Les Raisons Du Demi-echec De La Ps3


BLACKBOX
 Share

Messages recommandés

Se focaliser sur le sujet initial aurait permis de sortir des sempiternels débats sur "l'échec ou le succès de la PS3", "la PS3 est plus puissante que la X360", "la Wii ça pue" et j'en passe et des meilleurs... Voir la question sous l'aspect "pourquoi Sony a fait ça et qu'auraient-ils pu faire d'autre" me paraissant intéressant mais bon... tant pis... une autre fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bé ce que Sony aurait pû faire d'autre, c'est écrit dans l'article que j'ai recommandé justement. Une campagne de pub à la hauteur de celle qui annonçait la PS2, une soirée de lancement parisienne avec des lots à gagner comme en Angleterre et pendant le w.e par exemple, bref une meilleure communication en général.

J'en connais qui ont achetés la PS3 mais n'ont pas assez pour au moins un jeu et jouent aux quelques démos disponibles et c'est moi qui leur ait appris qu'ils pouvaient télécharger Gran Turismo gratuitement. Alors il est clair qu'au niveau communication, c'est pas top.

Modifié par rouxge_rouxge
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Là, je suis complètement d'accord avec toi : niveau communication et marketing, le lancement français (je sais pas ce que ça a donné dans les autres pays européens) a été une grande catastrophe. C'est simple : si je ne me tenais pas au courant sur le net, je ne l'aurais tout bonnement pas su. Néanmoins, je regarde peu la télé, ce qui pourrait expliquer que je sois en partie passé au travers des "filets marketing" de Sony.

Mais j'ai quand même l'impression de ne pas avoir été le seul dans ce cas là : que ce soit ma famille ou certains de mes amis (pourtant joueurs), rares sont ceux à m'avoir parlé de ce lancement. A l'inverse, le lancement de la Wii avait fait beaucoup plus parlé de lui. De ce point de vue là, Sony s'est vraissemblablement planté et a trop compté sur le Buzz naturel autour de chacune de ses consoles. Visiblement, ce n'était pas un bon calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Là, je suis complètement d'accord avec toi : niveau communication et marketing, le lancement français (je sais pas ce que ça a donné dans les autres pays européens) a été une grande catastrophe. C'est simple : si je ne me tenais pas au courant sur le net, je ne l'aurais tout bonnement pas su. Néanmoins, je regarde peu la télé, ce qui pourrait expliquer que je sois en partie passé au travers des "filets marketing" de Sony.

Mais j'ai quand même l'impression de ne pas avoir été le seul dans ce cas là : que ce soit ma famille ou certains de mes amis (pourtant joueurs), rares sont ceux à m'avoir parlé de ce lancement. A l'inverse, le lancement de la Wii avait fait beaucoup plus parlé de lui. De ce point de vue là, Sony s'est vraissemblablement planté et a trop compté sur le Buzz naturel autour de chacune de ses consoles. Visiblement, ce n'était pas un bon calcul.

La communication avant le lancement en France à était catastrophique, inexistante.

Une publicité la veille de la sortie, c'est tout, et en plus elle ne voulait rien dire (même pire avec le coup des billets et de "Ca c'est la vie...").

Espérons qu'ils vont se reprendrent!

Tchuss ViNz_

Modifié par keo_wn
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Là, je suis complètement d'accord avec toi : niveau communication et marketing, le lancement français (je sais pas ce que ça a donné dans les autres pays européens) a été une grande catastrophe. C'est simple : si je ne me tenais pas au courant sur le net, je ne l'aurais tout bonnement pas su. Néanmoins, je regarde peu la télé, ce qui pourrait expliquer que je sois en partie passé au travers des "filets marketing" de Sony.

Mais j'ai quand même l'impression de ne pas avoir été le seul dans ce cas là : que ce soit ma famille ou certains de mes amis (pourtant joueurs), rares sont ceux à m'avoir parlé de ce lancement. A l'inverse, le lancement de la Wii avait fait beaucoup plus parlé de lui. De ce point de vue là, Sony s'est vraissemblablement planté et a trop compté sur le Buzz naturel autour de chacune de ses consoles. Visiblement, ce n'était pas un bon calcul.

La communication avant le lancement en France à était catastrophique, inexistante.

Une publicité la veille de la sortie, c'est tout, et en plus elle ne voulait rien dire (même pire avec le coup des billets et de "Ca c'est la vie...").

Espérons qu'ils vont se reprendrent!

Tchuss ViNz_

Bah se reprendre se reprendre....

Moi j m en tape un peu que les actionnaires de sony (ou de ms d ailleur ) se fasse du pognon ....

Le tout c est que l on paye pour quelque chose d assez  valable pour couter un demi mois de salaire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

enfins ils sortent des pubs, plus "agressives", enfin plus proche de ce que c'est: des passages de jeux( RR7, FORMULA ONE, genji etc!)

par contre fornost, sur ce que tu disais sur le BR, ils ne sont pas LE grand constructeurs de TV HD lcd, puisque c'est samsung qui leurs sert comme écrans...ils ont juste de l'électronique perso..

maintenant, demi éche quand?

sà la sortie, oui, un peu POUR les soirées de lancements.

pour le reste, c'est encore flou...

disons que ça marche pas trop mal!

par contre les films en BR ici se vendent comme des petits pains!!!!!

un truc de ouf!!!

et de moins en moins de hd-dvd dispo..( dû aussi au problème du mastering entre autre de pathé canal, qui manquait de fluidité sur certains titres, et qui ont été décallés de presque 2mois..) comme le pacte des loups, terminator 2, seulement stalingrad a été disponible et a l'air de fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ils ne sont pas LE grand constructeurs de TV HD lcd

Au niveau de la fabrication des dalles, c'est une joint-venture enter Sony et Samsung effectivement. Par contre, au niveau des ventes de télés HD, ils sont leaders sur le marché mondial. Et puis de toute façon, mon argument était de montrer qu'ils ont tout à gagner à vendre des lecteurs BR. Donc premier, premier ex-aequo ou second, à ces échelles, ça reste équivalent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voila,

Je trouve la strategie de SONY, debile car tres risquée.

Les raisons d'un possible echec:

1-Le lecteur Blue ray à fait retarder la disponibilité de la console d'au moins un an,

2-L'interet du BR pour les jeux est inutile pour le moment.

3-A cause du lecteur la console se vends 600euros, ce qui met plein de Gamers sur le carreau.

4- La console ne peut pas servir réellement d'ordinateur

Ce que SONY aurait du faire:

Une Version light avec un lecteur DVD que l'on peut facilement remplacer par la suite avec un lecteur Blue Ray comme sur les pc portables, Cd ubuntu fourni, un DD de 20giga.

Cette console aurait été vendue 399euros avant la période de noel sans vendre à perte pour SONY.

une Version Haut de Gamme limité avec un lecteur Blue Ray,dd 60giga, clavier / souris sans fil, une Telecommande et la distribution Ubuntu préinstallée.

à 699euros

une version serveur pour les chercheurs et les universités, avec du Gigabyte Ehternet et avec quatre slots mémoire pour acceuillir jusqu'a 32giga de ram.

En fait cette version aurait servi à creer un Buzz Enorme! Car on parlerait dans les média de la puissance du CELL,

la console sortirait de son domaine cental et serait considérée, à juste titre, comme un supercalculateur,

ce qui elargirait le nombre d'acheteur.

Les deux consoles auraient un mini port d'extension mémoire vive pour ajouter de la RAM comme sur les pc portable,

ce qui aurait validé l'argument de SONY qui dit que la console est un ordinateur et surtout

donné un sens à linux sur PS3.

Ce qui ce serait passé:

Le blue ray se serait imposé grace à la version haut de gamme qui se serait bien vendue car cette version serait à la fois un

lecteur Blue Ray de salon et un ordinateur dans le salon ultra puissant.

La console light aurait fait un carton à son lancement qui aurait été meilleur que celui de la wii.

La version serveur de calcul aurait été vendue sans peine comme des petits pain quand on sait que la vitesse de calcul des nombres à virgules flottantes est incroyable sur le CELL.

Un bond dans la democratisation de Linux car ubuntu serait préinstallé ou fourni sur toutes les consoles et comme ubuntu est simple il aurait conquis pas mal de monde.

La possiblité d'émuler windows sur PS3 grace à la mémoire vive extensible.

Des logiciels en tout genre seraient aussi vendus sur PS3, sony gagnerais alors sur les licenses

Les jeux seraient distribués sur disque hybride DVD/BR pour assurer une compatibilité totale sur les deux consoles, la difference des deux formats dans les jeux se serait ressentit au niveau des cinématiques c'est tout.

Si SONY avait misé sur l'aspect ludique et pratique de la console, au lieu de vouloir à tout prix imposer le Blue Ray comme le remplaçant du DVD au risque de perdre sur la branche jeux video qui je crois lui rapporte le plus, Microsoft aurait subi un deuxieme revers avec sa 360 mal-conçu au niveau hardware.

C'est comme pour L'umd Video de la PSP, si SONY avait mis une sortie TV sur sa PSP, L'UMD video aurait eu une réelle valeure ajoutée.

Bref, parfois on se demande si les gars qui gerent les projets se mettent à la place des joueurs.

salut,

moi si j etais toi , j irais donner des cours de marketing a sony .... :fou:

Modifié par ericd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ton argumentaire est juste mais souviens-toi pour la ps2,c'etait la meme chose,personne ne croyait au DVD,la console etait chere...etc...etc...et pourtant elle a tout cartonne...Malgres les defauts de la ps3,ses retards et son prix (qui est le principal defaut pour beaucoup),la PS3 a l'aire de se porter tres bien,et c'est 80 pourcents des stocks de la console en europe qui ont ete ecoule en europe en un mois seulement d'exploitation !

Pour beaucoup d'entreprises ce demi echec aimerait etre vecu,et,apparement d'apres plusieurs analystes ont parle de record de vente en UK et autres...Sans compter que la PS3 se vend bien et que la ludotheque est vide...

Lorsque les nouveaux VRAIS jeux debarqueront les ventes de PS3 repartiront de plus bel,et je pense maintenant que le futur succes de cette console n'est plus a demontrer.

Ce que je regrette est le manque d'evolutivite hardware de la ps3,j'aurai aime pouvoir mettre de la ram en plus,surtout que l'orientation de la ps3 est plutot Computer System comme le dit Sony que Console...

Mais bon je ne serai pas etonne de voir dans quelques mois une PS3 remaniee en hardware et plus proche de l'ordi que d'une console figee.

Modifié par Ze20SyL
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ton argumentaire est juste mais souviens-toi pour la ps2,c'etait la meme chose,personne ne croyait au DVD,

(...)

Là pas d'accord, à la sortie de la PS2, le support du DVD était clairement présenté et attendu aux yeux du grand public comme étant le successeur de la VHS (auquel il apportait moults avantages en terme de qualité & confort d'utilisation), son succés commercial était d'ailleurs en plein essort, tandis que le HD-DVD ou le Blue-Ray, peinent à décoller pour xxx raisons.

De plus, avec un prix de lancement de 2990 francs, sachant que le prix moyen d'une platine DVD à l'époque était d'au moins 2000 francs, c'était extrêmement avantageux pour le consommateur, puisqu'il obtenait un produit hybride qui lui permettait le lire le futur standard de la vidéo, ses anciens jeux PS1 (avec rétro-compatibilité des accessoires) et les futurs jeux PS2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ils ne sont pas LE grand constructeurs de TV HD lcd

Au niveau de la fabrication des dalles, c'est une joint-venture enter Sony et Samsung effectivement. Par contre, au niveau des ventes de télés HD, ils sont leaders sur le marché mondial. Et puis de toute façon, mon argument était de montrer qu'ils ont tout à gagner à vendre des lecteurs BR. Donc premier, premier ex-aequo ou second, à ces échelles, ça reste équivalent :)

ok, vu comme ça;)

et oui, apperement tu as raison, puisque j'ai lu qu'ils avaient redressé leurs comptes grâce aux vente des tv hd...mdr, ça faisait bien longtemps que c'était pas arrivé;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et bien justement,je ne trouve pas qu'il y ait une enorme difference avec la ps2...Et le BD-HS-DVD sont prevus pour afficher 4 fois plus d'infos pixels qu'un simple DVD...Une platine BR c'est plus de 1000euros,pour 600 euros tu as le BR plus une console surpuissante...et 3000 francs a l'epoque c'etait une tres belle somme,equivalent aujourd'hui en terme de pouvoir d'achat a 600euros....Pour moi c'est du pareil au meme...Le temps nous le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De plus, avec un prix de lancement de 2990 francs, sachant que le prix moyen d'une platine DVD à l'époque était d'au moins 2000 francs, c'était extrêmement avantageux pour le consommateur, puisqu'il obtenait un produit hybride qui lui permettait le lire le futur standard de la vidéo, ses anciens jeux PS1 (avec rétro-compatibilité des accessoires) et les futurs jeux PS2.

c'est exactement la meme chose avec la ps3 aujourd'hui (et non le dvd n'etait pas en plein boum à la sortie de la ps2, qui a d'ailleurs contribué a son succés : ce n'etait pas non plus le remplaçant annoncé de la vhs à cette epoque, mais celui du laser disc, puisqu'il n'y avait pas moyen d'enregistrer quoi que ce soit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et bien justement,je ne trouve pas qu'il y ait une enorme difference avec la ps2...Et le BD-HS-DVD sont prevus pour afficher 4 fois plus d'infos pixels qu'un simple DVD...Une platine BR c'est plus de 1000euros,pour 600 euros tu as le BR plus une console surpuissante...et 3000 francs a l'epoque c'etait une tres belle somme,equivalent aujourd'hui en terme de pouvoir d'achat a 600euros....Pour moi c'est du pareil au meme...Le temps nous le dira.

600€, ça fait 4000 Francs. Je doute fortement que l'inflation ait été de 25% en 5 ans en France... De plus, le contexte est différent :

. il y a 5 ans, Sony était seul sur le marché et avait un an d'avance sur ses concurrents. Vendre une console à un prix élevé pouvait se comprendre et ne pas faire un carton la première année n'était pas un si gros souci que ça.

. le DVD était attendu par beaucoup de monde et allait pouvoir êter utilisé par tout le monde. Aujourd'hui, les BluRay et HD-DVD ne sont pas du tout dans la même position : la majeure partie des utilisateurs n'en ont que faire et la majeure partie des utilisateurs n'est pas équipé correctement pour en profiter pleinement (acheter un lecteur HD et le brancher en composite sur une télé cathodique...)

. les gens sont bien mieux informés. EN effet grace à internet, nous pouvons accéder facilement à des informations très difficiles d'accès il y a 5 ans. Ainsi, le fait de pouvoir comparer les prix et les spécifications entre les différents marchés (Asie, Amérique du Nord et Europe) a probablement apporté une certaine dose d'amertume à pas mal d'européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas si tu vis a Paris,mais faisant mes courses tous les jours je t'assure qu'en 7 ans la vie en generale a augmente de 30%...Apres en province peut etre que certauns chanceux sont epargnes...20 euros ca equivaut a 100 francs il y a 7 ans,alors ok la ps3 est chere...Mais la ps2 en son temps l'etait aussi et par rapport au DVD la ps2 a contribue un maximum a l'essort du DVD quoi que l'on dise.

Modifié par Ze20SyL
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

moi si j etais toi , j irais donner des cours de marketing a sony .... :fou:

Yop,

Ses arguments sont fondés, et il a heureusement le droit de donner son avis, et de dire ce qu'il

pense être juste, sur ce forum.

Le tien de commentaire par contre, j'pense qu'on s'en serait bien passé <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas si tu vis a Paris,mais faisant mes courses tous les jours je t'assure qu'en 7 ans la vie en generale a augmente de 30%...Apres en province peut etre que certauns chanceux sont epargnes...20 euros ca equivaut a 100 francs il y a 7 ans,alors ok la ps3 est chere...Mais la ps2 en son temps l'etait aussi et par rapport au DVD la ps2 a contribue un maximum a l'essort du DVD quoi que l'on dise.

Pas du tout d'accord.

La PS2 n'a rien à voir avec le succés du DVD.

La différence entre une VHS et un DVD sur un écran de TV est ce qui a fait vendre du DVD.

Le laserdisc a eu un petit succes chez les HomeCinemaManiac, mais pas chez le grand public.

Aujourd'hui, la difficulté s'est de vendre à des personnes qui ont des TVs classiques (à tube, quoi), des lecteurs HD qui rendront a peine mieux que leur lecteur DVD.

C'est pas gagné... Et en plus, là, contrairement au DVD, il y a 2 formats !

Arf! ça me rappele la guerre MPeg multicanal/Dolby digital de l'époque... Un beau bordel aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il n'est pas question d'etre d'accord ou pas, c'est historique, la ps2 a largement contribué a l'emergence du dvd. (meme si la qualité d'image du dvd etait superieure à la vhs, ce n'etait pas gagné d'avance : voir histoire du laser disque qui lui aussi avait une image clairement superieure a la vhs, mais n'enregistrait pas, tout comme le dvd à ses debuts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas si tu vis a Paris,mais faisant mes courses tous les jours je t'assure qu'en 7 ans la vie en generale a augmente de 30%...

Jettes donc un oeil aux chiffres de l'INSEE et tu conviendras qu'il n'y a pas eu d'inflation de 30% en euros constants entre 2000 et 2007. Aussi simple que ça à vérifier ;)

Et puis de toute façon, le souci est 600€, c'est trop cher pour beaucoup de gens qui ne voient en la PS3 "qu'une console" de jeux. Et ça, ça changera pas, quelque soient les chiffres de l'inflation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne sais pas si tu vis a Paris,mais faisant mes courses tous les jours je t'assure qu'en 7 ans la vie en generale a augmente de 30%...Apres en province peut etre que certauns chanceux sont epargnes...20 euros ca equivaut a 100 francs il y a 7 ans,alors ok la ps3 est chere...Mais la ps2 en son temps l'etait aussi et par rapport au DVD la ps2 a contribue un maximum a l'essort du DVD quoi que l'on dise.

Pas du tout d'accord.

La PS2 n'a rien à voir avec le succés du DVD.

La différence entre une VHS et un DVD sur un écran de TV est ce qui a fait vendre du DVD.

Le laserdisc a eu un petit succes chez les HomeCinemaManiac, mais pas chez le grand public.

Aujourd'hui, la difficulté s'est de vendre à des personnes qui ont des TVs classiques (à tube, quoi), des lecteurs HD qui rendront a peine mieux que leur lecteur DVD.

C'est pas gagné... Et en plus, là, contrairement au DVD, il y a 2 formats !

Arf! ça me rappele la guerre MPeg multicanal/Dolby digital de l'époque... Un beau bordel aussi.

Ecoute aujourd'hui tout le monde est d'accord la dessus,ainsi qu'un grand nombre d'analystes,la ps2 a bien plus que contribuer au succes du DVD...Dire le contraire c'est ne pas savoir ou etre de mauvaise foie....J'ai tout dit.

Je ne sais pas si tu vis a Paris,mais faisant mes courses tous les jours je t'assure qu'en 7 ans la vie en generale a augmente de 30%...

Jettes donc un oeil aux chiffres de l'INSEE et tu conviendras qu'il n'y a pas eu d'inflation de 30% en euros constants entre 2000 et 2007. Aussi simple que ça à vérifier ;)

Et puis de toute façon, le souci est 600€, c'est trop cher pour beaucoup de gens qui ne voient en la PS3 "qu'une console" de jeux. Et ça, ça changera pas, quelque soient les chiffres de l'inflation.

Tu plaisantes j'espere parce que tout a augmente,et l'insee ne dira jamais le contraire,c'est meme l'un des argumentaires des presidentielles...avec 200 franc tu avais un bon cadi bien rempli;aujourdui avec 30 euros tu as un petit cadi avec les memes articles,et les salaires eux n'augmentent plus......enfin bref on s'en fiche,et j'arrete de faire ma menagere de moins de 50 ans.

Et les chiffres s'ils etaient justes cela se saurait.Vu qu'ils roulent avec l'etat ils ne diront jamais le contraire...

Modifié par Ze20SyL
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

contrairement a la premiere page , vu les chiffres actuels aux japon , en europe et aux States , on peut dire que la PS3 est un demi echec , meme Sony ne sait plus quoi inventer pour cachet son "probleme" ( comme un magasin qui a moins de 30 consoles en stock est consideré comme en rupture de stock..) n'importe quoi...

car sur les 6 millions vendues a la fin mars de prévu par Sony , on en est a combien ? a la moitier ? demi echec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A mon avis, il lui manque plus que des bons jeux. En effet, je pense que ce qu'il lui manque surtout, c'est un réel point sur lequel elle se distingue de la 360. Un point qui la démarque réellement, pas un BluRay dont le grand public n'a pas encore grand chose à faire à l'heure actuelle.

Ce point particulier pourrait bien être le PS Home si Sony fait vraiment quelque chose de remarquable et qui réponde aux besoins du grand public (et pas des gros joueurs qui n'ont pas besoin d'une nouvelle communauté de ce type).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces