Windows, Clés Usb, Fichiers Cachés


Miles Prower
 Share

Messages recommandés

Salut les gens,

J'ai une petite question pour ceux d'entre vous qui sont encore sous Windows. De nombreuses personnes avec lesquelles je travaille me passent des documents sur clés USB, mais je retrouve à chaque fois toujours deux fichiers cachés à la racine de la clé : autorun.inf et explorer.exe. Au début, j'ai crû à du virus ou assimilé, mais ça a pas l'air d'être ça - ces fichiers sont systématiquement là, quelque soit la personne qui me file sa clé. On dirait que c'est Windows qui copie ça directement sans préavis.

Ma question est simple : qu'est-ce exactement que ces fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Autorun.inf, c'est pour paramètrer simplement un support amovible :

- démarrage automatique d'un exe à l'insertion

- icône pour modifier l'affichage du périphérique dans l'explorateur de fichiers sous Windows

explorer.exe, je ne sais pas, et j'ai pas ça sur mes clés USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En effet autorun.ini paramètre le lancement automatique d'une appli a l'insertion du support. Ouvre le fichier, et regarde s'il lance bien explorer.exe. Il se peut que ce soit un virus ou une saloper***, qui soit paramétré pour se lancer automatiquement lorque tu insères une clé USB infectée. J'ai rencontré ce genre de ver avec AdobeR.exe, qui fonctionne exactement de la même manière.

Je te conseillerait de scanner le fameux explorer.exe, afin de vérifier qu'il s'agit d'un fichier normal.

Sur une clé USB normale, ces deux fichiers n'existent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

effectivement ça peut être un virus

c'est une technique assez récente qui utilise les clés usb et qui installe le virus ou le troyen dès l'insertion de la clé sur un pc sous windows

aussi si vous trouvez une clé usb quelque part, dans la rue ou dans un lieu public, il faut EVITER de la brancher sur votre pc, ça peut être dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share