Virtua Tennis 3


copel
 Share

Messages recommandés

salut a tous

voici mon test de Virtua Tennis 3 sur notre chere 360

pour commencer, quelques images:

vitex30ft.jpg

vitex300b.jpg

vitex3090.jpg

vitex3115.jpg

Suite d'une serie tout bonnement excellente en arcade et sur console de salon sur lesquelles j'avais vraiment pris beaucoup de plaisir, je dois avouer que j'attendais avec impatience ce troisieme volet... :rolleyes:

Apres une mini-deception sur la démo dispo sur le XboX Live, je me suis quand meme laissé tenter par la version complete...

1ere constatation : 70€ aie aie aie ca pique un peu pour un jeu dont la franchise est archi rentabilisée.... bref pas grave mais fallait tout de meme le dire...

Les graphisme:

C'est joli et coloré, les joueurs virtuels ressemblent bien au "vrais" joueurs avec leurs mimiques personnelles (ex: Monfils et son "revers sauté" :wub: ), bref ca change pas c'est comme ca depuis le 1er VT...

La 360 est pas non plus utilisé à 100% c'est beau mais il y avait peu etre moyen de faire un poil mieux mais bon ca me convient.

Ya pas les licenses des tournois, mais la encore ca change pas donc ca choque pas non plus... on a l'habitude...

Les modes de jeux:

C'est la encore du tres grand classique: tournois simples & double, exhibition & mode carriere (qui est un peu plus complet qu'avant et surtout un peu plus dur) et enfin un mode XboX Live :ok: pour s'eclater sur le net !!

La jouabilité...

alors la autant le dire de suite j'suis un peu mitigé.... certe Virtua Tennis, c'est de l'arcade, certe faut que ca soit plus ou moins accessible pour un maximum de personnes mais bon avoir la meme maniabilité que sur Virtua Tennis 1 & 2 ca sent le rechauffé...

bref oubliez les "coups risqués" et autres amortis de TopSpin 1 & 2, ici ca existe pas... ya bien les amortis mais bon c'est rattrapable sans trop d'efforts... pour le reste c'est comme avant, ya peut etre que les coups en courant qui sont inédits (comparé aux anciennes versions) mais c'est tout.... sick

Tout est rattrapable ou presque, c'est de l'arcade pure et dure... de la "grosse minasse" bien puissante à l'amorti à ras du filet, tout peut etre renvoyé tant que le placement est pas trop mauvaise <_<

C'est là, à mon avis que SEGA a un peu craqué...

En effet apres quelques parties, ca gonfle un peu de voir l'adversaire rattraper et renvoyer des balles qu'on gagnerait à 99% dans la réalité... ou bien de voir son joueur s'eclater au sol comme une m**** pour sauver un balle... sachant que le CPU va vous cartonner juste apres....

Le XboX Live

Autant le dire c'est pas parfait, vivement une future MAJ meme si pour un premier jet c'est tout à fait correct...

- pas de salon pour les matchs classés, c'est au "petit bonheur la chance", ya que le nom de l'adversaire et la photo de son joueur (et encore juste avant que le match commence), on est maitre de rien, tu débutes, tu peux tres bien te retrouver contre un des 10 meilleurs mondiaux pour ton 1er match....

- possibilité de prendre les joueurs à déploquer "KING" & "DUKE" ... sympa pour ceux qui veulent essayer de faire des matchs réalistes <_<, tu te retrouve contre un gars qui sert à 227 km/h, qui est 2x plus rapide que toi et qui cogne dans la balle comme un bodybuilder de l'ex Allemagne de l'Ouest sous stéroïdes.... c'est marrant 2 secondes pas plus.... :prout:

Question "lag", j'ai pas eu trop de soucis meme si c'est assez alétoire... peut etre 3-4 matchs sur 30 avec un lag présent mais rien d'injouable....

Question "maniabilité", bah la encore vu que c'est QUE de l'arcade, c'est assez frustrant de pousser l'adversaire à la faute (donc à plonger) et que malgré la grosse frappe qui suit, celui ci arrive à renvoyer la balle sur le terrain sans soucis.... alors que dans le sens inverse, c'est pas la meme histoire....

************************************************************************

Malgré ces defauts, le jeu est plaisant et prenant.... pour l'instant niveau jeu de tennis sur 360 je le prefere à Top Spin 2.... on y retourne meme si certains matchs sont plus qu'énervants....

SEGA s'est contenter de faire du copier/coller de VT2 en ajoutant un mode Live, une MAJ des joueurs et des graphismes plus fins et plus coloré....

=>TEST JV.com<=

Ma note: 15/20 (en attendant une MAJ, peut etre ....)

Points :)

- joli

- prise en main rapide

- pleins de joueurs sur le Live

- animation des joueurs

- panel de joueurs

Points :(

- 100% arcade

- les plongeons intempestifs

- pas de fatigue

- KING & DUKE dispo en match classé sur le Live

- pas de "salon" digne de ce nom pour les matchs classés

- "salon" tout juste correct pour les match entre amis

- maniabilité quasi identique à Virtua Tennis (ca fait 7 ans tout de meme)

- pas de license

++

NB: test effectué apres 5-6 heures de jeu et 30 matchs sur le Live.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

pour info, j'ai carrement arreté d'y jouer...

le live me gonfle, je suis pas un dieu du pad ni meme un nOOb mais c'est archi frustrant de ne rien controler ou alors pas tout le temps...

le jeu est prenant mais a force ca m'a gonflé...

1/ King et Duke sur le live <_<

2/ par moment t'as vraiment l'impression que ton joueur ne veut pas cogner dans la balle ou bien qu'il ne veut pas gagner le point...

bref j'ai du faire 50-60 matchs et basta....

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci kaveen de ton conseil mais je ne joue pas en font de court... je joue avec Roddick principalement et j'aime bien le filet (sur VT1 je jouais avec Philipossis et sur VT2 avec Rafter.... ca doit legerement t'orienter vers mon style de jeu ;))

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

Je dois admettre que ce test est assez incomplet.

Je vais approfondir tout ça en tant que grand connaisseur du tennis (je pratique, je suis le circuit pro autant que possible, j'ai joué à quasimment tout les jeux de tennis existant en jeux vidéos comme tennis sur atari 2600, tennis cup 2 sur gx4000, jimmy connors sur supernintendo, great courts sur amiga, yannick noah sur PS1, top spin sur xbox et les 3 virtua tennis).

Autant vous le dire de suite, je n'ai pas aimé virtua tennis 3. Pourtant, je classe virtua tennis 2 comme un de mes 3 jeux préférés de tout les temps (avec PES et streets of rage).

Première chose qui choque, les personnages. Si Federer et Nadal sont très ressemblant, il n'en ai pas de même pour tous les autres. Grosjean, Ancic particulièrement. De même, on a l'impression que Haas et Henman sont tout droit sorti d'un tournage de Zombi (Romero). Il y a de quoi en avoir peur. La palme revenant à Maria Sharapova, ressemblant à tout sauf à la belle Maria. Dans VT2, les visages des joueurs étaient si reconnaissables que c'était l'un des points forts du jeu. Rappelez-vous d'Enqvist, Moya, Pioline (avec sa fameuse barbe de 3 jours), Rafter..., on les reconnaissait au premier coup d'oeil mais là c'est immonde.

A cela, on peut ajouter une qualité graphique indigne d'une console nouvelle génération. Seule les courts ont été travaillés à croire.

Deuxièmement, au niveau des gestes et des animations, le jeu est très correct. Les joueurs (les plus connus du moins, je pense à federer et nadal en particulier) ont vu leur geste être modéliser à la perfection. Mais les voir servir (lorque c'est le CPU qui les contôle) en se collant presque à la ligne de couloir, me fait rire. Très peu de joueur pro se positionne à cet endroit pour servir (ils le font de temps en temps pour s'ouvrir un angle), la plupart du temps, ils se mettent proche du centre.

L'IA du jeu est assez sous-développé. L'ordi joue rarement à 100% des ses moyens au mode de difficulté maximum, ce qui rend le jeu dénué d'intérêt, moi qui ne joue pas sur le live (cause de prix). Il est facile d'augmenter son personnage au maximum, de finir numéro 1 mondial, et de gagner tous les tournois en même pas 10 saisons (je l'ai fais avec 2 joueurs créés différent).

Les épreuves sont pas bien dures, surtout les matches d'entrainement contre l'ordi. D'ailleurs, en match, si vous faite une amortie et que vous suivez au filet, vous êtes assuré de remporté le point dans 90% des cas, l'ordi faisant n'importe quoi. Comme lorsque vous êtes à la volée, il arrête pas de faire des amorties, le contraire de ce qu'il faut faire.

Troisièmement, la création de son joueur est extrêmement limitée. Je voulais créer Fernando Gonzalez, impossible de tirer quelque chose qui y ressemble. Je n'ai pas pu faire de Gasquet non plus. Il y a très peu de choix possibles (à l'instar d'un top spin également), peu de types de coiffures différentes, de joueurs barbus ou non... Un mode création à la WWE smackdown n'aurait pas fait de mal.

Une fois votre personnage créé et après quelques semaines passés sur le tour mondial, certains joueu(se)rs viendront vous parler après un échauffement et la on tombe en plein dans le ridicule. Ils vous répéteront sans cesse les mêmes choses totalement inintéréssantes et surtout complètement stupide pour la plupart. Ce genre de chose, on s'en serait bien passé Mr SEGA.

Quatrièmement, les matches en eux-mêmes, ont fini par m'achever définitivement. Des échanges long à n'en plus finir, les persos pouvant défendre comme seul Nadal et Federer peuvent le faire. La durée d'un match se fait trop sentir à force. Mais le pire, c'est que les volées ont été massacrées. Moi qui adore ce système de jeu dans la réalité, le service-volée ne peut quasimment pas se faire à VT3. Votre personnage met beaucoup trop de temps pour arriver au filet, on a l'impression de pratiquer du service-demi-volée. Idem pour les volées losque l'on arrive enfin au filet, les gestes y sont horribles. Une volée liftée de temps en temps, ça passe, mais systématiquement, c'est nul.

En conclusion, SEGA a massacré sa licence, en nous pondant un jeu qui aurait pu être plus une suite à top spin 2 qu'à virtua tennis 2.

Quand je pense que c'est ce jeu qui m'a fait acheter une xbox360, ça m'a fait très mal par où s'est passé.

Allez, je retourne jouer à VT2 sur dreamcast, il ressemble plus à du vrai tennis.

Note finale: 4/10.

PS: Je ne peux rien dire sur le jeu en réseau, je n'ai jamais joué à VT3 sur le xbox live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour le compliment,

Je ne voulais pas dire que ton test que t'as fait quelques jours après sa sortie était nul, au contraire. Je trouve bon que quelqu'un ait dit un peu plus de vérité à propos de ce jeu. Seulement, comme j'ai bien eu le temps d'y jouer, je voulais apporter quelques compléments.

Même si j'ai du oublié surement 2-3 choses. Comme la possibilité de pouvoir créer plusieurs perso (contrairement à VT2 ou l'on ne pouvait créer qu'un seul joueur er une seule joueuse.

Tout ça pour préciser qu'on peut adorer un sport, et ne pas apprécier tout jeu du genre sous prétexte que c'était le seul. Um minimum de réalisation et de réalisme, ça fait de mal à personne.

Regardez PES!

++ et à bientôt pour le test de gears of war (ou alors call of duty 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...

Il est à ce prix-là en neuf maintenant, il me semble.

Mais j'ai révisé un peu mon jugement depuis que j'ai eu la chance d'y jouer en réseau. Le classement est assez bidon, beaucoup de joueurs ne jouant plus depuis des lustres figurant toujours à de très bonnes places. De même, jouer avec un asiatique ou un australien est un calvaire. Le lag est beaucoup trop prononcé, et même si le joueur n'est pas fort, il peut gagner parce que d'un côté, il faut s'y reprendre à 15 reprises pour marquer ne serait-ce qu'un point, alors que l'asiatique n'a besoin que de deux tentatives par exemple. Du coup, je ne compte pas le nombre de japonais, et d'hong-kongais membre du top 1000 alors qu'ils ne valent même pas top 3000. Et ne comptez pas sur eux pour vous donner le point si vous étiez en position de conclure ! Si vous le leur rappelez, ils vous traiteront de mauvais joueurs, alors que ce sont eux les profiteurs. J'espère que le live de top spin 3 sera tip top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share