Ecran Inférieur Blanc Après Shunt ?


madmed
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, comme beaucoup ici, j' ai eu un problème avec la DS de mon fils.

Ma femme jouait avec et la console s' est coupée net ( plus de batterie ).

Mon fils la récupère, la met en charge, et là !!!! pas de voyant qui s' allume.

Je démarre mon joli pc, me colle sur le net, trouve le prob, j' ouvre la ds, je teste le premier fusible, il était ok...

Je démonte la carte mère, la retourne, teste le second fusible qui était HS.

Je le shunte, je remonte tout, je branche la console au chargeur et la bonnheur, elle s' allume et se charge !!!

Le HIC, c' est qu' au rallumage, l' écran du bas reste blanc !!!!

Celui du haut fonctionne impec, le tactile réagit au toucher mais pas d' affichage en bas.......

J' opte pour un mauvais rebranchement de la nappe de l' écran du bas....

Me revoilà entrain de tout redémonter, je débranche et rebranche mes nappes....idem

je teste avec la nappe de l' écran inférieur débranchée ( la plus large ) ....ca me donne le même résultat.

Qu'il soit branché ou pas, j' ai un écran blanc illuminé....

quelqu' un peut-il m' éclairer sur le prob ???

Se peut-il qu'il y ait eu un coup de jus qui m' ai grillé l' écran en même temps que le fusible ???

un problème de nappe ??

Merci d' avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

pas banal comme panne.....mais une chose est sûre, shunter un fusible sans savoir d'où provient la panne, ca peut remédier temporairement au problème, mais dans ce cas particulier, c'est plutôt dangereux pour la console.

En général, quand un fusible lâche sur DS, c'est quand on bidouille avec le flashme et qu'on fait un court-circuit léger entre SL1 et la carcasse...donc là le fusible, tout le monde sait pourquoi il a lâché, et surtout on est sûr que le court-circuit n'est plus là au moment de shunter...mais quand ca lâche subitement sans prévenir, ca veut peut être dire que tu as un court-circuit quelque part, et que même en shuntant le fusible, le problème est encore là (et sans fusible, c'est la carte mère qui prend tout dans la tête).

Tu n'as pas plus de détails sur le pourquoi du comment ? C'est vraiment tombé en panne comme ça, au hasard, y'a pas eu de choc sur la console, pas de transfo noname utilisé, etc..?

Sinon, tu as bien vérifié que les 2 nappes étaient bien enfichées ? (la nappe de la dalle tactile et la nappe de l'écran LCD inférieur). Pour en avoir démonté plus d'une, me souviens que c'est pas facile à bien remettre les 2 nappes, et surtout qu'elles soient bien à fond dans les connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lut Badablek,

Non, y a pas eu d'embrouille...J' étais à côté de ma femme quand elle jouait, la console s' est arrêté mais elle était déjà rouge pour dire que la baterie était faible donc ça nous a pas plus surpris que ça.

Pour le faux contact, y a pas lieu d' être puisque la mienne tourne avec une Ninjapass + TF 512 Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ce qui est du transfo, c'est celui fourni d'origine, mais la console, je l'ai acheté d'occasion...je sais pas ce qui a été fait avant !! :huh:

La seule inconnue reste : Est-ce que mon fils n' a pas poussé la fiche comme un bourrin au moment de la mise en charge ( il a 7 ans ). Mais je pense pas...il l' a depuis deux mois...c' est pas la première fois qu' il la met en charge.... :unsure:

Pour ce qui est des nappes, je les ai glissées au fond avec une pince a épiler, sans trop appuyer sur les pinces pour pas âbimer le circuit... :(

Ca m' inquiète... crying

le prob c' est que j' ose pas démonter celle à ma fille pour tester les pièces, si ca foire aussi quand je remonte, va y avoir le feu à la maison... :lol:

Après avoir envoyé le premier message, j' ai réalisé que j' avais oublié un détail :ninja: . Après que la console n' aie plus voulu charger, j' ai essayé de l' allumer. Bien entendu elle s' éteignait à chaque fois mais l' écran du bas fonctionnait à ce moment là....

Ce n' est donc qu' après le shunt qu' il a cessé de fonctionner...

le diagnostic est pas facile à poser.... carte mère ? nappe ? écran ?

Je crois bien que je n'aurai pas la réponse tant que je n'aurai pas de matos de rechange sous la main.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca va être chaud de trouver d'où ca vient...en tout cas je n'ai jamais vu ce genre de symptômes sur DS.

si la console n'a subi aucun choc, je ne vois pas comment ca a pu cramer, à moins de la "faute à pas de chance" (ou alors un mauvais traitement du proprio précedent, dont les effets ne se sont manifestés que maintenant...)

Elle n'est plus garantie je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Arfffff.....non...je pense pas qu' elle soit encore garantie... :(

Me reste plus qu' a essayer de m' entrouver une dont l' écran du haut est explosé.... woot

Pas envie de commander un écran neuf a 45 € avec les frais de port si ca vient de la carte mère. :blink:

Bien qu' un écran neuf écarterait 2 possibilités de panne ( nappe + écran ). :sorcerer:

Mais bon...je l'ai payée 60 € !!!! les réparations vont me couter presque autant. crying

Je vous tiendrai au courant quand je saurai l' origine du mal !!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut mamed,

ca m'interesse car ma fille a fait tomber la sienne et l'écran inférieur est blanc mais le tactile marche.

Nappe mal plugée ou composant HS ?

merci de m'indiquer ce qu'il en es te concernant

Arfffff.....non...je pense pas qu' elle soit encore garantie... :(

Me reste plus qu' a essayer de m' entrouver une dont l' écran du haut est explosé.... woot

Pas envie de commander un écran neuf a 45 € avec les frais de port si ca vient de la carte mère. :blink:

Bien qu' un écran neuf écarterait 2 possibilités de panne ( nappe + écran ). :sorcerer:

Mais bon...je l'ai payée 60 € !!!! les réparations vont me couter presque autant. crying

Je vous tiendrai au courant quand je saurai l' origine du mal !!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

RESOLU !!!!!! B)

Bein voilà, après l'achat d'une console en miettes, j' ai pratiqué toute une série de test pour le résultat suivant : RIEN A VOIR AVEC LE SHUNT !! :unsure:

Ca venait d'une broche sur la carte mère.

En fait, pendant le shunt, la console à glissé, et une partie de la carte mère à cogné l' angle du plan sur lequel je soudais...

M' étais pas inquiété puisque c' étaient pas les écrans qui avaient tapé.

Mais en ne remplaçant que la carte mère dans la console de mon fils, tout a refonctionné impec.

J' ai donc passé la carte mère au peigne fin et bingo !!!!

Sur la grande broche qui reçoit la nappe la plus large de l' écran du bas, on apperçoit une rangée de filaments dorée....bein il m' en manque un au centre crying .

Donc cheval, si tu as le même bug, oriente toi sur la grosse nappe ( la ou il y en a 3 )...soit elle est mal enclenchée, soit elle est âbimée, soit c'est la broche ( comme moi ), bref, chercher dans ce sens....

Merci a tous pour vos réponses, en espérant que mon post puisse en guider certains....

Bye a tous... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share