Ken Kutaragi quitte Sony


Newserator
 Share

Messages recommandés

Après un lancement difficile de la PS3 et deux changements de postes en deux ans, le créateur de la Playstation part officiellement à la retraite. Flashback sur la carrière d'un dirigeant controversé, "Gutenberg du jeu vidéo" un jour, "obstacle" le lendemain.

20205_l.jpg

Sony vient d'annoncer dans un communiqué officiel que Ken Kutaragi, actuellement président-directeur général de la division Computer Entertainment, allait quitter entièrement la société et prendre sa retraite le 19 juin prochain. Le responsable continuera cependant à assister Sir Howard Stringer, le PDG du groupe, en tant que consultant technologique et occupera désormais le rôle de "président d'honneur" du conseil d'administration. Kutaragi sera remplacé au sein de la hiérarchie Sony par Kazuo Hirai, l'actuel responsable et figure publique du business Playstation.

Ken Kutaragi est très largement connu comme étant le créateur de la Playstation. Après avoir été embauché chez Sony en 1975, il persuade en 1990 la direction de Sony de continuer seule le développement du projet avorté de lecteur CD pour la Super Nintendo. La console, lancée en 1994 sous le nom de Playstation, entre dans l'histoire, et la Playstation 2, en 2000, propulse véritablement le fabricant à la position de leader incontesté du marché jeu vidéo. Selon Sony, les deux consoles combinées représenteraient désormais un parc installé de 200 millions de machines et un total de plus de deux milliards de logiciels écoulés. Enfin en 2004, le magazine Time fait entrer le responsable dans sa liste annuelle des 100 personnes les plus influentes. Kutaragi est alors qualifié de "Gutenberg des jeux vidéo" et largement crédité pour avoir transformé un loisir de nerds en une industrie dont le chiffre d'affaires dépasse désormais celui du cinéma.

Mais le vent commence à tourner dès les premiers mois de l'année 2005, lorsque Kutaragi commence à être baladé de position en position. Pressenti un temps comme candidat possible au poste de PDG du groupe, le responsable est finalement éjecté du conseil d'administration et perd la direction de la division électronique de loisir et semi-conducteurs. Il reste cependant au sein du groupe comme responsable de Sony Computer Entertainment. Le 30 novembre 2006, il est officiellement promu président-directeur général de la division mais doit en contrepartie, précise à l'époque MCV, laisser la gestion au jour le jour des affaires Playstation à Kazuo Hirai, alors responsable Sony Computer Entertainment USA. Le lancement de la toute nouvelle Playstation 3, consommé au Japon et aux Etats-Unis quelques semaines auparavant, s'est fait lui dans la douleur. Retards de plusieurs mois, quantités initiales très inférieures à celles promises, baisses de prix de dernière minute... Après avoir multiplié des mois durant les déclarations choc, voire même suggéré carrément que la qualité de fabrication Sony était "sur le déclin", Kutaragi est alors accusé d'avoir laissé filer quelques exclusivités-clé telles que Grand Theft Auto ou Assassin's Creed. Il y a encore deux mois, au sein d'un article examinant les fortunes de Howard Stringer à la tête de Sony, le Wall Street Journal présentait le "père de la Playstation" comme un "obstacle", un dirigeant renégat peu intéressé par la perspective de tenir qui que ce soit au courant de ses décisions hors de sa propre division. Un comportement qui, selon l'article, aurait motivé sa "promotion" de novembre 2006.

Aujourd'hui, un analyste interrogé par Bloomberg considère le départ de Kutaragi comme "probablement une indication que la direction Sony n'est pas satisfaite des résultats actuels de la PS3." Selon le Wall Street Journal, les pertes de la division jeu se monteraient à deux milliards de dollars pour l'année fiscale complète terminée le 31 mars dernier. Le constructeur, de son côté, parle simplement de "passer le flambeau à la nouvelle génération" et précise que le responsable considérait cette option "depuis un bon moment". Une personne, en tout cas, est sûrement en train de hurler de joie à ce moment même : J. Allard, l'un des architectes-clé des projets Xbox et Xbox 360. D'après un article du magazine Wired, lui ainsi qu'un groupe de hauts-responsables Xbox se sont réunis en janvier 2005 pour discuter de ce qui les motivait à "se lever et venir travailler tous les jours". "La plupart des gens ont écrit des trucs gentillets, style We are the world ou Miss France, racontait Allard. J'ai écrit : Ce qui me fait lever et venir travailler tous les matins, c'est l'idée d'avoir la lettre de démission de Ken Kutaragi encadrée et accrochée à côté de mon bureau."

Source : Overgame.comLien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=693

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Enfin une bonne nouvelle venant de Sony, ils ont viré ce boulet arrogant!

Après l'échec qu'essuie la PS3 actuellement c'était le mieux a faire!

On le regrettera cependant beaucoup, qui va nous faire marrer avec des annonces a 30cents maintenant??!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,decidement ils sont de plus en plus cons et arrogants chez MS désolant ..

Pour kuta, ca devai arriver,a force d'avoir la grosse tête et de prendre de haut ses concurents,

il a mis sony dans une probable merde ..

Oui il est parti, c'est un depart negocié style, tu parts de toi meme ou on te vire ..

Mais bon au moins l'honneur est sauf.

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

S'il l'avait viré imagine la chute de l'action de Sony en bourse et puis comme ca il part avec les honneurs car il a quand meme apporter enormement de tunes a Sony grace aux playstations!

;)

toi au moins, on sait que tu l'aimais pas: http://www.jeuxvideo.fr/forum/showpost.php...amp;postcount=2 :P

Perso je trouve ca bien aussi qu'il quitte l'aventure.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

.. cela lui a sans doute egalement éviter d'avoir à se faire seppuku !!

++

mdr...

Ken le samurai

Partir c'est mieux que d'etre viré, mais il a du toucher un bon gros pti chèque le bougre

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai écrit : Ce qui me fait lever et venir travailler tous les matins, c'est l'idée d'avoir la lettre de démission de Ken Kutaragi encadrée et accrochée à côté de mon bureau."

Ils ont aussi du soucis a se faire chez Microsoft avec des gens aussi con que ce Allard... Meme si c'est un ennemi en terme commercial il pourrais au moins le respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Soit vous avez des oeillères soit vous réagissez sans utilisez votre mémoire.

Le premier qui a sorti les armes dans la bataille Sony vs Ms, c'est monsieur KK (j'y peut rien c'est ses initiales), alors messieurs les fanboyZ, soit vous sortez les arguments soit vous n'avez rien a dire et vous vous passer de poster. Je veux plus lire d'insultes envers qui que ce soit sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Arf, je suis triste d'entendre cette nouvelle......

On peut aimer ou pas aimer Ken, mais c'est lui le père de la PlayStation.... et on sais tous le succès de ces machines ainsi que l'influence qu'elles ont eues dans le monde du jeux video...

Espéront que "le rempalcant" sera aussi doué pour la prochaine génération de machine (il a encore 5 ans pour se préparer !)....

Merci à Ken pour l'ensemble de ton oeuvre chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est marant y en a qui ont l'air étonné mais si vous faites attention aux dernière actualité concernant monsieur KK (j'aime bien ces initiales) ça se sentait venir. Dernièrement il n'avait plus qu'un role consultatif dans la société et il me semble que c'est plutot à Kazuo Hirai qui est responsable de la sortie de la ps3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Grave un grand merci pour les playstatioins quand meme, je regreterais un truc, de son temps de gloire je n'etais pas treop forums...vous auriez pas un pti florilège des ses blagues a 30cents pour m'en faire profiter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Grave un grand merci pour les playstatioins quand meme, je regreterais un truc, de son temps de gloire je n'etais pas treop forums...vous auriez pas un pti florilège des ses blagues a 30cents pour m'en faire profiter?

Yop,

J'en ai trouvé ICI, mais en Anglais. C'est vrai qu'il est marrant le type :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Grave un grand merci pour les playstatioins quand meme, je regreterais un truc, de son temps de gloire je n'etais pas treop forums...vous auriez pas un pti florilège des ses blagues a 30cents pour m'en faire profiter?

Yop,

J'en ai trouvé ICI, mais en Anglais. C'est vrai qu'il est marrant le type :)

La blague sur la limition de l'exportation des PS2 pour éviter qu'elles servent pour des missiles, c'était lui ou pas ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mdr le capitaine abandonne le navire, j'espere qu'ils reussiront à sauver l'équipage et les passager (quoi que... avec les licenciements reguliers depuis quelques années chez Sony, l'équipage se noie au "profit" des actionnaires et des passagers, , mais pour combien de temps encore...?)

Edit : ce qui est marrant (ironique) dans l'histoire c'est que tout le monde va s'en prendre à ce pauvre type (qui était juste un Pion de la firme et suivait des directives) , et chanter des louanges à Sony, ca me fait un peu penser au foot et aux entraineurs qui se font virer (c'est sur, ce sont les entraineurs qui jouent sur le terrain...)

Modifié par L. Lawliet
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

toujours garder les pieds sur terre;)

une bonne news, il était temps!

effectivement il a gazé pour la PSX, mais c'est lui qui était hautain, et prenait la concurence comme de la m.....

le problème, c'est qu'il va avaoir un parachute en or, et que s'il avait un tant soit peu d'honneur, il se ferait sépoku;)

ou au moins se terrer chez lui et ne parler qu'intelligement!

vous remarquerez l'ironi de la situation: un employé fais une connerie, on le vire sans indemnité et il était payé une misère, et avait très peu d'influenece sur la société, et un patron souvent "se retire", pour mauvaise conduite, et part avec un saliare de ouf, pleins d'vantages......

et qui c'est qui vas fair virer un max d'employés,à cause de sa politique? et à cause de sa "prime" de départ??;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

toujours garder les pieds sur terre;)

vous remarquerez l'ironi de la situation: un employé fais une connerie, on le vire sans indemnité et il était payé une misère, et avait très peu d'influenece sur la société, et un patron souvent "se retire", pour mauvaise conduite, et part avec un saliare de ouf, pleins d'vantages......

et qui c'est qui vas fair virer un max d'employés,à cause de sa politique? et à cause de sa "prime" de départ?? ;)

Ouaiiss la têtes des patrons au bout d'une pique !!! mdr, :marteau: nous sommes des cloportes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le prochain sera Bills Gates de chez microsoft

Sa retraite sera miraculeuse

ca; c'est pas prêt d'arriver, billou est actionnaire majoritaire !

+1

sans compter qului a monter sa boite ( sur le dos des autres... bref un autre débat), et on ne peut lui reprocher de ne pas s'être construit tout seul, ( même s'il e fait que piquer les idées des gens..).

et que MS, s'est calmé de puis longtemps, contrairement à KK, qui lui n'était pas grand chose, et qui avec la ps2, a cru pouvoir écraser tout le monde..( ça me rappelle quelcun..ll ms?).

moralité, tout le monde ne s'appelle pas myamoto, kojima suzuki, et "font" réellement le jeu!

pas juste un mec qui cré du hardware, et en plus le fait mal: pas assez de ram, aliasing, optique jetable sur ps et ps2, et matos beaucoup trop compliqué pour créer des jeux... et bibliothèque de dev, trop restreints.. entre autres..

alors pour simplifier: ken a permis de mettre le jeu vidéo au delà des nerds et autres geeks, hard core gamers, et MS a réussit à amener le pc pour "tout" le monde..

mais ils ont tous leurs cadavres dans leurs placards;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share