Autoupdate ? Fonctions De Mises à Jour Automatisées


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai testé le script "Tech Downloader" ... Ok, c'est tres bien, il download la dernière version, dé-rar le tout sur le disque de la XBOX.

Cependant je n'ai pas testé de choisir comme répertoire disque de XMBC, faut il d'apres vous le faire ou non (notion d'autoUpdate) ? Ou alors, est ce juste script pour récupérer qq part sur le disque de la XBOX la dernière version Tech ?

Dans tous les cas existe t il une solution permettant de mettre à jour XBMC via XBMC sans passer par du "PC to XBOX FTP" et autres copies de fichiers de configuration, etc ... ?

D'avance merci de vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par définition, XBMC ne peut être complètement mis à jour s'il est DEJA en mémoire (certains fichiers du disque dur sont continuellement en utilisation et ne peuvent être remplacés).

Et donc, je vois mal un autoupdate faire une mise à jour de manière 100% automatique (surtout lorsque ça ne vient pas de la team elle-même).

Et ça évite de se retrouver avec une version complètement buguée avec l'impossibilité de revenir en arrière ...

Car l'autoupdate avec des versions Bêta, c'est MAL !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok ... Ca confirme bien mes pensées sur le "tech downloader"

Cependant voilà, prenons cette hypothèse :

- le "tech downloader" est capable de télécharger + de-rar le fichier de la dernière version

- XBMC n'est pas capable de s'écraser lui meme, ce qui veut dire qu'un autre soft doit faire ce job à sa place

- XBMC est capable de lancer des applications

- Donc XBMC ne pourrait il pas contenir ce "petit" soft dans le seul boulot serait justement de prendre la suite du "tech downloader" et finir le job d'installation ?

- Bien sur ce soft serait merveilleux car il ferait les backups nécessaires en terme de config, scripts .... et j'en passe.

Cela répondrait à 2 problèmatiques :

- Celle de mettre à jour XBMC que lorsqu'on en fait le souhait (via le tech downloader + "petit" soft)

- Celle de ne pas oublier quoi que ce soit dans la mise à jour de XBMC (ce qui a le don de m'énerver quand je l'ai pas pas fait depuis des lustres et que je me rends compte que mes configs ont sautés ... haaaa ces backups)

Honnetement ça faciliterait pas la vie à tout le monde ? ;-) J'en reste reveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour ma part j ecrasé tout sans rien effacé ,et mon horloge faisait laa girouette . pour que ca soit vraiment au point il faudrai une sorte de svn comme il en est le cas pour la compilation ,ca remplacerai seulement les fichiers mis a jours et pas tout d un coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cela répondrait à 2 problèmatiques :

- Celle de mettre à jour XBMC que lorsqu'on en fait le souhait (via le tech downloader + "petit" soft)

- Celle de ne pas oublier quoi que ce soit dans la mise à jour de XBMC (ce qui a le don de m'énerver quand je l'ai pas pas fait depuis des lustres et que je me rends compte que mes configs ont sautés ... haaaa ces backups)

Honnetement ça faciliterait pas la vie à tout le monde ? ;-) J'en reste reveur.

Je le fais déjà avec Xcalibur et il serait très simple de lancer un CD faisant la mise à jour automatiquement à partir du download de T3CH (comme quoi, c'est un avantage qu'il le planque dans un coin du DD) tout en effectuant les sauvegardes avant l'écrasement pour les remettre ensuite.

Xcalibur le fait de manière semi-automatique parce que je veux qu'il demeure universelle et il faut donc enchainer quelleques options .... Mais depuis la version 3.2, on peut "adapter" si on veut les fichiers de scripts avant la gravure. Il suffirait que tu m'indiques où s'effectue le download et en quoi il consiste (c'est le default.xbe accompagné des sous-directory, un dossier XBMC, l'archive complète telle qu'on la récupère ....) pour que je te propose quelque chose de sympa ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

jp33 je comprends que tu me parles Xcalibur, cependant je ne suis pas sur que repasser par un mode CD soit une solution qui aille dans le sens justement de la facilité. Ne le prends pas mal, mais je ne suis pas convaincu de ce mode. Ceci dit peut etre que j'ai mal compris ce que tu voulais dire et que justement ça doit résoudre facilement la problèmatique (on grave un CD à chaque fois ? ou on définit tout une fois et ça travaille tout seul ? si oui ... comment fais tu cela car ça ne pourrait pas être déporté sur le DDur de la XBOX ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

un seul CD qui te refait l'installation à chaque fois ..... mais ça travaille tout seul ....

Et effectivement, on pourrait le mettre en application pour faire l'installation simplement (3Mo en plus, ça ne pèse pas très lourd ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si vous me dites où atterrit le download de T3Ch par défaut et ce qu'il contient, je vous bricole un truc rapide à partir d'Unleash ....

Il suffira de le coller en application et de le lancer depuis votre Dash (surtout si c'est XBMC .... :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

Effectivement c'est une solution pour les multitudes de posts, suite a une mise a jour, mais comme annoté par jp33, il faut pour cela un minimum de renseignement.

Bon alors :unsure: qui es ce qui ci colle

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je veux bien m'y coller mais, comment obtenir ces renseignements? :blink:

Faire un log qui soccupe (télécharge, décompresse, remplace tout en gardant le UserData....) représente un gros travail, donc merci à jp33 ne serait ce que pour son intéret à le créer même si ca ne se concrétise pas!!!!! chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Le script de T3CH on peut lui dire d'enregistrer où on veut et même d'extraire où on veut l'archive.

JP33, si tu veux partir de cette extraction ou archive, dit nous où tu la veux.

Nioc_bertheloneum se lance dans la périlleuse aventure du script python pour l'autoupdate. Il a l'appui de personnes influentes dans le monde XBMC et il a les talents nécessaires pour y parvenir. Quelques points nous semblent encore délicat avant que nous puissions faire quoique ce soit mais on (il) y réfléchit et l'ensemble parait plutôt réalisable.

Je vous propose de parler de ca en section script si la solution python vous parait intéressante, même si elle est couplée avec la solution applis unleash de JP33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais les scripts Python nécessitent d'étre sous XBMC or pour faire une mise à jour XBMC il vaut mieu le faire à partir d'un autre dash car XBMC ne peut "s'écraser" lui-même non?

Je pense que la solution d'un log serait plus appropriée mais bon je me trompe peut être...

Modifié par iansolo18
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, l'écrasement de xbmc est à peu près faisable mais nous ne pensons pas à une solution de cette ordre. Nous pensons en effet à un deuxième soft : XBMC. Oui, ça ferait deux XBMC: l'ancienne et la nouvelle version. Ensuite, il faudrait faire les transferts en alternant le démarrage de l'un et de l'autre pour finir par avoir un XBMC de sauvegarde et le nouveau XBMC fonctionnel. Cela ne nécessiterait aucun soft externe, et permettrait d'avoir une version sauvegardée de xbmc directement accessible via les applications.

Actuellement, ce n'est qu'une idée de projet, nous sommes sur la mise en place des règles de transferts, et les dossiers nécessitant d'être tranférés.

Comme dit Alex, maintenant, à vous de voir si la solution par script python vous parait intéressante ou non.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis une burne en python (moi, je suis resté au GW-Basic ... c'était le bon temps ... :rolleyes: ) mais j'ai quand même jeté un oeil sur le script de T3ch et j'ai au moins compris les grands lignes et ce qu'il faisait à peu près ... c'est à dire pas grand chose en fait hihihi)

Ce n'est pas une critique et c'est même un avantage en ce qui concernela version avec unleash. D'ailleurs, alexsolex, je n'ai aucune préférence pour les dossiers, du moment qu'ils sont sur le E: (il faut penser au Western Digital d'origine) et que je sais le nom des dossiers cibles. On peut même se passer de la décompression puisqu'UnleashX sait gérer cette partie.

inconvénient de cette procédure: un script spécifique pour le download (on pourra le traduire, au moins, c'est déjà ça hihihi), une application supplémentaire (mais bon, pour les allergiques à tout ce qui n'est pas XBMC, ce n'est pas vraiment insurmontable ... à condition d'automatiser le retour sous ce dernier une fois la mise à jour terminée) et le côté "bricolage" de l'ensemble (Unleash ne peut pas deviner où se trouve XBMC à mettre à jour ....)

Car l'énorme avantage du script 100% XBMC, c'est que tout est intégré et qu'il peut savoir où il se trouve. L'inconvénient majeur, c'est le basculement entre les deux versions qui ne va pas être simple ....

La solution intermédiaire serait l'écriture d'un fichier texte (on l'appellerait au hasard config.xml hihihi) avec la mise à jour par le script des paths de destination de XBMC en fonction de la configuration de chacun puis le lancement d'Unleash .... Là, au moins, pas besoin de se prendre la tête pour le remplacement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dites moi je suis content de voir que ça réagit par rapport à ce que j'ai lancé comme idée et j'en suis extrement content ...

Voici une idée à laquelle j'ai pensé et qui permet peut etre de rester FULL XBMC :

Hypothèses :

- Il est possible de spécifier le dashboard de XBMC (EvoX, Avalaunch, ou XMBC)

- XBMC est capable de rebooter, donc de revenir sur le dashboard.

=> Ne serait il possible de spécifier temporairement un nouveau dashboard (XBMC2 ?), avec un script python en autoexecution afin de faire le transfert de ce qui est unraré par le script de Tech (ou un nouveau), de remodifier l'information de dashboard, et de finir par un reboot ?

Ce qui schématiquement donnerait ceci :

Etapes:

1) Execution du script de copie + unrar de la dernière version

2) Sauvegarde de l'information du dashboard dans un fichier temporaire

3) Modification du fichier de configuration XBMC pour spécifier le dashboard comme étant le XBMC2

4) Reboot (ou lancement du Dashboard : je ne sais pas vraiment ce que fait la fonction REBOOT de XBMC / est-ce un vrai REBOOT ou est ce une execution du Dashboard ??? à creuser)

5) Démarrage du dashboard = XBMC 2

6) Execution du script en auto (autoscript.py ?? je sais plus) = copie des fichiers XBMC nouvelle version -> XBMC

7) Modification du fichier de configuration XBMC pour spécifier l'ancien dashboard

8) Reboot (idem que 4)

Donc on pourrait avoir un système XBMC -> XBMC mais je trouve que c'est un peu lourd ?

Ceci dit ça devrait fonctionner ? non ? allez j'y crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui c'est en gros l'idée !

Mais plus simple encore, la lib XBMC python permet de lancer un xbe. Pas besoin de configurer un dashboard. Faut juste jongler entre des noms de répertoires pour XBMC.

Le truc le plus compliqué, en ce sens qu'il faut que ce soit archi propre et fiable, c'est de ne pas oublier de cas de figure pour éviter que l'utilisateur se retrouve avec un XBMC en panne. On pense à plein de sécurité, devrait pas y avoir de problème.

Petite cerise sur le gateau, Nioc a coder un script pour renommer le titre des XBE. Ainsi, si on garde les anciennes versions (on ne sais jamais, les développeurs qui font des tests) on pourra savoir par la section jeux de XBMC le titre du xbmc qui sera renommé par exemple par les dates de mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous,

Bon perso, je me retire de l'affaire, Frost continues le développement de AIC4XBMC qui intégrera la notion d'autoupdate. Je ne vais donc pas faire doublon, je vais simplement lui donner un coup de main et fournir mon script pour le renommage des xbe. Certains d'entre vous doivent être rassurés, je garde du temps pour S2XTV! ;)

Par contre, nous avons plusieurs manières de voir concernant cet auto-update, je vais tenter de faire simple pour vous expliquer, mais j'aimerais votre avis:

Solution 1, dite "Bourrin":

  • Remplacer à chaud XBMC: écraser les fichiers par les nouvelles version

Solution 2, dite "Prudente":

  • Installer le nouveau XBMC dans un nouveau dossier
  • Compléter par les fichiers que l'on souhaite garder
  • Lancer le nouveau XBMC
  • Renommer le dossier de l'ancien XBMC
  • Lancer l'ancien XBMC
  • Renommer le dossier du nouveau XBMC

Solution 3, dite "Facile":

Tout d'abord on change la structure du dossier XBMC:

  • Tous les fichiers de XBMC sont concentrés dans un dossier portant un nom particulier (date de version par exemple)
  • A la racine est placé un raccourci XBE ciblant le dossier de XBMC

donc on aura dans le dossier XBMC:

  • default.xbe (raccourci)
  • default.cfg (fichier texte contenant le chemin du raccourci)
  • 2007-05-14 (dossier)

Le dossier contient l'architecture classique de XBMC

La mise à jour consiste donc en:

  • Installer le nouveau XBMC dans un nouveau dossier
  • Changer le chemin du raccourci par le nom du dossier du nouveau XBMC

Ainsi après la mise à jour, on aura:

  • default.xbe (raccourci)
  • default.cfg (fichier texte contenant le chemin du raccourci)
  • 2007-05-14 (dossier)
  • 2007-05-27 (dossier)

Le passage d'une version à l'autre consiste à lancer le bon lien vers le menu application. Le passage d'une version à l'autre comme version par défaut consiste en la modification du lien dans default.cfg (un simple clic dans l'interface graphique)

Maintenant chaque version à ses avantages et ses inconvénients.

La méthode bourrine a l'avantage de la simplicité mais nous ne sommes pas à l'abri de conflits si certains fichiers sont mals copiés.

La méthode prudente a l'avantage d'être sure d'avoir tous les fichiers bien copiés et de conserver la même architecture qu'à l'initiale. Les inconvénients sont le temps passés pour la mise à jour assez important du aux redémarrage successifs des applications, et bien sur nous avons le risque d'un arrêt de la console alors qu'aucun dossier ne porte le nom final (XBMC)

La méthode facile a l'avantage d'être simple à mettre en place (toutes les applications existent), il est aussi facile de passer d'une version à une autre, d'effacer les anciennes versions. L'inconvénient est la modification de l'architecture (il faut savoir quelle est la version en cours si on veut transférer un script par ftp), le seul risque existant est le plantage de la console lorsqu'on modifie le raccourci.

Maintenant, si on souhaite revenir à une ancienne version.

La méthode "bourrine": récupérer une ancienne version et réécraser XBMC

La méthode "Prudente": si nous n'avons pas effacer l'ancienne version, il suffit de rechanger les noms de dossier.

La méthode "Facile": si nous n'avons pas effacer l'ancienne version, il suffit de changer le lien du raccourci

Voilà, vous avez les cartes en main.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso, si j'avais le choix j'opterai pour la prudente ... car le temps que la XBOX travaille, ce n'est pas moi qui le fait donc je banque sur cette option.

Ensuite, effectivement nous ne sommes pas à l'abri d'un plantage, mais là encore il existe des solutions... (fichier XML, log, txt ou autres 'parsable' avec les informations, "s'est bien terminée", "s'est pas bien terminée" pour telle ou telle action), ce qui permettrait de sécurisé le process en cas de coupure. En gros, pas de suppression tant qu'une action ne s'est pas bien terminée et que cette action est bien tracée. Ce qui en d'autres termes pourrait se conclure en un script qui pourrait reprendre ou refaire une action suivant l'étape ou il se trouve.

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, merci pour ta réponse,

Mais dans aucun des cas c'est toi qui travaille pour les mises à jours, la différence dans chacune des versions est la manière de le faire et la gestion qui suit.

Au final chacune des versions effectue la mise à jour de xbmc, et à part la méthode bourrine, permet de revenir à une version antérieure facilement.

Ensuite en ce qui concerne le plantage, bien entendu, pour chacun des cas, des rapports seront créés au fur et à mesure, mais le risque principal lors d'une mise à jour est le passage de la nouvelle version en version par défaut. Pour la version 'prudente', cela se passe par le renommage des dossiers (donc on a le cas ou à un moment, on a un dossier XBMC-old et un dossier XBMC-new, donc si plantage à se moment là, le raccourci ou le bios ne trouveront plus l'application dans le dossier XBMC) et pour la version "Facile", le changement d'un lien dans un raccourci (donc on a le cas ou à un moment, on édites le fichier du raccourci, et si plantage à ce moment, quel lien sera gardé, je ne sais pas, mais le risque à mon avis est moindre)

Donc, je le répète, que l'on choisisse n'importe laquelle de ces solutions, vous n'aurez pas plus d'action à faire quelque soit le cas. Simplement on est bien d'accord, que chacune de ces solutions à ses avantages et inconvénients.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais ajouter ma pierre a l'edifce.

Je pense que la methode prudente est la plus appropriee. on pourait meme l'ameliorer.

En effet, afin d'eviter les multiples reboot pour renomer les repertoires old et new, il serait bien d'avoir une version light d'XBMC embarquee dans le pack d'upgrade qui ne ferait que renomer les repertoires.

L'avantage d'utiliser un troisieme XBMC c'est qu'on est sur qu'il fonctionne (pas forcement sur avec une nouvelle version). De plus on evite un reboot car on peut renomer les deux repertoires a partir de ce troisieme XBMC.

J'espere que chuis clair.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

chouette, 100Mo à chaque fois .... :oki: Ce n'est plus une pierre, c'est un mur ....

Moi, j'assurerai avec un 4ème, un 2.0.1 officiel pour être sûr de sûr .... :rolleyes:

Bon, je vous ferai un truc avec Unleash qui marchera sans fioriture, le tout avec la méthode sure ...

C'est dommage, c'était ma méthode d'édition du fichier xml qui était la plus souple, la plus simple, la plus sure, la plus universelle et la moins gourmande en place ... c'est certain que ce n'est pas du 100% XBMC, mais c'est du 100% efficace ... Mais comme je suis une truffe en python ....

Ben oui, il n'y a pas qu'XBMC dans la vie hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Et bah, y'en a qu'on la gachette facile...

Enfin bref, j'avais dis XBMC light. Par light il faut comprendre une version que serait juste capable de lancer un script.

je serais curieux de savoir a combien on peut descendre XBMC. Comme ca on serait 100% XBMC....

Mais bon Unleash c'est pas mal non plus.

A plus

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est vrai jp que tu es un peu violent!!

L'idée que l'on proposait ces derniers posts était 100% XBMC donc l'idée de Benouch est tout à fait légitime! Il est vrai par contre, que XBMC est plus lourd que certains autres et que le rendre plus light sera assez difficile.

Maintenant, l'idée de ton cd est bonne même si je ne l'ai jamais utilisé et que je ne connais pas son utilisation (nécessite-t'il un autre dash d'installé?). Il est vrai que l'on pourrait utiliser un fichier xml pour se rappeler les paramètres par défaut et que la mise à jour se lancerait avec l'insertion du cd, très bien. Par contre, il est important de voir qu'il est nécessaire de conserver une version de sauvegarde au moins pendant un temps si l'utilisateur n'est pas satisfait de la nouvelle version. Oui, je sais c'est 100Mo à chaque fois, mais celui qui ne veut pas se prendre la tête, il reste avec sa version stable et attends la prochaine. De plus, certains développeurs aiment bien avoir plusieurs versions de XBMC pour tester leur script/skin sur plusieurs versions, donc il est important aussi que cette version de sauvegarde soit facilement accessible (donc il est préférable d'éviter de compresser le dossier).

Voili voilou,

Maintenant, d'après un certain développeur qui a souhaité gardé l'anonymat mais que nous appellerons F......x, un script d'update serait bientôt disponible mais je ne connais pas la méthode utilisée à part que c'est du 100% python et 100% XBMC.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share