Program. De Pic Pas Chere.


Giants
 Share

Messages recommandés

Yup,

J'ai vues pas mal de personnes qui galere a programmer des 12f629 avec divers programmateur.

Ce que je vous propose c'est :

° de vous orienter vers un programmateur qui a fait et depuis longtemps ces preuves

° qui fonctionne sur a 100% avec vos 12f629 (et autres chips d'ailleurs)

° pas tres chere,

° facile a fabriquer

° et qui fonctionne sous windows sans probleme.

A savoir le JDM, il existe un leger 'bug' de conception dans le shema original qui se voie d'ailleurs assez bien avec la prog de 12f629

Il existe donc un derniere version de ce programmateur le JDM-B qui est exactement le meme que le jdm mais avec une petite modification

(pour ceux qui ont deja le jdm).

Pour les autres on va faire simple.

JDMB.jpg

° Les informations sur le programmateur => http://users.tpg.com.au/btkelly/jdm_b.htm

° Le typon => http://users.tpg.com.au/btkelly/jdm_b_pcb.pdf

° L'implantation des composants => http://users.tpg.com.au/btkelly/jdm_b_layout.pdf

° Le typon est realisable chez ETRONICS : http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm

pour la maudite somme de 4.94€ (percé, pre-etamé et frais de port compris)

° Les composants sont trouvable un peut partout pour moins de 3 euro l'ensemble

pour ceux qui sont sur paris : https://web1.ibcfrance.fr/

pour les autres, un achat via le net s'impose : selectronic, gotronic, webmarchand, farnell...

L'emploi du temps de dan (c'est le webmaster d'etronics, en fait c'est lui etronics) est assez chargé

je vous conseille donc de faire une commande groupé (genre 5 ou 10 ou plus programmateur)

de faire la meme chose (commande groupé) chez un vendeur de composants electronics (voir liste plus haut)

perso je prefere me deplacer sur paris mais bon, tout le monde n'est pas sur la capitale.

Pour l'utilisation du logiciel 'icprog' il existe deja des tuto (mais bon... pas vraiment besoin c'est hyper simple)

Il suffit juste de bien choisir sont port serie (avec F3 si je me rappel bien), de NE PAS PASSER par un adaptateur serie/usb

(ca fonctionne assez mal) mais de passer par une carte mere qui a vraiment un port COM (prise SUB-D 9 male a l'arriere du PC)

de downloader la DLL de communication pour icprog (dispo sur le site de icprog), de choisir le mode de communication avec l'os

Direct ou via API Windows, de choisir le bon chip (12f629) et de lancer la prog (bien repondre a la question sur la freq de l'osci

et c'est tout).

Fait un tuto la dessus me semble pas vraiment utime car y'en a deja un peut partout.

Avec ce prog qui, encore une fois, fonctionne a coup sur (j'en suis a ma 5eme puces programmées) y'a pas de truc bizare, de bidouille

de galere.

Les petits programmateurs dispo un peut partout la, tres light... bein, ca vaut se que ca vaut.

a vous de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de l'info. Reste un détail cependant, puisque je ne veux plus de Windows : existe-t-il un programme équivalent à WINPIC sous Linux (Un LINPIC ? À la manière de WinDVD => LinDVD :P ) ? Ou fonctionne-t-il sous Linux à l'aide de Wine ?

Ça a ses chances avec Wine mais j'ai pas de matos pour tester.

capturecl8.th.png

pour la maudite somme de 4.94€ (percé, pre-etamé et frais de port compris)

Pas mal. :P

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors moi qui est aussi sous linux j'utilise http://pikdev.free.fr/ mais moi je l'utilise en ligne de commande car je n'est n'est plus de port serie que sur mon serveur ubuntu ...

Bref moi je ne l'ai tester que avec de la 24C32 et de la 16F84 et sa marche j'attand mes 12f629 pour voir

Voici le plan de mon programmateur, Giant tu en pense quoi vu que tu ne connaissait pas le PCB 1010 rev A

image012lx1.th.jpgimage013ju5.th.jpg

Désoler pour cette qualiter pourrie mais j'ai pas de scanner a l'appart donc j'ai pris une photo avec la web cam ^^

Modifié par 6011988
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Petite question, y a t-il des âmes charitables qui vendraient des puces Wiifree/whiiskas etc... sur paris ?

Je suis en train d'hésiter sur l'achat d'une wiikey car j'ai pas vraiment le courage/temps de me lancer dans la programmation d'une puce.

A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Voici le plan de mon programmateur, Giant tu en pense quoi vu que tu ne connaissait pas le PCB 1010 rev A

image012lx1.th.jpgimage013ju5.th.jpg

Désoler pour cette qualiter pourrie mais j'ai pas de scanner a l'appart donc j'ai pris une photo avec la web cam ^^

PCB 101 ! Il va fonctionner ! :D

Faut mettre le pic sur le support 12C508/509. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

C'est sur ! mais j'ai pris un des plus simple (pas le plus simple c'est vrais) et facile à faire j'ai commandé le circuit imprimé il ne me reste plus que les composants ! je ne comprend pas tout les signalitiques sur le shéma dans le PDF : je reconnais les resistances ça ok :) mais le reste... si quelqu'un peux m'aider , merci.

Je parle des composants là :

L'implantation des composants => http://users.tpg.com.au/btkelly/jdm_b_layout.pdf

si quelqu'un peux juste les lister (nomenclature) ça serais super sympa et ça m'aiderais à comprendre pour la prochaine fois ;)

Modifié par dbzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

N'étant pas un professionnel de l'électronique, s'il y avait une âme charitable pour passer derrière moi :)

pcbcs4.png

Liste des composants :

J'ai eu quelques difficultés à trouver les caractéristiques de certains composants en particulier qui sont :

Bon apparement ces difficultés sont résolues grâce au schéma original du programmateur où d'autres caractéristiques sont présentes, donc en recoupant tout ça, on s'en sort...

jdm_mod.gif

Ouf, ça y est je pense avoir fait le tour...

J'attendant vos corrections et précisions pour mettre le post à jour...

++

Modifié par PereVerti
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Avec plaisir, c'est bien ça le but d'un forum :) Les liens que j'ai donné sont à titre d'exemple, ça permet d'avoir de vraies références et surtout des prix... Il il y a d'autres sites ou on peut commander ces composants... Car chez Conrad, on ne peut passer commande qu'a partir de 25€...

Enfin, je ne pense pas honnêtement qu'il y ait beaucoup d'erreurs dans cette nomenclature, j'ai mis plus de 2 heures pour la faire au plus juste et vérifier toutes les références...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Sans PUB et pour info , voici la copie de la commande que j'ai passé chez GoTronic.

Je n'ai pas trouvé le 1 transistor 2N7000 , y'a t'il moyen de le changer par un autre ?

ALLEZ SUR GOTRONIC

99ae746ea13f43264e4c806568d43.jpg

Liste des composants :

1 support tulipe 18 broches

1 broche D-SUB9 femelle coudée

4 diodes de commutation silicium 1N4148

1 diode zener ZD5V1 5.1V 0.4W

1 diode zener ZD8V2 8.2V 0.4W

1 condensateur électrolytique radial 100µF 40V

1 condensateur électrolytique radial 22µF 16V

2 transistors (NPN) BC547B

1 transistor 2N7000

1 LED

2 résistances strap 0R

1 résistance carbone 10K

1 résistance carbone 1K

1 résistance carbone 1K5

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
Sans PUB et pour info , voici la copie de la commande que j'ai passé chez GoTronic.

Je n'ai pas trouvé le 1 transistor 2N7000 , y'a t'il moyen de le changer par un autre ?

ALLEZ SUR GOTRONIC

99ae746ea13f43264e4c806568d43.jpg

Liste des composants :

1 support tulipe 18 broches

1 broche D-SUB9 femelle coudée

4 diodes de commutation silicium 1N4148

1 diode zener ZD5V1 5.1V 0.4W

1 diode zener ZD8V2 8.2V 0.4W

1 condensateur électrolytique radial 100µF 40V

1 condensateur électrolytique radial 22µF 16V

2 transistors (NPN) BC547B

1 transistor 2N7000

1 LED

2 résistances strap 0R

1 résistance carbone 10K

1 résistance carbone 1K

1 résistance carbone 1K5

Salut by2k

Est ce que tu as fini le montage du programmateur et est ce qu'il marche bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sans PUB et pour info , voici la copie de la commande que j'ai passé chez GoTronic.

Je n'ai pas trouvé le 1 transistor 2N7000 , y'a t'il moyen de le changer par un autre ?

ALLEZ SUR GOTRONIC

99ae746ea13f43264e4c806568d43.jpg

Liste des composants :

1 support tulipe 18 broches

1 broche D-SUB9 femelle coudée

4 diodes de commutation silicium 1N4148

1 diode zener ZD5V1 5.1V 0.4W

1 diode zener ZD8V2 8.2V 0.4W

1 condensateur électrolytique radial 100µF 40V

1 condensateur électrolytique radial 22µF 16V

2 transistors (NPN) BC547B

1 transistor 2N7000

1 LED

2 résistances strap 0R

1 résistance carbone 10K

1 résistance carbone 1K

1 résistance carbone 1K5

bonjour !

2 n 700 , equivalent = BS170-MBR

voila a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 years later...

bonjour je voudrais savoir par quel condensateur je pourrais remplacer les condensateurs electrolytique de 100uf de 40v et 22uf de 16v car je n'en trouve pas sur gotronic (je ne vais quand meme pas commander ces 2 condos sur un autre site :s)

merci par avance pour vos reponses

Modifié par sebcane
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

condensateurs electrolytique de 100uf de 40v et 22uf de 16v car je n'en trouve pas sur gotronic

pour toi trouver , si le probleme est la tension , tu peux mettre un 100uf en 16 V, 25 V,ou meme en 50V et 22uf en 25 V ou 40V

l'important est la valeur (uF) ,la tension aussi mais la pour ce montage je pense pas que qu'ils aient plus de 16 V aux bornes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share