tourner la console (avec ROD) presque 45 min de temps histoire qu'elle chauffe un peu.<br>

Ensuite je l'ai fermée, j'ai attendu 1 min, je l'ai ensuite démarré et Hop ca marche !!!


La seule différence que j'ai constaté entre l'erreur 0102 et l'erreur 0020 c'est que l'erreur 0020, il faut la faire tourner un bon bout avant que le contact se reproduise comme il se doit. (Je dis dans mon cas ... cela ne veut pas nécessairement dire que ca va vous prendre 45 min ''de chauffe'' pour la faire fonctionner mais bon...) A prévoir au cas où pour éviter de changer l'épaisseur des gommes à tous les coups pour rien.


Donc un 5mm en tout avec scotch, revissez bien les petites vis noires sous la console, rebrancher le ventilo etc.et faite la tourner pendant plusieurs minutes. <br>

Pour ce, il vous faut suivre la méthode ''Réparation avec bouts de gomme'' décrite plus bas.


=Informations préalables=


- Si vous ne savez pas quelle est votre code d'erreur et/ou comment le générer, cliquer sur ce lien : http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=145216

- Il faut savoir comment démonter la console afin de retirer la carte mère du châssis.

(Les ram qui nous intéressent dans ce cas-ci sont situés en dessous de la carte mère).

leds.jpg

<br>


Pour démonter votre console, vous pouvez suivre ce tuto



=Réparation avec pad thermique=


Cette première partie du tuto consiste à vous montrer comment réparer votre console à l'aide des petits pads thermique présents sur les RAM (MIEUX QUE LES GOMMES A EFFACER !!!


Si votre console est récente, vous aurez ces petits pads thermique roses sur vos RAM.

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les consoles qui sont munies de ces fameux pads thermiques qui sont a vrai dire très efficaces car ils comportent plusieurs avantages.(facile a coller, décoller et une bonne durée de vie).


Pour ce, il vous faut absolument avoir ces petits pads thermique (4 petites pastilles roses) au niveau de la RAM.

Sinon essayer plutôt la méthode des ''gommes à effacer'' décrite plus bas avec photos.


==Pré-requis==


* Une console avec 3 diodes rouges qui clignotent

leds1.jpg


* Une console ayant 4 pads thermiques d'origine sur les mémoires.

leds2.jpg


* Et du scotch double face. La sorte de scotch est très importante !<br>

Il vous faut un bon scotch de 1mm d'épaisseur qui ne s'étire pas (ou presque) et qui ne s'écrase pas. Cela peut paraître banal mais c'est primordial pour la réparation avec Pads thermique.. Si ca ne fonctionne pas avec votre scotch, c'est qu'il n'est pas assez rigide, essayer une autre sorte! Celui-ci est très bien :

leds3.jpgleds4.jpg



==Pourquoi faut t'il absolument avoir ces fameux pads thermiques ?==


C'est parce que ce sont ces pads thermiques qui vont vous servir à mettre une pression sur la RAM , c’est le même principe qu'avec la gomme à effacer avec quelques avantages en plus.(le but étant de mettre une pression sur la RAM)


==Avantages==


- Pas besoin de gausser à trouver la largeur parfaite de la gomme (trop épaissse, pas assez).

- Pas besoin de mettre de la pate thermique adhésive ou glue pour coller la gomme a effacer.(vu que ces pads colles et remplace la pate thermique)

- Les pads déjà présent sur la mémoire ne peuvent pas ''éclater'',craquer ou s'égrainer comme la gomme à effacer.


==Manipulation==


* Les petits pads thermiques ne sont pas assez épais pour mettre une pression suffisante sur la RAM, en fait elle ne met aucune pression.<br>

Donc c'est la que le scotch double face entre en jeu. Ya rien de plus simple !!!


* Vous n'avez qu’à découper 4 petits morceaux de votre scotch double face de la grosseur de vos pads thermiques.<br>

Une seule couche de scotch double face a fait l'affaire dans mon cas.<br>

L'épaisseur des pads avec le scotch doit faire environs 5mm,6mm d'épaisseur en tout.


* Je colle le premier carré de scotch que j'ai préalablement coupé sur le pad thermique et ainsi de suite.

leds5.jpgleds6.jpg


L'avantage dans tous ca est que même si votre scotch dépasse les croix...Au resserrage , le surplus va s'écraser sans trop faire gondoler la carte mère et la pression sera très bonne. (Si vous utilisez le bon scotch)

Pour ceux qui croient que cela ne mettra une assez forte pression sur la RAM....Détrompez-vous car ca marche à merveille !!!


* Une fois cela fait, repositionnez votre carte mère, resserrez bien les 8 petites vis noires et remontez le tout.


NOTE : Au démarrage de la console, il se peut fortement que le rod soit toujours présent mais ne vous en faite pas c'est ‘‘normal’’, il faut la faire chauffé un peu. (Laissez la console allumée pendant 15, 20 minutes et redémarrer)



* Toutes les consoles sont "différentes’’, le niveau de gravité de la/les microfissure(s) varient d'une carte-mère a l'autres...


Donc si (avec le bon scotch) ca marche pas avec les pads après quelques tests , que le ROD est toujours présent ou que les freezes persistent , mettez des bouts de gommes dures tout simplement.


=Réparation avec bouts de gomme=


Pour ceux qui n'ont pas ses fameux pads thermiques qui ressemblent à des petites pastilles roses , utiliser des bouts de gommes.


==Pré-requis==


- Une gomme à effacer résistante pour éviter d'avoir à les changer après quelques jours. Je vous conseille celle ci :

leds7.jpgleds8.jpg


Ce genre de gomme a effacé craquent et s'égrainent facilement donc a éviter.

leds9.jpg


Si vous utilisez ce genre de gommes, la réparation s’avèrera un échec après quelques semaines voir des jours, alors il vous faudra refaire la manip.


==Etape préalable==


La gomme est souvent trop épaisse donc il faut l'amincir en la coupant à l'aide d'un exacto ou comme dans mon cas, en la sablant à l'aide d'une pile AA que j'ai enroulé de papier sablé (vive l'artisanat) !!! biggrin.gif


Il faut réduire votre gomme à 4mm, 5mm MAX!

leds10.jpg


L'épaisseur de la gomme est très importante.<br>

Il faut que la pression soit bonne afin de permettre un bon contact entre la RAM et la CM.<br>

Pour ce qui est de la longueur et de la largeur, allez-y à l'œil !


==1ère possibilité : coller votre gomme à l'aide de pâte thermique adhésive artic silver==


L'épaisseur des bouts de gommes est 5mm si on utilise de la pâte thermique adhésive


==2ème possibilité : coller votre gomme avec de la colle, glue==


==3ème possibilité : coller votre gomme a l'aide de scotch double face==


Si vous coller vos bouts de gomme sur la RAM a l'aide de scotch double face, assurez-vous de ré amincir vos gommes en conséquence.

Dans ce cas-ci, le scotch en rouleau (mou) peut très bien faire l'affaire comparativement à la méthode avec pads...

leds11.jpg


Alors si votre gomme fait 5mm d'épaisseur et votre scotch 1mm d'épaisseur, il vous faudra réduire votre gomme de 1mm et ensuite coller votre scotch ce qui donnera 5mm en tout, la logique quoi !


Ensuite, collez vos gommes sur les RAM comme ceci :

leds12_mini.jpg


Une fois cela fait , repositionnez votre carte mère et resserrez bien les petites vis noires. Remontez le tout et testez.


NOTE : Au démarrage de la console, il se peut fortement que le rod soit toujours présent mais ne vous en faite pas c'est ‘‘normal’’, il faut la faire chauffé un peu. (Laissez la console allumée pendant 15 , 20 minutes et redémarrer)


==Si cela ne fonctionne pas du premier coup==


* Réessayez, c'est surement vos gommes qui ne sont pas de la bonne épaisseur. (Trop ou pas assez épaisse)


* 2 leds rouges : Avertissement d'une surchauffe niveau GPU et/ou CPU, le GPU surchauffe, l'air chaud est mal évacué et/ou les composantes sont mal refroidit.


* Ventilo qui tourne plus rapidement qu'a l'habitude : Le GPU et/ou CPU surchauffe, les ventilateurs tourne plus rapidement pour évacuer l'air adéquatement.<br>

Si au démarrage, votre ventilateur s'emballe et fonctionne plus rapidement qu'a l'habitude c'est probablement vos gommes qui sont trop épiassent.<br>

Si votre ventilateur s'emballe et que 2 leds rouges s’affichent, il y a encore de forte chance que ce soit les bouts de gommes qui sont trop épais.<br>

2 leds rouges peuvent aussi s'afficher lorsque le ventilateur n'est pas branché a la carte mère et que la console est sous tension.(Donc l'air près du GPU n'est pas évacué ce qui cause surchauffe provoquant les 2 leds rouges.


* Que faire ? Diminuer de 1mm l'épaisseur de la gomme, cela devrait régler votre problème.


* Dans le cas ou vous n'avez jamais eu de R.O.D (donc jamais retiré les 8 vis noires sous la console) et que vous avez 2 leds rouges qui clignotent, peut-être devriez vous envisager de faire un changement de pâte thermique du Gpu et CPU.


* Pour être plus précis, Si vous mettez vos bouts de gomme trop épais, vous allez avoir de la difficulté à bien visser les 8 vis noires sous les consoles...

Si ces petites vis noires sont mal vissées, votre radiateur va avoir tendance à être ''slaque'' et ne refroidira pas votre GPU comme il se doit.


==Tests==


* Si les vis noires sous la consoles sont mal vissé, le GPU est mal ''refroidit'' donc les ventilos s'emballent.

* Si le ventilateur n'est pas branché à la carte mère, après quelques minutes, 2 leds rouges s'affichent car l'air chaud n'est pas évacué.

* Si le ventilateur est branché mais que le gros plastique blanc qui sert à bien évacué l'air n'est pas présent, après quelques minutes, 2 leds rouges vont s'afficher et le ventilateur va tourner a fond , donc l'on peut clairement conclure que quand le GPU surchauffe , les ventilos s'emballent et/ou 2 leds rouges s'affichent.


=Changement de la pâte thermique=


* Retirer les croix, en faisant pression sur les pointes des croix.

* Utilisez un petit tournevis pour faire levier comme ceci :

leds13.jpg


* Vous constaterez que la pointe de la croix parallèle a celle où vous faite levier s'est détachée :

leds14.jpg


* Quand tout ca est fait, il ne reste plus qu'a retirer vos croix et retourner votre carte-mère afin de retirer le radiateur, dissipateur.

On peut constater dans ce cas-ci qu'il ne reste pas grand chose ''en frais'' de pâte thermique (6 mois de jeux intensifs) :

leds15.jpg


* Ensuite vous nettoyer le tout :

leds16.jpg


* Il ne vous reste plus qu'a mettre de la pate thermique neuve.


=Remerciements=


* Merci à Xboxtime

* Merci à seb117

* Merci à Steph Soltech

* Merci à Ex-Stream


Venez en discuter sur le forum, dans ce topic.

Modifié par NeBrAsKa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci pour ce tuto, c'est bien ce qui me semblait. Le ROD est souvent du à un mauvais contact entre la mobo et la RAM.

Mais est-ce que la RAM qui se situe près du radiateur du GPU à aussi ces fameux pads thermiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ce tuto, c'est bien ce qui me semblait. Le ROD est souvent du à un mauvais contact entre la mobo et la RAM.

Mais est-ce que la RAM qui se situe près du radiateur du GPU à aussi ces fameux pads thermiques ?

salut,

Non c'est seulement au niveau de la RAM qui se situe derriere la CM.

Et plus ca va,plus j'en vois surtout sur les consoles récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pour ca que je conseille aux gens qui ont ces petits pads de ne pas s'en débarrasser mais plutot de s'en servir pour la réparer(surtout erreur 0102)

Pas besoin d'acheter de la pate thermique adhésive pour coller votre gomme a effacer ou cahoutchou etc.. (ya déja des pads thermique et en plus ils collent) donc........ ;)

Le seul probleme est l'épaisseur (un peu trop mince) mais c'est expliqué dans le tuto plus haut :rolleyes: (ya pas plus simple!!!)

Modifié par Ex-Stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pas sur que ça soit la pression à mettre sur les rams, moi j'ai testé et pas mieux, marche pas ...

Bonsoir,

Tu veux dire que tu as fait la réparation, et que malheuresement ça ne marche pas ?

Toujours le rod, c'est bien ça?

1) As-tu bien changer la pate thermique cpu+gpu ?

2) As-tu des gommes de bonnes épaisseurs

3) Après la réparation, as-tu laisser tourner ta console pendant une quinzaine de minutes ? (Uniquement si toujours 3 leds rouges )

Effeectivement si après tout cela , tu as encore le rod........

Donne nous ton code erreur !

Bonne soirée.

A+

Modifié par big mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pas sur que ça soit la pression à mettre sur les rams, moi j'ai testé et pas mieux, marche pas ...

C'est normal que ca marche pas instantanné...etk dans mon cas ya tjs fallu j'la fasse chauffer un peu apres la manip.

Et regarde sur la photo quand je colle un bout de scotch sur le premier pad thermique.le scotch est assez épais,il faut que le scotch dépasse un peu tes croix pour mettre une bonne pression ca c'est sur.

Modifié par Ex-Stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ya une question que je me pose,j'aimerais bien savoir si les consoles ayant l'erreur 0020 ont deja été chauffé au décapeur thermique ou serviette.

Cela expliquerait peut-etre pourquoi certaines personnes ''tombent'' de l'erreur 0102 a 0020. (faite le savoir svp !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Quand ce matin j'ai ouvert ma xbox a ma grande surprise jai vu un fil bleu scotché sur mon lecteur et qui est relié au module RF qu'est que c'est??

Et je voudrais savoir aussi comment on fait pour demonetr l'alimentation et les ventilo ?? merci

Modifié par tuning0612
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Quand ce matin j'ai ouvert ma xbox a ma grande surprise jai vu un fil bleu scotché sur mon lecteur et qui est relié au module RF qu'est que c'est??

Ca je sais pas je n'ai jamais vu cest bizzare.

Il est scotché sur ton lecteur mais il alimente rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

vous n'avez pas des image pour demonter les ventilo et l'alimention et la prise usb et eternet? merci

tu dévisse tout les vis en dessous de ta console y compris les noires ,ensuite tu dévisse les 3 vis noires qui maintienent ton module Rf,une fois cela fait tu retire le module Rf.

tu débranche le ventilo.(il est branché sur ta carte mere)

Finalement il ne te reste plus qua retirer ta carte mere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ben j'ai une puce NME et quand je met un de mes backup et ben le petit logo qui est situé au centre des quatre arc de cercle et ben il s'eteint alor peut etre que ce fil sert a sa?

mmh j'pourrais pas te dire je ne connais pas vraiment la puce NME mais chose sure cela a un rapport avec ta puce donc pas de soucis.

N'y porte pas attention.

Modifié par Ex-Stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi mon probleme c'est l'erreur 0102 mais je veux mettre les gomme le probleme c'est que j'ai peur qu'avec le schoth sa fond. Et je n'ai pas de pate thermique. Par quoi je pourais remplacer le scotch?

une fois ta carte mere retiré, si tu constate que tu as les petits pads thermique roses de coller sur tes RAM, suis la méthode Réparation avec pad thermique décrite plus haut (t'auras pas besoin de coller du scotch ou de la colle sur la ram). et redonne moi des nouvelles si ca bien marché pour toi :ok:

Si tu n'a pas ses pads utilise une gomme dure , pas les grosses blanches (pas assez résistant) mais dans ce cas il te faudra les coller sois avec scotch ou colle. Ce sont les seules alternatives si ta pas de pate thermique adhésive.

Et a la fin n'oublie surtout pas de bien visser les 8 vis noires.

Bonne chance a toi !! ;)

Modifié par Ex-Stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour,

les bout de gomme sont comment??

on peut les acheter où?? des gommes simples en supermarché marchent??

si tu as un magazin sur le net peux tu donner le lien ou le nom??

existe t il des magazins qui vendent en grosse quantite genre 10cm*10cm??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour,

les bout de gomme sont comment??

on peut les acheter où?? des gommes simples en supermarché marchent??

si tu as un magazin sur le net peux tu donner le lien ou le nom??

existe t il des magazins qui vendent en grosse quantite genre 10cm*10cm??

salut

Il te faut une gomme a effacer qui ne craquera pas facilement comme celle-ci

hpim0327lq9.th.jpg

C'est tres facile a trouver moi j'en ai trouver dans une pharmacie

Sinon, tout a l'heure tu m'a demandé ou est-ce que l'on pouvait acheter ses petits pads thermique montrés plus haut sur la photo.

Tu n'a pas besoin d'en acheter,ils sont déja présent sur les ram.

NOTE: ce ne sont pas tout les carte mere qui sont munie de ses petits pads sur les RAM , si ils sont la, utilise les pour la réparer sinon pour les gommes c'est facile a trouver.

Et ton erreur c'est 0102?

Modifié par Ex-Stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces