Les Raisons Du Demi-echec De La Ps3


BLACKBOX
 Share

Messages recommandés

Voila,

Je trouve la strategie de SONY, debile car tres risquée.

Les raisons d'un possible echec:

1-Le lecteur Blue ray à fait retarder la disponibilité de la console d'au moins un an,

2-L'interet du BR pour les jeux est inutile pour le moment.

3-A cause du lecteur la console se vends 600euros, ce qui met plein de Gamers sur le carreau.

4- La console ne peut pas servir réellement d'ordinateur

Ce que SONY aurait du faire:

Une Version light avec un lecteur DVD que l'on peut facilement remplacer par la suite avec un lecteur Blue Ray comme sur les pc portables, Cd ubuntu fourni, un DD de 20giga.

Cette console aurait été vendue 399euros avant la période de noel sans vendre à perte pour SONY.

une Version Haut de Gamme limité avec un lecteur Blue Ray,dd 60giga, clavier / souris sans fil, une Telecommande et la distribution Ubuntu préinstallée.

à 699euros

une version serveur pour les chercheurs et les universités, avec du Gigabyte Ehternet et avec quatre slots mémoire pour acceuillir jusqu'a 32giga de ram.

En fait cette version aurait servi à creer un Buzz Enorme! Car on parlerait dans les média de la puissance du CELL,

la console sortirait de son domaine cental et serait considérée, à juste titre, comme un supercalculateur,

ce qui elargirait le nombre d'acheteur.

Les deux consoles auraient un mini port d'extension mémoire vive pour ajouter de la RAM comme sur les pc portable,

ce qui aurait validé l'argument de SONY qui dit que la console est un ordinateur et surtout

donné un sens à linux sur PS3.

Ce qui ce serait passé:

Le blue ray se serait imposé grace à la version haut de gamme qui se serait bien vendue car cette version serait à la fois un

lecteur Blue Ray de salon et un ordinateur dans le salon ultra puissant.

La console light aurait fait un carton à son lancement qui aurait été meilleur que celui de la wii.

La version serveur de calcul aurait été vendue sans peine comme des petits pain quand on sait que la vitesse de calcul des nombres à virgules flottantes est incroyable sur le CELL.

Un bond dans la democratisation de Linux car ubuntu serait préinstallé ou fourni sur toutes les consoles et comme ubuntu est simple il aurait conquis pas mal de monde.

La possiblité d'émuler windows sur PS3 grace à la mémoire vive extensible.

Des logiciels en tout genre seraient aussi vendus sur PS3, sony gagnerais alors sur les licenses

Les jeux seraient distribués sur disque hybride DVD/BR pour assurer une compatibilité totale sur les deux consoles, la difference des deux formats dans les jeux se serait ressentit au niveau des cinématiques c'est tout.

Si SONY avait misé sur l'aspect ludique et pratique de la console, au lieu de vouloir à tout prix imposer le Blue Ray comme le remplaçant du DVD au risque de perdre sur la branche jeux video qui je crois lui rapporte le plus, Microsoft aurait subi un deuxieme revers avec sa 360 mal-conçu au niveau hardware.

C'est comme pour L'umd Video de la PSP, si SONY avait mis une sortie TV sur sa PSP, L'UMD video aurait eu une réelle valeure ajoutée.

Bref, parfois on se demande si les gars qui gerent les projets se mettent à la place des joueurs.

Modifié par BLACKBOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Me semble pas que la Ps3 sois un demi echec me semble que c tôt pour lancer ce genre de conclusion.

L'echec de la soirée de lancement ne résumeras pas la vie de la machine

plusieur version de ps3 , Avec des idée comme ca Sony met la clé sur la porte au bout d'un an , le coup de production tu connais...

Microsoft aurait subi un deuxieme revers avec sa 360 mal-conçu au niveau hardware.

deuxieme revers..., il est ou le premier

et mal concue niveau hardware... tu pousse un peu là

Modifié par Umbrella
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salue .

pour ma part je pense que le retard de la sortie est pour beaucoup dans le Demi-échec De La Ps3 . surtout que la puissance

de la console ne se reflet pas dans les jeux proposer a la sortie .

mai ce demi-suces seras vite oublier avec la sortie a la rentre d'un PES ou GTA woot woot woot

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je dis : pourquoi acheter une console qui va baisser de prix plutot rapidement et pouruoi acheter une console avec une manette qui va être caduque dans peu de temps (une nouvelle sortira avec la fonction vibration). J'attend une console moins chère mais surtout qu'elle soit complète. A 50 euros la manette , merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salue .

pour ma part je pense que le retard de la sortie est pour beaucoup dans le Demi-échec De La Ps3 . surtout que la puissance

de la console ne se reflet pas dans les jeux proposer a la sortie .

mais quel "demi-echec" ? (une soirée fnac ratée et un succés europeen pour les ventes, ça n'a jamais donné un demi -echec) :)

evidemment que la machine en a encore beaucoup sous le capot, que l'on en est qu'au debut, mais certains parmis les premiers jeux sont deja une belle vitrine de ce que la console peut faire, les jeux du line up 360 par exemple n'etaient pas aussi impressionnants que motorstorm et autres vf5, alors certe il a coulé de l'eau sous les ponts et on a vu des gear of war, lost planet qui nous rendent plus blasés aujourd'hui, mais si on est juste, on est obligé d'avouer il y a vraiment deja de la qualité dans certains jeux proposés, ce qui augure du meilleur pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon, ça fera pas avancer le débat..

mais bon...

quel demi succès??

ça veut dire qu'ils ont donc réussit une moitié;)

deuxièment tu vas trop loin dans ce qui aurait du être fait, ou pas...

restons juste réaliste:

la version 20giga aurait du être là comme pour la 360( contrairement à la core 360, qui est beaucoup trop chère, ou pas assez bien équipée..

que linux soit installé, oui aurait été une bonne chose

pour les jeux, je suis d'accord avec toi, nul besoin de BR, surtout avec un DD, et la possiblité d'installer une partie des jeux( temps de chargements, etc!)

pour le BR vidéo contre le HD-dvd ( j'ai les deux), je suis surpris de la politique agressive de sony( 3 br pour le prix d'un soit 40€ de bons titres comme black hawk down) ou 15 € de remboursé sur 3 br.

en plus plus de choix, niveau films et surtout de grands films comparé (hélas..) au hd-dvd...

sinon oui, la soirée de lancement a été déplorable, à mourrir de rire....

mais apperement, les chiffres sont bons, malgré tout les freins, prix, jeux pas top etc!!

toutefois, ça risque de s'essoufler très vite.... comme aux states et au japon( où carrément la GAME BOY COLOR!!!! a dépassée en vente la ps3!!!!!!)

bref, post pas productif, et autant de truc à repocher à ms!

comme le DD non obligatoire

imposibilité d'aller surfer sur le net

DD trop short en place, et obligation d'acheter le leur.... à un prix horrible..

de ne pas avoir fait une sortie hdmi ou dvi

d'avoir un menu de dash, avec beaucoup trop de sous menu

un live à 60€ obligatoire

un sav, top niveau perf, mais console trop fargile, même au niveau de la lentille..( syndrome ps2??)

pas de batterie intégrée pour la manette sans fil, et pas de cable au moins pour jouer au cas où plus de batterie, ou de piles...

pas de possiblité de mettre ses mp3 sur le dur, ni de lire les images directement sur la console, ni les divx...

une rétrocompatiblité à chier, comme les jeux arcade live, qui se font trop attendre...

console qui chauffes trop et buggue, ventilos et lecteur dvd trop bruyant....

et pour la ps3, trop chère, pas le choix de la version core 20, plus de vibrations( ça manque vachement..), et pour le grand public, console dure à mater, niveau réglages( le nombre qui va utiliser TOUTES les prises... et les régalges BR au niveau sortie vidéos ET audio!!:)

je possède les 3 consoles du moment, même si la wii, j'ai été super déçu, mais par contre super impressioné par le surf, et le service météo, news, vote etc!

bref, aucunes n'a totalement réussit ( à mon humble avis) à être la meilleure, et chacune a ses faiblesses et ses avantages.

et la perte des exclus, au moins est moins pénalisante!

pour mario et zelda? la wii

pour halo 3, et alan wake? la 360!

pour mgs4 et ff13? la ps3!

quoique pour la ps3... exclus temporaire? mais reste des jeux sympas, et un bon lecteur de BR, et console ultra complète!god of war3, peut être getaway?? etc!

quand à moi, je préfère acheter un jeu multi sur 360, moins cher souvent de 5€, et aussi des vibrations avec du live ( comme virtua tennis, ou def jam etc).

mais le plus important: c'estq ue tout le monde est là et que les choses sérieuses vont pouvoir commencer!

et on peut comparer, pas parler dans le vent, et le noël 2007 devrait nous apprendre qui s'en tire le mieux!

surtout ce qui est impératif d'après moi, c'estq ue l'on parle de jeu, plus que de consoles, et que surtout cahcun soit content de son choix, et s'en foute de l'opinion des autres;) bref acheter ce que l'on veut et pas parce que c'est fashion, hype, à la mode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon, ça fera pas avancer le débat..

mais bon...

quel demi succès??

ça veut dire qu'ils ont donc réussit une moitié;)

deuxièment tu vas trop loin dans ce qui aurait du être fait, ou pas...

restons juste réaliste:

la version 20giga aurait du être là comme pour la 360( contrairement à la core 360, qui est beaucoup trop chère, ou pas assez bien équipée..

que linux soit installé, oui aurait été une bonne chose

pour les jeux, je suis d'accord avec toi, nul besoin de BR, surtout avec un DD, et la possiblité d'installer une partie des jeux( temps de chargements, etc!)

pour le BR vidéo contre le HD-dvd ( j'ai les deux), je suis surpris de la politique agressive de sony( 3 br pour le prix d'un soit 40€ de bons titres comme black hawk down) ou 15 € de remboursé sur 3 br.

en plus plus de choix, niveau films et surtout de grands films comparé (hélas..) au hd-dvd...

sinon oui, la soirée de lancement a été déplorable, à mourrir de rire....

mais apperement, les chiffres sont bons, malgré tout les freins, prix, jeux pas top etc!!

toutefois, ça risque de s'essoufler très vite.... comme aux states et au japon( où carrément la GAME BOY COLOR!!!! a dépassée en vente la ps3!!!!!!)

bref, post pas productif, et autant de truc à repocher à ms!

comme le DD non obligatoire

imposibilité d'aller surfer sur le net

DD trop short en place, et obligation d'acheter le leur.... à un prix horrible..

de ne pas avoir fait une sortie hdmi ou dvi

d'avoir un menu de dash, avec beaucoup trop de sous menu

un live à 60€ obligatoire

un sav, top niveau perf, mais console trop fargile, même au niveau de la lentille..( syndrome ps2??)

pas de batterie intégrée pour la manette sans fil, et pas de cable au moins pour jouer au cas où plus de batterie, ou de piles...

pas de possiblité de mettre ses mp3 sur le dur, ni de lire les images directement sur la console, ni les divx...

une rétrocompatiblité à chier, comme les jeux arcade live, qui se font trop attendre...

console qui chauffes trop et buggue, ventilos et lecteur dvd trop bruyant....

et pour la ps3, trop chère, pas le choix de la version core 20, plus de vibrations( ça manque vachement..), et pour le grand public, console dure à mater, niveau réglages( le nombre qui va utiliser TOUTES les prises... et les régalges BR au niveau sortie vidéos ET audio!!:)

je possède les 3 consoles du moment, même si la wii, j'ai été super déçu, mais par contre super impressioné par le surf, et le service météo, news, vote etc!

bref, aucunes n'a totalement réussit ( à mon humble avis) à être la meilleure, et chacune a ses faiblesses et ses avantages.

et la perte des exclus, au moins est moins pénalisante!

pour mario et zelda? la wii

pour halo 3, et alan wake? la 360!

pour mgs4 et ff13? la ps3!

quoique pour la ps3... exclus temporaire? mais reste des jeux sympas, et un bon lecteur de BR, et console ultra complète!god of war3, peut être getaway?? etc!

quand à moi, je préfère acheter un jeu multi sur 360, moins cher souvent de 5€, et aussi des vibrations avec du live ( comme virtua tennis, ou def jam etc).

mais le plus important: c'estq ue tout le monde est là et que les choses sérieuses vont pouvoir commencer!

et on peut comparer, pas parler dans le vent, et le noël 2007 devrait nous apprendre qui s'en tire le mieux!

surtout ce qui est impératif d'après moi, c'estq ue l'on parle de jeu, plus que de consoles, et que surtout cahcun soit content de son choix, et s'en foute de l'opinion des autres;) bref acheter ce que l'on veut et pas parce que c'est fashion, hype, à la mode...

En tout cas, je reviens de Londres, ville ou la console est censée se vendre, et bien je vous assure que je n'ai vu aucune ps3 se vendre, quel que soit le point de vente

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis sur que la ps3 aurait tout explosé sur son lencement si sony l'avait présenté comme cela: " Voila, nous venons de sortir le lecteur blue ray le moins cher du marché et en plus il a en option une fonctionnalité console de jeu"

Modifié par floflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

toutefois, ça risque de s'essoufler très vite.... comme aux states et au japon( où carrément la GAME BOY COLOR!!!! a dépassée en vente la ps3!!!!!!)

T'as reçu toi, t'as vu où la GameBoy Color dans les charts Japon de la semaine dernière ???

Support Ventes Total sur l'année Total LTD

1. Nintendo DS Lite 130.549 1.848.908 9.294.882

2. Wii 75.571 990.710 1.910.353

3. PSP 41.546 645.474 5.177.519

4. PlayStation 3 20.459 336.934 794.312

5. PlayStation 2 16.961 240.914 20.332.469

6. Xbox 360 3.492 75.124 342.613

7. Game Boy Advance Micro 765 15.214 574.221

8. Game Boy Advance SP 607 12.595 5.926.969

9. GameCube 270 5.309 4.258.954

10. Nintendo DS 135 1.371 6.606.679

11. Game Boy Advance 22 476 9.375.663

Source Gamekult

Modifié par mickey263
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

toutefois, ça risque de s'essoufler très vite.... comme aux states et au japon( où carrément la GAME BOY COLOR!!!! a dépassée en vente la ps3!!!!!!)

T'as reçu toi, t'as vu où la GameBoy Color dans les charts Japon de la semaine dernière ???

Support Ventes Total sur l'année Total LTD

1. Nintendo DS Lite 130.549 1.848.908 9.294.882

2. Wii 75.571 990.710 1.910.353

3. PSP 41.546 645.474 5.177.519

4. PlayStation 3 20.459 336.934 794.312

5. PlayStation 2 16.961 240.914 20.332.469

6. Xbox 360 3.492 75.124 342.613

7. Game Boy Advance Micro 765 15.214 574.221

8. Game Boy Advance SP 607 12.595 5.926.969

9. GameCube 270 5.309 4.258.954

10. Nintendo DS 135 1.371 6.606.679

11. Game Boy Advance 22 476 9.375.663

Source Gamekult

va falloir que je cherche la semaine où elle a dépassée cette game boy;) mais la pas le temps!

maintenant d'ici là (cce soir sûrement,) c'est arrivé il y a moins d'un mois...et je parle de vente, et pas de média mis en place;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai vu cette news hier, et je me suis dis la meme chose, les gens achetent aussi des jeux pour les regarder ^^

Bon en meme temps, ils ne donnent pas le nombre de jeux vendus :P

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

toutefois, ça risque de s'essoufler très vite.... comme aux states et au japon( où carrément la GAME BOY COLOR!!!! a dépassée en vente la ps3!!!!!!)

T'as reçu toi, t'as vu où la GameBoy Color dans les charts Japon de la semaine dernière ???

Support Ventes Total sur l'année Total LTD

1. Nintendo DS Lite 130.549 1.848.908 9.294.882

2. Wii 75.571 990.710 1.910.353

3. PSP 41.546 645.474 5.177.519

4. PlayStation 3 20.459 336.934 794.312

5. PlayStation 2 16.961 240.914 20.332.469

6. Xbox 360 3.492 75.124 342.613

7. Game Boy Advance Micro 765 15.214 574.221

8. Game Boy Advance SP 607 12.595 5.926.969

9. GameCube 270 5.309 4.258.954

10. Nintendo DS 135 1.371 6.606.679

11. Game Boy Advance 22 476 9.375.663

Source Gamekult

va falloir que je cherche la semaine où elle a dépassée cette game boy;) mais la pas le temps!

maintenant d'ici là (cce soir sûrement,) c'est arrivé il y a moins d'un mois...et je parle de vente, et pas de média mis en place;)

Oui les ventes. D'ailleurs c'est la première colonne mon ami, quanq t'as 22 GBA vendu dans la semaine t'as surement aucune GBC dans le même temps mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voila,

Je trouve la strategie de SONY, debile car tres risquée.

Les raisons d'un possible echec:

1-Le lecteur Blue ray à fait retarder la disponibilité de la console d'au moins un an,

2-L'interet du BR pour les jeux est inutile pour le moment.

3-A cause du lecteur la console se vends 600euros, ce qui met plein de Gamers sur le carreau.

4- La console ne peut pas servir réellement d'ordinateur

Ce que SONY aurait du faire:

Une Version light avec un lecteur DVD que l'on peut facilement remplacer par la suite avec un lecteur Blue Ray comme sur les pc portables, Cd ubuntu fourni, un DD de 20giga.

Cette console aurait été vendue 399euros avant la période de noel sans vendre à perte pour SONY.

une Version Haut de Gamme limité avec un lecteur Blue Ray,dd 60giga, clavier / souris sans fil, une Telecommande et la distribution Ubuntu préinstallée.

à 699euros

une version serveur pour les chercheurs et les universités, avec du Gigabyte Ehternet et avec quatre slots mémoire pour acceuillir jusqu'a 32giga de ram.

En fait cette version aurait servi à creer un Buzz Enorme! Car on parlerait dans les média de la puissance du CELL,

la console sortirait de son domaine cental et serait considérée, à juste titre, comme un supercalculateur,

ce qui elargirait le nombre d'acheteur.

Les deux consoles auraient un mini port d'extension mémoire vive pour ajouter de la RAM comme sur les pc portable,

ce qui aurait validé l'argument de SONY qui dit que la console est un ordinateur et surtout

donné un sens à linux sur PS3.

Ce qui ce serait passé:

Le blue ray se serait imposé grace à la version haut de gamme qui se serait bien vendue car cette version serait à la fois un

lecteur Blue Ray de salon et un ordinateur dans le salon ultra puissant.

La console light aurait fait un carton à son lancement qui aurait été meilleur que celui de la wii.

La version serveur de calcul aurait été vendue sans peine comme des petits pain quand on sait que la vitesse de calcul des nombres à virgules flottantes est incroyable sur le CELL.

Un bond dans la democratisation de Linux car ubuntu serait préinstallé ou fourni sur toutes les consoles et comme ubuntu est simple il aurait conquis pas mal de monde.

La possiblité d'émuler windows sur PS3 grace à la mémoire vive extensible.

Des logiciels en tout genre seraient aussi vendus sur PS3, sony gagnerais alors sur les licenses

Les jeux seraient distribués sur disque hybride DVD/BR pour assurer une compatibilité totale sur les deux consoles, la difference des deux formats dans les jeux se serait ressentit au niveau des cinématiques c'est tout.

Si SONY avait misé sur l'aspect ludique et pratique de la console, au lieu de vouloir à tout prix imposer le Blue Ray comme le remplaçant du DVD au risque de perdre sur la branche jeux video qui je crois lui rapporte le plus, Microsoft aurait subi un deuxieme revers avec sa 360 mal-conçu au niveau hardware.

C'est comme pour L'umd Video de la PSP, si SONY avait mis une sortie TV sur sa PSP, L'UMD video aurait eu une réelle valeure ajoutée.

Bref, parfois on se demande si les gars qui gerent les projets se mettent à la place des joueurs.

Salut

Bonne analyse. Pour ma part, le prix m'a refroidi, le cell ps2 n'est pas dans la version européenne, pour le début c'est pas le top. En plus les killer-apps sont sorties sur... PS2, GOW2 et FF12 par exemple.

J'ai acheté la Wii, full compatible NGC. J'ai vu pour la première fois ma mère jouer avec une console (Wii sport) ! Le Tiger Wood est génial, c'est autre chose de jouer en faisant les vrais gestes.

Cela dit, j'achèterai sans doute la PS3 plus tard, quand les prix auront baissés, tout comme j'avais la NGC et la PS2.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai vu cette news hier, et je me suis dis la meme chose, les gens achetent aussi des jeux pour les regarder ^^

Bon en meme temps, ils ne donnent pas le nombre de jeux vendus :P

++

quand tu sais qu'il y a eu 220 000 resistance vendus en europe, normalement, tu ne te poses plus de questions ,)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi je ne regrette pas du tout d'avoir mis + 600 € dans cette console,

elle est a la hauteur de mes espérances, et surout elle ne fait pas usine à gaz

quand je joue.

Et le top, c'est quand je regarde un blue ray sur ma Tv HD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Soyons-serieux,la ps3 a reussi son pari...Les ventes sont excellente par rapport au prix de vente qui est de 600 euros,et a l'epoque quasiment les memes arguments avaient ete sorti pour la PS2...Bref on a vu le succes que cela a ete...Pour ma part le BD n'est peut etre pas exploite aujourd'hui mais il le sera tot ou tard comme ce fut le cas pour le lecteur dvd de la ps2...

En faite,vu le nombre de galere qu'a subit Sony ces derniers temps moi je parlerais plutot de reussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

quand tu sais qu'il y a eu 220 000 resistance vendus en europe

Sauf qu'on le sait pas vraiment : Sony l'a annoncé. C'est autre chose. Il y a quand même pas mal de discussions qui sont menées sur le nombre réel de vente de PS3 en Europe. Certains journaux ont essayé de se renseigner auprès de certaines enseignes "représentatives" et auraient obtenus des résultats assez contradictoires avec les résultats officiels.

---------------------------------------

BLACKBOX : je trouve ton analyse pas si farfelue que ça. Néanmoins, elle se place complètement du côté des joueurs et pas du côté de Sony. En effet, le grand objectif semi-avoué de la PS3 est l'implantation massive de lecteurs BluRay dans les salons. Gagner la guerre de la HD et, ce, dans les plus brefs délais a plusieurs avantages stratégiques pour Sony :

. chaque vente de lecteur BluRay leur rapporte de l'argent (grâce aux licenses)

. chaque vente de BluRay leur rapporte de l'argent (les mêmes licenses !). A savoir aussi que Sony dispose de ses propres maisons d'édition. Il est donc gagnant sur les deux tableaux.

. l'adoption rapide d'un format de médias Haute Définition va faire vendre plus de télés HDReady et FullHD. Et qui est le premier fabricant de télés LCD ? Je te le donne en mille : Sony !

Ainsi, proposer une console dépourvue de lecteur BluRay aurait obligé les studios de développement à ne sortir leurs jeux que sur DVD (il faut bien que les acheteurs de la première heure et de la version de base de la console aient des jeux !). L'intérêt du BluRay pour les jeux n'aurait alors plus été discutable : il aurait été complètement nul. Donc les seules personnes à acheter ta version à 699€ (ça fait cher quand même : tu n'y vas pas avec le dos de la cuillière !) auraient été les cinéphiles. Ce qui va à l'encontre justement de la politique de Sony : "on vous fournit un lecteur BluRay pour les jeux, vous comprendrez que ça peut servir pour les films aussi et vous vous équiperez en conséquence (films + téléviseurs)".

Autre point de ton raisonnement qui me semble bancal : ta trop grande convergence avec le monde PC (slot d'extension, distribution Linux préinstallée, clavier et souris fournis dans le pack, ...) n'est pas du tout adaptée au marché. Sony a, je pense (je préfère préciser, on a quelques extrêmistes par ici), poussé le rapprochement aussi loin que possible. Rapprocher enore plus la console d'un PC aurait été très difficile à expliquer et à justifier "marketingement" parlant. Ca aurait créé une source de conusion pour le public.

Par contre, ta version serveur est très loin d'être stupide. C'est d'ailleurs quelque chose qui est prévu si je ne m'abuse. En effet, IBM ne souhaite pas contonner le Cell à la seule PS3 mais devrait proposer divers appareils en tirant partie. Il y a d'ailleurs un projet de ferme de calcul utilisant pour moitié des processeurs Cell et pour moitié des Opteron (j'espère ne pas dire de bêtises : les processeurs dédiés aux serveurs haute performance ne sont pas ma tasse de thé ;)).

-------------------------------------------

a l'epoque quasiment les memes arguments avaient ete sorti pour la PS2

A l'époque, la PS2 avait un an d'avance en terme de planning sur la concurrence. Ils pouvaient se permettre de vendre à prix d'or leur console. De plus le nom de Microsoft n'évoquait rien aux joueurs consoles et Nintnedo semblait se jeter dans un combat perdu d'avance (jouer sur les terres de Sony sans en maitriser toutes les cartes). Aujourd'hui, la situation n'est plus du tout la même et l'issue pourrait bien être différente aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, voilà un bon article qui résume plutôt bien le succès mitigé de la PS3. Car il faut bien parler de demi-succès plutôt que de demi-échec pour ne pas sombrer dans l'extrémisme en effet^^

Il s'agit d'ailleurs d'un article du même auteur que celui qui prétendait que Sony mentait sur les ventes effectives. Se contredire parfois peut avoir un sens :)

http://www.overgame.com/index.php?page=vie...;com=1#comments

Oui, la soirée de lancement de la PS3 a été ratée avouent les responsables, mais dès le lendemain, la PS3 a retrouvé la route du succès. Vraiment ? Interviews, chiffres et enquête sur la piste d’une PlayStation 3 disponible partout en France mais insaisissable...

Comme autant de baumes au cœur des fidèles à la marque et de messages destinés à rassurer les marchés financiers, plusieurs communiqués tentent de réparer le préjudice médiatique de la soirée de lancement ratée de la PlayStation 3 en France. Tout en revendiquant totaliser 40% des pré-réservations, soit 24 000 des 60 000 consoles réservées (sur 100 000 mises en place) annoncées par Sony Computer quelques jours avant le lancement, l’enseigne spécialisée Micromania annonce dans l’après-midi du 23 mars, premier jour officiel de commercialisation, avoir vendu 10 000 PS3 dès midi à travers son réseau de 260 magasins français. Un chiffre total de réservation que Game (ex Score Games), la deuxième chaine de magasins français dédiée aux jeux vidéo, a un peu de mal à comptabiliser. «Nous représentons à peu près un tiers de la force de vente de Micromania précise Laurent Lemaire, Directeur Commercial de Game, et nous avons enregistré un peu moins de 9500 pré-réservations». Comme le directeur de Micromania dans son communiqué, Laurent Lemaire revendique un très bon lancement : «Notre métier de spécialiste (du jeu vidéo) a aussi sa raison d’être avec la PlayStation 3» revendique-t-il face à une console multimédia qui, laisse-t-il entendre, se cherche une place au rayon home cinéma avec son lecteur Blu-ray au risque de négliger sa première clientèle amateur de jeux vidéo.

L’évènement Sony a été très mal géré mais cela n’a pas affecté les ventes de la chaine : «Notre magasin principal de St Lazare est resté ouvert jusqu’à 2H du matin la nuit du 22, rappelle-t-il, les gens faisaient la queue dehors et le magasin était complètement rempli. Nous avons vendu 85 à 90 PS3 réservées ce soir là, plus que Sony à sa soirée, n’est-ce pas ? (20 à 50 consoles seulement auraient trouvé preneur au pied de la Tour Eiffel, ndr)». La société aurait bien publié aussi un communiqué optimiste mais depuis le rachat en 2002 par le groupe anglais Games Group, toute communication passe d’abord par le siège social en Angleterre. «On ne peut pas simplement communiquer des chiffres en France, nous devons penser à la Bourse de Londres.»

RANÇON D'UN SUCCÈS ?

Officiellement, «au-delà du couac du lancement », pour la Fnac aussi la PS3 est un « beau succès». Son Directeur Général Fabien Sfez déclare que «les ventes PlayStation 3 ont généré un chiffre d'affaires plus important à son lancement que n'importe quel autre produit électronique» , plus que ceux de la Xbox 360 ou de la Wii précise-t-on officieusement, même si, en termes de nombre de consoles vendues, la console Sony est en dessous de celle de Nintendo. Le prix de vente de la PS3 provoquant forcément une inflation du chiffre (600€ contre 250€ pour la Wii). Il n’y a aucun problème entre la Fnac et Sony suite au fiasco de la soirée rassure-t-on à la Fnac, «nous cherchons surtout tous à comprendre ce qu’il s’est passé ce soir là». «Nous avons encore du mal à comprendre où sont passés les gens lors de cette soirée, disons-le, terriblement douloureuse» avoue Sony Computer France.

Et les questions légitimes s’accumulent : «A-t-on envie de lâcher 600 € quand il fait froid ? Les adultes (que vise en priorité la luxueuse PS3, ndr) viennent-ils acheter un produit de ce niveau à minuit ? Y avait-il trop de magasins ouverts la nuit ? Le message qu’il n’y aurait pas de rupture de stocks a-t-il fini par passer ?». «Il n’y aura pas de rupture de stock de la PlayStation 3 affirme la Fnac, on leur a tellement reproché ce problème lors de la sortie de la PS2 en 2000, que Sony Computer avait une très forte volonté en ce sens.» Et les 900 et quelques PS3 invendues lors de la soirée Sony sont retournées dans les stocks centralisés de la Fnac.

CHIFFRES OFFICIELS

Une quantité suffisante de consoles susceptible de répondre à la demande est forcément une bonne chose, naturelle devrait-on dire, mais rituellement inhabituelle dans ce milieu. Il manquait des Xbox 360 à sa sortie européenne fin 2005 et le succès colossal de la Wii la rend encore introuvable depuis décembre 2006. Mais si, à peine sortie, la PS3 stagne en stock en Europe comme aux USA et au Japon, ce peut être aussi le symptôme qu’elle ne se vend pas conformément aux prévisions.

Un communiqué officiel de Sony Computer sur enthousiaste annonce dès aujourd’hui «un record de vente historique en Europe et en France». 78 000 PS3 se seraient vendues (ventes effectives et non pas seulement distribuées) en 48 heures en France, 100 000 le seront d’ici la fin de cette première semaine de commercialisation.

En Angleterre, l’organisme de comptage indépendant Chart Track annonçait dès lundi 26, que 165 000 consoles ont été vendues en deux jours là-bas. Plus que la Xbox 360 (70 000) et que la Wii (105 000), mais moins que la PlayStation Portable (185 000) qui avait battu le record. Sur le million distribué, 600 000 se sont vendus sur les 113 territoires PAL (Australie comprise) précise Sony.

SUR LES ROUTES

Sur le terrain, les réponses sont plus mitigées. Ventes qualifiées de «moyennes» à Paris par un magasin Game tenu au secret, la PS3 ne suscite pas un véritablement engouement. Un désintérêt qui surprend un magasin Game du centre de Toulouse où les ventes sont « relativement calmes » et loin du «gros rush» provoqué par la Wii. «Nos réservations ont presque toutes été honorées mais il nous reste encore des PS3 en stock. Nous nous attendions à plus. Notre clientèle de spécialistes est très à cheval sur les caractéristiques techniques, ils ont comparé la PS3 avec la Xbox 360» tente d’expliquer le magasin. «Et quand ils voient que le jeu F.E.A.R. (VU Games) ne coûte plus que 30 € sur Xbox 360 alors qu’il sera vendu 70 € sur PS3 sans que l’on distingue de différence…» La perte des exclusivités PS3 pèse également dans la balance, et les clients n’excusent pas la suppression des processeurs de la PS2 dans la PS3 qui ne garantit plus une rétro compatibilité totale avec le catalogue PS2.

L’achat d’une console et de quelques jeux passe par le crédit dans ce magasin : «une majorité de clients ont opté pour un crédit de 10 mois, ce qui fait environ 70 € par mois» explique-ton avant de s’indigner : «Nous n’avons pas reçu de borne de démonstration PS3, Sony nous oblige à les payer alors que ce n’était pas le cas auparavant.»

SHOPPING MALL

Dans les centres commerciaux comme celui de la Part Dieu à Lyon, la question d’ouvrir la nuit du 22 ne s’est pas posée pour des raisons de sécurité. En revanche, comme d’autres, le Micromania local a ouvert plus tôt le vendredi matin 23 : «80 % de nos réservations sont parties dès 8h du matin, nos client étaient très pressés» relève-t-on. Le samedi, jour d’affluence, le magasin s’étonne d’avoir peu vendu de PS3 et, surtout, de constater que les gens ignorent que la console est déjà en vente. «La campagne de pub Sony a plutôt été minable» estime-t-on. Là comme partout, il reste encore bien assez de consoles disponibles à la vente directe, sans réservation.

Lui aussi dans une galerie commerciale, un magasin Game de Lille a ouvert à 9h le matin au lieu de 10h mais il n’y avait pas de queue, « pas plus qu’à la Fnac de Lille ouverte à minuit » précise-t-il. «75% des consoles réservées sont parties dans le Nord-Pas-de-Calais» annonce le magasin, «une région particulièrement cliente de la PS2» croit-il observer. Dans les faits, le magasin a vendu 48 consoles le vendredi, et 3 aujourd’hui (mardi, jour de notre appel, ndr). «Beaucoup de nos clients ont acheté la console pour le lecteur Blu-ray, ils se sont arrachés le câble HDMI» (29 vendus sur 30 disponibles de ce câble numérique haut de gamme – image et son - à relier à un écran HD, éventuellement en passant par un ampli avec entrées et sorties HDMI, ndr). Le magasin rappelle que l’enseigne Game propose justement une offre sur des films Blu-ray (pour 3 films Sony-Columbia achetés – 19,99 € - , Sony en rembourse un, par retour de courrier). Pour ce magasin, la baisse prochaine du prix de vente occasion de la Xbox 360 (la chaine rachète et revend jeux et consoles d’occasion selon un indice précis des prix) va amener le prix du modèle Core à 210 € et pourrait parasiter davantage encore les ventes de PlayStation 3. Même si, relève-t-on, un bon nombre de gens ont acheté la Xbox 360 en attendant la PS3. «J’ai des clients qui attendent un peu de savoir si la PS3 peut avoir des problèmes techniques. Je n’ai eu aucun retour à ce jour, sauf un client qui se plaignait de temps de chargement trop longs sur le jeu Sonic» (le jeu est responsable ici, pas la PS3, même s’il arrive, comme avec MotorStorm, que les temps d’attente entre les niveaux soient trop longs, ndr).

PAS DE BOYCOTT

A Brest, un magasin Dock Games (qui a gardé et gardera, comme les autres 49 magasins ou succursales, son enseigne malgré le rachat de la chaine par Micromania en janvier dernier) remarque que sa clientèle réfléchit avant d’acheter la console de Sony. «Nous avons ouvert plus tôt vendredi matin mais il y avait plus de curieux que d’acheteurs. Cela étant dit, ce n’est pas un bide, il n’y a pas de boycott de la marque, nous avons honoré toutes nos réservations» explique le magasin qui appelle ses clients un par un au téléphone. «Ceux qui ont pris la PS3 chez nous ont une TV HD, le lecteur Blu-ray les intéressent d’abord.» «Sortie en douceur » confirmée par le Dock Games de Tours qui «fait partie des admirateurs de la console mais qui ne comprend pas le prix» : «Nous n’avons pas de borne officielle alors nous avons mis une console en démonstration. Nous avons fait quelques ventes samedi, notamment des clients PS3 revenus acheter des accessoires.» A Nice, commune et négociations salariales internes n’ont pas permis à la Fnac d’ouvrir à minuit la nuit du 22, mais entre vendredi et samedi, 64 des 70 consoles réservées étaient vendues. Le panier moyen des Fnac Sud-Est (Nice-Monaco-Cannes) a été très solide confirme le rayon jeux vidéo, au moins deux jeux et même un câble HDMI à chacune des ventes pendant les premières heures. «Par rapport à la sortie de la PS2, celle de la PS3 n’était peut-être pas au niveau attendu par Sony, mais par rapport à la concurrence, ça va, c’est un lancement honorable.»

PARIS DERNIERE

Situé à la frontière du quartier de République à Paris où s’agglutine une quinzaine de magasins de jeux vidéo, la boutique Trader se plaint, comme à chaque lancement de console, de la marge ridicule encaissée sur la vente d’une console : «Une PS3 vendue 600 € oblige à une trésorerie trop importante pour un petit magasin». Néanmoins, pour une fois, le magasin était approvisionné généreusement en consoles et revendique 50 ventes, malgré «une campagne de pub désastreuse (qui comprend les messages cryptiques des clips ?), et des gens mal informés (qui se fichent au fond du contenu technique de la machine)». Le PDG de Sony Computer France Georges Fornay le rappelait lui-même à la télévision le jour du lancement, "la PlayStation 2 coûtait, en euros d'aujourd'hui, l’équivalent de 530 € lors de sa sortie le 24 novembre 2000 (2990 FF, soit 456 €, ndr), et elle n’avait pas de disque dur. «La PS3 à 600 € est équipé en natif de Wi-fi, d’un disque de 60 Go, de lecteurs de cartes, d’un lecteur DVD et Blu-ray, et contrairement à la Xbox 360 qui fait payer tous ses accessoires optionnels et son accès en ligne (60 € par an), ne coûte rien pour jouer ou récupérer des démos sur Internet» explique et additionne le magasin Trader. «Il y a une grosse confusion autour du prix de la PS3 qui est, au fond, une superbe machine. Que Sony Computer se prenne une baffe après leur mauvaise campagne, l’abandon à la dernière minute de la rétrocompatibilité hardware, c’est normal, mais pour la console PlayStation 3 elle-même, ce n’est pas mérité».

EXCEPTIONS CULTURELLES

Les ventes PlayStation 3 se portent bien malgré le ratage de la soirée officielle. Même si chacun y va de son explication, les revendeurs s’étonnent, comme beaucoup finalement, qu’une PlayStation sorte sans hystérie dans le commerce. La PS3 n’est-elle vraiment pas aussi désirée que ses ainées ? Le marché de la console de salon arriverait-il à maturité au point de se passer de ces lancements nocturnes sur médiatisés ? A Londres, pour assurer l’évènement du premier soir au Virgin Megastore d’Oxford Street, Sony Computer offrait des écrans Bravia HDTV 46’’ aux 125 premiers clients d’une PS3 pour une somme totale de 200 000 £ (295 000 €). Un racolage coûteux au message ambigu critiqué peu après par le magasin HMV.

«Sortir des consoles portables en mars comme le fait Nintendo, est sans doute une bonne idée, mais une console de salon ?» s’interroge Laurent Lemaire. Surtout à ce prix, en France, au lendemain du paiement des impôts, à la veille des élections présidentielles. «Il va falloir convaincre les gens de venir acheter dans les mois qui suivent» commence à s’inquiéter le Directeur Commercial de Game. «Cette PS3 aurait pu être commercialisée en septembre 2007» estime-t-il au bout du compte. «Cela n’a pas nuit à la PSP de sortir un an plus tard en Europe. Cela aurait permis à la PS3 d'arriver avec un prix plus ajusté et conforme au marché, plus de jeux…»

Mais après toutes les nouvelles maladroites en provenance du camp PlayStation 3 ces derniers mois, pas sûr que le public européen unit dans l’indignation sur ce coup là, frileux avec la marque au printemps, ne se fâche pas carrément devant un débarquement décalé d’un an avec le Japon et les États-Unis. Ce que personne ne reprochera à Sony en revanche à la rentrée 2007, ce sera de baisser le prix de sa console. Une chaine de magasins anglais essaie d’ores et déjà d’attirer des clients en ligne en abaissant temporairement le prix de vente recommandé de 425 £ (626 €) à 400 £ (589 €).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas sûr que ressortire un article "vieux" de deux bonnes semaines et n'ayant qu'un rapport lointain avec le sujet (BLACKBOX proposait des alternatives au packaging de la PS3) soit d'une grande utilité dans ce topic ;) Prends le pas mal, c'est juste un avis personnel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bof tu sais on parle aussi dans ce topic les raisons du demi-échec, donc on change le nom du sujet

soit on continu de parler sur le demi-echec de la sortie de la ps3 chez nous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces