Se Fabriquer Une Mannette De Borne ?!


06011988
 Share

Messages recommandés

C'est un truc pour ce faire des table de pintball c'est sa ??

sinon ta pas un astuce pour ce faire un trackball pas chére car 165 $$ sa reviens chére :/

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bah voilà j'ai fini à 100%, c'est parfaitement fonctionnel, résistant, confortable et facilement réparable :ok:

ça fait 50cmx25cm

arcadepadpv6.jpg

merci pour vos conseils et votre aide

Modifié par deagle
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je pense à changer la boule du joystick pour une rouge, ça ressortirait mieux, ils en avaient pas en stock des rouges

et j'aimerais voir aussi pour marquer quelque chose en dessous des boutons, je pourrais utiliser quoi à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je viens juste d'arriver, j'essayerais ce soir de vous donner des liens encore

Pour le trackball, j'avais vu quelqu'un se servir d'un petit trackball pour enfant, je vais essayer de retrouver le lien. Sinon j'ai jamais vu de trackball fait maison pour le moment. Le spinner, ca par contre tu peux le faire maison a partir entre autre des roullements de disques d'un DD hs.

Si veut mettre de koi sous tes boutons, joystick ou meme tout simplement une deco, (je vais te mettre des liens vers des sites ou tu trouvera ton bonheur), mais je te conseille de rajouter par dessus un fine feuille de plexiglass, pour proteger le tout, de toute facon c'est meme mieux pour proteger ta peinture.

presque 16:00, donc 22:00 en France, vous verrez ca demain matin hehe

Pour le flipper, c'est un editeur de table oui, mais en meme temps tu as le programme pour les faire fonctionner, sauf qu'il est tres tres realiste, et que tu trouvera full tables sur l'internet, et surtout 80 % des reproductions des vrai flippers (Back to the Futur, i'll be back hehe, etc....)

Il en existe un autre qui lui est tout en 3d, et qui unaugure bien, mais je me rappele plus son nom.

Le flipper c'est surtout le fun sur une arcade et avec un ecran d'une taille raisonable pour avoir du fun, on se prend vite au jeux de bouger l'arcade et autre lol, il existe meme un vrai TILT pour mettre dans l'arcade

entk, je vous revient la dessus

SoNiC

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ta mine d'info ^^

Pour la Deco oui des lien serait cool car je ne vois pas comment faire du beau ^^

La track ball est obligatoire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une trackball c'est comme une sourie a boule mais avec une grosse boule quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui c'est une boule, comme une souris à boule à l'envers

c'est marrant quand même, j'en ai jamais vu sur une borne d'arcade et pourtant j'ai joué sur des dizaines de bornes commerciales différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi aussi mais je vois pas pour qu'elle jeux c'est fait et comment tu joue avec sa lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, désolé si j'ai pas pu ecrire avant, bébé oblige.

Le trackball peut servir pour les jeux de bowling aussi et jeux d'Adresse, Marble Madness par exemple

Il est utile que si tu utilise Mame, mais sur Une Arcade Maison, le trackball et le spinner font partie du decor.

Tu peux aussi laisser la place pour le rajouter plus tard, comme un gun etc..

Il y a des dizaines de jeux qui l'utilise

Je suis entrain de preparer un autre post avec encore des liens etc.... mais de A a Z pour la construction d'une borne.

mais il existe deja de tres bon sites, donc je mettrais juste des liens, pas un tuto.

je vous revient la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

y aurait il moyen d'avoir le plan des soudure, les piece etc... quil a fallut pour faire le super stick arcade, pcq je cherche a m'en faire un soit pour XBOX, soit pour PS2, mais je suis un newbie en la matiere et je ne trouve pas de plan détailler des soudure, piece etc..., enfaite pour commencer et tester, je voudrait reutiliser les bouton d'origine de la manette et les mettre sous forme de stick arcade, par exemple, prendre l'analogique, y mettre une tige de metal, une boule de bois au bout et m'entrainer ainsi

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah il faut faire tout le cablage toi même

à partir de ma manette, j'ai du prendre chaque point de connexion, chercher les masses communes, et chercher sur le pcb un endroit où souder

puis valider chaque connexion en vérifiant les contacts à l'ohmètre puis connecté au pc pour vérifier la reconnaissance

c'est ce qui m'a prit le plus de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mouahahhahahaha tu voit c'est pour ca que je demande un plan, c'est pcq je suis vraiment un newbie ^^ je me lance ds l'electronique depuis a peine une semaine, je lit, je me renseigne, et enfaite j'ai repenser a un uto complet que j'avait trouver un jour avec decoupe de plancher, longeur de cable et tt le bordel que j'avais trouver, mais le hic c'est que je ne le retrouve plus, c'est pour ca que je me renseigne, pour retrouver le emme genre de tuto ;) maiis merci pour ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour a tous,

Voila un post qui permettra de diriger ceux desirant se faire une borne d'arcade, a base de pc, xbox, ou dremcast, voir meme juste un Sitck Arcade maison. Ou sinon peut etre donner des reponses.

assembly2.jpg  front.jpg  sideview.jpg

Ce n'est pas un Tuto en tant que tel, mais plutot une des ressources pour mieux vous diriger, il existe deja de nombreux sites anglais ou francais s'occupant de cela.

Je vais, par mon experience personelle essayer de vous diriger un peu mieux pour ceux qui voudrait se lancer dans un tel projet, sans rien trop savoir des emuls, arcade, spinner voir mame etc....

Juste avant de commencer, pour que vous compreniez un peu plus certaines choses plus tard si vous allez sur differents sites arcade

Si vous ne savez pas ce que veut dire Jamma par exemple, prenez le temps de lire.

Commencons.

Le JAMMA (Japanese Amusement Machine Manufacturers' Association) est en fait un standart pour les cartes meres d'arcade, au niveau de la connectique

ce qui permet par exemple, de changer de jeux sur une borne, juste en changeant la CM.

Par defaut, ces CM etait faites pour des bornes avec deux joysticks à huit directions, deux boutons start, et six boutons de contrôle (trois par joueur)

Il existe aussi comme des plugins pour certain jeux permettant ainsi l'ajout de fonctionnalités supplémentaires (plus de boutons de contrôles par exemple).

Beaucoup se fabrique une borne JAMMA, et ensuite achete juste sur ebay par exemple, les CM originale des jeux des années 80 et plus.

Liens ici

La Connectique JAMMA pour les bornes est la plus repandue, sauf qu'il existe aussi des fabricants qui ont leur propre Hardware compatible ou non avec le JAMMA.

Namco

Sega

Taito

CPS1, CPS2,CPS3

Konami

Neo-Geo

et d'autres

Certaines utilisent comme les systemes Neo-Geo, des cartouches, une fois le hardware dans l'arcade juste a chercher des cartouches pour les differents jeux (vous pouvez meme mettre plusieurs cartouche sur

des adaptateurs, vous donnant accés au demarrage de l'arcade a un menu de selection pour le jeux desiré.

Autre points, les ecran .

3 possibilités pour vous : un ecran pc, une tv, ou un vrai ecran d'arcade.

l'ecran PC est le plus simple pour un depart si vous utilisez un pc (mais la taille sera donc reduite, a mois que vous ayez les moyens de vous payer un 22'' ou plus, mais a ce prix la vaut encore mieux une carte sortie tv, et une tv).

Pour une arcade a base de console, la tv est le mieux

Pour une arcade dédie a Mame (je reviendrais plus loin sur Mame), un ecran arcade et le top

M2929DC-62_nkdodgeb.jpg  UltimarcAVGA2.jpg

! car il a une frequence de 15Khz, exactement le meme taux que les jeux d'epoque, donc un rendu plus realiste, mais une tv peut tres bien faire l'affaire au depart. Il vous faudra aussi une carte video special pour les ecrans Arcades (http://www.ultimarc.com/avgainf.html)

Ensuite le Control Panel

Les joystick :

j-ov.jpg eurostik.jpg  4-8stick.jpg

De differentes formes et couleurs, le plus important et de savoir qu'il existe des 2-Way / 4-Way / 8-Way

C'est pour cela aussi que vous verrez souvent un stick tous seul dans un coin sur les Mamecab, c'est souvent un 4-Way, bien plus precis pour des jeux comme Pac-Man par exemple

Les bouttons :

Rien de bien particulier ici, plusieurs couleurs

Il existe par contre des bouttons avec leds internes, utile avec une certaine version de Mame, qui permet de faire allumer les bouttons actifs pour chaque jeux

buttlong.jpgLED-Wiz-Accessories%20(6).JPG

Le Spinner :

tornado.jpg

Utile uniquement avec Mame, il permet de jouer uniquement a des jeux comme Tron, Arkanoid et a casses briques en tout genres.

Le Trackball :

Lui aussi utile sous Mame uniquement, c'est en fait une souris a l'envers avec une boulle bien plus lourde et plus grosse, 3'' soit a peu pres la taille d'une boulle de petanque

happtrack.jpg

Vous pourrez aussi par la suite rajouter un volant, 

steering.jpgshifter.jpg

un gun

game.jpg

et meme pour faire encoure plus realiste, et mettre des vrais credtis

coindoor.jpg

Bon voila deja pour le moment, manque de temps (bébé), je reviendrais periodiquement rajouter, modifier, corriger etc... ce Post

Il n'y a pas grand chose pour le moment, mais bon manque de temps

Si vous avez des questions commentaires ou meme des choses a rajouter, faites moi en par, je rajouterais au fur et a mesure

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour tes lien il sont super utilile et moi j'arrete pas de finir ma borne dans ma tête ^^

Sinon vais y mettre des tilst aussi mais en home made ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, la suite

Avant vous vousdevrais mettre sur papier votre projet final, surtout pour le CP (Control Panel), ce qui vous permettra de mieux planifier le nombre

de bouttons etc...

Il y existe plusieurs Types on peut dire d'arcades

La borne dediée (arcade originale)

normal_DSC00622.JPG

2 belles bornes Midway (Pacman et Galaxian)

La MameCab classique (2 joueurs)

Image6.jpg

Le modele 4 joueurs et toute otpions :

mame2.jpg

Le modele Bartop :

dk1.jpg

Le modele Cocktail :

normal_DSC00598.JPG

et des modeles plus fou

racing.jpg normal_pal%20001.jpg

et on peux aussi faire tout simplement un jukebox, meme si j'en parlerais pas plus, mais le principe reste le meme

product_VirtualJukebox2.jpg

Bon une fois votre style choisi, vous devez faire un plan pour la decoupe du bois, je passerais cette étape assez vite, a vous de chercher un peu.

Lien 1 

Lien 2

ou aller voir les differents exemples ici

Ensuite et la partie la plus importante, le Control Panel

Si votre arcade ou sitck arcade et a base de console Xbox,Dreamcast ou autre, vous aurez 2 solutions au niveau du cablage des bouttons etc..

Acheter une carte d'interface (elle va regrouper touts vos bouttons et joystick et avoir une sortie ps2 ou usb)

ipac2_diag.jpg

et ensuite un adaptateur Usb - Xbox ou Usb - Dreamcast (il existe aussi pour la Wii, Gamecube et Ps2..)

xbox-ipac.jpg

Modele Xbox 2 joueurs

Avantages : montage facile, rapide

Inconvenient : $ le prix

Liens : http://www.ultimarc.com

          http://www.hagstromelectronics.com

          http://groovygamegear.com<a href="http://www.hagstromelectronics.com/" target="_blank">

</a>

Toujours pour les consoles, il y a le hack Manette :

on detourne les contacts de la manette pour les relier aux bouttons

Avantages : le Prix bien sur, surtout si vous avez deja des manettes en rab

Inconvenient : Si vous ete nul en soudure, la soudure, sinon aucun avec un peu de patience

Liens :(ils en viennent, le temps que je tretrouve tout ca lol)

Xbox

Xbox360

Psx

Psx2

Psx3

Gamecube / Wii

Dreamcast

Pour une base Pc, vous avez la possibilité la aussi de faire un hack de manette, sachez juste que selon les marques de manettes, vous aurais plus ou moins de la

difficulté a trouver les contacts a detourner, a vous d'essayer, il existe tellement de modele.

Mais l'ideal est un hack Clavier, la raison etant que vous pourrez detourner toutes les touches de votre clavier donc beaucoup de possibilités de bouttons, surtout pour

4 joueurs, et aussi que les emulateurs on tous une options de configuration des controles pour un clavier, vous aurez juste a indiquer a quelle touche correspond la

droite la gauche etc...( il existe un petit inconvenient quand meme, j'y reviendrais a la fin de cette partie)

Sachez aussi, que pour un joystick, il vous faut 4 touches (logique) pour le haut /bas / doite / gauche

Faite le total des touches a deriver, sachant que pour 4 joueurs, vous trouverez souvent 2 joueurs (j1 et j2) a 6 ou 7 boutons, et 2 autres(j2 et j3) a 4 bouttons

du fait que tres tres peu de jeux a 4 joueurs necessitent 6 bouttons pour les 4 joueurs.

Calculer aussi un bouton pour ajouter les credits, le start, un pause aussi, des boutons sur les cotés ou en facade pour les simulations de flippers

Donc faite bien le total

Ensuite le principe est assez simple, recuperez un vieux clavier (ps2 ou usb pas d'importance), une fois demonté, la petite Carte sera l'unique piece a garder.

Prendre votre meilleur fer a souder et du fil (prevoir de grande longueur), l'ideal est une nappe IDE

et souder tous vos fils sur les contacts de la carte comme ceci

kbhack5.jpg

La matrice du clavier :

Vous remarquerais sur la carte que certain contacts (5, 6 ou plus meme selon les modeles) sont separés du reste des contacts

En fait ils servent pour le plusieurs touches,surement plus clair en regardant le tableau ci dessous

mettre le nombre de lignes qui correspond a ces contacts decalés (donc 5 6 ... lignes)

et en collones le nombre de contact qu'il reste

     a1 ! a2 ! a3 ! a4 ! a5 ! a6 ! a7 ! a8 ! a9 ! a10..........

--------------------------------------------

b1 !    !     !      !     !     !     !     !      !     !

--------------------------------------------

b2 !    !     !      !     !     !     !     !      !     !

--------------------------------------------

b3 !    !     !      !     !     !     !     !      !     !

--------------------------------------------

etc..

ensuite prenez un petit logiciel comme <a href="http://arcadecontrols.com/files/Utilities/keyscan09.zip" target="_blank">Keyscan

</a>et essayez de mettre en contact a1 et b1, puis a1 et b2, a1 et b3 et ansi de suite et reportez la touche obtenu dans votre tableau.

<a href="http://arcadecontrols.com/files/Utilities/keyscan09.zip" target="_blank">

</a>je vous conseille aussi de bien marquer pour plus tard les fils(un petit morceaux de scocth blanc avec a1 etc..

bon on continuera une autre fois

Modifié par Sonic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est du sacré boulot quand même ces bornes mais c'est magnifique

déjà j'ai mis 4 jours pour ma manette (galère avec le cablage, temps de séchage colle et peinture) il faut des semaines pour faire des modèles pareils

pour les claviers ya pas des soucis quelques fois quand on appuie sur plus de 3 touches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

reponse rapide :

Oui, c'est ce que l'on appele le ghosting/masking, c'est ce que voulais parler, en disant un tit incovenient avec cette methode, mais il existe des petits programmes pour contourner ce petit probleme, il capture pareil les touches, et les renvoies ensuite une par une un truc comme ca

je vais y revenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces