Prog Pic Impossible Meme Avec Un Jdm...


bobox93
 Share

Messages recommandés

Hello les Gueux

Là franchement je désespère completement sur la programmation des PIC12F629

J'ai d'abord fabriqué un programmateur maison avec les 3 resistances et ça marchait pas

J'ai ensuite acheté sur eBay un programmateur JDM (pas la version ZIF mais la version avec connecteurs de puce classique) comme celui qu'on voit --> ICI

C'est toujours la meme chose (j'en suis à mon 5eme PIC12F629) :

- j'arrive toujours a lire le PIC la 1ere fois et au passage je note toujours la valeur osccal

- quand je programme le PIC à chaque fois ça foire : la vérification me dit que le PIC est mal programmé

- quand je lis de nouveau le PIC il n'y a plus rien dessus et même la valeur osccal est effacée

J'ai tout essayé :

- IC-prog, WinPIC, WinPIC800, PICPgm, PicProg4u et encore d'autres dont j'ai oublié le nom

- J'ai scrupuleusement suivi les tutos des presonnes qui en ont fait (surtout pour IC-prog où c'est compliqué)

- J'ai fais mes tests sur 3 PC différents (2 chez moi et un au boulot)

J'ai lu quelquepart que certains ports serie de PC n'etaient pas alimentés en 13V mais en 5V (c'est le cas de beaucoup de portables et certains desktop)

C'est peut-etre là mon probleme mais sur 3 PC de bureau j'aurais 3 fois eu le probleme ??!! Ca me parait peu probable...

J'ai vu dans le tuto ceci

Il existe aussi un autre problème avec le port série qui ne délivrerais pas une tension de 13V a la pin 4 du pic

Solution :

Rajouter une alimentation externe (en série ^^) avant la pin4 pour augmenter la tension.

Quelqun à dus faire ça ? si oui comment on fait ça ?... on peut mettre par exemple le - d'une alim 5V (ça ferait 10V au total) sur la pin 3 du RS232 et le + sur la patte 4 du PIC ?

Merci pour toute aide

Modifié par bobox93
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

1- il te faut au moins 13V sur la pin 4.

Avec IC PROG

2- Lit le 12F629 et note la valeur d'oscil.

3- Efface le code

4- à la fin du code remplace 3FFF par ta valeur d'oscil.

5- Coche les cases PWR et MCLR et écris le code.

6- Ouvre le code que tu veux.

7- Coche les cases PWR et MCLR et écris le code.

8- Répond NON pour remplacer la valeur de l'oscil.

Essais ca. Pour moi, c'était le MCLR qui n'était pas coché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci jobine pour ton aide

Avec le MCLR j'avais deja testé de programmer mon PIC 1 fois avec le MCLR coché puis de reprogrammer derriere avec le MCLR décoché (tout en utilisant ma val osccal pour les 2 programmations). Les 2 ^programmations provoquent une erreur et se soldent pas une lecture vide.

Pour la tension je ne comprends pas pourquoi 3 PC de bureau ne fournissent pas du 13V... je suis quand meme tres poisseux...

Je vai essayer de mesurer avec mon multimetre avant de mettre une alim supplémentaire

Par contre tu sais si je dois changer la valeur de la resistance qui est sur la patte 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello les Gueux

Là franchement je désespère completement sur la programmation des PIC12F629

J'ai d'abord fabriqué un programmateur maison avec les 3 resistances et ça marchait pas

J'ai ensuite acheté sur eBay un programmateur JDM (pas la version ZIF mais la version avec connecteurs de puce classique) comme celui qu'on voit --> ICI

C'est toujours la meme chose (j'en suis à mon 5eme PIC12F629) :

- j'arrive toujours a lire le PIC la 1ere fois et au passage je note toujours la valeur osccal

- quand je programme le PIC à chaque fois ça foire : la vérification me dit que le PIC est mal programmé

- quand je lis de nouveau le PIC il n'y a plus rien dessus et même la valeur osccal est effacée

J'ai tout essayé :

- IC-prog, WinPIC, WinPIC800, PICPgm, PicProg4u et encore d'autres dont j'ai oublié le nom

- J'ai scrupuleusement suivi les tutos des presonnes qui en ont fait (surtout pour IC-prog où c'est compliqué)

- J'ai fais mes tests sur 3 PC différents (2 chez moi et un au boulot)

J'ai lu quelquepart que certains ports serie de PC n'etaient pas alimentés en 13V mais en 5V (c'est le cas de beaucoup de portables et certains desktop)

C'est peut-etre là mon probleme mais sur 3 PC de bureau j'aurais 3 fois eu le probleme ??!! Ca me parait peu probable...

J'ai vu dans le tuto ceci

Il existe aussi un autre problème avec le port série qui ne délivrerais pas une tension de 13V a la pin 4 du pic

Solution :

Rajouter une alimentation externe (en série ^^) avant la pin4 pour augmenter la tension.

Quelqun à dus faire ça ? si oui comment on fait ça ?... on peut mettre par exemple le - d'une alim 5V (ça ferait 10V au total) sur la pin 3 du RS232 et le + sur la patte 4 du PIC ?

Merci pour toute aide

Perso moi je programme avec un programmateur 16F84 24C16 convertie en 12F629, allimenté que par le port serie donc du 9 volts, je n' ai aucun probleme a la premiere lecture,il m' affiche directe la valeur d oscilente, pas de probleme à la programmation mais des problemes de relectures qq fois, ou il faut lire 2 - 3 fois avant de lire veritablement le pic ,car sinon j' obtient des 0000 !

Je te conseil de programmer avec icprog, si tu arrives a lire le pic tu aura pas de probleme a le programmer,ton probleme viens des config de ton logiciel, j' avais quasiement le meme probleme avec icprog je pouvais le lire, mais des problemes de configuration m' empeché de les programmer ! Mon probleme venait de la configuration hardware : (Configuration -> Hardware ds icprog) Puis j' ai passé windows Api en direct i/o puis depuis plus de probleme mis a par la relecture aléatoire !! j' espere que ca va t' aider !!

Mon programmateur fichier join

post-54071-1175769940_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re les gars

J'ai essayé pas mal de trucs que vous m'avez conseillé (sauf le pontage du 5V car le model qui est dans le tuto c'est celui avec le ZIF alors que le miens n'est pas tout a fait identique) sans succès jusqu'au moment où j'ai essayé la méthode de jobine

@jobine : j'ai fais exactement comme tu dis et là miracle ça marche !!! j'ai les 2 cases PWRT et MCLR cochés et ça passe ! Par contre ça gene pas que j'ai le MCLR coché ? il faut pas faire un changement sur la connexion de la puce à la Wii quand MCLR est actif ?

Remarque :

- Toutes mes lectures sur le PIC programmé de cette manière sont sans erreur et ce quelquesoit le programme que j'utilise

- Si j'essaye de reprogrammer mon PIC en enlevant le MCLR là j'ai une erreur de programmation et mon PIC s'est vidé... je suis donc obligé de laisser le MCLR activé si je veux que mon PIC soit bien programmé, c'est ce que vous faites tous ?

Remarque finale :

en parcourant les posts je suis tombé sur celui de pigeonfou qui expliquait de mettre MCLR pour ne pas avoir de probleme d'ecriture puis lecture

J'avais lu son post a un moment donné car je me souvenais qu'il fallait du coup mettre qque chose sur la puce pour qu'elle fonctionne

Il faut donc dans mon cas rajouter une resistance de 10k entre la patte 1 (+) et 4 (MCLR) de la puce une fois montée sur la Wii

Modifié par bobox93
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quelqun arrive a lire son PIC sans erreur de lecture tout en ayant laissé le MCLR à 0 lors de la programmation ?

Ce flag sert à la synchro lecture Flash seulement ? où il est utilisé lors de l'écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quelqun arrive a lire son PIC sans erreur de lecture tout en ayant laissé le MCLR à 0 lors de la programmation ?

Ce flag sert à la synchro lecture Flash seulement ? où il est utilisé lors de l'écriture ?

De mon coté, je ne coche jamais cette case, et je n'ai jamais d'erreurs de lecture ou d'ecriture.

Modifié par killerbong
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon en parcourant le forum officiel du dev de la wiifree (psx-scene.com) j'ai pu voir que

- Si on programme le PIC avec le MCLR à 0 et qu'on a des probleme de lecture du PIC cela n'empeche pas le bon fonctionnement de la puce

- Le probleme de lecture intervient sur tous les programmateurs qui n'ont pas le correctif du mosfet BS170

Donc en gros pas grave si le Verify plante apres programmation du PIC on dirait

Je vai tester un PIC avec MCLR à 0, meme si le verify plante

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca marche mais c'est pas bon autant faire la modif que je t'es donner plus haut

J'avais pas vu ton post quand j'ai mis le mien

Oui tu as raison car au moins tu es sur que le PIC est bien programmé, on sait jamais

Merci pour ton lien je vai faire la manip sur mon JDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous,

J'avais le meme problème que vous: j'arrivé a lire ma valeur OSCCAL, je chargé mon hex et modifier ma valeur OSCCAL puis je lancé la programmation. A la verification ERREUR 0000h... (icprog+12F675).

La solution à été deja de passé sous "PICProg4U" et de mettre dans Configuration Word "Master Clear Enable -- MCLRE" sur ON. Plus d'erreur de relecture, Part contre ça oblige de mettre une resistance de 10k (pour la pose) entre les pattes 1 et 4 du pic...

J'arrive à ma question, sur mon 12f675 j'ai chargé 'wiifree-2.27'. il a la particularité de changer les zones (JAP, EUR, US) grace à une image à gravé sur un cd, puis l'inserer dans la wii pour changé la zone dans le pic.

Vu que j'ai mis le MCLRE sur ON et mis une resistance sur mon pic, pensez-vous que je puisse passé le cd pour le pic en JAP ??? J'ai quelque jeux jap que j'aimerai joué :P.

Bon week-end & bonne Pâques..

NiCoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@NiCoX

Normalement pas de probleme mais c'est encore plus simple de te programmer le HEX de ta region.

Lut,

Merci beaucoup, par contre il faut que je demonte ma wii wii pour changer mon hex; je pense que je vais la monté en externe....

Je teste ce soir

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce sera beaucoup plus simple pour faire les mises à jour , d'ailleurs je comprends toujours pas cette histoire de resistance à rajouter sur le pic, je n'ai jamaiseu besoin de la mettre, et tous les pics que j'ai donné ou envoyé fonctionne très bien de même que les miens, et ce sans prog jdm mais avec le prog de base et picprog4u,

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@ bobox93

Sache que moi j'ai fait un programmateur "home made" (3 résistances) et j'ai le même problème que toi, à la vérification ça plante (icprog + config nino + 12F629)

Mais lorsque je coche MCLR, CA MARCHE !!!

Je voudrais une réponse claire à ceux qui ont essayé :

Est ce qu'un pic wiifree avec MCLR coché, est fonctionnel dans une WII juste soudé ?? SANS rajout de résistances ou autres

J'ai une autre question :

Lorsque je programme mon pic sous icprog et après avoir reporté la valeur d'oscall, on a une question sur le remplacement de l'oscall. Perso je réponds OUI, sinon à la fin je me retrouve avec une valeur de 0000 et vous ?

A ce que j'ai compris si la valeur d'oscall ne correspond pas à la valeur d'origine (usine, la puce ne fonctionne pas. C'est bien ça ??

Merci

Modifié par 80Y
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

pour le MCLR je veux bien tester ce soir en rentrant chez moi si quelqu'un ne la pas déjà fait (ou apporté une réponse).

Pour la valeur oscall, icprog à la programmation te demande si tu veux remplacer celle qu'il a relevé à la lecture, t'as juste a repondre NON !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci Jlz

En fait perso, j'ai rattrapé mes pics foirés avec icprog ( :angry: picprog4u), heureusement j'avais relevé la valeur d'oscall au début.

Ce que je fais sous picprog :

- une lecture du pic

- ajout de la valeur d'oscall (usine)

- prog direct (avec seulement la valeur d'oscall)

- j'appelle mon .hex

- ajout de la valeur d'oscall

- programmation du pic (icprog efface le pic avant de prog)

- réponds OUI aux 2 questions

En fait, en répondant OUI, je retrouve ma valeur d'oscall mise avant la programmation du .hex.

Si j'opte pour NON, j'ai 0000 à la fin.

Je vous pose toutes ces questions car j'ai pas encore fait de backups et pas encore soudé ma puce, j'ai juste fait mon programmateur (suis en vacances)

Merci

Modifié par 80Y
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@ bobox93

Sache que moi j'ai fait un programmateur "home made" (3 résistances) et j'ai le même problème que toi, à la vérification ça plante (icprog + config nino + 12F629)

Mais lorsque je coche MCLR, CA MARCHE !!!

le programmateur de base à 3 résistances n'ets franchement pas l'idéal car il permet de flasher les pics une fois , ca c'est sur mais les reflasher ,ça cela n'est pas dit , c'est pour cela que la version avec sb170 est sortie, sinon pour ton problème avec picprog4u, je piges pas , j'ai fais une dizaine de programmateur sur cette base, j'ai fourni des pics avec et le logiciel picprog4u, et ils sont tous fonctionnels chez les gens qui les ont, le seul souci est qu'il faut que le port com soit bien configuré dans le bios, sinon erreur sur verif ou programmation des pics et ce quelque soit le programmateur.

pour le coup des pics avec ou sans mlcr, elle fonctionne sans problème ,mais pour la valeur d'oscall si tu la laisse a 0000, ce n'est pas pour autant que le pic ne fonctionnera pas, c'est juste qu'il aura un frequence de fonctionnement qui n'est pasoptimale (4Mhz) c'est tout, voila pourquoi on conseille de la laisser, en fait cette valeur est calculer en usine par le fabricant , elle sert de base pour que le pic soit tjrs à 4 Mhz car chaque pic est different.

Modifié par iznogoud44
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous.

J'ai le meme programmateur (acheté sur la baie) et qui galere à relire et reprogrammer les puces.

Bref je suis interressé à faire la modification

J'ai le meme type de programmateur que toi, j'ai fait la modification avec un transistor d'apres ce plan :

http://users.tpg.com.au/btkelly/jdm_b.htm

Le plan est très bien mais malgré tout je m'y perd dedans.

Est-ce que tu peux faire une photo de ta modif ur ton programmateur, je n'arrive pas à déterminer les differentes soudures à faire et l'endroit ou il faut couper. J'ai joint une photo du programmateur au cas où t'es un boss qui saurait me faire un des croix et l'emplacement des fils à mettre sous paint par exemple(c'est une photo prise d'internet, il ne faut pas faire attention au petite croix noir mis sur le circuit imprimé),

Voilà, c'est pas grave si tu peux pas aider, mais cette modif sur ce type de programmateur interresserait surement un bon paquet de noob comme moi.

Bonne journée à tous

post-54790-1176295624_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

pour info:

Pour fonctionner correctement, le PIC a besoin :

* D'une alimentation :

o VDD , doit être relié à une alimentation continue positive (Vcc), souvent 5V (peut varier entre 2 et 6V suivant les modèles)

o VSS, doit être relié à la masse. On rajoute souvent une capacité antiparasite entre VSS et VDD afin d'éviter qu'une perturbation sur le signal d'alimentation ne redémarre le PIC.

* Du reset : MCLR, doit être relié par une résistance de "pull-up" à Vcc pour que l'entrée soit à l'état 1, son état passif. Pour provoquer le reset, il faudra faire passer l'état de l'entrée à 0, en reliant par exemple la pin à la masse via un bouton poussoir.

* D'une horloge : OSC1, OSC2. Ces 2 broches doivent être reliées à un système oscillatoire qui deviendra alors l'horloge du système. Pour de faibles fréquences, un simple système RC pourra être utilisé. Pour des fréquences supérieures à 4MHz, on préfèrera l'utilisation d'un quartz accompagné de 2 condensateurs pour lisser l'oscillation (voir schéma ci-contre).

Source: ICI

Par contre, je pense pas que cela fonctionne sans la resistance ! (5cts d'euro...)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share