[projet] Extracteur D'air Pour Ps3


sephirothff
 Share

Messages recommandés

salut

oui un petit projet ca fait pas de mal , et a mon avis dans ma chambre ca va etre une horreur cet été , avec mon pc + ma PS3 la temperature ce matin fenetre ouverte tourne a peu pres a 30 degrés , j'imagine cet aprem et encore pire cet été , donc soit je fait des concession et je coupe folding@home , ou je coupe le PC mais comme je suis d'un naturel a ne pas vouloir couper l'un ou l'autre , je me suis dit pourquoi ne pas lancer un projet , ca peut etre utile et c'est pas cher a élaborer , voici le plan sur papier , c'est assez sommaire mais l'idée me semble pas si mal

scan10006wb6.jpg

donc il faut crée une plaque avec la meme forme que la ps3 , laisser une marge de 2cm sur le haut pour pas que ca touche la coque et integrer un ventilo et un tuyau flexible pour extraire l'air de la machine vers une autre piece ou l'exterieur , pour ma part je loge ca direction la fentre et le tour est jouer , pour l'etancheité coté console , sur les plaques je mettrai du joint mousse pour porte , c'est de la mousse tres souple qui ne risque pas de rayer la coque de l PS3

le proto est en carton pour le moment et ca fonctionne deja bien , je verrai quand j'aurai acheté du plexi pour faire quelque chose de propre

http://www.youtube.com/watch?v=CdmmxV41t8I

voila , donnez votre avis sur la chose , pour moi c'est tres concluant , il y a une deperdition de chaleur non negligeable , je verrai si je peux me procurer une sonde pour voir ce que ca dit

edit: désolé pour le bonjour j'ai copier coller d'un autre forum ou j'avait deja entammer le topic ce matin donc j'ai oublié le salut , désolé

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut , j'ai édité au dessus

disons que c'est different de ce que l'on peut trouver dans le commerce , j'ai vu des ventilo , des grille anti poussiere mais aucun systeme d'extraction rapide d'air chaud , ( dailleurs si ca leur donne des idées tant mieux , je pourrai ptet devenir riche :lol:) et je me suis dit pourquoi pas , je vais voir pour le proto en plexi cet aprem , je pense que ca pourrai fire un bon bricolage utile , cout estimé : 10 euro et du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

les deux , je prevoi des pics de chaleur cet ete , comme l'an dernier , vu que aujourd'hui on dépasse les 35 degres dehors ( je suis dans le dobs departement 25) cet été ce sera pire ou en tout cas eu meme niveau , donc si chaud il y a , moi j'aurai chaud et ma PS3 aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je pense que la Ps3 est pas mal pour ce qui est l'extraction de l'air chaud... ajouter un ventilateur en extraction ne fera pas baisser significativement la temprature de la Ps3.... de toutes les facon, tu ne fait que recycler l'air chaud de la piece... j'ai peur qu'ne plus tu risque de perturber la circultion naturelle de l'air qui a été concue pour la machine...

Le mieux qu'il reste à faire, c'est bien laisser les aérations de la Ps3 libres, pour un meilleur flux, je conseille la position verticale, l'air chaud étant plus léger, il a tendance à monter, la position verticale est donc forcement meilleure que la position horizontale, ca évite que la machine réaspire directement l'air chaud extrait....

Après je serais ti, je me dirigerait plutot vers un moyen de faire entrer de l'air frais dans la pièce... essaye de voir si tu as pas moyen de créerun courant d'air qui permettrais de refroidir ta pièce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je pense que la Ps3 est pas mal pour ce qui est l'extraction de l'air chaud... ajouter un ventilateur en extraction ne fera pas baisser significativement la temprature de la Ps3.... de toutes les facon, tu ne fait que recycler l'air chaud de la piece... j'ai peur qu'ne plus tu risque de perturber la circultion naturelle de l'air qui a été concue pour la machine...

Le mieux qu'il reste à faire, c'est bien laisser les aérations de la Ps3 libres, pour un meilleur flux, je conseille la position verticale, l'air chaud étant plus léger, il a tendance à monter, la position verticale est donc forcement meilleure que la position horizontale, ca évite que la machine réaspire directement l'air chaud extrait....

Après je serais ti, je me dirigerait plutot vers un moyen de faire entrer de l'air frais dans la pièce... essaye de voir si tu as pas moyen de créerun courant d'air qui permettrais de refroidir ta pièce...

le truc c'est que recycler de l'air chaud créé par ma PS3 c'est la tout le probleme , mon but c'est de faire un extracteur muuni d'un tyau qui envera l'air chaud hors de ma chambre , j'ai bien reflechis a comment la PS3 refroidissait avant de me lancer , l'idee me semble bonne et refroidi significativement la console puisque l'air chaud qui monte ca je le savais puisque c'est un principe physique , reste moins longtemps dans la machine et donc a moins de temps pour faire chauffer la carcasse , quand a horizontal ou vertical je davais deja et la video montre que ma PS3 est verticlae , et c'est conseillé de mettre la console comme ca dans le manuel

je vous tiens au courant sur l'evolution de la chose , je me suis apercu que la PS3 crachais pas mal d'air a l'arriere, je pense crée un truc plus élaboré pour extraire egalement l'air chaud venant de l'arriere de la console , ca va compliquer l'affaire mais ce sera certainement plus efficace

pour la 360 par contre c'est aussi possible , le pricipe est le meme le seul truc qui differe c'est la forme , et apres je sais pas du tout comment est extrait l'air chaud de l'interiieur de la console

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu veux evacuer l'air chaud via un tuyau, j'espere que ton tuyau sera bien gros, car vu le debit d'air qui sort de derriere la PS3, si celui ci n'est pas assez gros, c'est à dire un bon 10/15 cm, tu auras une compression de l'air, qui va stagner à l'entrée du tuyau et la ca sera très mauvais pour ta console.

Comme il l'a été dit, c'est bien fun ce genre de modif, mais tu risque plus de niquer ta console, en changeant le système de refroidissement et de cicrulation des fluxs.

Maintenant, tu es prévenu, tu fais comme tu veux :ok:

Moi, perso, je te conseil un bon gros ventilo pour ventiler ta chambre, ou une tour qui fait de l'air frais, ca coute pas cher, ca fera circuler l'air ou la refroidira selon ce que tu auras acheter, tu en profiteras toi meme, ainsi que ton matos.

Ce genre de bidouilles, c'est rarement bon, et un coup a foutre le feu a la barraque plus qu'autre chose...

++

Modifié par raydenxxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pas d'inquetude la dessus , c'est calclé , en fait le debit d'air en sortie est pas si enorme que ca , le truc c'est de faire circuler l'air plus vite , j'ai deja fait ce genre de systeme sur une voiture , ca marche de la meme maniere ( mais a l'envers ^^) le truc est de faire accelerer l'air , un tyau de 10/15cm c'est bien trop grop , j'explique , l'air en sortie est acceleré ( puisque si tu as bieen vu sur la PS3 on a quasi pas d'air "souflé" par la machine elle meme , le tout est d'avoir un ou plusieurs ventilo performant qui vont aspirer l'air sans la faire stagner , je pense mettre deux ventilateur l'un derriere l'autre ce qui va donner un effet de turbine , apres ca reste au stade de projet , j'ai rien a perdre et si c'est bien fait y a zero risque le tout est de ne pas avoir de stagnation d'aire et de ne pas avoir un tuyau trop long , demain je recois du plexi noir de la meme couleur que la PS3 genereusement offert par un internaute ^^ je vous tiens au courant ur la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

puisque si tu as bieen vu sur la PS3 on a quasi pas d'air "souflé" par la machine elle meme

on doit pas avoir les PS3... moi quand ca tourne a plein regime, je peux te dire qu'il y a un sacré paquet d'air qui sort par l'arriere de la PS3.

Les ventilos se situent sur l'arriere de la console, et non sur le dessus.

L'air rentre par la facade, et une partie du dessus si tu regardes bien.

Suis pas si sur que ton truc soir si bien calculé :P

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah si je nique la machine c'est pas grave en meme temps , y a un SAV pour ca , vu que l'element que jajouterai sera externe et qu'il n'y a pas de demontage je risque pas grand chose , de plus je vois pas le risque que je cour du fait que j'accelere l'aire chaud en l'extirpant de la PS3 , le flux d'air frais ce fera mieux c'est une logique imparable , j'ai commandé une sonde pour voir ce que ca donne , je devrais l'avoir dans une semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Sympa l'idee et le proto mais il y a probleme de taille , le cote choisi pour extraire l'air chaud , ce dernier sert aussi a l'entree d'air et donc en forcant l'extraction tu empeches l'arrivee de l'air frais . SAV assure

L'ideal dans ton cas serait d'exacuer l'air chaud a l'arriere au niveau de la connectique , a cet endroit il n'y a pas d'entree d'air , ensuite il ne faut surtout pas forcer l'aspiration en mettamt un gros ventilo , ton but est d'evacuer a l'exterieur et pour cela il suffit de lui donner un coup de main en creant une legere depression dans ton tuyau a la sortie . reste un probleme , ton tuyau , au bout d'un certain temps, ce dernier participera a l'augmentation de la chaleur dans la piece , il faudra donc l'isoler thermiquement et si possible le plus court possible .

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est une bonne idée, bravo pour ne concept, mais quelqu'un a une soluce pour enlever l'odeur qui sort de la play, ça sent fort lol

:mellow: l'odeur?

Tu as eloigné ton chien, chaussures et autres...? lol

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est l'odeur de la pate thermique entre les heat-pipes et les deux procs .

Ca va disparaitre tout seul avec le temps

oui comme toute console neuve, ca disparait au bout de quelques petites heures...

c'était de l'humour

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sympa l'idee et le proto mais il y a probleme de taille , le cote choisi pour extraire l'air chaud , ce dernier sert aussi a l'entree d'air et donc en forcant l'extraction tu empeches l'arrivee de l'air frais . SAV assure

L'ideal dans ton cas serait d'exacuer l'air chaud a l'arriere au niveau de la connectique , a cet endroit il n'y a pas d'entree d'air , ensuite il ne faut surtout pas forcer l'aspiration en mettamt un gros ventilo , ton but est d'evacuer a l'exterieur et pour cela il suffit de lui donner un coup de main en creant une legere depression dans ton tuyau a la sortie . reste un probleme , ton tuyau , au bout d'un certain temps, ce dernier participera a l'augmentation de la chaleur dans la piece , il faudra donc l'isoler thermiquement et si possible le plus court possible .

Bon courage

me revoila

non le coté droit ou le haut suivant la position ne fait qu'expirer l'air hors de la machine , seul l'avant de la console aspire l'air , donc pas de probleme , le projet avance doucement , pour le moment j'en suis a la V2.0 du systeme , plus élaboré , de plusje me suis procuré du PVC noir brillant de la couleur de la PS3 ce qui permettra d'avoir un mariage total de la couleur de la console avec l'extracteur , je vous tien au courant de l'avancée , pour le moment jecherche le compromis entre estetique et efficacitée

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

non le coté droit ou le haut suivant la position ne fait qu'expirer l'air hors de la machine , seul l'avant de la console aspire l'air , donc pas de probleme

nope, le haut aspire de l'air d'un coté, et en ressort de l'autre...

Met ta main, tu verras que l'air ne sort qu'un coté en haut...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share