~[Tuto]Créez Votre Microflasheur


zouzzz
 Share

Messages recommandés

Créez votre propre microflasheur

=Le but de ce tuto :=
Créer un microflasheur simple et rapide de n'importe quel fichier flash pour firmware 1.0, 1.5 POC, 3.10 OE...
=Description du microflasheur :=
Ce microflasheur sera écrit en lua, il dumpera le fichier que vous voulez flasher dans un dossier et flashera ensuite.
=Risque :=
Le flash en lui même ne comporte quasiment aucun risque (pour ne pas dire aucun ;)), le language lua étant très stable, de plus s'il y a le moindre problème dans l'écriture du code, le microflasheur plantera et ne flashera rien du tout. Par contre, faites attention à ce que vous flashez : récupérer les fichiers sur des sites de confiance (GXmod, PSP Gen, PSP update QJ...).
Note : je ne serai en aucun cas responsable d'un brickage de quoique se soit.
Note2 : le but est de créer un flasheur personnalisé pas de vous apprendre à programmer en lua ;)
Note3 : pensez à faire de la place sur votre flash0, certains fichier pris sur les sites de confiance sont de taille importante.
=Ce qu'il vous faut :=
* l'appli notepad ++ :
* ce packtage : : microflasheur
* un peu de temps
* pas de précipitation.
=Description du packtage microflasheur :=
Ce packatge comprend :
* un dossier Dump : c'est ici que sera dumper le fichier original qui sera flashé par votre microflasheur
* un dossier PSP qui comprend un dossier GAME qui comprend le dossier Rapidflash qui lui comprend ( ^^) :

- un EBOOT (on y touche pas dans ce tuto)

* un fichier son nommé : cool.wav (ici, c'est Mario)
* un fichier image nommé : background.PNG (ici, un fond noir) de taille 420x272
* un code lua nommé : script.lua

----------------------------

=Ecriture du codage :=
Tout d'abord, il vous faut savoir où est situé dans le flash votre fichier. Pour notre tuto, nous allons flasher le topmenu_plugin.rco qui se situe en vsh/resource/topmenu_plugin.rco dans le flash0.
Ouvrez avec Notepad++ le fichier script.lua, ceci devrait apparaitre :
0001.jpg
=

I/ Création du codage de dump de fichier :

=
Dirigez vous à la ligne 29 (ligne source):
0002.jpg
Et remplacez par la source adéquate :
0003.jpg
Descendez en ligne 30 (ligne destination):
0004.jpg
Et remplacez par la destination adéquate (en dossier Dump) :
0005.jpg
=

II/ Création du codage de flash de fichier :

=
Dirigez vous à la ligne 37 :
0006.jpg
Et remplacez par la direction et la source adéquates :
0007.jpg
Verifier bien que tout est bien écrit et enregistrez/écrasez votre nouveau script.
Voilà. Votre microflasheur est pret.

----------------------------

Pour l'installation de l'appli sur votre MS :
Placez le dossier DUMP et votre fichier à flasher à la racine de votre MS, le dossier Rapidflash dans le dossier GAME. Lancer l'appli et le tour est joué.

----------------------------

=Les erreurs possibles :=
Votre flash n'a pas reussit, une erreur s'affiche sur votre PSP, il n'y a rien de grave. Laissez votre psp telle quelle et connectez là à votre PC. Puis suivez les instructions en fonction de l'erreur affichée :
* si
error : Cannot find 'ms0:/*******.****
error : No script file found.
 
Press start to restart
Vous avez oublié de placer votre fichier à flasher à la racine de votre PSP, placez le et relancer l'appli en faisant Start.
* si
SRIPT.LUA:12: bad argument.......
Press start to restart
Vous vous êtes trompé dans la ligne 29, vérifiez et relancer l'appli en faisant Start.
Tuto réalisé par Zouzzz membre du Forum.
Modifié par NeBrAsKa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Beau boulot Zouzzz, je m'y essaieré un de ces jours, mais sinon pour le commun des mortels quel interet de réaliser ce microflasheur sachant que le recovery des Firmwares OE permet de flasher tout et n'importe quoi avec une facilité déconcertante ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Beau boulot Zouzzz, je m'y essaieré un de ces jours, mais sinon pour le commun des mortels quel interet de réaliser ce microflasheur sachant que le recovery des Firmwares OE permet de flasher tout et n'importe quoi avec une facilité déconcertante ??

Oui j'ai vu depuis peu que les derniers recovery mode OE le permettait (je ne suis plus à la page niveau OE), disons que c'est pour les 1.5 et 1.0 (mon préféré) et/ou pour le plaisir de dire "c'est moi qui l'ai fait". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tiens que fait tu avec une PSP 1.0 la mienne est une JAP 1.0 a l'origine mais j'ai desuite préféré le 1.5 au debut du homebrew 1.5!

Il y a des raisons qui te font préférer le 1.0, et est-ce possible pour une 1.0 d'origine d'y revenir si c'est interessant ?

Car il me semble que seule les 1.0 d'origine et les PSP avec UP peuvent retourner en 1.0 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tiens que fait tu avec une PSP 1.0 la mienne est une JAP 1.0 a l'origine mais j'ai desuite préféré le 1.5 au debut du homebrew 1.5!

Presque tous les homebrews 1.5 et OE passent sur 1.0 avec un temps de lancement plus court (c'est de l'ordre de la seconde ^^)

Il y a des raisons qui te font préférer le 1.0, et est-ce possible pour une 1.0 d'origine d'y revenir si c'est interessant ?

Je préfère le 1.0 car il s'est le premier fw, et qu'il est tout "simple".

Car il me semble que seule les 1.0 d'origine et les PSP avec UP peuvent retourner en 1.0 non ?

Non toutes les psp peuvent passer en 1.0, dans ma signature t'as un tuto pour downdater de 1.5 vers 1.0.

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pas mal ce ptit tuto merci, mais bon j'ai tellement bien personalisé mon 3.03OE-C que j'ai pas trop envie de downdater. Mais a ce moment la si le lecture de homebrew est plus rapide sur 1.0 pour quelles raisons Dark_Alex a-t-il choisit de faire des mix 1.5/2.XX SE et 1.5/3.XX OE au lieu de mixer avec un kernel 1.0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

M'enfin ca doit pas etre compliquer d'empaqueter un dump de FW 1.0 en eboot.pbp, il savent décrypter un eboot.pbp pourquoi ne sauraient t-ils pas faire l'opération inverse ?? A mon avis la difficulté n'est pas la, enfin tu as peut etre raison pasrsque si tu n'a pas dumpé toi meme ton FW 1.0 c'est dur d'en trouver un !!!

PS: Tu as remarqué comment on peut faire vivre un topic à 2 c'est marrant on dirait du chat avec un ping énorme.

Modifié par Gunmoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Désolé de vous dérangez mais le lien est mort et sa m'intéresse vraiment ;)

Si quelqu'un pouvait remettre le lien à jour !

Merci d'avance

A+

UP !

Je crois que l'auteur de se poste est mort lol

Modifié par HacK-AleX
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut aussi,

Je n'ai retrouvé aucun fichier sur mes disques durs.

Cependant, j'ai retouver ma fonction delay :

function delay(seconds)	time=seconds*60	for i=1, time do		screen.waitVblankStart()	endend

reste à retrouver la fonction cp et avec le screenshoot on pourrait reconstruire totalement le code.

Note : pas sur que cela fonctionne avec les fw sup à 3.10. Je ne touche plus à la psp depuis un très long moment.

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut aussi,

Je n'ai retrouvé aucun fichier sur mes disques durs.

Cependant, j'ai retouver ma fonction delay :

function delay(seconds)	time=seconds*60	for i=1, time do		screen.waitVblankStart()	endend

reste à retrouver la fonction cp et avec le screenshoot on pourrait reconstruire totalement le code.

Note : pas sur que cela fonctionne avec les fw sup à 3.10. Je ne touche plus à la psp depuis un très long moment.

Ok merci c'est déjà ça, moi j'avais commencé il y a pas mal de temps, mais par manque de temps c'est passé au oubliette ainsi que ma mémoire d'ailleur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Fonction cp :

function cp(src, dest)	io.input(src)	io.output(dest)	local size = 2^13	while true do	  local block = io.read(size)	  if not block then break end	  io.write(block)	end	io.input():close()	io.output():close()end

Voilà, maintenant tu dois tout avoir pour reconstruire le code.

Si t'as des soucis ou questions, je les attends ici.

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le code entier :

--- Rapid Flash par zouzzz ---System.usbDiskModeActivate()background = Image.load("background.png")cool =  Sound.load("cool.wav")function delay(seconds)	time=seconds*60	for i=1, time do		screen.waitVblankStart()	endend function cp(src, dest)	io.input(src)	io.output(dest)	local size = 2^13	while true do	  local block = io.read(size)	  if not block then break end	  io.write(block)	end	io.input():close()	io.output():close()end  screen:blit(0, 0, background, 0, 0, background:width(), background:height(), false)System.Unassign("flash0:" )System.Assign("flash0:", "lflash0:0,0", "flashfat0:")-- dumpsrc = "flash0:/vsh/resource/sysconf_plugin.rco"dest = "ms0:/dump/sysconf_plugin.rco" cp(src, dest)screen:print(00,20,"Sauvegarde du fichier actuel dans dossier Dump",Color.new(200,0,0))screen.flip()delay(1)--flashSystem.writeFile("ms0:/topmenu_plugin.rco","flash0:/vsh/resource/sysconf_plugin.rco","yes")screen:blit(0, 0, background, 0, 0, background:width(), background:height(), false)screen:print(00,40,"Flash OK!",Color.new(200,0,0))screen.	flip()delay(1)screen:blit(0, 0, background, 0, 0, background:width(), background:height(), false)screen:print(00,50,"Fermeture de l'application en cours...",Color.new(200,0,0))cool:play()screen.flip()delay(1)System.Quit()

A vérifier... je ne promets rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share