Programation Des 12fxxx 100% Reussite Avec Tout Les Programateur!


pigeonfou
 Share

Messages recommandés

salut tout le monde

bon on a tous eu le probleme de "erreur verification a ladresse 0000h" ou des pic qui se programmais qu'a moitier

la raison est que dans les fichier HEX fourni par les diferentes team ,le fuse MCLR est configure a 0 .

c'est la patte de reset du composant elle est utiliser en autre pour syncroniser la programation de celui si , mai quand elle est configurer a 0 sa fout le bordel pour la relecture ou l'effacement du pic donc il suffi de la metre a 1 !

evidament pour que sa marche une foi le pic monter sur la WII il fau placer cette patte a 1 en hard donc faut juste placer une resistance entre la patte 1 et la 4 pour que sa fonctionne

bon jesplique tres mal donc pour faire simple

coter logiciel :

sous ICprog (ou autre soft de prog ) cocher la case MCLR ( ou pour les autre soft metre MCLR sur ON)

coter HARDWARE (sur la wii :) ) :

souder une resistance de 10K entre les pattes 1 et 4

et voilla !

plus de probleme de prog et la puce fonctionne parfaitement !!

jai realiser mes essai avec la wiifree ver: 1.50 a 2.24 tout OK!

le tout sur les programateur PCB105 et sur le petit programateur a 3 resistance donc le schema traine sur tout le forum

voila sa prend 5 minute et c'est super efficace

bonne prog a tous....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

j'ai esseyer en cochant mclr comme tu dis mais j'ai toujours un erreur lors de la vérification à l'adresse 0000h. As tu seulement cocher mclr car quand j'ai testé j'avais aussi pwrt de coché

J'ai aussi un probleme quand je viens pour effacer mon 12f629 sa marque memory code is protected. Cela me fait 2 fois que sa marrive sur 2 chip différent. Quesqui faut cocher pour enlever cette proctection !

Modifié par drouin
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

j'ai esseyer en cochant mclr comme tu dis mais j'ai toujours un erreur lors de la vérification à l'adresse 0000h. As tu seulement cocher mclr car quand j'ai testé j'avais aussi pwrt de coché

tu utilise quelle promateur ? HARD et SOFT ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour commencer faudrai que tu sois sur que ton pic n'est pas mort

pour sa utilise picprog4u c'est un petit prog qui fait la meme chose que icprog mais qui dispose d'une fonction tres tres utile

quand tu fais une erase du pic tu peu lui demander de forcer l'oscal donc tu peus reinjecter la valeur que tu a lut la toute premiere foi et ainsi obtenir un pic tout propre apres une fois que ton pic et tout propre soit tu ouvre ton HEX et tu le flash avec piprog4u ou tu retourne sous icprog mais c'est pareil juste que picprog4u a une interface un peus austere au premier abor alor c'est au chois

la je suis au taf donc je peu pas ,mai des que je rentre je posterai des foto pour te montrer la manip avec picprog4u au cas ou tu ten sortirai pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai deja tout fait ce que tu as dit par contre quand je veux effacer a nouveau mon chip sa marque protéger en code mémoire et je ne peux plus lire et écrire. Cela fait 2 fois que sa m'arrive, il me reste encore 2 chip je ne veut pas les rendres innefficaces.

j'ai p-e coché quelque chose qui ne fallait pas.

pour commencer faudrai que tu sois sur que ton pic n'est pas mort

pour sa utilise picprog4u c'est un petit prog qui fait la meme chose que icprog mais qui dispose d'une fonction tres tres utile

quand tu fais une erase du pic tu peu lui demander de forcer l'oscal donc tu peus reinjecter la valeur que tu a lut la toute premiere foi et ainsi obtenir un pic tout propre apres une fois que ton pic et tout propre soit tu ouvre ton HEX et tu le flash avec piprog4u ou tu retourne sous icprog mais c'est pareil juste que picprog4u a une interface un peus austere au premier abor alor c'est au chois

la je suis au taf donc je peu pas ,mai des que je rentre je posterai des foto pour te montrer la manip avec picprog4u au cas ou tu ten sortirai pas

Modifié par drouin
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Meme Proteger il reste effaçable, la protection permet d'eviter de voir le code mais le pic reste re-programmable a volonté.

Faut seulement l'effacer complement.

Alors, je dois mal procéder. Pourtant je l'efface à chaque fois mais il me reviens toujours avec ce meme message.

Si vous pourriez fair eun petit tuto avec image cela serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

non c'est bien wiifree.

Les programmes que j'ai essyé c'est winpic800, icprog, PICProg4U.

Avec icprog ou winpic8000 sa me dit que l'effacement a eu succes. Par contre si je viens pour lire ou reprogrammer j'ai un erreur de protection de la mémoire. Tandis avec PICProg4U lorsqu'il efface il me demande si je veux enlever la protection de la mémoire, je dis oui et il dit que c'est ok. Mais pourtant toujours un emssage de proctection lors de la lecture ou écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bizarre, moi, j'ai eu ce probleme uniquement avec les hex openwii, avec les hex wiifree non, je peux programmer lire effacer reprogrammer pas de souci cela fonctionne bien , mais en combinant deux logiciels picprog4u pour le flash et verification, et winpic800 ou winpic pour l'effacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re a tous (et dsl pour la non reponce depuis ,j'ai eu des petits soucis affectif bref...)

donc en fait ton probleme avec la protection est simple

l'oscal c'est loscillateur interne (dumoin la valeur de "resonance" en gros) de ton pic

elle est relever par le programe lorsque tu fait lecture

mai ton probleme ,et sa tu peut le verifier facilement sous picprog4u c'est que si ton pic est proteger en ecriture (va savoir pourquoi il est passer en code protect ....loll mai rassure toi sa mes arriver plein de fois )

donc le code etant proteger ton logiciel de prog ne peut pas relever l'oscal et donc ne peut pas l'utiliser pour efectuer une RAZ propre

la solution a sa (normalement ,et si et seulment si tu a deja pu relever la valeur de ton oscal avant ces mesaventure) c'est donc d'utiliser picprog4u

dabor petit 1 : (loll)

1.JPG

important pour avoir acces au option et au code (bon je lai mi pour rire vus que vous devier deja tous avoir trouver sa loll

bon ensuite .... suspence .... petits ...2 ! lol jarete

2.JPG

c'est la que se trouve la valeur d'oscal (comme cest marquer dailleur) .

2 : c'est apres l'ouverture du soft (ou d'une erreure de lecture ou dun code protect)

3 : ma valeur pour le pic qui si trouve.

si on par du principe que lon est dans le cas 2 alor vienne les petits 4-5-6-7

4567.JPG

4 : option

5 : c'est les parametres d'effacement et la ou picprog4u devient tres interaissant c'est qu'il permet de forcer a l'ecriture une nouvelle valeur d'oscal donc cocher comme c'est fait sur la foto

6 : le champ oscal est devenue jaune et surtout editable donc coller zi votre valeur (que jespere vous aurer noter avant que sa degenere)

7 : champ de l'oscal editer (ouai le petit 7 ne ser a rien loll )

une fois que tout sa est corectement parametrer suffis de faire effacer et "normalement" apres une relecture tout devrais etre rentrer dans lordre et votre pic sera comme neuf

zensuite pour mon astuce qui permet deviter les probleme de relecture apres avoir programer avec le code wiifree il faut donc parametre le "master clear enable" sur "on" ou cocher la case MCLR dans icprog

donc fermer picprog4u puis reouvrer le ( ouai c'est peut etre pas utile mai avec se conposnt de merde je prefere avoir un espace de travail propre )

editer votre HEX (avec le prog que vous vouler )pour ecrire votre oscal a la derniere adresse

ouvre votre HEX avec picprog4u

et c'est la qu'arrive les fameus petits : 8-9-10(et le 1b)

89101b.JPG

8 : conguration word c'est les parametre de fuse cad les bits d'oscillateur , pwrte , mclre ,cp jen passe et des meilleur

9 : c'est la que reside donc lastuce il faut metre MCLRE sur on

10 : sere a rien mai c'est pour etre sur d'etre sur on loll

et le 1b : soyer sur de votre valeur D'oscal (je sai je le repete souvent mai sa cose tellement d'enmerde) qui normalemet si vous avec redemarer le soft ne devrai plus etre jaune ...

une fois le pic programmer n'oublier pas la resistance de 10K entre les pattes 1 et 4 sur votre motage wii

voilla j'en ai fini jespere que sa vous aidera moi jvai me coucher ....

(une fois de plus desoler a ceus pour qui mon orthographe derange ....je fait de mon mieu)

A la prochaine

P.S. c'est un zip avec les foto pour ceus que sa interaisse)

pack foto

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si nous avons plus la valeur de notre oscal existe il un moyen de le récupérer. Je sais que l'un de mes oscal sur les 4 chip que j'ai est 3434 mais je ne me souviens plus des autres. J'ai essyé ton truc avec mes 4 chip avec la valeur 3434 mais rien ne veut fonctionner encore le meme message. Mais j'ai fais un test pour le fun sous winpic800 pour détecter le device et il marque unknow device. Toi sa fait la meme chose ou bien il marque le chip que tu as

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la winja deluxe ne peut etre un pic 12f629 pour la simple et bonne raison que le 12f629 n'est pas auto programmable , le seul moyen de programmer les 12f est par un programmateur, il n'y a qu'a partir de la serie 16f que les pics sont auto programmable.

donc à mon humble avis, tu es propriétaire d'une v2 mais pas une deluxe

la preuve par ecrit sur le forum de winja v1 et v2 ok mais pas deluxe

Modifié par iznogoud44
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si nous avons plus la valeur de notre oscal existe il un moyen de le récupérer

De la recuperer ou retrouver non , mai de la reecrire oui !

si tu ne ten souvient vraiment pas il y a des liste d'oscal qui traine sur le forum a droite a gauche , en faisant des essais tu pourais retomber sur le bon ....

bonne chance (et la prochaine fois marque le au dos de ton pic avec un crayon de papier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lo !!!

il ny a pas besoin de mettre quoi que se soit !!!

faut juste bien reporter la bonne valeur osccal

et bien configurer ic-prog !!!

j'ai prouvé tous ca en montrant a 06011988

que le fet de pas reporter la bonne valeur osscal

avant programmation donnais un echec 0000

re-test en touchant rien et en remettant la bonne valeur avant

programmation et las la programmation est passé du 1er coup

autre cas prouvé à 06011988 inutile de passer par picprog4u pour effacer

et reprogrammer corectement car une fois de plus c'est la valeur osscal

qui a pas ou mal été reporté car ic-prog lit avant d'effacer ou programmer

et si il s'appercois que la valeur ne corespond pas il continue comme ci de rien

tous en fesant samblant de programmer ou effacer et du coup au final echec 0000

il pourras vous confirmer ca : http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=151039&st=74

@+++

Modifié par nino-xbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je n'ai pas tout compris à ton message mais je crois que le problème n'a pas été totalement saisi. J'explique, tout d'abors j'utilise le programmateur avec les 3 résistances, ensuite lorsque je programme sans activer l'option MCLR (option désactivé par défaut sur les hex de la wiifree), avec l'oscall pré-inscriten la progrmamation se déroule sans soucis et c'est lors de la vérification que l'erreur de vérif a l'adresse 0000h survient. A partir de la le PIC ne peut plus etre lu.

La seule solution que j'ai trouvé a été d'effacer/réécrire sur le pic jusqu'à retrouver l'oscall (avec winpic800 et icprog), ce qui n'est vraiment pas pratique. La solution qui a été donné pour ne pas avoir l'erreur est de couper l'alimentation 5V avant chaque programmation et vérification, opération assez fastidieuse et il suffit d'un oubli pour se retaper les effacements/réécritures.

Mais comme le dit pigeonfou, en activant l'option MCLR ce problème disparait, plus besoin de couper l'alimentation a chaque fois mais sa implique de mettre au niveau logique 1 la broche 4 (MCLR), un ajout d'une résistance de 10kohm entre le + et la broche 4 suffit, ce n'est pas très difficil de la rajouter sur le support du pic si celui-ci est a l'exterieur de la wii.

Modifié par Shadow_666
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je n'ai pas tout compris à ton message mais je crois que le problème n'a pas été totalement saisi. J'explique, tout d'abors j'utilise le programmateur avec les 3 résistances, ensuite lorsque je programme sans activer l'option MCLR (option désactivé par défaut sur les hex de la wiifree), avec l'oscall pré-inscriten la progrmamation se déroule sans soucis et c'est lors de la vérification que l'erreur de vérif a l'adresse 0000h survient. A partir de la le PIC ne peut plus etre lu. La seule solution que j'ai trouvé a été d'effacer/réécrire sur le pic jusqu'à retrouver l'oscall (avec winpic800 et icprog), ce qui n'est vraiment pas pratique. La solution qui a été trouvé pour ne pas avoir l'erreur est de couper l'alimentation 5V avant chaque programmation et vérification, opération assez fastidieuse et il suffit d'un oubli pour se retaper les effacements/réécritures.

Mais comme le dit pigeonfou, en activant l'option MCLR ce problème disparait, plus besoin de couper l'alimentation a chaque fois mais sa implique de mettre au niveau logique 1 la broche 4 (MCLR), un ajout d'une résistance de 10kohm entre le + et la broche 4 suffit, ce n'est pas très difficil de la rajouter sur le support du pic si celui-ci est a l'exterieur de la wii.

Voila ta tout dis , cette soluce regle le probleme de relecture et par consequence regle le probleme des programation multiple .

voila content que sa t'ai aider...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est ce que je me tue à répéter depuis le début !!!

bien reporter la réel valeur oscall sinon 0000

Certains dirons moi je peut programmer sans la mettre

ou en mettant une autre valeur et ca marche 100%

Oui mais c'est pas le cas pour la plupart des programmateurs !!!

et si vous avez perdu la valeur osccal picprog4u la retrouvera

via des effacements et blanck check elle apparaitra sur la droite !!!

++

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share