Le Quebec Libre


Jp4Real
 Share

Messages recommandés

Mon avis ba ... c'est que je m'en fout un peut lol je me demande bien ce que sa peut changer pour le quebec de devenir "libre" :rolleyes: comme je connais pas du tout les politiques du canada & du quebec ... Du point de vue de mes potes et moi ... le quebec est vachement loin ... on se demande ce qu'il y a de spécial chez vous (sans dire de mal) car on enttend jamais parler de vous :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, je suis moi-même québécois B) et je crois que c'est pas bon de devenir indépendants avant au moins 20 ans. Ça coûterait bien trop cher (surtout pour les impôts :fou: ). Mais ce n'est que mon humble avis.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut amis!:)

le problème c'estq ue comme dans la vie, tu sais ce que tu vas gagner, mais pas ce que tu vas perdre!

et que peut être qu'économiquement, vous avez plus à gagner à rester ensemble que tout seul.

tu sais ici, on a aussi la bretagne, la corse, le pays basque qui veulent aussi être "libre" mais qui seraient mal.

de même que l'europe est loin d'être la panacée universelle, il faut bien admettre que certains sont avantagés, et qu'en théorie l'union fait la force.

bref, je pense qu'on est pas assez callé pour connaitre les raisons culturelles, éco, droits etc, pour donner un avais pertinent.

sauf que la liberté a toujours un prix, et que comme je l'ai dit plus haut, on apprécie les choses souvent que lorsqu'on les perds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Salut, je suis moi-même québécois et je crois que c'est pas bon de devenir indépendants avant au moins 20 ans. Ça coûterait bien trop cher (surtout pour les impôts ). Mais ce n'est que mon humble avis.

Je suis d'accord avec toi le Quebec apart de l'électricité a pas vraiment de ressource on achete tout donc si on ce sépare on va tous payer plus cher et a long terme ca peux meme amener a la faillite du pays et les USA vont nous acheter..... c'est un scénario un peux extreme mais possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis corse et je peux te dire que la situation est bien différente, certains corses veulent l'indépendance, une infime minorité alors que au quebec c'est bien plus prononcé je crois. La majorité des corses sont nationnalistes, pas indépendentistes, ils veulent (et obtiennent peu à peu) la reconnaissance de la culture corse. Maintenant la langue et la culture corse sont enseignées dans les colléges et lycées comme option facultative et plein d'AOC ont été créées pour des produits corses, je vous parle pas de la reconnaissance de la race corse pour les chiens de chasse (ça perso je m'en fout). Et sans les nationnalistes tout ça aurait disparu.

Et c'est hors du sujet mais j'en parle pour pas que quelqu'un d'autre dise une bétise: les nationnalistes ne sont aps des terroristes et les attentats en corse sont des reglements de comptes mafieux. Le fait qu'on assimile ces attentats à des revendiquations indépendentistes a permis à la mafia de faire ses affaires tranquillement trop longtemps, il serait temps que les gens prennent conscience de la situations et que les médias arretent la désinformation, pour qu'on commence enfin à essayer d'arreter cette mafia parceque la situation s'est calmée dernièrement après que le clan de la brise de mer ai pris le contrôle de l'île mais ça se réchauffe en ce moment avec en particulier leur prise du contrôle de marseille. Trop de sang pour rien ici, de morts innocents, le frère de ma factrice l'été dernier, vivement que ça cesse.

Bref, ce qu'il faut retenir de mon intervention: il ne faut pas dire "la corse veut son indépendance".

Modifié par sneak78
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut amis!:)

le problème c'estq ue comme dans la vie, tu sais ce que tu vas gagner, mais pas ce que tu vas perdre!

et que peut être qu'économiquement, vous avez plus à gagner à rester ensemble que tout seul.

tu sais ici, on a aussi la bretagne, la corse, le pays basque qui veulent aussi être "libre" mais qui seraient mal.

de même que l'europe est loin d'être la panacée universelle, il faut bien admettre que certains sont avantagés, et qu'en théorie l'union fait la force.

bref, je pense qu'on est pas assez callé pour connaitre les raisons culturelles, éco, droits etc, pour donner un avais pertinent.

sauf que la liberté a toujours un prix, et que comme je l'ai dit plus haut, on apprécie les choses souvent que lorsqu'on les perds...

une chose que je crois bien tu n'a pas compris, c'est la différence sulturelle entre nos 2 nation (québecois et canadien) un bon exemple est : la langue francaise ! alros que vous ... je suis pas trop au courant mais je pense bien que vous parlé tous francais non? alors que nous eh bien ya que le québec qui parle cette langue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

vivement que ça cesse.

Bref, ce qu'il faut retenir de mon intervention: il ne faut pas dire "la corse veut son indépendance".

salut!:)

je suis breton, et sans ce côté "terroriste" que tu mets en valeurs dont je ne parlais pas justement, qui comme tu l'a dit est sûrement des actes mafieux, ou de vengeance etc, ne sont pas à prendre en compte, sur ce sujet!

et comme tu l'a si bien dit, le fait de reconnaitre sa culture propre, est un des buts, et qu'à moins de vivre en autharcie, il est impossible de "survivre" en étant trop dépendant des autres états.

et c'est aussi pour cela que je disais les regions veulent être "libres" et pas indépendante;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

une chose que je crois bien tu n'a pas compris, c'est la différence sulturelle entre nos 2 nation (québecois et canadien) un bon exemple est : la langue francaise ! alros que vous ... je suis pas trop au courant mais je pense bien que vous parlé tous francais non? alors que nous eh bien ya que le québec qui parle cette langue!

salut!:)

disons que cette différence entre le français et l'anglais, est aussi, disons dans l'air chez nous avec le patois ( le langage de certaines régions), qui utilisent le français mais aimeraient pouvoir ne pas perdre leurs différence, et de garder leurs patrimoines culturels.

pour la corse, le problème est que c'est une île retranchée sur elle même et qui dépend de nous comme les DOM-TOM (territoires d'outre mers), et qui payent un prix plus élevé au niveau de l'économie du continent, à cause du fait de la difficulté de ne pas utiliser des bateaux pour la relier avec notre continent, et que cela a un coût, pour les habitants de TOUTES les îles, même petites comme l'île de batz, l'île de rez, etc...

et si effectivement certains corses voudraient TOUTE leurs liberté, ce sont eux qui font le plus de bruit...

donc, je persiste et signe, que si le langage ne fait pas tout, pour "rapprocher" deux camps, les intérêts économiques eux comme les impôts, les services du canada, est peut être un prix important, à payer.^

puisqu'il me semble que le problème est le même, vous tirez peut être profit du canada, aux niveaux des emplois, des services qu'ils proposent, de la défense s'il y avait une attaque ennemeie etc!

même en connaissant une partie ici, des problèmes qui nous sont proches en france, le sujet est trop vaste et complexe pour dire oui, ou non.

tu devrais nous dire ce que vous désirez en étant libre, et ce que vous rsiquez de perdre par exemple, pour y voir plus clair!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouais je sais et je crois que je devrait te remercier car je trouve ma nouvelle bien plus jolie :) enfin on peu revenir au sujet maintenant??

Ben quand t'auras diminué la taille de ta signature en dessous des 50 ko réglementaires (et pas 100 comme actuellement), on reviendra au sujet plus facilement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Mollock
D'une superficie d'environ 1 542 000 km2, le Québec pourrait contenir près de trois fois la France métropolitaine ou un peu plus de quatre fois le Japon
La population compte 7 669 100 habitants[1], dont 83 % sont de langue française

donc 3 fois la France pour le même nombre d'habitants, donc avant de comparer à la bretagne ou la corse...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9bec

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

D'une superficie d'environ 1 542 000 km2, le Québec pourrait contenir près de trois fois la France métropolitaine ou un peu plus de quatre fois le Japon
La population compte 7 669 100 habitants[1], dont 83 % sont de langue française

donc 3 fois la France pour le même nombre d'habitants, donc avant de comparer à la bretagne ou la corse...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9bec

et en quoi ça fait avancer le débat?

on joue pas à qui a la plus grosse?

mais pour comparer des endroits, où des gens ont envie de se désolidariser d'un pays.

à cause de la langue, de l'économie, ou qu'ils ne se sentent pas citoyen d'un même pays.

et commme le dit le topic, ils nous demande ce qu'on en pense en france, et comme la logique est d'essayer de se mettre en situation, comme on connait pas toute l'histoire du canada/québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Si je peux vous aidez a comprend (vous les européens) je peux vous résumer ce que je sais.Le probleme est que le Quebec est tres et trop différent du reste du Canada on a pratiquement aucun point en commun (Pour vous donner une idée le reste du Canada est anglaise et on une mentalité Américaine et nous les Quebecois on est plus comme vous alors c'est comme etre a coter du monde que l'on aime pas :shuriken: ).Donc nous Quebecois on ce sens de plus en plus envahi nous voulons garder notre belle langue francaises mais les loi qui sont en viguer pour la protégé ne sont pas respecter (loi 101 pour la protection du francais ce qui oublige tout commerce a affichiée leur affiche en francais et parler francais mais ce n'ai pas dutout le cas) mais nous devons vivre avec ton c'est probleme car le Quebec a besoin du reste du Canada et des Épais-Unis (fautes prévu :rolleyes: ) car notre économie repose sur eux alors dans tout les cas on est baisser.

P.S: c'étais qu'un petit apercu de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La population compte 7 669 100 habitants[1], dont 83 % sont de langue française

donc 3 fois la France pour le même nombre d'habitants, donc avant de comparer à la bretagne ou la corse...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9bec

Lo,

Où sont partis les 53 millions de français qu'il manque dans tes chiffres ?

Sinon les quebecquois économiquement vous pourriez survivre en étant indépendant ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Mollock

au canada ? :P oui je me suis trompé désolé :)

et je joue pas à qui a la plus plus grosse Mr CodeLestat7... Je signale juste que point de vue ressource (grand producteur d'électricité) et territoire ça a rien à voir avec la corse (et ses fromages de brebis et saucissons d'âne) ou la bretagne (grand producteur de bigniou). J'essayais juste d'éclairer un peu pour que les gens aient quelques éléments de comparaison en plus, donc il fallait lire tout le lien wikipedia, mais je m'incline tu en as une trop grosse pour moi :)

je vais rejoindre les 53 millions je sors --->[]

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share