A Tous Les Sauteurs De Pastilles ...


Tony_Soprano
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Bonjour, je suis nouveau sur le forum et après avoir parcouru de très nombreux posts sur la pose de puce, j'ai décidé de me lancer meme si je suis un peu novice dans la pose de puce : j'ai pucé ma gamecube il y a 2 ans avec une viper alors que je n'avais pas soudé depuis le collège, j'ai eu quelques sueurs froides mais tout c'est finalement bien passé à l'époque.

je vais retenter l'expérience avec ma wii ; je vais recevoir ma wiikey d'ici la fin de semaine et je me poser quelques questions aux sujet de ces fameuses pastilles sur lesquelles il faut souder la wiikey.

j'ai lu quelques posts où d'infortunés poseurs de puce ont fait "sauter" ces pastilles et je commence à baliser vu mon expérience assez restreinte.

1) Est-ce que la wii est beaucoup plus difficile à pucer que la gamecube ? points plus petits? plus rapprochés?

2) qu'est ce qui fait "sauter" ces pastilles ? une trop grosse chaleur du fer ? une crise de parkinson une fois le fil soudé ?

3) vaut-il mieux souder en quicksolder qu'avec les fils pour éviter ce problème ?

merci d'avance à ceux à qui c'est arrivé de bien vouloir m'éclairer sur les circonstances du drame ;-)

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Avec les fils c'est plus simple mais ce qui est primordial c'est d'avoir du tout petit fil. Procure toi coute que coute du kynar 30 AWG. N'essaie pas de le remplacer par du fil de cable reseau par exemple, il n'est aps conçu pour être soudé et se retracte sous l'effet de la chaleur...

Avec le bon fil c'est d'un coup plus simple et quand tu auras du kynar et une wii ouverte sous les yeux tu comprendras ce que je veux dire... Donc l'idée c'est de rester le moins longtemps possible sur chaque pastille et si tu dois y revenir, de bien laisser le temps de refroiddir avant. Donc tu chauffe (tu pose à peine la panne le temps que la pastille se liquéfie) et tu ajoute un peu d'etain. Ensuite tu prépare ton fil, tu chaufe encore juste ce qu'il faut, tu pose le fil et tu retire le fer. La pastille aura très peu chauffé et le fil tiendra bien, c'est aps bien compliqué, il faut juste être patient, minutieux et faire bien gaffe. Et surtout pas radin en ce qui concerne l'achat de kynar...

Pour le choix du fer, on dit 15W, en fait la puissance importe moins que la température de la panne, vaut mieux une température pas trop haute, moi j'ai un 28W mais il est moins chaud que certains 15W... Et surtout il faut une panne très fine (pour être précis) et bien etamée (pour pas qu'elle accroche l'etain).

edit: Pour ettayer mes propos sur le choix de la soudure avec fils, le quick solder est mal conçu, les pistes sont sur le PCB de la puce mais pas en dessous donc c'est galère, faut faire tomber de l'etain de la puce vers le lecteur... Du coup faut mettre des petits bouts de métal (fil monobrin dégainé) et quand tu veras la taille des pastilles tu comprendras la galère que ça représente... Et pour les points non aps au bord mais au milieu de la puce, il est impossible de voir si on a bien fait ou si de l'etain déborde... Bref quelques euros de fil pour une installation qui tient bien et moins de risque de flinguer la console, c'est pas la mort.

Modifié par sneak78
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merci pour ta réponse, je vais donc de ce pas investir dans du kynar si c'est vraiment le nec plus ultra.

j'en avais pas encore commandé car ça me faisait un peu chier d'acheter une bobine de 30 mètres pour en utiliser moins d'un mètre : mais bon ça pourra toujours reservir plus tard.

pour l'étain j'ai du 1mm, je suppose aussi que c'est trop gros et qu'il vaut mieux investir dans du 0,5 voir moins ?

si jamais quelqu'un à ça (kynar + étain 0,5) en plein chez lui et qu'il veut bien me dépanner, je veux bien lui en racheter un peu (juste ce qu'il me faut quoi)

au fait dernière question : avec les fils, il faut étammer la pastille sur la wii, puis étammer les fils et enfin assembler les 2 ou il suffit seulement d'étammer les fils ?

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Tu trouves du fil Kynar dans les magasins d'electronique, qui peuvent te vendre par mètre seulement.

Enfin moi c'est ce que j'ai fait. Juste préciser que le mec connaissait pas le terme Kynar, donc faut savoir que fil à wrapping est pareil.

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Pour le choix du fer, on dit 15W, en fait la puissance importe moins que la température de la panne, vaut mieux une température pas trop haute, moi j'ai un 28W mais il est moins chaud que certains 15W... Et surtout il faut une panne très fine (pour être précis) et bien etamée (pour pas qu'elle accroche l'etain).

c'est le passage primordial pour ne pas faire sauter les pastilles, suis ces conseils de sneak78, un fer adapté et de la patience si on a pas d'experience en soudure.

+1 pour l'installation AVEC fil, les quicksoldiers peuvent s'averer etre un piège.

Modifié par abbathdebinic
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Pour le choix du fer, on dit 15W, en fait la puissance importe moins que la température de la panne, vaut mieux une température pas trop haute, moi j'ai un 28W mais il est moins chaud que certains 15W... Et surtout il faut une panne très fine (pour être précis) et bien etamée (pour pas qu'elle accroche l'etain).

c'est le passage primordial pour ne pas faire sauter les pastilles, suis ces conseils de sneak78, un fer adapté et de la patience si on a pas d'experience en soudure.

+1 pour l'installation AVEC fil, les quicksoldiers peuvent s'averer etre un piège.

hello

en fait , sur wii, on dirait plutot que le quick solder, censé faciliter la soudure , est en fait reservé aux habitués de la soudure.

ex: la Wiid, le PCB etant un peu gros, 5mm de fil peuvent s 'averer necessaires afin de faire le pont entre la CM et la puce. un peu chiant, mais au final, c'est propre, bien plus qu' avec des fils je trouve ;)

@+

Modifié par josky57
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  • 3 weeks later...

Salut,

moi je trouve plus facile en quick soldier qu'avec des fils (j'ai soudé 2 wiikey avec fil et 2 autres en quick soldier).

C'est très simple en quick car pas de fil donc moins de manip.

Tu poses ta wiikey déjà étamée à l'emplacement prévu, tu met une petite boule d'étaim en fusion au bout du fer puis tu la met en contacte avec l'étaim de la wiikey. Puis tu pousses cette fois-ci l'étaim de ton fer vers la pastille de la CM de la wii; à cet instant la boule d'étaim reste en contacte avec l'étaim de la wiikey grace à la tension superficielle et en même temps est mise en contacte avec l'étaim de la CM.

La tension superficielle empêche un milieu de se dispersé. Donc une fois que l'étaim de la wiikey et celui de la wii sont en contacte, en principe ils ne se quitteront plus.

Ca te donne ça:

http://www.xavboxwii.com/photos/wiikey/Wiikey_3.jpg

Et je vous promet que c'est beaucoup plus simple !!

A+

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tes soudures sont froides ! on voit bien qu'elles ne brillent pas ! :blink:

Je ne donne pas cher de la conductivité de ta wiikey avec la carte controleur et encore moins de la durée dans le temps de ce type de soudure...

Biensûre qu'elles sont froides sur la photo gros malin :oki: Tu crois que l'étain reste en fusion pendant combien de temps ?!!

Elles brillent à cause de l'accumulation d'oxyde d'étain, oxydation accélérée par la chaleur du fer. Les professionnels rajoutent du flux qui enlève cet oxyde et donc augmente la tension superficielle de l'étain ce qui facilite la soudure mais là j'en avais pas mais on s'en fou car la wiikey est soudée maintenant.

La conductivité est impecable: de l'étain qui relie deux éléments en cuivre... tu veux quoi en plus ??

La durée de vie de la soudure est correcte en principe, à moins de jouer au rugby avec ta wii...

Oui tout bon soudeur te dira que mettre l'etain sur le fer c'est mauvais, faut chauffer le composant puis amener l'etain sinon l'etain colle au fer et pas au composant / à la piste.

Tu n'as pas lu mon post précédant ou quoi ?? La phase pour laquelle je parle de mettre une boule d'étain sur le fer concerne une soudure entre deux parties déjà étamées, celle de la wiikey et celle de la CM de la wii, je te laisse réfléchir...

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Tu sais très bien ce qu'on appelle une soudure froide, c'était froid au moment de la soudure, arrete de jouer au gros malin, c'est tout sauf du joli travail, on essaie de t'aider mais effectivement comme tu le dis, tant que la puce ne recevra aucune pichenette elle restera en place et le contact est suffisament bon pour une puce wii, ça aurait pas été la même pour certaines vieilles puces PSX où je me souvient il fallait mesurer au demi centimètre près la longueur de nos fils pour que ça marche... La moindre resistance sur une soudure et c'était foutu.

Donc tes soudures sont parfaites, tu es un dieu, reste sur ton piedestal et je te souhaite que ça continue de marcher avec ta méthode à la con.

A ceux qui lisent et qui cherchent comment faire pour poser leur puce: ne faites pas comme lui.

Tu fais comme tu veux pour ta (tes) console(s) mais ce qui me dérange c'est que tu essaies d'expliquer ta technique aux gens qui cherchent de l'aide, c'est pas vraiment leur rendre service.

Bonne continuation.

edit: pour la pique qui m'était adressée: ça revient au même tu amènes de l'etain en fusion sur ton fer sur une piste froide, étammée certes mais froide donc ça fait une soudure froide. Tu nous en as d'ailleurs donné la preuve en image.

Modifié par sneak78
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tes soudures sont froides ! on voit bien qu'elles ne brillent pas ! :blink:

Je ne donne pas cher de la conductivité de ta wiikey avec la carte controleur et encore moins de la durée dans le temps de ce type de soudure...

Biensûre qu'elles sont froides sur la photo gros malin :oki: Tu crois que l'étain reste en fusion pendant combien de temps ?!!

Elles brillent à cause de l'accumulation d'oxyde d'étain, oxydation accélérée par la chaleur du fer. Les professionnels rajoutent du flux qui enlève cet oxyde et donc augmente la tension superficielle de l'étain ce qui facilite la soudure mais là j'en avais pas mais on s'en fou car la wiikey est soudée maintenant.

La conductivité est impecable: de l'étain qui relie deux éléments en cuivre... tu veux quoi en plus ??

La durée de vie de la soudure est correcte en principe, à moins de jouer au rugby avec ta wii...

Oui tout bon soudeur te dira que mettre l'etain sur le fer c'est mauvais, faut chauffer le composant puis amener l'etain sinon l'etain colle au fer et pas au composant / à la piste.

Tu n'as pas lu mon post précédant ou quoi ?? La phase pour laquelle je parle de mettre une boule d'étain sur le fer concerne une soudure entre deux parties déjà étamées, celle de la wiikey et celle de la CM de la wii, je te laisse réfléchir...

Pathetique...

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Désolé sneak78 mais j'avais pas comprix pour la soudure froide newlaugh

Mais l'étain qui ne brille pas c'est parce que je ne pas rajouté de flux. Trop d'oxyde qui se forme pourrait créer une résistance rendant la conductivié médiocre mais là ce n'est pas le cas.

Par ailleur explique moi pourquoi tu tiens tant à chauffer la piste avant de mettre l'étain ??? L'étain froid de la CM fusionne tout de suite en touchant l'étain chaud du fer donc je comprend pas pourquoi tu tiens tellement à chauffer la piste de la CM... Même question du côté de la wiikey. Cette phase où je soude la wiikey et la CM se déroule en un lapse de temps très très court se qui permet à l'étain de la CM de rester souder sur la piste et pareil côté wiikey. Mais je comprends ce que tu veux dire, l'étain de la CM risque de se désolidarisé de la piste, mais prends juste en compte que cela se déroule très rapidement.

Parcontre effectivement j'ai dû chauffé la piste de la wiikey pour l'étamée pour une meilleure adhérence, ça c'est normal.

Pour résumer l'idée c'est de réunir les deux parties étamées à l'aide d'un peu d'étain en fusion qui va faire fusionner les deux parties étammées tout en les reliant.

Je conseille cette méthode car elle est plus simple c'est tout. Je ne suis pas le seul à faire comme cela.

Pour ceux qui soudent pas mal de puces essayez cette méthode c'est la plus rapide.

A+

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