Programation Des 12fxxx 100% Reussite Avec Tout Les Programateur!


pigeonfou
 Share

Messages recommandés

@nino-xbox, ils sont tétus les bougres non?, on a beau leur dire que la valeur osccal, il faut la noter quand même quelque soit le logiciel utiliser, non ils sont persuadés que cela fonctionnera quand même, mais dans ce cas, j'appelle cela de la chance.

autrement le fait de noter la valeur est la 1ere chose à faire et c'est la plus importante, car cen'est pas parceque picprog4u conserve la valeur, que vousn'etes pas à l'abri d'une erreur de prog qui vous fera perdre la valeur osccal, et la vous serez bien content de l'avoir noté avant .

petit astuce: noté la valeur osccal sous votre pic au critérium. la vous serez sur de la retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je crois que ce n'est toujours pas compris x) . Donc j'ai bien marquer mes oscall, c'est pas un soucis. C'est juste que lors d'une erreur 000h sans MCLR à 1, la lecture et l'écriture du pic est impossible sans faire plein de manip (avec le programmateur de 3 résistances. Je sais très bien qu'il est possible de perdre un oscall vu que sa m'est arriver pour un 12F675!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon re a tous

je vais essayer de recentrer un peut la discution (bien que les conseil pour garder l'oscal ou le retrouver sont toujour bon a ecrire )

mon topic na pas pour but de demontrer que l'on peu se passer d'oscal pour programer ni d'espliquer comment le recuperer , mai evidament la discution et libre et comme je le disai tout conseil est bon a prendre

neamoin ,

la solution de la 10k entre la 1 et la 4 du pic et cocher la case MCRL ( oui pasque malgrer tout mon blabla c'est sa l'essensiel de mon sujet lol)

sert uniquement dans les cas ou :

on a un pic tout neuf tout propre

on le programe avec un petit programateur a 3 resistance

lecriture se passe bien

mai la ya 2 cas possible

1cas : vous aver de la chance (ouai je vai dire sa mai sa depend en fait de votre hardware et de votre timing d'execution des manip) et le pic est relus sans probleme

2cas : vous aver pas de chance et la vous obtener soit une erreur 0000h dans icprog soit avec une prog un peut mieu foutu (dsl mais pour moi un prog qui masque les erreur quil detect et passe a otre chose sans sareter ni les detailler j'apele sa un prog de merde, dsl pour les fan) il vous dira quil y a des erreur

voila se probleme de verification et de relecture s'esplique "simplement ", il i a une pressedure a respecter pour lire , ecrire , et effacer un composant .

si on ne se place pas au debu des adresse memoire du composant pour effectuer ces taches alor il est normal d'avoir des erreurs

et c'est a sa que sert la pate et le fuse MCLR\

cette pate ,une fois active force le composant au debut de sa memoire et donc les operation de lecture ecriture et autre peuve se derouler sans pepin

mais dans les HEX des differante team cet pate nest active qu'a leta 0 donc avec le programateur a 3 resistance sa (dans la plupar des cas ) ne peu pas fonctionne corectement car la pate MCLR\ n'est pas cabler . on pourait croire que vus quel n'est pas cabler et quil ni a pas de signal sa valeur est a 0 ( et oui c'est bien sa la pate du programateur est bien a 0 )

mais le pic il vois un 1 parseque le nom de cette pate est MCLR\ (lire MCLR Bare )

sa veu dire que l'entres est complementer (ou inversser pour fair simple )

donc si on aplique un 0 sur lentrer MCLR\ le pic lui vera un 1 et vis verssa donc pour que le pic voi un 0 comme c'est marque dans le HEX il faudrai metre cet pate a 1 en fesant un peti montage en plus pour cette pate sur le programateur

ou alor et c'est la que mon astuce intervient

suffi de metre MCLR active a leta 1 dans le HEX et donc vu ke la pate est en lair donc a 0 le pic lira 1 et alor le petits programateur pourat faire son boulot

mais si on ne veu pas que le pic reste figer pendant quil est instaler sur la wii et vu que la wii ne gere pas cete pate

(logique ya pas encore besoin de fair de reset pour le moment)

et bien il faut metre MCLR\ a 1 pour que le pic lise 0 et puisse executer sont programme ,

pour sa on place une resistance de "tirage" entre la 1 et la 4 ( +VDD et MCLR\ )

et voila

c'est sur c'est un peut embetan de devoir rajouter une resistance sur le suport et de ne pas avoir un HEX comme les autre mais pour le moment c'est se qui regle au mieu CE probleme la .

les logiciel (je vai pas refaire la liste ) de prog que l'on utilise son sancer gerer la patte MCLR\ donc si vous ete un peut pacient je vais revenir avec les modif a aporter au programateur pour quil fonctionne sans modif de code ni du modchip

(pour les delais , je viens detre promu au boulot (responssable de labo et responssable informatique ) donc je vai avoir un peut plus de boulot loll alor sa devrai etre dans la semaine mai je ne sai pas quand)

aler bon fin de week a toussss

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voila, sous winpic800 il est capable de bien détecter le type de device que j'utilise (12f629). Par contre, sous picprog4u j'ai essyé le tuto avec image comme démontrer par la personne aimable mais j'ai toujours le meme message. Je me souviens que l'un de mes osc était 3434 donc j'ai esseyé sur mes 4 12f629 de la facon expliqué par contre quand je viens pour effacer j'ai toujours le message suivant :

Program memory is code-protected.

Do you want reset the code-protecting?

Yes No

Alors, je fais yes.

La dans la petite bar de status de icprog4u j'ai le message : Info : Device was erased

Donc, la je click sur l'icone pour lire le device (read from device) mais j'ai ce emssage dans la bar de status : Notice ! Reading from device was discontinued!

Par la suite, je reclick sur le bouton pour lire le device (read from device) sauf la j'ai plein de 0 partout.

Si j'essais d,effacer encore le message message de memory is code-protected.

Donc, mon probleme serait tu que j'aurais mal mémoriser la valeur 3434 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

@ drouin : on le repete si tu veux la poser en interne, tu peux , mais il te faudra demonter ta wii à chaque fois que tu voudras faire une mise à jour de la wiifree.

donc monte la en externe , c'est plus simple

@nino-xbox : t'inquiète, pour l'histoire de la resitance entre le pin 1 et 4 , je sais pas si c'est shadow 666 avec qui je suis sur wii-addict, mais je pense qu'il a du flinguer ses pics lors de la programmation tout simplement , car j'ai beau lui dire et repeter que la resistance , il n'y en a jamais eu besoin pour que la wiifree ou n'importe quel pic programme fonctionne , et bien non il en est sur, et pourtant j'ai le meme programmateur que lui et les meme pics .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si tu arrive à programmer sans l'erreur 0000h c'est bien, tu n'as pas besoin de résistance, oui, mais je n'y arrive pas donc mclr a 1 marche très bien, y faut une résistance si cette option est activée car elle permet de démarrer le programme inscrit sur le PIC. Si la broche mclr n'est pas a un avec cette option le programme du pic ne démarre pas. Je l'ai fait, faut arréter de critiquer c'est une solution qui marche pour moi, si sa n'interesse personne d'autre c'est pas grave, débrouillez-vous. J'ai dis sa juste pour aider, vu tous les post la dessus.. sinon mes pics ne sont pas flingués, il marche tous, j'arrivais juste pas à les reprogrammer après une erreur 000h, une fois l'osscal retrouvée, ils ont tous remarché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

" mais je pense qu'il a du flinguer ses pics lors de la programmation tout simplement , car j'ai beau lui dire et repeter que la resistance , il n'y en a jamais eu besoin pour que la wiifree ou n'importe quel pic programme fonctionne , et bien non il en est sur, et pourtant j'ai le meme programmateur que lui et les meme pics ."

bon une derniere foi les mec (surtout ne prener pas sa mal c'est pas une declaration de guerre lol )

les pic et tout autre composant programable au monde (pic ,atmel , zilog ,z80 ,jen passe et des meilleur...)

on besoin de se syncroniser avec le programateur pour etre programmer corectement

en regle general pour tout les autre composant il faut des programateur particulier par composant . se qu'a fait microchip avec ces pic est genial ils on permis de pogramer une multitude de pic different avec des programateur simple et compatible avec plusieur version de pic mai la se pose un hick , une compatibiliter parfaite entre tous ces composant est impossible a cose de leur fonctionnaliter ,taille memoire brochage etc... donc ils on quand meme separer quelque famille

la 12F est lavant derniere (en terme d'encombrement , apres ya la 10F) et au debut ces pic ne fesai pas grand chose et un programateur tres simple sufisait a les programer mai le probleme est qu'il on bien evoluer depuis et avec les nouvelle fonctianaliter les besoin de programation on augmeter du coup pas mal de probleme sont survenue mai ces probleme sont tous regler lorsque lon sait programer des pic ou alor que lon utilise des programateur qui ne demande pas notre avie pour activer tel ou tel fonction pour l'ecriture ( comme les programateur pro a quelque centaine d'euro)

sa c'etait l'evolution du pic

maintenan quand je vous donne cette solution de MCLR et de resistance je ne vous lache pas une info comme sa a larache comme si je lavait trouver un soir de bidouille

jai monter mon "compatible PC " a base de Z80 avec 8Ko de memoir vive et dos sur disket 5.25 a 10 ans et ai fai tourner mon premier programe en basic sous dos a 11 ans ( cetai un programe pour m'aprendre les table de multiplication )

jai les mains dans lelectronique depui bien avant ce premier pc , jai un BEP electronique , BAC eletronique .depuis mes 17 ans je bosse sur microcontroleur les pic je mi suis mi plus tard mais c'est pareil pour tous juste les instruction qui varie un peu . et depui 3 ans je bosse dans un labo sur des apareil de radio comunication

tout sa pour vous dire que je sais parfaitement de quoi je parle quand je vous esplique le fonctionnement des pic , que si vous arriver a programer vos pic avec les meme prog que moi sans utiliser cet astuce tant mieu pour vous mai sacher que c'est de la pure "chance" et que simplement nous n'avont pas les meme PC ,ni la meme longeur de cable ,ni les meme alimentation , ni la meme rapiditer dexecution

il y a une procedure pour ecrire dans la zone programe du pic (je n'arive pas a trouver le chronograme corespondon chez microchip ) mai grosomodo l'odre lexecution dois etre come sa

chronograme.jpg

DSL je l'ai vraiment fait vite fait...

voila

1 et 2 : MCLR\ n'est pas actif donc meme si les front montant son present sur SLK ,les data ne son pas transmise (efin pluto les data ne son pas ecrite dans la memoire du pic)

3 : MCLR\ est active mai pas CLK donc pas decriture ni d'envoi de data

4 : MCLR\ active ,CLK sur front montant , GP0 peu envoyer les data

et ainssi de suite sur tout les front montant jusqua la mise a 1 de MCLR\

enfin bon jespere que vous aurer compris cet foi si

et ne vous y m'éprener pas en electronique ya pas de magie ma ya des syncro... et pour que sa marche tout le temp il faut les respecter le reste n'est que du hasard lier au config

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

on a jamias crititque le fait que vous ayez des soucis pour programmer , ou autre mais simplement qu'à la base on ne pige pas pourquoi (par exemple avec mon programmateur diy , essayer sur 4 pc différents dont un portable, ) j'arrive à programmer , effacer , reprogrammer des pics, sans souci, en laisant le prog par defaut, et en mettant le port serie (com1) en auto dans le bios, et ce sur plusieurs types de pics meme des 16f , j'arrive à leslire et les programmer/effacer avec mon prog., voial c'est tout simplement à ce niveau que je ne pige pas , pourquoi vous etes tant embèté que cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous.

J'ai eu les memes problemes de programmation de pic : j'avais acheté un programmateur sur ebay disant bien qu'il pouvait programmer les pic 12f629 , j'arrivais à lire la valeur oscal (grace uau tuto de nino car le programme par défaut ne voulait pas la lire) et j'ai programmé et obtenu à la fin l'erreur 0000h.

J'ai ensuite fabriqué mon propre programmateur en suivant les plans d'iznogood (sur port séérie, avec 3 resistance, un transistor mosfet bs170 et une alimentation externe (d'abord j'ai essayé l'usb mais ça buggué et le prgrammateur marchait pas, donc je suis passé sur une alimentation à brancher sur les prises pour disques durs et dvd-rom).

Et là surprise, mes pic avec l'erreur 000h était bien programmé! (et le programmateur fait maison marche parfaitement)

En fait, avec les programmateur d'ebay, la Pic peut etre programmé la 1ere fois mais dès qu'elle est programmé, le programmateur d'ebay n'est plus capable de la relire d'où une erreur de vérification 0000h (qui signifie que le programmateur ne voit pas la pic et qu'il croit donc qu'il n'y as pas de donnée).

Donc juste pour dire que la pic est bien programmé malgré l'erreur 000h mais qu'il vous sera impossible de la relire et donc de réécrire dessus (j'ai testé, ça marchait pas, ça garde la 1ere programmation).

Un conseil, faites votre propre programmateur, c'est vraiment pas si difficile (un noob cmme moi à bien réussi :D ).

A+ tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

on a jamias crititque le fait que vous ayez des soucis pour programmer , ou autre mais simplement qu'à la base on ne pige pas pourquoi (par exemple avec mon programmateur diy , essayer sur 4 pc différents dont un portable, ) j'arrive à programmer , effacer , reprogrammer des pics, sans souci, en laisant le prog par defaut, et en mettant le port serie (com1) en auto dans le bios, et ce sur plusieurs types de pics meme des 16f , j'arrive à leslire et les programmer/effacer avec mon prog., voial c'est tout simplement à ce niveau que je ne pige pas , pourquoi vous etes tant embèté que cela

comme je le disais c'est un probleme aleatoir et les facteur sont le PC , mais aussi Les cordon ,les alime (et il semblerai bien que sa soit se point le plus delicas) ,les manip...

aussi la config du bios mais sa jai deja fait un post la dessus

pour se qui est des 16F moi non plus je n'est jamais rencontrer d'erreur de prog ,mais c'est une autre architecture de programateur (hard )

voila ,certain son embeter d'autre non on peut passer du temp a construire un programateur qui marche bien en veillent a metre une alime externe (autre que ce pauvre usb ) pas trop de longuer de cable , bien parametre ces logiciel

et pour ceux qui non que se qu'ils on sous la main et bien cet technique permet de passer haut dessu des probleme voila

mai je compren que tu ne comprene pas les probleme lié a la prog de ces composant surtout si tout fonctionne et que tu est abituer a la pog des 16f

aler a bientot tou le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous, j'ai programmé x pics et 3 ne sont pas passé, j'ai un pcb 105.

j'ai reussi a en recuperer 2 sur les 3 en agugmentant la tension d'alimentation de mon de mon pcb105, de 12 je l'ai passé a 15. avec winpic, j'ai faire la recuperation de l'oscillateur. J'avais noté les codes d'oscillation mais ca ne fonctionnait pas en reprogrammation simple.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

slt

juste une petite remarque la plus part du temps vos erreures sont du a une tension d'alimentation de votre programateur trop faible , il faut au mini 500 ma , perso j'ai une 1 a tu tonnerre , il faut aussi une tension de 12 volts et la vous serrez penard . c'est une petite remarque ( 7 ans d'experience en pic et programation )

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

meme souci pour programmer mon pc...erreur 0000h.

j'ai juste mis mon transfo sur 12 volt mon jdm sur 3.57 mhz et flip flop ca passe.

j'ai une question.

est ce que je dois modifier l'oscal dans mon fichier 2.45 ou 2.50 ou puis je laisser par default ?

Modifié par zebulon01
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour !

si c'est un 12f 629 tu dois modifier juste l'oscal ! avant de programmer le pic , ou bien tu ecrire les 2 premiere valeur sur le pic , puis le pic va se mettre en carafe car il ne trouve pas l'oscall !! !

voila a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share